Jump to content
The World News Media

chan

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    chan reacted to T.B. (Twyla) in Material for July 15-21 and July 22-28, 2024   
    Here is the material for weeks of July 15-21 and July 22-28, 2024. TB
    Meeting Workbook and CBS week of JULY 22 - 28, 2024.doc Meeting Workbook and CBS week of JULY 22 - 28, 2024.pdf Watchtower July 15-21, 2024.doc Watchtower July 15-21, 2024.pdf Watchtower July 22-28, 2024.doc Watchtower July 22-28, 2024.pdf Additional Highlights -JULY 15-21, 2024.doc Additional Highlights -JULY 15-21, 2024.pdf Additional Highlights -JULY 22-28, 2024.doc Additional Highlights -JULY 22-28, 2024.pdf Meeting Workbook and CBS week of JULY 15-21, 2024.doc Meeting Workbook and CBS week of JULY 15-21, 2024.pdf
  2. Like
    chan reacted to Atsu SMITH in Transcriptions Cultes Matinaux Mai à Juin 2024 FR   
    Merci infiniment mon frère adoré . Les frères du Togo te salue 
  3. Like
    chan reacted to misette in Perles spirituelles - Semaine du 1er Juillet 2024 - Psaumes 57 - 59   
    Perles spirituelles - Semaine du 1er Juillet - Psaumes 57-59 1.docx
    Perles spirituelles - Semaine du 1er Juillet - Psaumes 57-59 1.pdf
    Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 57 - 59
    Psaume 57:7 : Que signifie avoir un cœur ferme ? (w23.07 18-19 § 16-17)

    « Mon cœur est ferme, ô Dieu, mon cœur est ferme. Je veux chanter et faire de la musique »

    16 Acquiers un cœur ferme. Le roi David a déclaré son amour indéfectible pour Jéhovah en chantant : « Mon cœur est ferme, ô Dieu » (Ps. 57:7). Nous aussi, nous pouvons avoir un cœur ferme, c’est-à-dire faire pleinement confiance à Jéhovah  Psaume 112:7. Cela a été le cas de Robert, dont nous avons déjà parlé. Quand l’anesthésiste lui a dit qu’il garderait du sang à disposition juste au cas où, Robert lui a répondu que s’il y avait le moindre risque qu’il soit transfusé, il quitterait immédiatement l’hôpital. Il raconte : « Je n’ai pas hésité une seconde et je n’avais pas la moindre inquiétude. »

    17 Robert est resté ferme parce qu’il avait décidé bien avant son hospitalisation qu’il ne ferait aucune compromission. Qu’est-ce qui a motivé sa décision ? Premièrement, il voulait rendre Jéhovah heureux. Deuxièmement, il avait étudié attentivement ce que disent la Bible et nos publications sur le caractère sacré de la vie et du sang. Troisièmement, il était convaincu que s’il obéissait à Jéhovah, il en retirait des bienfaits durables. Nous aussi, nous pouvons avoir un cœur ferme quelles que soient les épreuves que nous traversons - w23.07 18-19 § 16-17


    David a établi un lien entre la fermeté de cœur et le chant. Les cantiques prévus pour les réunions chrétiennes nous fournissent l’occasion de ‘ chanter et d’exécuter des mélodies ’ pour Jéhovah d’un cœur ferme


    Aussi longtemps que nous vivrons dans ce monde, nous devrons livrer un combat pour rester fermes. Soyons résolus à ne pas nous laisser ‘ballotter’, ou déstabiliser, par les persécutions, les incitations sournoises, les raisonnements purement humains, les idées trompeuses et les sources de distraction. . Restons fermement attachés à Jéhovah, inébranlables dans notre détermination à obéir à ses commandements. Il existe à l’inverse des domaines dans lesquels il convient de se montrer raisonnable, de faire preuve de souplesse.


    Quatre moyens de rester ferme :

    -Se rappeler pourquoi nous nous sommes voué à Jéhovah et nous nous sommes fait baptiser

    -Étudier la Parole de Dieu et méditer sur ce que nous apprenons

    -Acquérir un cœur ferme et non partagé (adorer Jéhovah avec tiédeur) ou un cœur double (essayer de servir deux maîtres à la fois  ou déclarer faussement une chose tout en pensant autre chose)

    -Faire confiance à Jéhovah


    Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

    Jéhovah sera notre Refuge si nous recherchons son aide dans la prière. Lorsque la persécution ou les adversités nous viennent de toutes parts, nous pouvons l’implorer comme le fit le psalmiste David: “Témoigne-moi de la faveur, ô Dieu, témoigne-moi de la faveur, car en toi s’est réfugiée mon âme; et je me réfugie à l’ombre de tes ailes jusqu’à ce que soient passées les adversités.” (Psaume 57:1). Si nous demeurons intègres, nous pouvons être sûrs qu’en temps voulu Jéhovah, notre Refuge, nous apportera le soulagement. Toutefois, nos épreuves peuvent durer un certain temps, aussi devons-nous cultiver l’endurance. De fait, tous ceux qui endureront jusqu’à la fin en restant intègres recevront la vie éternelle – TG1986 1/ 2 p16§4


    Des Israélites ont agi avec traîtrise. Yoab, le chef des armées de David, a assassiné Abner, un proche parent de Saül. Absalom a conspiré contre David, son père, pour s’emparer de la royauté. Quant à Ahithophel, lui aussi a trahi David, dont il était pourtant le proche conseiller. David ne s’en est pas aigri pour autant ; il n’a pas non plus abandonné le vrai culte. C’est même tout l’inverse qui s’est passé. L’adversité l’a amené à se cramponner à Jéhovah et à conserver le bon état d’esprit qu’il avait lorsqu’il fuyait à cause de Saül. En ce temps-là, il chantait : “ Témoigne de la faveur à mon égard, ô Dieu, témoigne de la faveur à mon égard, car en toi s’est réfugiée mon âme ; à l’ombre de tes ailes je me réfugie jusqu’à ce que soient passées les adversités. ” — Psaume 57:1.

    Aujourd’hui, nous n’avons aucune raison de nous plaindre d’actes de traîtrise au sein de l’organisation de Dieu. Ni Jéhovah, ni ses anges, ni les bergers spirituels ne tolèrent la présence d’individus méchants et traîtres dans l’assemblée chrétienne. Cependant, nous sommes tous confrontés à l’imperfection humaine, tant la nôtre que celle des autres serviteurs de Dieu. – TG2006  15/7 p21§9


    Leçon pour nous: Les ennemis de David avaient creusé une fosse devant lui (Psaume 57:6 « Ils ont préparé un filet pour piéger mes pieds ; je suis courbé sous le poids de la détresse. Ils ont creusé une fosse devant moi, mais ce sont eux qui y sont tombés. (Sèla.) »

    Cette fosse, prenant au piège un humain, consistait probablement en quelque circonstance périlleuse ou intrigue mettant en danger les serviteurs de Jéhovah. Dans I Samuel 24:3, 4, il est rapporté que Saül “entra pour se couvrir les pieds” dans la caverne où David et ses gens s’étaient cachés. Cela fournissait à David l’occasion de tuer Saül, s’il en avait vraiment le désir. Ainsi donc, en pénétrant dans cette caverne et en se mettant à la merci de David, Saül tomba dans la fosse même qu’il avait creusée pour David.


    Comme David, les fidèles serviteurs de Jéhovah de notre époque sont souvent victimes de complots. Mais, de même que Saül échoua dans ses tentatives pour perdre David, de même les chrétiens peuvent être assurés que ceux qui cherchent à leur faire du mal échoueront et seront pris à leurs propres pièges.

    Mais ceux qui s’opposent au peuple de Dieu peuvent être pris dans leurs propres filets. Donc, si nous nous reposons sur Jéhovah et faisons preuve de prudence, notre délivrance est assurée. – TG1986  15/10 p29 – TG1974 p541


    Psaume 58:3-5 « Les méchants sont corrompus dès la naissance ; ils sont rebelles, menteurs depuis qu’ils sont nés.  4 Leur venin est semblable au venin du serpent ; ils sont sourds comme le cobra qui se bouche l’oreille.  5 Il n’écoutera pas la voix des charmeurs, quelle que soit l’habileté de leurs sortilèges ».

    En quel sens les méchants sont-ils semblables au serpent ? Les déclarations mensongères, calomnieuses des méchants peuvent ruiner une réputation, tout comme le venin du serpent peut ôter la vie. En outre, les méchants sont “sourds comme le cobra qui se bouche l’oreille”, car ils refusent d’entendre et d’accepter la direction se bouchant les oreilles.


    Les charmeurs de serpents. Ce qu’on appelle charmer les serpents peut être une forme de spiritisme et constitue une survivance du culte antique du serpent. Le charmeur est censé jeter un sortilège sur le serpent, souvent un cobra, de sorte que celui-ci semble ensorcelé par la musique, jouée généralement avec une flûte ou un autre instrument à vent. Les serpents ne sont ni sourds ni durs d’oreille, contrairement à ce que certains croient, mais comme cela ressort de Psaume 58:4, 5 ils sont en mesure d’entendre la voix des charmeurs ainsi que la musique.

    On pourrait penser qu’il s’agit simplement d’un tour d’adresse réalisé en dressant le serpent comme on dresserait un autre animal ou un oiseau, le dressage consistant à placer le reptile dans un panier muni d’un couvercle, puis à jouer de la musique douce, à rabattre rapidement le couvercle s’il tente de s’échapper, jusqu’à ce qu’il finisse par apprendre à se redresser à l’appel de la musique sans essayer de s’enfuir. Quoique cela puisse être vrai dans certains cas, apparemment les forces spirites sont souvent impliquées dans la pratique consistant à charmer les serpents.


    Comment un cobra peut-il ‘ écouter la voix des charmeurs ’ ?

    La Bible parle de l’oreille du cobra et fait allusion à sa faculté d’‘ écouter la voix des charmeurs ’. (Ps 58:4, 5.) Comme les serpents n’ont pas de conduits auditifs externes et donnaient aux naturalistes l’impression d’être indifférents aux sons, beaucoup présumaient qu’ils étaient sourds. À propos de cette erreur, The New Encyclopædia Britannica (1987, vol. 27, p. 159) déclare : “ Cette supposition est inexacte ; les serpents sont sensibles à certaines ondes sonores véhiculées par l’air et peuvent les capter au moyen d’un mécanisme qui remplace la membrane du tympan [...]. En outre, s’il est vrai que la sensibilité de la plupart des serpents aux sons moyennement graves est inférieure à celle de la plupart des autres types d’oreilles, elle ne l’est pas de beaucoup. Chez quelques serpents, toutefois, cette sensibilité est presque aussi fine que chez la majorité des lézards dotés de conduits auditifs externes ordinaires et d’oreilles moyennes. ”


    Psaume 58:6 « Ô Dieu, brise-leur les dents ! Casse les mâchoires de ces lions, ô Jéhovah ! »

    Les dents symbolisent aussi le pouvoir de destruction d’une nation ou d’un peuple. David compare les ennemis méchants du juste à des lions féroces et supplie Dieu de les frapper à la mâchoire et de leur briser les dents pour les mettre hors d’état de nuire – it-1p686


    Psaume 58:7 « Qu’ils disparaissent comme des eaux qui se dispersent. Que Dieu tende son arc et les fasse tomber par ses flèches ». En quel sens les méchants ‘ se dissolvent-ils comme dans des eaux qui s’en vont ’ ? David pensait peut-être aux eaux de certains ouadis de la Terre promise. Bien que ces ouadis connaissent des crues subites, les eaux s’écoulent rapidement et disparaissent. David priait donc pour que les méchants disparaissent rapidement. – TG2006  1/6 p10


    La vengeance de Jéhovah répond à un but. La vengeance de Jéhovah apporte le soulagement et des bienfaits quand il agit en faveur de ceux qui ont confiance en lui ; en outre, elle lui vaut la louange en tant que Juge juste. Le psalmiste dit : “ Le juste se réjouira parce qu’il aura vu la vengeance. [...] Et les humains diront : ‘ Oui, il y a un fruit pour le juste. Oui, il existe un Dieu qui juge sur la terre. ’ ” (Ps 58:10, 11). En conséquence, lorsque Dieu se venge, cela a pour objectif premier de faire respecter sa souveraineté et de glorifier son nom. Son action fait également apparaître ses serviteurs comme étant véritablement ses représentants, et elle les délivre de situations indésirables. La vengeance de Jéhovah est toujours en totale harmonie avec sa justice. - it-2 Vengeance


    Nous suffit-il donc de parler à Jéhovah de nos problèmes dans la prière ? Non. Il nous faut aussi agir en harmonie avec nos prières. Quand le roi Saül envoya des hommes chez David, pour le tuer, David pria en ces termes : “ Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu ! De ceux qui se dressent contre moi puisses-tu me protéger. Délivre-moi de ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant, des hommes de sang sauve-moi. ” (Ps. 59:1, 2). Après avoir prié, David écouta aussi sa femme et fit ce qu’il fallait pour échapper à ses poursuivants (1 Sam. 19:11, 12). Comme l’indique cet exemple, nous pouvons prier pour obtenir la sagesse pratique qui nous aidera à affronter notre situation difficile, et peut-être même à l’améliorer. – TG2008 15/3 p14 §13


    On lit que Jéhovah Dieu rit et se moque des nations, de leur vantardise qui ne mène à rien, et de la confusion qui résulte de leur conduite sotte, contraire à sa volonté (Ps 59:8 « Mais toi, ô Jéhovah, tu riras d’eux ; tu te moqueras de toutes les nations ». Connaissant sa puissance et ses desseins, il rit de l’opposition dérisoire et vaine des nations à sa personne et à son peuple. Il est certain qu’une personne sage désire éviter que Jéhovah rie d’elle. Bien que Jéhovah ne prenne pas plaisir à la mort des méchants, leurs complots contre son peuple ne l’inquiètent pas et il rit parce qu’il voit le jour où les justes seront délivrés, où les plans des méchants échoueront et où la méchanceté disparaîtra à jamais – it-2 p803


    Ceux qui se soumettent à la théocratie connaissent de grandes bénédictions. Ils sont en paix avec Dieu et avec leurs compagnons chrétiens. Ils ont un but dans la vie. Ils jouissent de la sécurité spirituelle et ont une espérance certaine (Psaume 59:9 « Ô ma Force, je te guetterai ; car Dieu est mon refuge sûr ». En fait, ils ont un avant-goût de ce que sera la vie quand tous les humains se trouveront sous la théocratie. Alors, dit la Bible, “ on ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer ”. (Isaïe 11:9.) Quelle époque glorieuse ce sera ! Puissions-nous tous assurer notre place dans ce paradis à venir en restant attachés dès maintenant à la théocratie ! – TG1998  9/1 p18§19


    La joie dans le service de Dieu. Ce que Jéhovah demande de ses serviteurs n’est pas pesant. Il désire qu’ils soient joyeux de le servir. Les Israélites, son peuple, devaient se réjouir lors des fêtes saisonnières qu’il avait instituées pour eux, ainsi que dans d’autres aspects de leur vie et de leur culte. Les Israélites devaient parler ouvertement et joyeusement de leur Dieu (Psaume 59:16 « Mais moi, je chanterai ta force ; au matin, je raconterai joyeusement ton amour fidèle. Car tu es mon refuge sûr et un lieu où je peux fuir quand je suis dans la détresse ». S’ils ne le servaient pas avec joie de cœur, c’était que quelque chose n’allait pas dans leur cœur et dans leur gratitude pour sa bonté de cœur et sa bienveillance. C’est pourquoi Dieu les avertit de ce qui leur arriverait s’ils lui désobéissaient et s’ils ne mettaient pas de joie à le servir : “ Oui, toutes ces malédictions viendront sur toi [...] parce que tu n’as pas écouté la voix de Jéhovah ton Dieu en gardant ses commandements et ses ordonnances [...]. Elles devront rester sur toi et sur ta descendance [...] parce que tu n’as pas servi Jéhovah ton Dieu avec joie et allégresse de cœur, pour l’abondance de tout. ” — Dt 28:45-47.

