Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU - Recherchons des perles spirituelles - PSAUMES 38 à 44 - SEMAINE 13 JUIN 2016


floriane

Recommended Posts

  • Member

 

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) :  PSAUMES 38 - 44

Ps 39:1, 2 : Dans quelles circonstances devons-nous surveiller nos paroles ? (w09 15/5 4 § 5 ; w06 15/5 20 § 11).

C’est être prudent que de surveiller ce qu’on dit en présence d’individus mauvais. Dans le ministère, face à des moqueurs, le silence pourrait bien s’avérer la réponse qui convient. De plus, n’est-il pas sage, dans certains cas, de rester silencieux pour ne pas donner à nos camarades de classe ou à nos collègues de travail l’impression que nous approuvons leurs plaisanteries douteuses ou leur langage vulgaire (Éph. 5:3) ? Le psalmiste a écrit : “ Je veux garder ma bouche avec un bâillon, tant