    Le chrétien devrait tout autant être joyeux de servir Dieu. Sinon, cela trahirait un manque de gratitude. “ La joie de Jéhovah est votre forteresse ”, déclara un fidèle serviteur de Dieu (Ne 8:10). La bonne nouvelle que le chrétien proclame fut présentée par l’ange de Dieu comme “ la bonne nouvelle d’une grande joie que va avoir tout le peuple ”. (Lc 2:10.) Le nom de Jéhovah porté par ses témoins et la vérité renfermée dans la Bible devraient être une joie pour eux. Le prophète Jérémie déclara : “ Ta parole devient pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur ; car ton nom a été invoqué sur moi, ô Jéhovah Dieu des armées ! ” — Jr 15:16. – it-2 Joie p45


    Tout comme les murailles qui entouraient une ville antique protégeaient ses habitants, les actes d’amour fidèle de Jéhovah nous entourent et nous protègent spirituellement en nous aidant à rester intègres. De plus, l’amour fidèle de Jéhovah l’incite à nous attirer à lui. David a utilisé une autre comparaison pour parler de la protection dont bénéficient les serviteurs de Dieu.

    Il a écrit : « Mais moi, je chanterai ta force ; au matin, je raconterai joyeusement ton amour fidèle. Car tu es mon refuge sûr et un lieu où je peux fuir quand je suis dans la détresse. Ô ma Force, je te chanterai des louanges, car Dieu est mon refuge sûr, le Dieu qui me témoigne de l’amour fidèle » Psaume 59:16,17. Pourquoi David a-t-il comparé l’amour fidèle de Jéhovah à un refuge et à une forteresse ? Quel que soit l’endroit où nous vivons, tant que nous le servons, Jéhovah nous procurera la protection spirituelle dont nous avons besoin pour préserver notre amitié avec lui. Lorsque vous êtes éprouvé ou que vous vous sentez faible, appuyez-vous plus encore sur Jéhovah en utilisant la prière, car il est la Source de la force qui peut résoudre tout problème Aucune crise, quelles qu’en soient les dimensions, ni aucune situation ne peuvent empêcher Dieu d’aider l’un de ses serviteurs. C’est donc là que se trouve la sécurité véritable: dans les relations personnelles que nous entretenons avec notre Père aimant – TG2021/11 p2 §15

  4. Thanks
    chan reacted to jpl in Transcriptions Cultes Matinaux Mai à Juin 2024 FR   
    Bonjour Chan.
    J'utilise une extension a intégrer au navigateur Edge. Voir le lien suivant
    JW Addon for Text - Microsoft Edge Addons
    Ce lien permet en autre de générer un fichier en mode texte pratiquement pour toutes les vidéos du site jw.org. Et en toute langue disponible.
    A lire en (anglais)
    JW Addon for Text is a unique tool designed specifically for JW publishers. This extension allows users to create links for specific paragraphs or Bible verses, download transcripts of videos, and view the alt descriptions of images. Whether you're studying, preparing for meetings, or sharing insights, JW Addon for Text makes it all easier for you A toi a installer cette extension sous Edge.
    Bon courage et amour fraternelle
    JPL
  5. Like
    chan reacted to larryjohnson in World Wide 2024 Declare the Good News! Sample Convention Invitation Letters and Telephone Scripts   
    World Wide 2024 Declare the Good News!  Sample Convention Invitation Letters and Telephone Scripts
    World Wide 2024 Declare the Good News! Sample Convention Invitation Letters and Telephone Scripts.pdf
  6. Thanks
    chan reacted to jpl in VIDEO PAR ECRIT L’ORGANISATION DE DIEU A L’ŒUVRE – Comité de rédaction 2018   
    Petit document qui explique comment extraire les sous titres d'une vidéo mp4 afin de réaliser un PDF.
    Comment extraire les sous-titres.docx
  7. Thanks
    chan reacted to jpl in VIDEO PAR ECRIT L’ORGANISATION DE DIEU A L’ŒUVRE – Comité de rédaction 2018   
    Petit document qui explique comment extraire les sous titres d'une vidéo mp4 afin de réaliser un PDF.
    Comment extraire les sous-titres.docx
  8. Like
    chan reacted to jpl in Petits documents théocratiques   
    Ce document permet d'associer des vidéos (JwLibrary) avec les 14 chapitres de la brochure "Bonnes nouvelles de la part de Dieu".
    Voir la note sous le tableau.
    Association de videos Brochure Bonnes Nouvelles.pdf
  9. Like
    chan reacted to jpl in Transcription Décembre 2019   
    Voici deux transcriptions de vidéos de décembre 2019
    Survivons au grand jour de Dieu Janv 2018.pdf
    Janv 2019 C_est ici Le Chemin.pdf
  10. Like
    chan reacted to folens in Cultes matinaux en MP3 en français   
    Hello Jean Pierre, merci pour ce travail colossal et ton partage. Bonne journée Michel 
    cultes matinaux 1a152.docx
  11. Like
    chan reacted to jpl in Transcriptions Cultes Matinaux Mai à Juin 2024 FR   
    Bonjour suite à plusieurs demandes voici les transcriptions des cultes matinaux de Mai à Juin 2024 en français (fichier rar).
     
    Bonne réception
    JPL
    Transcriptions Cultes Matinaux Mai Juin 2024.rar
  12. Like
    chan reacted to T.B. (Twyla) in Material for July 1-7 and July 8-14, 2024   
    Here is the material for the weeks of July 1-7 and July 8-14, 2024. TB
    Meeting Workbook and CBS week of JULY 8-14, 2024.doc Meeting Workbook and CBS week of JULY 8-14, 2024.pdf Watchtower July 8-14, 2024.doc Watchtower July 8-14, 2024.pdf Watchtower WEEK OF July 1-7, 2024.doc Watchtower WEEK OF July 1-7, 2024.pdf Additional Highlights -JULY 1-7, 2024.doc Additional Highlights -JULY 1-7, 2024.pdf Additional Highlights -JULY 8-14, 2024.doc Additional Highlights -JULY 8-14, 2024.pdf Meeting Workbook and CBS week of JULY 1-7, 2024.doc Meeting Workbook and CBS week of JULY 1-7, 2024.pdf
  13. Like
    chan reacted to jpl in Transcriptions Broadcasting Janvier à Juin 2024 FR   
    Voici les transcriptions Broadcasting de Janvier à Juin 2024 en français (fichier rar).
    Bonnes réceptions
    JPL
    Transcriptions Broadcasting Janv Juin 2024.rar
  14. Thanks
    chan reacted to T.B. (Twyla) in Material for May 6-12 and 13-19, 2024   
    Here is the material for May 6-12 and May 13-19, 2024. TB
    Additional Highlights -MAY 6-12, 2024.doc Additional Highlights -MAY 13-19, 2024.doc Meeting Workbook and CBS week of MAY 6-12, 2024.doc Meeting Workbook and CBS week of MAY 13-19, 2024.doc Watchtower May 6-12, 2024.doc Watchtower May 13-19, 2024.doc Additional Highlights -MAY 6-12, 2024.pdf Additional Highlights -MAY 13-19, 2024.pdf Meeting Workbook and CBS week of MAY 6-12, 2024.pdf Meeting Workbook and CBS week of MAY 13-19, 2024.pdf Watchtower May 6-12, 2024.pdf Watchtower May 13-19, 2024.pdf
  15. Thanks
    chan reacted to T.B. (Twyla) in 2024 RC "Declare the Good News" notebook   
    Here is the notebook that I did for the 2024 "Declare The Good News" RC. TB
    2024 Declare The Good News Convention Notebook.pdf 2024 Declare The Good News Convention Notebook.doc
  16. Like
    chan reacted to larryjohnson in 2022 Pursue Peace Convention Fillable Notebook   
    2022 Pursue Peace Convention Fillable Notebook. 
    2022 Pursue Peace Notebook.pdf 2022 Pursue Peace Fillable Notebook.pdf
  17. Like
    chan reacted to misette in Vidéo qui donne des renseignements sur la transfusion sanguine   
    VID-20240409-WA0000-1.mp4    
  18. Like
    chan reacted to misette in Perles spirituelles - Semaine du 8 Avril 2024 - Psaumes 26 -28   
    Perles spirituelles - Semaine du 8 Avril - Psaumes 26-28.docx
    Perles spirituelles - Semaine du 8 Avril - Psaumes 26-28.pdf
     
    Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 26 - 28


    Psaume 27:10 : Comment ce verset pourrait-il nous réconforter si nous nous sentions un jour abandonnés par des proches ?
    (w06 15/7 28 § 15)

    «  Même si mon père et ma mère m’abandonnaient, Jéhovah lui-même me recueillerait »

    Le psalmiste David a chanté : “ Si mon père et ma mère me quittaient, Jéhovah lui-même me recueillerait. ” (Psaume 27:10). Quel réconfort de savoir que l’amour de Jéhovah surpasse celui de n’importe quelle mère et de n’importe quel père ! Aussi douloureux que soit le fait d’être rejeté, maltraité ou abandonné par ses parents, cela n’a aucune incidence sur la profondeur de l’attachement que Jéhovah vous porte. N’oubliez pas que Jéhovah attire à lui ceux qu’il aime. Quelle que soit la façon dont vous avez été traité par des humains, vous êtes l’objet de l’amour de votre Père céleste.- w06 15/7 p28 § 15

    La Bible a annoncé que “ les derniers jours ” seraient marqués par un manque d’“ affection naturelle ”, expression qui désigne ici les liens naturels que les membres d’une famille nouent généralement entre eux (2 Timothée 3:1, 3). Pourtant, même ceux qui ont grandi dans un milieu dépourvu d’affection peuvent apprendre à cultiver l’amour. Comment ? En apprenant de Jéhovah, Celui de qui vient l’amour, Celui qui témoigne amour et affection à tous ceux qui se tournent sincèrement vers lui. Même s’il arrive parfois que des amis humains nous déçoivent, Jéhovah est toujours notre Ami. Soyons sûr qu’il prend soin de nous. Confions-nous en sa force et recherchons constamment sa protection

    Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

    Psaume 26:1 « Juge-moi, ô Jéhovah, car j’ai marché dans mon intégrité ; en toi, ô Jéhovah, j’ai mis ma confiance, je n’ai pas vacillé ».

    Nous n’avons pas à craindre d’être laissés pour compte ou oubliés à Armaguédon. Nous pouvons avoir confiance en Jéhovah.

    Jéhovah a fait sortir Israël « ce jour-là », de manière ordonnée (Exode 13:18 « Dieu fit donc faire au peuple un détour par le chemin du désert de la mer Rouge. Mais c’est en formation de combat que les Israélites sortirent d’Égypte » Tout comme il a protégé les israélites en marche, Jéhovah veillera à ce que nous recevions des instructions d'hommes intègres en qui nous pourrons avoir confiance et nous laisserons ce monde derrière nous et nous entrerons dans le monde nouveau dans « l'ordre théocratique.

    David a fait cette prière : “ Examine-moi, ô Jéhovah, et mets-moi à l’épreuve ; affine mes reins et mon cœur. ” Psaume 26 :2. Les reins se trouvent bien cachés à l’intérieur du corps. Au sens figuré, ils désignent les pensées et les sentiments les plus secrets de l’individu. Le cœur symbolise quant à lui l’ensemble de la personne intérieure — ses mobiles, ses sentiments et son intellect. Lorsque David a prié Jéhovah de l’examiner, ce sont donc ses pensées et ses sentiments les plus intimes qu’il souhaitait voir analysés et scrutés.

    David demandait également que ses reins et son cœur soient affinés. Comment Jéhovah affine-t-il ce que nous sommes intérieurement ? David a chanté : “ Je bénirai Jéhovah qui m’a conseillé. Oui, durant les nuits mes reins m’ont corrigé. ” (Psaume 16 :7). Qu’est-ce que cela signifie ? Que les conseils divins atteignaient David au plus profond de lui-même et s’y implantaient, au point de corriger ses pensées et ses sentiments les plus intimes. La même chose peut se produire pour nous si nous réfléchissons avec reconnaissance aux conseils que nous recevons de Dieu par l’intermédiaire de sa Parole, de ses représentants et de son organisation, et que nous laissions ces conseils s’implanter profondément en nous. Si nous prions régulièrement Jéhovah de nous affiner de cette façon, il nous sera plus facile de marcher dans l’intégrité. – TG2004  12/1 p13§9


    “ Ta bonté de cœur est devant mes yeux, poursuit David, et j’ai marché dans ta vérité. ” (Psaume 26:3). David connaissait bien les actes de bonté de cœur de Dieu, et il les méditait avec reconnaissance. “ Bénis Jéhovah, ô mon âme, a-t-il chanté, et n’oublie pas tous ses actes. ” Se souvenant de l’un de ces “ actes ”, il a ajouté : “ Jéhovah accomplit des actes de justice et des décisions judiciaires pour tous ceux qu’on spolie. Il a fait connaître ses voies à Moïse, et aux fils d’Israël ses manières d’agir. ” (Psaume 103:2, 6, 7). Peut-être David pensait-il à la spoliation des Israélites par les Égyptiens à l’époque de Moïse. Si c’est le cas, en réfléchissant à la façon dont Jéhovah avait fait connaître à Moïse les voies par lesquelles il comptait délivrer son peuple, David a dû être touché et se sentir plus déterminé que jamais à marcher dans la vérité divine. L’étude régulière de la Parole de Dieu et la méditation de ce qu’elle nous apprend nous aideront, nous aussi, à marcher dans la voie de l’intégrité – TG2004  12/1 p13§10


    “ Je ne me suis pas assis avec les hommes faux ; et avec ceux qui cachent ce qu’ils sont, je n’entre pas. . J’ai haï l’assemblée des malfaiteurs, et avec les méchants je ne m’assieds pas. ” (Ps. 26:4,5). David refusait purement et simplement de s’asseoir avec les méchants. Il détestait les mauvaises compagnies.

    Que nous enseignent ces versets ? Premièrement, que, par souci de nous protéger moralement et spirituellement, Jéhovah souhaite nous voir choisir nos fréquentations avec soin. Deuxièmement, que les personnes que nous côtoyons nous influencent en bien ou en mal ; c’est un fait. La façon dont ces versets sont formulés montre que Jéhovah s’adresse à notre cœur. Les déclarations qu’il contient ne sont pas énoncées sous forme de règles, du genre “ tu ne dois pas... ”, mais sous forme de vérités générales. C’est un peu comme si Jéhovah nous disait : ‘ Les choses sont ainsi. Que vas-tu faire maintenant ? Qu’y a-t-il dans ton cœur ? ’- TG2012 15/7p15


    Psaume 26:4 « Je ne me suis pas assis avec les hommes faux ; et avec ceux qui cachent ce qu’ils sont, je n’entre pas ». Vous pouvez être tenté de mener en quelque sorte deux vies: l’une, chrétienne, avec vos parents; l’autre, quand ils ne vous voient pas. Une telle conduite peut être catastrophique, surtout si vous rencontrez une grave difficulté et que vous ne soyez pas à même de l’affronter tout seul. Songez, également, à ce que deviendra la confiance de vos parents lorsqu’ils apprendront que vous leur avez menti. “Nos parents en savent beaucoup plus que nous ne l’imaginons, a déclaré un jeune chrétien; si j’essaie de leur cacher quelque chose, je ne fais que m’abuser moi-même en pensant tromper Jéhovah.” Oui, soyez déterminé à cultiver intérieurement la vérité – TG1986  1/11 p17


    Psaume 26 :6 « Je laverai mes mains dans l’innocence et je veux marcher autour de ton autel, ô Jéhovah »

    Comment, à l’exemple de David et figurément parlant, marchons-nous autour de l’autel de Jéhovah ? L’autel représente la volonté de Jéhovah d’accepter le sacrifice offert par Jésus Christ pour la rédemption de l’humanité. Nous marchons autour de l’autel de Jéhovah en exerçant la foi dans ce sacrifice. – TG2006  15/5 p20


    “ Je laverai mes mains dans l’innocence, et je veux marcher autour de ton autel, ô Jéhovah ”, ajoute David. Pourquoi ? “ Pour faire entendre avec force l’action de grâces, et pour proclamer toutes tes œuvres prodigieuses. ” (Psaume 26:6, 7). Il voulait rester moralement pur afin de pouvoir adorer Jéhovah et proclamer son attachement envers lui.

    Tout ce qui touchait au culte pur rendu au tabernacle et, plus tard, au temple était “ une représentation typique et une ombre des choses célestes ”. (Hébreux 8:5 ; 9:23.) L’autel représentait la volonté qu’a eue Jéhovah d’accepter le sacrifice de Jésus Christ pour le rachat de l’humanité. Nous lavons nos mains dans l’innocence et nous ‘ marchons autour de l’autel de Jéhovah ’ si nous exerçons la foi dans ce sacrifice. Quand nous songeons à tout ce que la rançon rend possible, n’éprouvons-nous pas une profonde gratitude envers Jéhovah et envers son Fils unique-engendré ? —

    Le tabernacle, avec son autel des sacrifices, était le centre du culte de Jéhovah en Israël. Exprimant le plaisir qu’il éprouvait en ce lieu, David a dit dans sa prière : “ Jéhovah, j’aime vraiment la demeure de ta maison et le lieu où réside ta gloire. ” — Psaume 26:8.

    Aimons-nous nous réunir dans des lieux où nous apprenons à connaître Jéhovah ? La Salle du Royaume, où l’on peut bénéficier d’un programme d’instruction spirituelle continu, constitue le centre local du vrai culte.

    David était pleinement conscient de ce qui risquait d’arriver s’il cessait de marcher dans la vérité de Dieu. Aussi lui a-t-il adressé cette supplication : “ N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, ni ma vie avec les hommes de sang, dans les mains desquels il y a une conduite déréglée, et dont la droite est pleine de pots-de-vin. ” (Psaume 26 :9,10). Il ne voulait pas être considéré comme un impie coupable d’avoir eu une conduite déréglée ou d’avoir versé des pots-de-vin. Marcher dans les voies du monde ne pourra que nous éloigner de Jéhovah. – TG2004 12/1 p13§20,21


    David conclut ainsi sa prière à Dieu : “ Pour moi, je marcherai dans mon intégrité. Oh ! rachète-moi et témoigne de la faveur à mon égard ! Oui, mon pied se tiendra en un endroit plat ; parmi les foules rassemblées je bénirai Jéhovah. ” (Psaume 26 :11,12). La détermination de David à garder son intégrité s’accompagne d’une demande de rachat. Voilà qui est très encourageant pour nous. Malgré notre état de pécheurs, Jéhovah nous aidera si nous sommes déterminés à marcher dans la voie de l’intégrité. - TG2004 12/1 p13§22


    Psaume 27:1 « Jéhovah est ma lumière et mon salut. De qui aurais-je peur ? Jéhovah est la forteresse de ma vie. Qui redouterais-je ? »

    La métaphore “ Jéhovah est ma lumière ” souligne qu’Il nous fait sortir de l’ignorance et des ténèbres spirituelles. Imaginons qu’un danger ou un obstacle se présente sur notre chemin. La lumière nous en révélera l’existence, mais elle ne le fera pas disparaître. Nous devrons agir avec sagesse, en tenant compte de ce que nous voyons. De manière analogue, Jéhovah nous révèle le sens général des évènements mondiaux. Il nous met en garde contre les dangers du présent système de choses. Dans sa Parole, il nous fournit des principes infaillibles. Maintenant, il nous faut les mettre en pratique. Si nous les appliquons, nous gagnerons en sagesse, comme le psalmiste qui est devenu ‘ plus sage que ses ennemis ’ et ‘ plus perspicace que ses enseignants. Si nous sommes parvenus à la vérité du monde de Satan, comme beaucoup d’entre nous l’ont fait, nous sommes sortis d’une obscurité dans laquelle nous ignorions souvent que nous y étions.

    Cependant, lorsque nous avons entendu la vérité, c’était comme émerger dans une lumière vive.


    Le Psaume 27 révèle comment David a acquis une foi forte (verset 1).

    Il méditait sur ce qu’il avait vécu et sur la façon dont Jéhovah l’avait protégé contre ses adversaires (versets 2, 3).

    Il appréciait beaucoup les dispositions que Jéhovah avaient prises pour qu’on l’adore (verset 4).

    Il rendait un culte à Dieu au tabernacle avec ses autres adorateurs (verset 6).

    Il cherchait sincèrement à s’approcher de Jéhovah en le priant (versets 7, 8).

    Il voulait que Dieu lui enseigne le chemin à suivre (verset 11).

    La foi était si importante pour David qu’il a dit : « Où serais-je si je n’étais pas sûr de voir la bonté [ou : si je n’avais pas foi en la bonté] de Jéhovah au pays des vivants ? » (verset 13).

    Nous pouvons avoir la même foi que David si nous imitons ses habitudes et son état d’esprit, qui sont décrits dans le Psaume 27. Puisque la foi se base sur la connaissance exacte, plus nous étudierons la Parole de Dieu et les publications, plus ce sera facile pour nous de manifester cet aspect du fruit de l’esprit. Quand nous étudions, prenons le temps de méditer. La méditation est comme un sol dans lequel la reconnaissance peut grandir. Plus notre reconnaissance pour Jéhovah grandira, plus nous aurons envie d’exercer la foi en l’adorant lors des réunions de l’assemblée et en parlant de ton espérance aux autres. Une autre façon de faire preuve de foi est de continuer de ‘prier et de ne pas renoncer. C’est pourquoi ‘prions constamment’ Jéhovah, en étant sûr qu’il se ‘soucie de nous’. La foi nous pousse à l’action, et nos actions renforcent notre foi TG2019/8


    Un excellent moyen de prendre courage est porté à notre attention en Psaume 27:2, 3 « Quand des hommes mauvais m’ont attaqué pour dévorer ma chair, ce sont mes adversaires et mes ennemis qui ont trébuché et sont tombés.  3 Si une armée dressait son camp contre moi, mon cœur ne craindrait pas. Si une guerre éclatait contre moi, malgré cela, je garderais confiance »  David s’est remémoré des épisodes de sa vie dont il était sorti sain et sauf grâce à Jéhovah. Ces souvenirs ont raffermi sa confiance en Dieu, ce qui l’a aidé à affronter les pires difficultés.

    Et vous, vous souvenez-vous de ce que Jéhovah a déjà fait pour vous ? Cela vous insuffle-t-il du courage ? Par exemple, vous est-il arrivé de prier intensément à propos d’un problème que vous rencontriez et de sentir que Jéhovah vous accordait la sagesse dont vous aviez besoin ou la force de faire face ? Vous rappelez-vous la façon dont certains obstacles qui vous empêchaient de servir Dieu avec joie ont été aplanis, ou bien comment “ une grande porte qui donne accès à l’activité ” vous a été ouverte ? Quel effet ces souvenirs ont-ils sur vous aujourd’hui ? Ne vous donnent-ils pas l’assurance que Jéhovah est capable de vous aider à surmonter des obstacles plus importants encore, ou à endurer de plus graves difficultés ? — TG2012 15/7 p22§5


    Pour garder courage, nous avons besoin d’être continuellement instruits dans la voie de Dieu. C’est ce qui se dégage de cette requête de David : “ Instruis-moi dans ta voie, ô Jéhovah, et guide-moi dans le sentier de la droiture à cause de mes ennemis. ” (Ps. 27:11). Si nous voulons agir en accord avec cette prière, nous devons prêter une attention particulière à toutes les directives que nous fournit l’organisation de Jéhovah et les appliquer sans tarder. Si nous laissons Jéhovah nous instruire et nous mener sur le sentier de la droiture, nous n’aurons rien à craindre. - TG2012 15/7 p22


    David souligne enfin le caractère essentiel de la foi et de l’espérance : “ Si je n’avais pas eu foi en ceci : que je verrais la bonté de Jéhovah au pays des vivants... ! ” (Ps. 27:13). En effet, si Dieu ne nous avait pas donné d’espérance et si nous n’attachions pas de valeur aux paroles du Psaume 27, à quoi ressemblerait notre vie ? Continuons à prier Jéhovah de nous accorder de la force et de nous secourir tandis que nous affrontons les évènements menant à Amarguédon. — Psaume 27:14 « Espère en Jéhovah ; sois courageux et que ton cœur soit fort. Oui, espère en Jéhovah » - TG2012 15/7 p22


    Le roi David met en évidence le lien entre l’espérance et le courage en disant : “ Espère en Jéhovah ; sois courageux et que ton cœur soit fort. Oui, espère en Jéhovah. ” (Psaume 27:14). Si nous voulons que notre cœur soit fort, nous ne devons pas laisser notre espérance devenir confuse ; au contraire, elle doit rester claire dans notre esprit et bien enracinée dans notre cœur. Il nous sera alors plus facile d’imiter Jésus en manifestant du courage et du zèle pour participer à l’œuvre qu’il a confiée à ses disciples. L’espérance est effectivement citée avec la foi et l’amour comme étant une qualité essentielle, durable, qui caractérise la vie des serviteurs de Dieu. — TG2006  1/10 p26§3


    La pratique du mal - Les Psaumes font souvent référence aux méchants. Ces passages peuvent également aider les anciens à déterminer si quelqu’un est faible ou foncièrement méchant. Considérez par exemple cette prière que le roi David prononça sous l’inspiration divine: “Ne me traîne pas avec les méchants ni avec ceux qui pratiquent ce qui est nuisible, ceux qui parlent de paix à leurs compagnons, mais dans le cœur desquels se trouve ce qui est mauvais.” (Psaume 28:3). Remarquez que les méchants sont mis en parallèle avec “ceux qui pratiquent ce qui est nuisible”. Celui qui pèche à cause d’une faiblesse charnelle s’arrêtera probablement dès qu’il en aura conscience. Cependant, si quelqu’un ‘pratique’ le mal, de telle sorte que cela devient un élément essentiel de sa vie, ce peut être le signe que son cœur est méchant. – TG1995  1/1 p28


    Satan veut nous faire croire que Jéhovah ne nous aide pas lorsque nous sommes dans l’épreuve et que soutenir son organisation ne fera que rendre notre vie plus difficile. Il désire que nous ayons peur quand des frères exerçant des responsabilités sont calomniés, persécutés ou emprisonnés. Et il se sert des critiques de notre entourage pour miner notre confiance dans les normes de Jéhovah et dans son organisation. Mais nous connaissons bien ses tactiques ; nous ne sommes pas dupes. Sois donc déterminé à rejeter les mensonges de Satan et à rester fidèle à Jéhovah et à son organisation ! N’oublie pas que ton Dieu ne t’abandonnera jamais Psaume 28:7 « Jéhovah est ma force et mon bouclier ; mon cœur a confiance en lui. Il m’a secouru, et mon cœur se réjouit ; c’est pourquoi je le louerai par mon chant ». Alors, que rien ne te sépare de lui – TG2022/11 p14§17


    Comme Jéhovah est notre refuge, nous nous sentons en sécurité. Mais parfois, il peut nous arriver d’être déprimés et d’avoir du mal à reprendre courage. Dans ces moments-là, que fait Jéhovah pour nous ? . Il met ses bras sous nous et nous relève tout en douceur (Psaume 28:9 « Sauve ton peuple et bénis ton héritage. Sois son berger et porte-le dans tes bras éternellement ». Ce que cela nous apporte : Nous sommes encouragés de savoir que nous pouvons toujours compter sur Jéhovah. En effet, il nous soutient de deux façons : Premièrement, il nous procure un refuge quel que soit l’endroit où nous vivons. Deuxièmement, notre Père céleste prend tendrement soin de nous. – TG2021/11 p2§16

     

  19. Like
    chan reacted to misette in Perles spirituelles - Semaine du 1er Avril 2024 - Psaumes 23 -25   
    Perles spirituelles - Semaine du 1er Avril - Psaumes 23-25.docx
    Perles spirituelles - Semaine du 1er Avril - Psaumes 23-25.pdf
    Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 23 - 25


    Psaume 23:3 : Que sont les « sentiers de la justice », et qu’est-ce qui nous empêchera d’en dévier ? (w11 15/2 24 § 1-3)

    « Il me redonne des forces. Il me conduit sur les sentiers de la justice en raison de son nom.»

    Par sa Parole et son esprit saint, Jéhovah conduit son peuple sur “ les pistes de la justice ”. (Ps. 23:3.) Cependant, comme nous sommes imparfaits, nous avons tendance à dévier du droit chemin. Faire de nouveau ce qui est juste exige des efforts et de la détermination. Qu’est-ce qui nous y aidera ? À l’exemple de Jésus, nous devons aimer ce qui est juste. Psaume 45:7.

    À quoi peut-on comparer “ les pistes de la justice ” ? À des sentiers étroits, délimités par les normes de justice de Jéhovah. En hébreu et en grec, le terme “ justice ” renvoie à ce qui est droit et sous-entend une obéissance stricte à des principes moraux. Jéhovah étant “ la demeure de justice ”, ses adorateurs prennent plaisir à le consulter pour savoir quel est le droit chemin. —

    Ce n’est qu’à condition de chercher de tout notre cœur à nous conformer aux normes justes de Jéhovah que nous pourrons lui plaire entièrement. Pour cela, il nous faut d’abord en apprendre le plus possible à son sujet dans sa Parole. Plus nous en saurons sur lui et plus nous nous approcherons de lui, plus nous aimerons sa justice. Nous devons en outre accepter la direction de sa Parole inspirée quand nous avons des décisions importantes à prendre. - w11 15/2 p24 § 1-3


    Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

    Dans le Psaume 23, la Bible emploie la métaphore d’un berger et de ses brebis pour illustrer les tendres soins que Jéhovah prodigue à ses adorateurs. Il veut que nous connaissions le sentiment de sécurité propre à ceux qui, comme le psalmiste David, affirment avec confiance : “ Jéhovah est mon Berger. ” Étant lui-même un berger expérimenté, David savait comment guider, nourrir et protéger les brebis. Ses brebis avaient une totale confiance en lui. Il connaissait les besoins des brebis et les responsabilités du berger.Mais, vis-à-vis de Jéhovah, il était lui-même une brebis. Puisqu’il se sentait en sécurité sous la protection empreinte d’amour de Dieu, il pouvait dire: “Jéhovah est mon Berger.” Éprouvez-vous un tel sentiment de sécurité sous la houlette du grand Berger, Jéhovah Dieu? Sans conteste, il guide, nourrit et protège également ses adorateurs, ou brebis, de nos jours — Verset 1. – TG2011  1/5 p31 §1

    David écrit : “ Dans des prés où l’herbe abonde, il me fait coucher ; il me conduit près de lieux de repos qui sont bien arrosés. Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom. ” (Psaume 23:2, 3). Un troupeau couché paisiblement, de l’eau et de l’herbe en abondance : Sous la chaleur des pays bibliques, les moutons ont un besoin quotidien de boire. C’est pourquoi un aspect essentiel du métier de berger est de fournir de l’eau à son troupeau. Parfois, les bergers tirent de l’eau d’un puits avec laquelle ils remplissent les abreuvoirs où leurs bêtes se désaltèrent. Elles boivent de un à quatre litres d’eau par jour, selon la chaleur qu’il fait. David peint ici une scène de contentement, de délassement et de sécurité. Le mot hébreu traduit par “ prés ” peut aussi désigner un “ lieu agréable ”. Il est probable que les moutons ne trouveraient pas tout seul un pâturage nourrissant où ils puissent aussi se coucher en paix. C’est leur berger qui doit les conduire vers ce “ lieu agréable. Jéhovah Dieu se soucie grandement de nous donner de l’eau spirituelle. Tout comme de l’eau nous désaltère par une chaude journée, la vérité nous revigore dans ce monde asséché sur le plan spirituel - TG2005 1/11 p17§9

    Dans la Bible, Jéhovah précise qu’il sera avec celui qui « marche dans la vallée de l’ombre profonde » (Ps. 23:4). Il est avec nous notamment au moyen de sa Parole. Les Écritures sont « puissantes par Dieu pour renverser des forteresses », dont les idées fausses et les pensées négatives Nous pouvons être convaincus que Jéhovah sera là pour nous dans les périodes sombres de notre vie. Nous ne serons jamais seuls. . Jéhovah promet de nous protéger, de nous stabiliser, de nous soutenir et de nous consoler

    Psaume 23:4 « Bien que je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton me rassurent ». Dieu protège ses adorateurs, même quand ceux-ci traversent des situations difficiles. Pour illustrer la façon dont Dieu prend soin de ses adorateurs, le verset utilise la métaphore d’un berger qui prend soin d’une brebis. Ce verset compare aussi les situations éprouvantes à un endroit sombre où on se sent en danger de mort. Dans ce genre de situation, les adorateurs de Dieu ne se sentent pas seuls. Ils se sentent en sécurité, comme si Dieu était juste à côté d’eux.

    Aux temps bibliques, un berger se servait de son bâton pour protéger les brebis des prédateurs. Pour guider ses brebis ou les éloigner des endroits dangereux, il utilisait aussi sa houlette, un long bâton recourbé à une de ses extrémités. Jéhovah est comparable à un berger plein d’amour qui protège et guide ses adorateurs. Même dans les moments les plus sombres de leur vie, Jéhovah prend soin d’eux. Il le fait de différentes façons :

    . Il les enseigne et les console grâce à sa Parole écrite, la Bible

    . Il écoute leurs prières et leur accorde la paix de l’esprit et du cœur

    . Il les encourage par le moyen de leurs coreligionnaires

    . Il leur donne un espoir sûr, celui d’un avenir meilleur où il effacera toutes les conséquences des malheurs qui leur arrivent aujourd’hui – ijwbv article 11


    L’équipement du berger pouvait comprendre une tente (Is 38:12), un vêtement dont il s’enveloppait (Jr 43:12), un bâton et une fronde pour se défendre, un sac pour ses provisions (1S 17:40 ; Ps 23:4) et un long bâton recourbé, une houlette, avec lequel il guidait le troupeau


    David mentionne une troisième raison de la confiance qu’il a en son Berger : Jéhovah nourrit ses brebis, et il le fait en abondance. David écrit : “ Devant moi tu dresses une table face à ceux qui se montrent hostiles à mon égard. Tu as enduit ma tête d’huile ; ma coupe est bien remplie. ” (Psaume 23:5). Dans ce verset, David décrit son Berger sous les traits d’un hôte généreux qui offre nourriture et boisson avec libéralité. Les deux images — le berger bienveillant et l’hôte généreux — ne sont pas contradictoires. Un bon berger ne doit-il pas savoir où trouver de gras pâturages bien arrosés pour que ses bêtes ‘ ne manquent de rien ’ ? — Psaume 23:1, 2.

    Notre Berger est-il également un hôte généreux ? La réponse ne fait aucun doute. Pensez à la qualité, à la quantité et à la diversité de la nourriture spirituelle dont nous bénéficions aujourd’hui. Par l’intermédiaire de l’esclave fidèle et avisé, Jéhovah comble nos besoins spirituels en nous fournissant des publications utiles et un enseignement riche aux réunions et aux assemblées. En ce qui concerne la quantité, “ l’esclave fidèle et avisé ” a publié des millions de bibles et de manuels bibliques. Enfin, Jéhovah met à notre disposition une nourriture spirituelle d’une grande variété, du “ lait ” que sont les enseignements bibliques de base à la “ nourriture solide ” que constituent les enseignements profonds (Hébreux 5:11-14). De ce fait, lorsque nous sommes face à un problème ou que nous avons une décision à prendre, il est bien rare que nous ne trouvions pas exactement ce qu’il nous faut. Où serions-nous sans cette nourriture spirituelle ? Notre Berger est vraiment un hôte des plus généreux ! — TG2005  1/11 p20 §17,18
    Une réunion chrétienne, c’est un peu comme un repas entre amis. Si tu étais invité à un repas et qu’on te demandait de préparer un petit quelque chose, comment réagirais-tu ? Tu serais peut-être un peu anxieux, mais tu ferais sans doute de ton mieux pour apporter un plat que tout le monde apprécierait. Jéhovah nous fournit une table remplie de bonnes choses lors des réunions (“ Devant moi tu dresses une table face à ceux qui se montrent hostiles à mon égard. Tu as enduit ma tête d’huile ; ma coupe est bien remplie. ” Psaume 23:5. Et il est heureux quand nous offrons un cadeau simple, le meilleur de nous-mêmes. Alors prépare-toi bien pour les réunions et participe autant que tu peux. Ainsi, non seulement tu te nourriras à la table de Jéhovah, mais en plus tu apporteras un cadeau à partager avec tes compagnons chrétiens. – TG2019/1 p13§20

    Après avoir considéré les manières d’agir de son Berger et Hôte, David conclut son psaume par ces mots : “ Oui, le bien et la bonté de cœur me poursuivront tous les jours de ma vie ; et je veux habiter dans la maison de Jéhovah pour la longueur des jours. ” (Psaume 23:6). Son cœur déborde de gratitude et de foi — gratitude quand il se rappelle le passé, foi quand il regarde vers l’avenir. Cet ancien berger se sent en sécurité ; il sait que tant qu’il restera près de son Berger céleste, qu’il habitera en quelque sorte dans sa maison, il continuera d’être l’objet de ses soins bienveillants.

    Quel bonheur de disposer de ce magnifique 23e Psaume ! David n’aurait pu trouver image plus appropriée pour décrire la façon dont Jéhovah conduit, protège et nourrit ses brebis. Cette composition chaleureuse a été préservée pour que, nous aussi, nous voyions en Jéhovah notre Berger bienveillant. Aussi longtemps que nous resterons proches de lui, il prendra soin de nous “ pour la longueur des jours ”, autrement dit pour l’éternité. Cela étant, puisque nous sommes ses brebis, nous avons l’obligation de marcher avec notre grand Berger. – TG2005 11/1 §19,20


    Quand le Royaume de Dieu gouvernera la planète, le Créateur reprendra la pleine maîtrise du climat, dans tous ses aspects, et le maintiendra dans un équilibre parfait - (Psaume 24:1, 2 « À Jéhovah appartient la terre avec tout ce qui s’y trouve, le sol productif avec ceux qui y habitent.  Car il l’a solidement fixée sur les mers et fermement établie sur les cours d’eau ». Tout lui appartient. Il possède la souveraineté, c’est-à-dire la plus haute autorité, et il a le droit de régner sur sa création. Il a établi des lois pour tout ce qu’il a créé. Quand il était sur terre, Jésus a fourni un aperçu de la puissance que Dieu lui a donnée. Par exemple, il a calmé avec une grande facilité une tempête effroyable. Sous le règne de Christ, il n’y aura à redouter aucune catastrophe naturelle. Le royaume de Dieu va aussi rétablir l’harmonie d’origine entre l’homme et les règnes animal et végétal – wp2021/2 p13

    La Bible dit à ceux qui veulent « s’approcher de Dieu (devenir ses amis) » : « Nettoyez vos mains» et « purifiez vos cœurs ». (Jacques 4:8) Pourquoi est-ce important ? Parce que si nous voulons que Jéhovah soit notre meilleur Ami, nous voulons que nos actions et aussi nos pensées lui plaisent. Si nos pensées sont chastes, c’est-à-dire pures, alors notre cœur aussi sera pur. (Psaume 24:3, 4 « Il me redonne des forces. Il me conduit sur les sentiers de la justice en raison de son nom.  4 Bien que je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton me rassurent » Jéhovah sait que nous ne sommes pas parfaits et que nous pouvons commencer à penser à des choses immorales. Mais parce que nous ne voulons pas lui faire de peine, nous faisons tout ce que nous pouvons pour rejeter les mauvaises pensées. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour garder des pensées chastes. – ws2015  15/6 p15§4

    Le véritable amour doit s’exprimer par des actions. Prenons l’exemple de Jéhovah. Il nous aime et, pour nous exprimer son amour, il se sert de paroles touchantes rapportées dans la Bible (Ps. 25:10 « Pour ceux qui respectent son alliance et ses rappels, tous les sentiers de Jéhovah sont amour et fidélité ». Cependant, si nous sommes convaincus qu’il nous aime, c’est parce qu’en plus de nous le montrer par ses paroles, il nous le montre par ses actions. Il a en effet permis que son Fils bien-aimé souffre et meure pour nous. Il n’y a donc pas de doute possible : il nous aime ! De notre côté, nous montrerons à Jéhovah et à Jésus que nous les aimons en leur obéissant. – TG2021/1 p9 §6

    Le psalmiste a chanté : “ L’intimité avec Jéhovah appartient à ceux qui le craignent. ” (Ps. 25:14). Entretenir d’étroites relations avec Dieu, quel honneur pour des humains imparfaits ! Mais qu’arriverait-il si nous nous laissions absorber par notre vie quotidienne au point de consacrer moins de temps à la prière ? Songeons à ce que deviendraient alors nos relations avec Jéhovah... Puisqu’il est notre ami, il attend de notre part que nous ayons confiance en lui et que nous lui ouvrions notre cœur dans la prière, que nous lui exprimions aussi bien nos désirs que nos craintes et nos angoisses (Prov. 3:5, 6 ; Phil. 4:6, 7). Il est donc important que nous soyons attentifs à la qualité de nos prières – TG2011  15/2

    Jéhovah nous invite à venir à lui. Il est disposé à nous recevoir comme amis. Par ailleurs, si nous nous approchons de lui, il promet la réciproque : lui aussi s’approchera de nous. Nous goûterons alors quelque chose de très grande valeur : une « amitié étroite avec Jéhovah » (Psaume 25:14). Cette expression, « amitié étroite », emporte l’idée d’un entretien confidentiel avec un ami très cher.

    L’ami intime, c’est celui à qui vous pouvez tout dire, celui qui se soucie de vous, et à qui vous faites confiance parce que vous le savez fidèle. Vos joies sont d’autant plus grandes que vous pouvez lui en parler. Son oreille compatissante allège vos peines. Quand vous avez l’impression d’être incompris de tout le monde, lui vous comprend. C’est un tel ami qu’on trouve en s’approchant de Dieu : un ami qui vous estime, se soucie sincèrement de vous et vous comprend à cent pour cent. Un ami à qui vous confiez vos sentiments les plus secrets, car vous savez qu’il est fidèle envers ceux qui lui sont fidèles. Soyons conscients, cependant, que cette amitié privilégiée ne nous est accessible que parce que Dieu l’a rendue possible cf 18-19§3,4

     
  20. Like
    chan reacted to misette in Perles spirituelles - Semaine du 25 Mars 2024 - Psaume 22   
    Perles spirituelles - Semaine du 25 Mars - Psaumes 22.docx
    Perles spirituelles - Semaine du 25 Mars - Psaumes 22.pdf
    Perles spirituelles (10 min) : Psaume 22


    Psaume 22:22 : Cite deux façons d’imiter le psalmiste à notre époque (w06 1/11 29 § 7 w03 1/9 20 §1)

    « Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de l’assemblée, je te louerai.»

    Aujourd’hui, comme par le passé, des dispositions sont prises pour que chaque croyant puisse exprimer sa foi “ au milieu de la congrégation ”. Une possibilité s’offre à tous, celle de répondre aux questions posées lors des réunions. Ne sous-estimons jamais l’effet de ces commentaires. Par exemple, en montrant comment surmonter des problèmes ou les éviter, nous renforçons la détermination de nos frères à suivre les principes bibliques. En expliquant des passages de la Bible simplement donnés en référence ou en mentionnant des idées trouvées au cours de nos recherches, nous encourageons les autres à de meilleures habitudes d’étude. - w03 1/9 p20 §1

    Il existe des façons concrètes de montrer du respect pour nos réunions. L’une d’elles consiste à être présent pour le chant des cantiques du Royaume. Les paroles de beaucoup de ces chants sont des prières et doivent de ce fait être chantées avec révérence. Citant le Psaume 22, l’apôtre Paul a attribué à Jésus ces mots : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de la congrégation je veux te louer par des chants. ” (Hébreux 2:12). Dès lors, nous devrions prendre l’habitude d’être à notre place avant que le cantique ne soit annoncé et de chanter en nous concentrant sur le sens des paroles. Que notre façon de chanter manifeste les sentiments du psalmiste qui a écrit : “ Je louerai Jéhovah de tout mon cœur dans le groupe intime des hommes droits et dans l’assemblée. ” (Psaume 111:1). Oui, chanter les louanges de Jéhovah est une très bonne raison d’arriver en avance à nos réunions et de rester jusqu’à la fin. - w06 1/11 p29 § 7

    Chante de tout cœur. Quand nous chantons des cantiques, c’est avant tout pour louer Jéhovah

    Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

    Le Messie semblait abandonné par Dieu. (Psaume 22:1 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu loin, sans me sauver, loin de mes cris de détresse ? » Marc rapporte : “ À la neuvième heure [3 heures de l’après-midi], Jésus cria d’une voix forte : ‘ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ’ ce qui, traduit, signifie ‘ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ’ ” (Marc 15:34). Jésus n’avait pas perdu foi en son Père céleste. Il savait que Dieu lui retirerait Sa protection au moment de sa mort et que son intégrité serait ainsi pleinement mise à l’épreuve. En reprenant les paroles de Psaume 22:1, Jésus a accompli la prophétie.

    Nous pourrions parfois nous demander si Jéhovah écoute nos prières. Cela a même été le cas de certains de ses fidèles serviteurs du passé comme David (Ps. 22:2 « Mon Dieu, pendant le jour, j’appelle sans relâche, mais tu ne réponds pas ; pendant la nuit, il n’y a pas de silence chez moi ». Qu’est-ce qui peut te convaincre que Jéhovah répondra à tes prières  Il promet d’écouter nos prières. Jéhovah réfléchit à la manière dont nos demandes se rapportent à son objectif général. Jéhovah peut répondre de différentes manières à des demandes similaires. Jéhovah nous soutiendra toujours et il veillera à ce que nous ayons la force de rester intègres. – TG2023/11 p21§3

    Psaume 22:1, 2 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu loin, sans me sauver, loin de mes cris de détresse ?  2 Mon Dieu, pendant le jour, j’appelle sans relâche, mais tu ne réponds pas ; pendant la nuit, il n’y a pas de silence chez moi » - Pourquoi David a-t-il pu avoir l’impression que Jéhovah l’avait quitté ? David subissait une telle pression de la part de ses ennemis que ‘ son cœur est devenu comme de la cire et qu’il a fondu tout au fond de lui ’. (Psaume 22:14.) Peut-être lui a-t-il semblé que Jéhovah l’avait abandonné. Sur le poteau, Jésus a éprouvé les mêmes sentiments (Matthieu 27:46). Les paroles de David expriment la réaction d’un humain dans une situation désespérée. Cependant, la prière qu’il a formulée en Psaume 22:16-21 montre clairement qu’il n’avait pas perdu sa foi en Dieu.

    Il est intéressant de noter que Jésus a cité un extrait de ce psaume avant de mourir sur le poteau de supplice. En demandant “pourquoi?” il exprimait l’intensité des tensions auxquelles il était soumis, et il affirmait en même temps qu’il était innocent des fausses accusations qu’on avait portées contre lui pour le mettre à mort. Jésus n’avait pas perdu foi en son Père céleste. Il savait que Dieu lui retirerait Sa protection au moment de sa mort et que son intégrité serait ainsi pleinement mise à l’épreuve. En reprenant les paroles de Psaume 22:1, Jésus a accompli la prophétie – TG2006  15/5 p18

    Nous rencontrons tous des problèmes. Par exemple, peut-être qu’un membre de notre famille nous a déçus d’une façon ou d’une autre. Peut-être que nous avons de graves ennuis de santé qui nous empêchent de servir Jéhovah autant que nous le voudrions. Ou peut-être que nous sommes persécutés en raison de nos croyances. Face à ce genre de difficultés, il peut nous arriver de nous demander : « Pourquoi est-ce que cela m’arrive à moi ? Ai-je fait quelque chose de mal ? Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus l’approbation de Jéhovah ? » T’es-tu déjà posé de telles questions ? Si oui, ne te décourage pas. Beaucoup de fidèles serviteurs de Jéhovah ont eux aussi été troublés par ce genre de questionnement comme David

    Psaume 22:1, 2 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu loin, sans me sauver, loin de mes cris de détresse ?  Mon Dieu, pendant le jour, j’appelle sans relâche, mais tu ne réponds pas ; pendant la nuit, il n’y a pas de silence chez moi » Jéhovah nous encourage à penser avant tout au magnifique avenir qui nous attend, à la vie dont il veut que nous profitions pour toujours et que nous connaîtrons bientôt. En attendant, il nous aide à aller de l’avant jour après jour  - TG2023/4 p14§2

    Peu avant de mourir, Jésus a crié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mat. 27:46). La Bible n’explique pas pourquoi Jésus s’est exprimé ainsi. Mais voyons ce que ces paroles nous apprennent. Tout d’abord, en les prononçant, Jésus a réalisé la prophétie que l’on trouve en Psaume 22:1 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu loin, sans me sauver, loin de mes cris de détresse ? »

    Jésus avait compris que son Père permettait que ses ennemis lui fassent subir les pires épreuves — des épreuves qu’aucun autre homme ne subirait jamais. Enfin, ces paroles confirmaient qu’il n’avait commis aucun crime qui méritait la mort.

    Quelles leçons pouvons-nous tirer des paroles de Jésus ? Une première leçon est que nous ne devons pas nous attendre à ce que Jéhovah nous protège de toutes les épreuves. Comme Jésus, nous devons être prêts à rester fidèles même si notre vie est menacée. Bien sûr, nous savons que Dieu ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de ce que nous pouvons supporter. Une autre leçon est qu’il peut nous arriver de souffrir alors que nous n’avons rien fait de mal. Si certains s’opposent à nous, c’est parce que nous ne faisons pas partie du monde et que nous défendons les vérités bibliques, et non parce que nous avons commis quelque chose de mal. Jésus comprenait pourquoi Jéhovah permettait qu’il souffre. Par contre, d’autres serviteurs fidèles de Jéhovah se demandent parfois pourquoi ils subissent des épreuves (Hab. 1:3). Mais Dieu est miséricordieux et patient. Il sait qu’ils ne manquent pas de foi ; ils ont simplement besoin du réconfort que lui seul peut apporte TG2021/4 p11§9,10

    Jéhovah nous accorde sa direction de plusieurs façons, et nous avons tout à gagner à la suivre. À propos de l’époque où la nation d’Israël s’était montrée fidèle, le roi David a déclaré : “ En toi nos pères ont eu confiance ; ils ont eu confiance, et tu les faisais échapper. Vers toi ils ont crié, et ils s’en sont tirés sains et saufs ; en toi ils ont eu confiance, et ils n’ont pas eu honte. ”  Psaume 22:3-5. Si nous suivons la direction de Jéhovah en toute confiance, nous non plus nous ‘ n’aurons pas honte ’. Notre espérance ne sera pas déçue. Si nous ‘ roulons notre voie sur Jéhovah ’ au lieu de nous appuyer sur notre propre sagesse, nous serons abondamment bénis, et ce dès à présent. Si nous persévérons fidèlement, ces bénédictions seront même éternelles. David a écrit : “ Jéhovah aime la justice, et il ne quittera pas ses fidèles – TG2008 15/4 p11§19

    David avait prophétisé que le Messie essuierait des insultes. (Psaume 22:7, 8 « Tous ceux qui me voient se moquent de moi ; ils ricanent et secouent la tête en signe de dérision : « Il s’en est remis à Jéhovah. Qu’il le secoure ! Que Dieu le sauve, puisqu’il lui est si cher ! » Jésus a été insulté tandis qu’il souffrait sur le poteau de supplice. Témoin les paroles de Matthieu : “ Les passants se mirent à parler en mal de lui, hochant la tête et disant : ‘ Ô toi qui voulais démolir le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es un fils de Dieu, descends du poteau de supplice ! ’ ” Les prêtres en chef, les scribes et les anciens se sont eux aussi moqués de lui, disant : “ Il en a sauvé d’autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël ; qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui. Il a placé sa confiance en Dieu ; qu’Il le délivre maintenant, s’Il veut de lui, car il a dit : ‘ Je suis le Fils de Dieu. ’ ” (Mat. 27:39-43). Jésus a enduré cette épreuve avec dignité. Quel magnifique exemple pour nous ! – TG2011  15/8 p15

    “Lorsqu’une mère entoure de soins les enfants qu’elle nourrit”, ils sont sécurisés, ils se sentent aimés - Psaume 22 :9 « Tu es Celui qui m’a fait sortir du ventre, Celui qui m’a rassuré quand j’étais sur les seins de ma mère » Peu de mères résistent au besoin impérieux de consacrer de nombreux soins à leurs enfants. . La mère joue donc un rôle important dans le développement affectif des enfants. Il n’empêche que le père joue également un rôle important dans ce domaine. Il est dès lors essentiel que les pères chrétiens veillent à entretenir des liens d’amour avec leurs enfants – TG1994 15/7 §6,7

    Dans les temps bibliques, Jéhovah a pris soin de nombreux jeunes, qui sont devenus ses amis. Une bonne éducation doit commencer aussi tôt que possible, dès la première enfance. Parce qu’il avait été éduqué très tôt, David put dire dans un de ses psaumes: “Sur toi [Jéhovah] j’ai été jeté dès la matrice; dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.” (Ps. 22:10). Jéhovah peut aider aussi nos enfants à grandir spirituellement, si c’est ce qu’ils désirent. Même si nos enfants semblent s’éloigner de la vérité, sois sûr que Jéhovah gardera un œil bienveillant sur eux . Il peut te donner la sagesse de dire la bonne chose au bon moment, c’est-à-dire au moment où tes enfants ont le plus besoin de l’entendre. Ou il peut pousser un frère ou une sœur à s’intéresser à eux avec beaucoup d’amour. Même une fois qu’ils sont adultes, Jéhovah peut leur rappeler une pensée biblique que tu leur as enseignée. En continuant de former nos enfants, que ce soit par nos paroles ou par notre exemple, nous donnerons à Jéhovah quelque chose à bénir. – TG2022/4 p21§18

    Qu’a dit Jésus ? (Jean 19:28 « Après cela, quand Jésus sut que désormais toutes choses s’étaient accomplies, afin que le passage des Écritures se réalise, il dit : « J’ai soif. ». Pourquoi Jésus a-t-il dit : « J’ai soif » ? C’était « afin que le passage des Écritures se réalise ». Le passage dont Jean parle, c’est la prophétie de Psaume 22:15 : « Ma force s’est desséchée comme un tesson de poterie ; ma langue colle à mes gencives. » Mais en plus, après tout ce qu’il avait subi, comme ces abominables souffrances sur le poteau de supplice, il devait bel et bien avoir soif. Il avait besoin qu’on lui donne à boire.

    Quelle leçon pouvons-nous tirer des paroles de Jésus ? Jésus ne considérait pas qu’exprimer ce qu’il ressentait était un signe de faiblesse. Nous devrions l’imiter dans ce domaine. Nous n’aimons peut-être pas faire part de nos besoins aux autres. Mais il arrive des moments dans la vie où il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. – TG2021/4 §11-12


    Des sentiments négatifs ont tourmenté de fidèles serviteurs de Jéhovah à toutes les époques. Êtes-vous accablé de difficultés, tandis que vos compagnons semblent profiter de la vie, insouciants et heureux ? Pensez-vous alors que vous n’avez pas l’approbation de Jéhovah et que vous ne méritez pas son attention ? Ne tirez pas trop vite ce genre de conclusions. La Bible nous donne en effet cette assurance : “ [Jéhovah] n’a ni méprisé ni eu en dégoût l’affliction de l’affligé ; il ne lui a pas caché sa face, et quand il a crié au secours vers lui, il a entendu. ” (Psaume 22:24). Ces paroles, qui se sont réalisées sur le Messie, attestent que Jéhovah ne se contente pas d’entendre ses fidèles, mais qu’il les récompense – TG2005  8/1 §2


    Jéhovah voit souffrir ses serviteurs, qu’il aime tant. Jéhovah est un Dieu compatissant. Il a de la peine quand il nous voit souffrir, que ce soit à cause de la persécution, de la maladie ou de nos défauts (Psaume 22:23, 24 « Vous qui craignez Jéhovah, louez-le ! Vous tous, descendants de Jacob, glorifiez-le ! Révérez-le, vous tous, descendants d’Israël.  Car il n’a eu ni mépris ni dégoût pour la souffrance de l’opprimé ; il n’a pas détourné son attention de lui. Quand l’opprimé a crié au secours vers lui, il a entendu ». Il ressent notre douleur ; il veut la faire disparaître, et il le fera. Un jour, « il essuiera toute larme de [nos] yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Rév. 21:4). – TG2021/7 p10§10


    Psaume 22:27 annonce l’époque où “toutes les familles des nations” s’uniront au peuple de Jéhovah pour louer Dieu. Aujourd’hui, une grande foule internationale adore Dieu aux côtés des frères de Jésus (Révélation 7:9). Il nous faut rester attachés à cette organisation divine – TG1986  15/8 p21

     
  21. Like
    chan reacted to misette in Perles spirituelles - Semaine du 18 Mars 2024 - Psaumes 19 - 21   
    Perles spirituelles - Semaine du 18 Mars - Psaumes 19-21.docx
    Perles spirituelles - Semaine du 18 Mars - Psaumes 19-21.pdf
    Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 19-21


    Psaume 19:7-9 : Comment ces versets poétiques illustrent-ils ce qu’est le parallélisme synthétique ? (it-1 1093)

    « La loi de Jéhovah est parfaite, elle redonne des forces. Le rappel de Jéhovah est digne de foi, il rend sage celui qui est inexpérimenté.   Les ordres de Jéhovah sont justes, ils réjouissent le cœur ; le commandement de Jéhovah est pur, il fait briller les yeux.  La crainte de Jéhovah est pure, elle dure toujours. Les jugements de Jéhovah sont vrais, tous sont justes.»

    On distingue aussi le parallélisme synthétique (ou formel, constructif), dans lequel le deuxième membre ne se borne pas à se faire l’écho du premier ou à établir un contraste. Il amplifie plutôt l’idée précédente et ajoute une pensée nouvelle. Psaume 19:7-9 en est une illustration :

    La loi de Jéhovah est parfaite, ramenant l’âme.

    Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté.

    Les ordres de Jéhovah sont droits, réjouissant le cœur ; le commandement de Jéhovah est pur, faisant briller les yeux.

    La crainte de Jéhovah est pure, tenant pour toujours.

    Les décisions judiciaires de Jéhovah sont vérité ; elles se sont révélées justes l’une comme l’autre.

    On remarque que la deuxième partie de chaque phrase ou proposition complète l’idée ; l’ensemble du vers est donc une synthèse, c’est-à-dire le résultat de la réunion de deux éléments. Ce n’est qu’avec la deuxième partie du vers, par exemple “ ramenant l’âme ” et “ rendant sage l’homme inexpérimenté ”, que le lecteur apprend en quoi la ‘ loi est parfaite ’ et le “ rappel de Jéhovah est digne de foi ”. Dans une telle suite de parallèles synthétiques, la division entre la première et la deuxième partie sert de césure. Ainsi, outre la progression de la pensée, le texte conserve une certaine structure poétique, un parallèle dans la forme. C’est pour cette raison que ce parallélisme est appelé formel ou constructif. - it-1 p1093

    Salomon et son père David utilisèrent les formes poétiques traditionnelles de leur époque. La poésie hébraïque, souvent chantée sur un accompagnement musical, ne connaissait pas le procédé de la rime. Elle faisait appel au parallélisme, une forme littéraire caractérisée par le rythme de la pensée. Deux lignes consécutives peuvent contenir la même idée exprimée de deux manières différentes ou deux idées formant un contraste (Psaume 37:6, 9). Souvent, la deuxième ligne complète l’idée de la première en y ajoutant un élément nouveau. C’est ce que l’on observe par exemple en Psaume 119:1 :

    Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie,

    ceux qui marchent dans la loi de Jéhovah.

    Comme on le voit, la deuxième ligne révèle ce que signifie être intègre : marcher dans la loi de Jéhovah. Parce qu’elle fait appel au parallélisme des idées et non à la rime, la poésie hébraïque est relativement facile à traduire – RV2001  8/6 p21

    Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

    En Psaume 19:1, David répond en ces termes : “ Les cieux proclament la gloire de Dieu ; et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce. ” Pour David, les étoiles et les planètes qui brillaient dans “ l’étendue ”, l’atmosphère, constituaient une preuve irréfutable de l’existence d’un Dieu glorieux. Il poursuit : “ Un jour après un autre jour fait jaillir le langage, et une nuit après une autre nuit révèle la connaissance. ” (Psaume 19:2). Jour après jour et nuit après nuit, les cieux montrent la sagesse et la puissance créatrice de Dieu. C’est comme si des louanges à l’adresse de Dieu ‘ jaillissaient ’ des cieux !

    Nous pouvons fortifier notre foi dans le Créateur en observant les animaux, les plantes et les étoiles (Ps. 19:1). Plus tu étudieras la nature, plus tu seras convaincu que Jéhovah est le Créateur.

    David a appris beaucoup de choses sur Jéhovah en observant la création. Quand il était jeune, il passait de nombreuses heures en pleine nature à garder les moutons de son père. C’est sans doute alors qu’il a pris l’habitude de méditer sur la création. Par exemple, quand il levait les yeux vers le ciel la nuit, il voyait non seulement des milliers d’étoiles, mais aussi les qualités de celui qui les avait créées. Il s’est d’ailleurs senti poussé à écrire : « Les cieux proclament la gloire de Dieu ; la voûte céleste proclame l’œuvre de ses mains » (Ps. 19:1, 2). . Le terme gloire peut désigner un effet perceptible impressionnant de la toute-puissance de Dieu. Lorsque David réfléchissait à la façon dont les humains étaient faits, il se rendait compte de la sagesse extraordinaire de Jéhovah. Cette méditation lui enseignait l’humilité – TG2019/12 p16 §21

    Comment faire de l’étude un plaisir - Lire et étudier la Parole de Dieu réconforte et stimule tout à la fois. “ La loi de Jéhovah est parfaite, ramenant l’âme, nous dit le psalmiste. Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté. Les ordres de Jéhovah sont droits, réjouissant le cœur ; le commandement de Jéhovah est pur, faisant briller les yeux. ” (Psaume 19:7, 8). Les lois et les rappels de Jéhovah raniment notre âme, consolident notre spiritualité, nous procurent une joie intérieure et font briller nos yeux en nous donnant une vision claire de ses merveilleux desseins. Puisqu’en général on aime faire un travail dont on voit les bons résultats, pour que l’étude devienne un plaisir utilisons tout de suite ce que nous apprenons. Jacques a écrit : “ Celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui y persiste, cet homme, parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en la faisant. ” (Jacques 1:25). Nous retirerons une grande satisfaction à mettre immédiatement en pratique ce que nous apprenons ou à faire des recherches pour répondre à une question qu’on nous a posée dans le cadre du ministère.– TG2000 1/10 p13 §4,5

    Il suffit de donner un peu de miel à un affamé pour qu’il retrouve des forces et pour que ses yeux se mettent à briller. C’est donc fort justement qu’il est dit que les paroles de Jéhovah  sont “plus douces que le miel et que le miel qui coule des rayons”. En effet, les conseils divins procurent d’immenses bienfaits à ceux qui les reçoivent avec gratitude Les décisions judiciaires de Jéhovah sont si excellentes et si bénéfiques qu’elles sont même “ plus douces que le miel et que le miel qui coule des rayons ”. (Ps 19:9, 10.)

    Soyons convaincu que les normes de Jéhovah sont les meilleures. Tout ce que Jéhovah nous demande est pour notre bien. Celui qui respecte ses normes se respecte lui-même, a un but dans la vie et trouve le bonheur véritable (Ps. 19:7-11). Par contre, celui qui les rejette subit les conséquences des œuvres de la chair

    Avant de décider ce que nous allons faire dans une situation donnée, consultons la Parole de Dieu ; nous y trouverons les meilleurs conseils qui soient (Ps. 19:7, 11). Beaucoup ont constaté que lorsqu’ils font des recherches sur un certain verset, ils comprennent mieux comment l’appliquer dans leur vie. Si nous recherchons dans la Bible les conseils de Jéhovah et que nous les mettons en pratique, nous maîtriserons plus facilement notre anxiété.

    Étant imparfaits et pécheurs, nous faisons tous des David a fait cette requête: “Les erreurs — qui peut les discerner? De péchés cachés déclare-moi innocent. Retiens aussi ton serviteur loin des actes de présomption; qu’ils ne me dominent pas! Alors je serai un homme complet, et je serai resté innocent de beaucoup de transgressions.” (Psaume 19:12, 13). David savait qu’il avait pu commettre des péchés sans s’en rendre compte. Il a donc demandé pardon pour les transgressions cachées, transgressions dont il n’était peut-être même pas conscient. Quand il a fait une grave erreur en laissant sa chair imparfaite l’inciter à mal agir, il a recherché ardemment l’aide de Jéhovah. Il désirait que Dieu le retienne loin des actes de présomption. Il ne voulait pas que la présomption devienne chez lui une attitude dominante; son objectif était plutôt d’être complet dans son attachement à Jéhovah Dieu. Nous qui nous sommes voués à Jéhovah pour le servir, nous sommes également imparfaits et, par conséquent, nous faisons des erreurs. Jéhovah voit ces erreurs, mais il connaît ceux dont le cœur est incliné vers la justice – TG1992  15/11 p14 §5

    David, à qui Dieu accorda de nombreuses faveurs et un grand pouvoir, était conscient qu’il pouvait malgré cela se rendre coupable de présomption. Il fit cette prière : “ Les erreurs — qui peut les discerner ? De péchés cachés déclare-moi innocent. Retiens aussi ton serviteur loin des actes de présomption ; qu’ils ne me dominent pas. Alors je serai complet, et je serai resté innocent de beaucoup de transgressions. ” (Ps 19:12, 13). Le danger est donc grand, et il faut l’éviter soigneusement. Un acte de présomption est un péché beaucoup plus grave qu’une erreur. Qu’il occupe une position importante ou non, celui qui prend des libertés fait une chose détestable aux yeux de Dieu. S’il nous est arrivé d’être présomptueux, nous devrions demander à Dieu de nous pardonner et de nous aider à nous garder désormais de la présomption. – it-2 p652

    La Bible oppose la modestie à la présomption. David a eu la sagesse de demander à Jéhovah de le retenir « loin des actes de présomption » (Ps. 19:13). Que sont les « actes de présomption » ? Quelqu’un se montre présomptueux quand, par impatience ou orgueil, il fait quelque chose en s’arrogeant un droit ou une autorité qu’il n’a pas. Ayant hérité du péché, nous agissons tous par moments avec présomption. Mais comme le montre l’exemple du roi Saül, si nous en prenons l’habitude, tôt ou tard, nous serons désapprouvés par Dieu.

    Un acte de présomption est plus grave qu’une erreur commise en toute innocence. Premièrement, en agissant présomptueusement, nous déshonorons Jéhovah. Deuxièmement, en outrepassant nos droits, nous risquons d’entrer en conflit avec les autres. Troisièmement, quand les autres se rendent compte que nous avons agi avec présomption, nous pouvons nous sentir embarrassés, voire humiliés. Les actes de présomption ne produisent rien de bon. Comme le montrent les Écritures, la modestie est toujours la solution. – TG2017/1 §4,5


    La Bible, en effet, associe la méditation avec le cœur (Psaume 19:14 « Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Jéhovah, mon Rocher et mon Rédempteur »  Quand nous réfléchissons avec reconnaissance à ce que nous apprenons sur Dieu, nous concevons des idées qui pénètrent dans notre cœur symbolique, où elles influencent nos pensées, éveillent nos sentiments et nous poussent finalement à l’action. Plus nous aimerons Dieu, plus cet amour nous incitera à vouloir lui plaire, à lui, notre meilleur Ami (1 Jean 5:3). Pour nouer cette relation, il nous faut apprendre à connaître ses qualités et ses manières d’agir. – cl chap2 p18 §24

    Confronté à une multitude de problèmes apparemment insurmontables, David était bien conscient qu’étant un homme imparfait il avait besoin de l’aide de Dieu pour agir de manière juste. Qu’est-ce qui l’a fortifié dans ces circonstances difficiles ? En Psaume 19:14 il a écrit : “ Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur deviennent agréables devant toi, ô Jéhovah mon Rocher et mon Rédempteur ! ” La racine du mot hébreu traduit ici par “ méditation ” signifie littéralement “ parler à soi-même ”. Oui, David ‘ parlait à lui-même ’ de Jéhovah, de ses actions, de ses œuvres, de ses lois et de sa justice. Lire la Bible est très bénéfique ; toutefois, après notre lecture il nous faut méditer, penser profondément, ou “ nous parler à nous-mêmes ” de ce que nous avons lu. En effet, tout comme la digestion est indispensable pour tirer pleinement profit de notre repas, la méditation est nécessaire pour assimiler ce que nous lisons dans la Bible. Une méditation appropriée ne se limite pas à chasser les pensées négatives ; elle nous permet également de réfléchir aux solutions qu’offre la Bible à nos problèmes. Une telle méditation peut nous aider à gérer les inquiétudes de la vie quotidienne — RV2000 8/9 p20

    Comme cela ressort du Psaume 19, David tenait la Loi de Dieu en haute estime. Cependant, il se rendait compte qu’imparfait comme il était, il ne pouvait mener une vie droite sans l’aide de son Créateur. C’est ce qu’il souligna dans ces dernières paroles du Psaume 19: “Les erreurs — qui peut les discerner? De péchés cachés déclare-moi innocent. Retiens aussi ton serviteur loin des actes de présomption; qu’ils ne me dominent pas! Alors je serai un homme complet, et je serai resté innocent de beaucoup de transgressions. Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur deviennent agréables devant toi, ô Jéhovah, mon Rocher et mon Rédempteur!” — Ps. 19:12-14.

    David était conscient qu’en raison de son imperfection, il risquait de pécher sans même le savoir. Aussi implorait-il le pardon des transgressions dont il ne se rendait pas compte. Il désirait ardemment que Dieu l’aide à se détourner des mauvaises voies où sa chair imparfaite le poussait parfois. Il voulait que Jéhovah le garde d’être tyrannique ou présomptueux, qu’il empêche ce défaut de devenir une attitude dominante dans sa vie. David savait que s’il cédait au péché, il tomberait sous sa domination. Or il voulait montrer un attachement complet au Très-Haut. Son désir était de rester autant que possible “innocent de beaucoup de transgressions”. Il priait pour que son appel à l’aide, fruit de la “méditation” à laquelle son cœur l’avait poussé, soit agréable à Dieu. C’est sur Lui que David comptait au temps du danger comme sur un solide rocher. Il voyait en Lui son Rédempteur, celui qui pouvait le sauver des griffes des méchants et l’empêcher de glisser dans le péché.

    Le Psaume 19 met donc bien en évidence le témoignage que la création, la Loi consignée dans la Bible et l’aide divine en faveur des justes rendent ensemble à l’existence du Très-Haut. Ce témoignage devrait éveiller en nous le désir d’obtenir l’approbation divine. Continuons donc à nous tourner vers Jéhovah Dieu pour diriger nos pas, et puisse-t-il trouver agréable la ‘méditation de notre cœur’! – TG1979 15/6 p7

    David savait en particulier que Dieu a le pouvoir de sauver (Psaumes 20:6). Chaque fois qu’il en faisait l’expérience, sa confiance en Jéhovah grandissait. Quel réconfort de savoir que nous pouvons nous exprimer spontanément devant le Créateur, assurés qu’il n’est pas arrogant, mais qu’il est humblement disposé à écouter  Ce n’est pas seulement par l’expérience que David ait parvenu à ce degré de reconnaissance. “ J’ai médité sur toute ton action, écrit-il ; sans relâche et bien volontiers je me suis intéressé à l’œuvre de tes mains. ” — Psaumes 63:6 – ct chap8

    Dans la Bible, l’expression « faire appel au nom de Jéhovah » signifie plus que connaître le nom de Dieu et l’utiliser dans notre culte. Cette expression implique de faire confiance à Dieu et de rechercher son soutien (Psaume 20:7 « Certains comptent sur des chars, et d’autres sur des chevaux ; mais nous, nous faisons appel à Jéhovah notre Dieu ». La loi de Dieu avait strictement interdit aux Israélites de l’antiquité de multiplier le nombre de leurs chevaux et de leurs chars de guerre. Pourquoi ? Parce que Jéhovah ne voulait pas que son peuple place sa confiance dans la chair pour être sauvé. Il devait plutôt mettre sa foi et sa confiance en Dieu.

    Quand nous demandons à notre Père céleste de nous accorder de l’esprit saint, nous pouvons être convaincus qu’il souhaite plus que tout répondre à nos requêtes. Même si nous le harcelons de prières, Jéhovah ne dira jamais : “ Cesse de me causer des ennuis. La porte est déjà verrouillée. ” (Luc 11:7). Bien au contraire, Jésus a dit : “ Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. ” (Luc 11:9, 10). Oui, Jéhovah “ nous répondra au jour où nous appellerons ”. — Psaume 20:9 – TG2006  15/12  p23 §13


    Psaume 21:3 « Car tu viens à sa rencontre avec d’abondantes bénédictions ; tu lui poses une couronne d’or fin sur la tête. »

    Qu’a de révélateur le fait que la couronne soit “ d’or affiné ” ? Il n’est pas précisé s’il s’agit d’une couronne au sens littéral ou, symboliquement, d’une couronne de gloire obtenue par David en raison de ses nombreuses victoires. Toutefois, ce verset désigne prophétiquement la couronne que Jésus a reçu lorsqu’il a été fait roi par Jéhovah en 1914. Cette année-là, conformément à la vision prophétique de Daniel 7:13, 14. Le fait que la couronne soit en or laisse entendre que son règne sera le meilleur qui soit.


    Jéhovah a promis à David « longueur de jours pour des temps indéfinis, oui pour toujours » (Psaume 21:4). Pour que cette promesse s’accomplisse, une résurrection sera nécessaire, comme annoncé dans plusieurs versets. La Bible laisse entrevoir pour l’avenir une vie encore plus longue; elle parle de “longueur de jours pour des temps indéfinis, oui, pour toujours”. La vie éternelle sur la terre dans des conditions idéales sera bientôt une réalité.


    Le récit de la vie de David montre que Jéhovah a répondu à ses prières à maintes reprises (Psaume 21:1-5). Pareillement, quand nous subissons de fortes pressions, quand nos problèmes paraissent insurmontables, il est très réconfortant de nous tourner vers Jéhovah et de lui ouvrir notre cœur dans la prière. Jéhovah ne refuse pas de nous écouter. Bien au contraire, il nous assure qu’‘ il se soucie de nous ’. (1 Pierre 5:6, 7.) Évidemment, il ne serait pas logique de le prier, pour ensuite ne pas l’écouter, n’est-ce pas ? – TG2004  5/1 p11 §13

     
  22. Like
    chan reacted to folens in Transcription n2 2024 du Collège Central (fr)   
    🖖👍Merci



  23. Like
    chan reacted to jpl in Transcription n2 2024 du Collège Central (fr)   
    Transcription en Français du point d'actualité n2 de 2024
    Transcription Point actualité nº 2 2024 du Collège central.docx
  24. Like
    chan reacted to misette in Perles spirituelles - Semaine du 11 Mars 2024 - Psaume 18   
    Perles spirituelles - Semaine du 11 Mars - Psaumes 18.docx
    Perles spirituelles - Semaine du 11 Mars - Psaumes 18.pdf
     
    Perles spirituelles (10 min) : Psaume 18


    Psaume 18:10 : Pourquoi le psalmiste a-t-il décrit Jéhovah comme venant « monté sur un chérubin » ? (it-1 437 § 2)

    « Monté sur un chérubin, il est venu en volant. Sur les ailes d’un esprit, il est descendu d’un vol rapide.»

    Il ne s’agissait pas, comme certains le prétendent, d’images grotesques inspirées des statues ailées monstrueuses qu’adoraient les nations païennes d’alentour. Les anciennes traditions juives attestent de façon unanime (la Bible ne dit rien à ce sujet) que ces chérubins avaient une forme humaine. Il s’agissait d’œuvres artistiques raffinées qui représentaient des créatures angéliques d’une beauté glorieuse et qui avaient été réalisées dans les moindres détails ‘ d’après le modèle ’ que Jéhovah Dieu lui-même avait donné à Moïse. L’apôtre Paul en parle comme des “ chérubins glorieux couvrant de leur ombre le propitiatoire ”. (Hé 9:5.) Ces chérubins étaient associés à la présence de Jéhovah : “ Oui, c’est là que je me présenterai à toi et que je parlerai avec toi, d’au-dessus du couvercle, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du témoignage. ”. C’est pourquoi on disait que Jéhovah ‘ siégeait sur [ou : entre] les chérubins ’. Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait, et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”. —2S 22:11 - it-1 p437 § 2

    On disait que Jéhovah ‘ siégeait sur [ou : entre] les chérubins ’. Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait (1Ch 28:18), et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”


    Jéhovah ne se borne pas à monter sur le chérubin mentionné par le psalmiste. Il le monte en ce sens qu’il le domine et l’utilise conformément à ses desseins. Au lieu de se rendre en personne et directement à un certain endroit, il peut y envoyer un chérubin, un séraphin ou un ange, et il ‘monte’ cette créature spirituelle en ce sens que son esprit (sa force active invisible accompagne ce messager et opère par son intermédiaire. L’ensemble des chérubins, des séraphins et des anges constitue son organisation céleste qui est unie, harmonieuse et obéissante. Cette organisation spirituelle et suprahumaine est figurée par le char céleste de la vision d’Ézéchiel et lui ressemble. Comme sur un char Jéhovah est monté sur cette organisation faisant en sorte qu’elle se rende là où son esprit l’oblige à aller. livre Les nations sauront p48 §28


    Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

    Bien qu’il pût être tenté de penser que des rochers, de hautes montagnes, constituaient son refuge, David se rappela constamment que Jéhovah était son vrai protecteur et son salut. En tant que berger, David avait l’habitude de la montagne. Il était agile et avait le pied sûr comme le bouquetin. Pourtant, c’était son Dieu qui gardait son pied de glisser du sentier étroit (Ps. 18:1-3, 31-33 «Car qui est Dieu en dehors de Jéhovah ? Et qui est un rocher, à part notre Dieu ? 32 Le vrai Dieu est celui qui me revêt de puissance, et il rendra droit mon sentier. 33 Il rend mes pieds aussi agiles que ceux de la biche ; il me fait tenir debout sur les hauteurs ». Quand le fugitif fut trahi par les habitants de Ziph et recherché par ses ennemis qui lui tendaient des pièges, son cœur put encore rester ferme grâce à Jéhovah et il put jouer de la harpe et accompagner la musique par un chant, au milieu des escarpements désolés et des vallées étroites. Même lorsque les pressions de ses ennemis le conduisirent à un triste état de découragement, il put encore parler à Jéhovah et regarder vers lui pour être délivré. Sommes-nous capables d’en faire autant lorsque de grandes difficultés nous assaillent? Nous pourrons agir ainsi à condition d’édifier notre foi en Dieu.

    Il se peut que vous ayez à souffrir de l’injustice sociale ou des préjugés religieux. Vous ne pourrez vraisemblablement pas y changer grand-chose. Ce genre de situation peut être très difficile à supporter, mais la réaction de David face à l’injustice est source d’enseignement. Les psaumes que David a écrits sont un témoignage émouvant, non seulement de ses ardentes prières pour que Dieu le préserve des griffes de Saül, mais aussi de sa fidélité à Jéhovah et de son souci de voir le nom divin glorifié (Psaume 18:1-6). David a demeuré fidèle à Jéhovah bien que Saül ait continué pendant des années d’agir injustement à son égard. Nous aussi, nous devrions rester fidèles à Jéhovah et à son organisation, quelles que soient les injustices dont nous sommes victimes et quoi que les autres fassent. Nous pouvons être sûrs que Jéhovah connaît parfaitement la situation – TG2006  15/6 p25 §7


    « David trouva du courage grâce à Jéhovah son Dieu. » David avait l’habitude de prier Jéhovah de l’aider, et il réfléchissait souvent au secours qu’il lui avait apporté dans le passé (Ps. 18:2, 6). Comprenant qu’il avait besoin des conseils de Jéhovah, il l’a interrogé. Et une fois que Jéhovah lui a indiqué ce qu’il devait faire, il a agi immédiatement. Jéhovah a alors béni David et ses hommes en leur permettant de délivrer les membres de leurs familles et de récupérer leurs biens. As-tu noté les trois étapes que David a suivies ? Il a prié Jéhovah de l’aider, il s’est souvenu de ce que son Dieu avait fait pour lui par le passé, il a agi en suivant ses conseils.TG2022/4 p2


    David pouvait remercier son Dieu Jéhovah de l’avoir délivré de son persécuteur Saül. C’est pourquoi le titre du Psaume 18, écrit par David, déclare : “Psaume du serviteur de Jéhovah, de David, qui adresse à Jéhovah les paroles de ce cantique, lorsque Jéhovah l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit : (...).” Que déclara-t-il ? “Je t’aime, Jéhovah ma force ! Jéhovah mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon roc où je trouve un abri, mon bouclier, la corne de mon salut, ma citadelle !” (Ps. 18:1-3). À l’exemple de David, les Témoins de Jéhovah comptent sur Dieu pour qu’il les délivre de leurs ennemis et persécuteurs – TG1965  1/ 4 p141§9


    La Bible compare Jéhovah à des choses inanimées. On relève par exemple des expressions comme “ Rocher d’Israël ”, “ tour ” et “ forteresse ”. (Psaume 18:2.) Quel est le point commun sur lequel s’appuient ces images ? Prenons celle du rocher. Un rocher est inébranlable ; il ne bouge pas. De même Jéhovah est un refuge sûr et stable ; nous pouvons donc compter sur sa protection. De même, Jéhovah est une forteresse incomparable. Mais qu’est-ce qu’une forteresse? Il s’agit d’un lieu fortifié, un lieu synonyme de sécurité et de survie. David considérait Dieu comme sa forteresse. À titre d’exemple, examinons le chant qu’il dédia au Très-Haut “au jour où Jéhovah l’eut délivré de la paume de tous ses ennemis et de la main de Saül”, le roi d’Israël. “J’aurai de l’affection pour toi, ô Jéhovah, ma force! Jéhovah est mon rocher, et ma forteresse, et Celui qui me donne d’échapper. Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui, mon bouclier, et ma corne de salut, ma hauteur sûre.” (Psaume 18:1, 2). Injustement mis hors la loi et poursuivi par le roi Saül, David, homme droit, se réfugia en Jéhovah, tout comme un homme se précipiterait dans un lieu fortifié pour survivre à une calamité. – TG2009  1/5 p14

    La prière est en réalité une communication à sens unique avec le vrai Dieu céleste. Aucune ligne téléphonique ou onde radioélectrique n’est nécessaire pour communiquer avec Jéhovah dans le ciel. Depuis les temps les plus anciens et jusqu’à ce jour, Jéhovah met à la disposition de l’homme un moyen de communication bien plus efficace que le téléphone ou la radio. Ce véhicule n’est rien d’autre que l’esprit saint de Dieu. Ni le temps ni l’espace ne peuvent empêcher l’esprit saint de détecter les messages à communiquer à Jéhovah. Dieu reçoit ces messages, et c’est ainsi que la Bible parle de “ses oreilles”. (Psaume 18:6 « Dans ma détresse, j’ai prié Jéhovah ; vers mon Dieu je criais au secours. De son temple, il a entendu ma voix, et mon appel au secours est parvenu à ses oreilles » Jéhovah ne répond pas oralement. La prière n’est pas une communication à deux sens avec Dieu. Dieu répond en nous guidant spirituellement et éventuellement en accédant à nos requêtes légitimes.

    « Il me redonne des forces. » Parfois, David était angoissé par tous les problèmes qu’il avait et toutes les épreuves qu’il rencontrait (Ps. 18:4-6). Mais la tendre affection de Jéhovah et son intérêt plein d’amour lui redonnaient des forces. Lorsqu’il était épuisé, Jéhovah le conduisait vers des « prés où l’herbe abonde » et des « lieux de repos bien arrosés ». Cela lui permettait de reprendre courage et de continuer de servir son Dieu avec joie (Ps. 18:28-32). De même aujourd’hui, quand nous sommes confrontés aux épreuves de la vie, ‘c’est grâce à l’amour fidèle de Jéhovah que nous ne disparaissons pas’. – TG2024/1 p26 §15


    Emplois métaphorique et figuré. Le mot nez ou narines désigne souvent au sens figuré la colère (à cause de la respiration violente ou du reniflement d’une personne en rage). Il est également employé à propos des actions de Jéhovah motivées par sa colère (Psaume 18:8 « Une fumée est montée de ses narines et un feu dévorant est sorti de sa bouche ; des braises rougeoyantes ont jailli de lui.

    Psaume 18:15 « Les lits des cours d’eau sont devenus visibles ; par ta réprimande, ô Jéhovah, par le vent du souffle de tes narines, les fondations du sol ont été mises à découvert ».

    David avait montré de la considération pour le petit; aussi pensait-il que Dieu le soutiendrait alors qu’il était sur son lit, malade et sans défense (Psaume 18:24-26). Bien que gravement atteint, il avait l’assurance que Dieu ‘changerait son lit’, non pas en éloignant miraculeusement sa maladie, mais en l’affermissant par des pensées réconfortantes. Ce serait comme si Jéhovah transformait son lit de malade en lit de convalescent. Pareillement aujourd’hui, quand ses serviteurs sont malades, Jéhovah les soutient de ses bras éternels. – TG1991  1/10 p14 §7

    Ceux qui sont fidèles envers Jéhovah éprouvent généralement une grande paix intérieure. Pourquoi ? Parce que Jéhovah promet de se montrer fidèle avec ceux qui lui sont fidèles (Psaume 18:25 « Avec l’homme fidèle, tu te montres fidèle ; avec l’homme intègre, tu te montres intègre » Jéhovah récompense ceux qui lui sont fidèles

    “ Avec qui se garde pur tu te montreras pur. ” — Psaume 18:26. Jéhovah veut que ses serviteurs soient purs. Il sait que la pureté nous est bénéfique. Il souhaite aussi que ses Témoins laissent une bonne impression et que celle-ci rejaillisse en bien sur sa réputation. En effet, notre pureté, qui se manifeste par notre propreté et notre belle conduite, sera un sujet d’honneur et non de honte pour Jéhovah et pour son saint nom. Le fait de savoir que Dieu aime la pureté nous incite à rester purs.  lv chap8


    David comprenait que pour maîtriser son anxiété, il avait besoin de Jéhovah. Il lui était tellement reconnaissant pour son soutien qu’il a chanté : « Grâce à la puissance de Dieu, je peux escalader une muraille. […] Le vrai Dieu est celui qui me revêt de puissance » Psaume 18 :29,32. Parfois, les épreuves qui se dressent devant nous ressemblent à des murailles. Mais avec le soutien de Jéhovah, nous pouvons surmonter n’importe quelle épreuve ! Si nous prions Jéhovah de nous aider, si nous nous souvenons de tout ce qu’il a déjà fait pour nous et si nous agissons en accord avec ses conseils, nous pouvons être sûrs qu’il nous accordera la force et la sagesse dont nous avons besoin pour maîtriser notre anxiété. – TG2022/4 p2


    Les vrais chrétiens sont engagés dans une guerre spirituelle. Ils affrontent des ennemis puissants : les chefs invisibles de l’actuel système méchant que la Bible appelle “ les maîtres mondiaux de ces ténèbres, [...] les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes ”. (Éphésiens 6:12 ). Si les serviteurs de Dieu l’emportent, ce n’est pas grâce à leurs propres forces. Tout le mérite en revient à Jéhovah, qui les préserve et les instruit. Psaume 18:30 dit en effet : “ La parole de Jéhovah est affinée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui. ”Tel un bouclier, Jéhovah protège la spiritualité de ses fidèles, utilisant pour cela sa ‘ parole affinée ’, contenue dans les Saintes Écritures – TG2005  1/9 p28


    Au sens figuré. Jéhovah lui-même est qualifié d’affineur. Sa Parole est très affinée (Ps 18:30 « La manière d’agir du vrai Dieu est parfaite ; la parole de Jéhovah est affinée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui. ») Cette Parole éprouvée est un des moyens dont Dieu se sert pour purifier son peuple en le débarrassant de toutes scories ou impuretés dues au péché. Les épreuves ardentes aussi affinent les fidèles. Jéhovah est assurément un « bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui » S’il n’utilise pas actuellement sa puissance pour nous protéger de tout malheur, nous savons, en revanche, qu’il l’utilise systématiquement pour assurer la réalisation de son projet. Ce faisant, il agit au mieux de nos intérêts à long terme, car, si nous nous approchons de lui et restons dans son amour, il nous accordera une vie parfaite pour l’éternité. Forts de cette espérance, nous pouvons considérer les souffrances dans le système actuel comme « momentanées et légères »

    Avec l’aide de son organisation, nous allons de l’avant dans l’accomplissement de la volonté de Jéhovah. N’oublions pas que c’est lui le conducteur du char céleste. Suivre le rythme de son char est donc une marque de respect pour Jéhovah et de confiance en lui, notre Rocher (Psaume 18:31 « Car qui est Dieu en dehors de Jéhovah ? Et qui est un rocher, à part notre Dieu ? ». La Bible promet : « Jéhovah donnera de la force à son peuple. Jéhovah bénira son peuple en lui donnant la paix » (Ps. 29:11). Faisant partie de son organisation, nous bénéficions de la force et de la paix qu’il accorde à son peuple organisé. Sans aucun doute, nous continuerons d’être abondamment bénis si nous faisons sa volonté dès maintenant et pour toujours. Od chap1 p6 §17

    Certains pourraient s’étonner de ce que Jéhovah Dieu, le Personnage le plus grand et le plus glorieux de l’univers, soit l’exemple d’humilité par excellence. Le roi David a dit à Jéhovah : “ Tu me donneras ton bouclier de salut, et ta droite me soutiendra, et ton humilité me grandira. ” (Psaume 18:35). Pour parler de l’humilité de Jéhovah, David a recouru à une racine hébraïque qui signifie “ être prosterné ”. D’autres mots que “ humilité ” dérivent de cette racine, notamment “ douceur ”, “ condescendance ”.

    Jéhovah a donc fait preuve d’humilité en s’abaissant à entretenir des relations avec David, un homme imparfait, et en le prenant pour roi, pour représentant. Comme le précise la suscription du Psaume 18, Jéhovah a protégé et soutenu David ; il l’a “ délivré de la paume de tous ses ennemis et de la main de Saül ”. David, quant à lui, savait que la grandeur ou la gloire de sa royauté dépendait de l’humilité avec laquelle Jéhovah agirait en sa faveur. Cette pensée l’a aidé à rester humble.

    Qu’en est-il de nous ? Jéhovah a jugé bon de nous enseigner la vérité, et il nous a peut-être accordé des privilèges de service spéciaux par l’intermédiaire de son organisation, ou bien il accomplit sa volonté d’une manière ou d’une autre par notre moyen. Que devrions-nous en penser ? Cela ne devrait-il pas renforcer notre humilité ? Ne devrions-nous pas être reconnaissants à Jéhovah pour son humilité, et ne devrions-nous pas veiller à ne pas nous élever, ce qui nous mènerait à coup sûr au désastre ? — TG2004 1/8 p8§5,6

    Le roi David a chanté à Jéhovah : « Tu me donnes ton bouclier pour qu’il me protège, ta main droite me soutient et ton humilité me grandit » (Psaume 18:35). Jéhovah s’abaissait pour s’intéresser à ce simple humain imparfait, pour le protéger et le soutenir jour après jour. C’est uniquement parce que Jéhovah était prêt à s’humilier de la sorte que David — il en était conscient — pouvait espérer être sauvé et même devenir un grand roi. D’une manière générale, aurions-nous le moindre espoir de salut sans l’humilité de Jéhovah, sans sa volonté de s’abaisser pour se comporter envers nous en Père doux et bienveillant ? – cl chap20 §5


    Tout comme un sportif blessé a besoin de s’appuyer sur quelqu’un ou quelque chose pour se déplacer, il se peut que nous ayons besoin d’un soutien pour rester actifs au service de Jéhovah. Lorsque c’est le cas, voici à quoi Jéhovah s’engage : « Moi, Jéhovah ton Dieu, je prends ta main droite, moi, celui qui te dit : “N’aie pas peur. Je t’aiderai” » (Is. 41:13). C’est ce qu’a vécu le roi David, qui a connu de nombreuses épreuves et affronté beaucoup d’ennemis. Il a dit à Jéhovah : « Ta main droite me soutient » (Ps. 18:35). Mais dans les faits, comment Jéhovah nous soutient-il ? Souvent, Jéhovah nous soutient en incitant des personnes de confiance à nous aider – TG2024/1 p24-25 §11

    Une chose est sûre : le Diable ne laissera jamais retomber ses mains pour ce qui est de tenter de mettre fin à nos activités chrétiennes. Il se sert de mensonges et de menaces venant de gouvernements, de chefs religieux et d’apostats. Quel est son but ? Faire retomber nos mains dans l’œuvre de prédication de la bonne nouvelle du Royaume. Mais Jéhovah veut et peut nous donner de la force par le moyen de son esprit saint. Il est essentiel de demander cet esprit pour faire face à toute difficulté que Satan et son système méchant nous infligent (Psaume. 18:39 « Tu me donneras de la force pour la bataille ; tu feras tomber mes adversaires sous mes pieds. ». Nous apprécions aussi d’avoir la Parole de Dieu, qui est le produit de l’esprit saint. Et songe à la nourriture spirituelle basée sur la Bible que nous recevons chaque mois. – TG2016/9 p3 §10


    Dans les situations dangereuses qu’occasionne la violence, leur confiance absolue en Jéhovah a souvent permis aux chrétiens de survivre. Maintes fois les Témoins de Jéhovah ont été bénis parce qu’ils ont gardé en Dieu la même confiance que David, qui s’est exprimé en ces termes en Psaume 18:46, 48: “Jéhovah est vivant, et béni soit mon Rocher! Et que soit exalté le Dieu de mon salut! Il me donne d’échapper à mes ennemis en colère; tu m’élèveras au-dessus de ceux qui se dressent contre moi, tu me délivreras de l’homme de violence.” Les millions de Témoins de Jéhovah qui attendent aujourd’hui avec une foi ferme la réalisation de la promesse de Dieu selon laquelle “les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours”, sont convaincus que “le salut des justes vient de Jéhovah; il est leur forteresse au temps de la détresse”. — Psaume 37:29, 39. – TG1983  15/10 §2


    Comme la Bible l’a annoncé, nous vivons une époque violente (2 Timothée 3:1-5). Cependant, ce n’est pas en portant une arme ou en apprenant le karaté que vous vous protégerez. Soyez prudent. Quand vous êtes agressé, faites preuve de sagesse. Et surtout ayez foi en Jéhovah et confiez-vous en lui. À l’exemple du psalmiste, vous pouvez prier avec confiance: “Tu me délivreras de l’homme de violence.” — Psaume 18:48. – RV1995  22/9

  25. Upvote
    chan reacted to misette in Perles spirituelles - Semaine du 4 Mars 2024 - Psaumes 16 - 17   
    Perles spirituelles - Semaine du 4 Mars - Psaumes 16-17.docx
    Perles spirituelles - Semaine du 4 Mars - Psaumes 16-17.pdf
    Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 16 - 17


    Psaume 17:8 : Que signifie l’expression « prunelle de tes yeux » ? (it-2 697)

    « Protège-moi comme la prunelle de tes yeux, cache-moi à l’ombre de tes ailes.»

    Le mot hébreu ʼishôn (Dt 32:10 ; Pr 7:2), quand il est utilisé avec ʽayin (œil), signifie littéralement “ petit homme de l’œil ” ; pareillement, bath (fille) est employé en Lamentations 2:18 dans l’idée de “ fille de l’œil ”, les deux expressions désignant la pupille. Les deux figurent ensemble en Psaume 17:8 pour accentuer l’idée (ʼishôn bath-ʽayin), ce qui donne littéralement, “ petit homme, fille de l’œil ” (“ pupille de l’œil ”, MN). Allusion est sans doute faite à la petite image de soi qu’on voit se refléter dans cette partie de l’œil de l’autre.

    L’œil est extrêmement fragile et sensible ; même un petit poil ou un grain de poussière entre la paupière et le globe oculaire sont immédiatement détectés. La partie transparente de l’œil (la cornée) qui recouvre la pupille doit être protégée et soignée, car si elle est éraflée par accident ou si elle s’opacifie à cause d’une maladie, cela peut entraîner une altération de la vision ou la cécité. Avec force et pourtant avec délicatesse de langage, la Bible utilise l’expression “ la pupille de tes yeux ” pour parler de ce qui doit être gardé avec le plus grand soin. C’est ainsi qu’il faut traiter la loi de Dieu. À propos des soins paternels dont Dieu entoura Israël, Deutéronome 32:10 dit qu’il préserva cette nation “ comme la pupille de son œil ”. Dans une prière, David demanda que Dieu le protège et prenne soin de lui “ comme la pupille de l’œil ”. (Ps 17:8.) Il voulait que Jéhovah agisse promptement en sa faveur quand il serait attaqué par des ennemis. — it-2 p697


    Dieu insiste sur l’idée qu’il est attentif et sensible au bien-être de ses serviteurs en parlant d’eux comme de la “ pupille ” de son œil, métaphore laissant entendre qu’il leur attache une grande valeur et qu’il est prompt à agir en leur faveur quand l’ennemi les touche


    Dieu insiste sur l’idée qu’il est attentif et sensible au bien-être de ses serviteurs en parlant d’eux comme de la “ pupille ” de son œil, métaphore laissant entendre qu’il leur attache une grande valeur et qu’il est prompt à agir en leur faveur quand l’ennemi les touche. Dans une prière, David demanda que Dieu le protège et prenne soin de lui “ comme la pupille de l’œil ”. Psaume 17:8 Il voulait que Jéhovah agisse promptement en sa faveur quand il serait attaqué par des ennemis. Jéhovah se soucie de ses serviteurs lorsqu'ils sont blessés, c'est comme si quelqu'un lui touchait les yeux, lui causant de la douleur. Nous pouvons être assurés que tout ce que nous vivons, Jéhovah Dieu le regarde et s’en préoccupe.


    Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

    Jéhovah fait preuve de bonté envers tous les humains, même envers ceux qui ne le connaissent pas. Mais il témoigne une bonté toute particulière à ceux qui l’aiment et le servent avec zèle. Psaume 16 :1,2 « Protège-moi, ô Dieu, car je me réfugie en toi.  2 J’ai dit à Jéhovah : « Tu es Jéhovah, la Source de tous mes bienfaits »

    Chaque fois que nous mettons en pratique ce que Jéhovah nous enseigne, nous constatons que cela nous est bénéfique. Quand nous avons appris à le connaître et à l’aimer, il nous a aidés à rejeter des pensées et des pratiques qui nous tenaient éloignés de lui. Et quand nous lui avons voué notre vie et que nous nous sommes fait baptiser, nous avons ressenti sa bonté davantage encore, car il nous a accordé une bonne conscience et nous a permis de devenir ses amis – TG2021/8 p26 §4,
    5

    Psaume 16:2 « J’ai dit à Jéhovah : « Tu es Jéhovah, la Source de tous mes bienfaits. »

    Psaume 16:4 « Ceux qui suivent d’autres dieux multiplient leurs peines. Je ne verserai jamais leurs offrandes de sang, et mes lèvres ne mentionneront pas leurs noms. »

    David a écrit que Jéhovah était « la Source de tous mes bienfaits ». Cette expression pourrait aussi être rendue par « la Source de la bonté », car dans le texte d’origine, le mot traduit par « bienfaits » contient aussi l’idée de bonté, d’excellence morale. David s’efforçait d’imiter son Dieu en aimant ce qui est bien. De plus, il s’efforçait de haïr ce qui est mal, par exemple l’idolâtrie, qui consiste à adorer une personne ou une chose au lieu de Dieu. Celui qui pratique l’idolâtrie perd en dignité, et il ne rend pas à Jéhovah la gloire qu’il mérite - TG2018/12 §16


    Psaume 16:3 « Et les saints sur la terre, les majestueux, me procurent une grande joie. »

    David savait comment se faire de vrais amis. Il les choisissait parmi ceux qui aimaient Jéhovah, et leur compagnie lui procurait « une grande joie ». Il les appelait « les saints » parce que ceux-ci s’efforçaient de respecter les normes pures de Jéhovah. Un autre psalmiste a exprimé une idée du même genre quand il a dit : « Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent et de ceux qui suivent tes ordres » (Ps. 119:63).


    David, par exemple, était un homme spirituel. Il a chanté : « Jéhovah est ma portion, la part qui m’est attribuée, et ma coupe » (Ps. 16:5). Jéhovah était sa « portion » en ce sens que David avait une relation étroite avec lui, et il se réfugiait en lui (Ps. 16:1). Quel effet cela avait-il sur David ? Il a écrit : « Tout mon être est joyeux. » Rien ne le rendait plus heureux que son amitié avec Jéhovah ! (Psaume 16:9, 11), comme pour nous aussi.Ceux qui centrent leur vie sur l’argent et les plaisirs ne peuvent pas connaître la joie que David ressentait – TG2018/12 §7,8


    Parfois, Dieu nous montre son amour en nous disciplinant, comme un père aimant le fait. David accordait de la valeur à cette discipline. Il a dit : « Je louerai Jéhovah, qui m’a conseillé. Même la nuit, mes pensées les plus secrètes me corrigent » (Ps. 16:7). Il méditait sur les pensées de Dieu et les adoptait. Il les laissait le corriger, c’est-à-dire le modeler pour qu’il devienne une meilleure personne. Si tu agis de même, ton amour pour Dieu et ton désir de lui plaire grandiront. Tu deviendras ainsi un chrétien mûr. Une sœur du nom de Christine a expliqué : « Quand je fais des recherches et que je médite sur ce que je lis, j’ai le sentiment que Jéhovah l’a fait écrire spécialement pour moi ! » Si nous réfléchissons aux conseils que nous recevons de la Bible et les laissons s’installer au plus profond de nous, alors nous aussi bénéficierons de ce conseil divin comme David l’a fait. - TG2018/12 §9


    David savait que Jéhovah sauve ceux qui sont humbles, mais qu’il s’oppose aux orgueilleux. Il laissait donc la loi de Dieu corriger sa façon de penser. Il a écrit : « Je louerai Jéhovah, qui m’a conseillé. Même la nuit, mes pensées les plus secrètes me corrigent » Psaume 16 :7. Si nous sommes humbles, nous laisserons la Parole de Dieu corriger notre façon de penser avant qu’elle ne nous amène à mal agir. Elle sera comme une voix qui nous dit : « C’est ici le chemin. Suivez-le. » Elle nous avertira si nous nous écartons de ce chemin, si nous ‘dévions à droite ou à gauche’ Isaie 30 :21. En écoutant Jéhovah, nous nous procurerons de nombreux bienfaits. Par exemple, nous nous éviterons l’embarras de nous faire reprendre par quelqu’un. De plus, nous nous rapprocherons de Jéhovah parce que nous constaterons qu’il nous traite comme ses enfants, avec beaucoup d’amour – TG2020/11 p20 §6


    Psaume 16:8 « Je garde constamment Jéhovah devant moi. Puisqu’il est à ma droite, je ne serai jamais ébranlé. » Pour David, servir Dieu était ce qu’il y avait de plus important. Si tu l’imites, tu auras comme lui une vie réellement satisfaisante. Alors, quand tu te fixes des objectifs, garde constamment à l’esprit ce que Jéhovah attend de toi

    Si notre espérance est solide, nous pourrons affronter les tempêtes de la vie parce que nous serons convaincus que, bientôt, nous connaîtrons le calme. N’oublions pas que Jésus nous a avertis que nous serions persécutés. Méditer sur la récompense que Jéhovah nous promet nous permettra de ne pas abandonner notre course chrétienne. Pense à Jésus : son espérance l’a rendu ferme face à la mort cruelle qui l’attendait. Le jour de la Pentecôte 33 de notre ère, l’apôtre Pierre a cité une prophétie du livre des Psaumes qui exprime d’une belle façon le sentiment de confiance sereine que Jésus éprouvait : « Je résiderai dans l’espérance ; parce que tu ne m’abandonneras pas dans la Tombe et tu ne permettras pas que ton fidèle connaisse la décomposition. […] Tu me rempliras d’une grande joie en ta présence » Psaume 16 :8-11. Jésus avait la ferme espérance que Jéhovah le ressusciterait et qu’il connaîtrait la joie de le retrouver au ciel – TG2022§10 p24 §5


    Une personne peut savoir que Jéhovah a le droit de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal, mais cela ne suffit pas : elle doit aussi décider de respecter ses normes. Par exemple, une personne peut savoir que le gouvernement a le droit d’établir des limitations de vitesse, mais ne pas avoir envie de les respecter et conduire plus vite qu’elle n’y est autorisée. Obéir aux normes de Jéhovah est la meilleure voie à suivre, et nous montrons par notre conduite que nous en sommes convaincus. C’est ce que David pensait également. Il a dit au sujet de Jéhovah : « Tu me fais connaître le sentier de la vie. En ta présence, la joie se trouve en abondance ; à ta droite, il y a du bonheur pour toujours » (Ps. 16:11). – TG2022/10 p8 §10


    David s’adressa à Jéhovah pour lui demander de l’examiner, ce qu’il jugeait nécessaire“ Tu as examiné mon cœur, tu as inspecté.” — Psaume 17:3. Cet examen avait un but d’affiner David. Jéhovah nous regarde d’une manière très profonde, ce n’est pas seulement un examen superficiel. Il regarde au plus profond de nous. Ainsi, lorsque des imperfections et des faiblesses apparaissent, nous devons rester humbles et reconnaître que Jéhovah essaie toujours de nous instruire et de nous perfectionner. Dans ces situations, nous pouvons nous demander ce que Jéhovah essaie de m’enseigner

    Que penseriez-vous d’un randonneur inexpérimenté qui s’aventurerait seul dans une jungle ou un désert, sans se faire accompagner d’un guide chevronné ni même se munir d’une boussole ? Ignorant comment survivre au milieu d’une nature hostile et comment parvenir à destination en toute sécurité, il mettrait tout bonnement sa vie en danger. De la même manière, celui qui pense être en mesure de tracer son chemin dans ce monde mauvais sans laisser Dieu le guider se place dans une situation dangereuse. Pour réussir à traverser ce système de choses, il est essentiel d’adresser à Jéhovah la même requête que David : “ Que mes pas saisissent tes pistes, sur lesquelles mes pieds ne chancelleront nullement. ” (Ps. 17:5). Mais comment Dieu nous guidera-t-il ? Si nous sommes humbles et disposés à dépendre de Jéhovah, il nous donnera son esprit saint pour nous guider

    Si un chrétien devait principalement se consacrer à la poursuite d’objectifs matériels, son attitude ne contrasterait-elle pas avec celle des authentiques serviteurs de Dieu? À vrai dire, il ressemblerait plutôt “aux hommes de ce système de choses” que décrivit David sous l’inspiration de Dieu, hommes “dont la part est dans cette vie, ceux que tu rassasies des bonnes choses que tu donnes, qui laissent un héritage à leurs nombreux fils.” (Ps. 17:14.) Satisfaire ses propres désirs est pour les “hommes de ce système de choses” ce qu’il y a de plus noble. Pour eux, l’existence se résume en ces quelques mots: bien gagner sa vie, élever une famille et laisser un héritage derrière soi, sans songer un instant aux obligations qu’ils ont envers Jéhovah Dieu.

    David, lui, avait une toute autre optique de la vie, comme en témoignent ces paroles: “ Mais, quant à moi, dans la justice je verrai ton visage ; je suis comblé de me réveiller en ta présence.” (Ps. 17:15). Oui, il s’appliquait avant tout à rester juste, afin de pouvoir contempler la face de Dieu, c’est-à-dire jouir de la faveur et de la bénédiction divine, comme s’il se tenait devant son Créateur. En puisant encouragement et réconfort auprès de Dieu, et ce dès son réveil, David se réjouissait de la présence de Jéhovah à ses côtés. Son cœur était tout entier tourné vers les impérissables trésors spirituels. David comprit qu’il valait bien mieux avoir Jéhovah pour ami que de donner la priorité à ses propres intérêts

    Qu’en est-il aujourd’hui? À en juger d’après votre attitude, vos paroles et vos actions, où est donc votre trésor? Ici-bas, sur la terre, ou dans les cieux? Notre trésor se trouve exactement dans la direction où notre cœur nous pousse. Jésus Christ dit en effet: “Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.” (Luc 12:34). – TG1979  15/2 p16 §2,3

    Psaume 17:14, 15 « Ô Jéhovah, par ta main, sauve-moi des hommes de ce monde, dont la part est dans cette vie, ceux que tu rassasies des bonnes choses que tu donnes, qui laissent un héritage à leurs nombreux fils. 15 Mais, quant à moi, dans la justice je verrai ton visage ; je suis comblé de me réveiller en ta présence » Les “ hommes de ce système de choses ” s’emploient à gagner confortablement leur vie, à élever une famille et à laisser un héritage. La principale préoccupation de David était de se forger un beau nom auprès de Jéhovah afin de ‘ contempler sa face ’, autrement dit d’avoir sa faveur. En ‘ se réveillant ’ quant aux promesses et aux garanties de Jéhovah, David se sentirait ‘ rassasié de voir Sa forme ’ ; il se réjouirait de la présence de Jéhovah à ses côtés. À en juger d’après votre attitude, vos paroles et vos actions, où est donc votre trésor? Ici-bas, sur la terre, ou dans les cieux? Notre trésor se trouve exactement dans la direction où notre cœur nous pousse.  À l’exemple de David, ne devrions-nous pas fixer notre cœur sur les trésors spirituels ?

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.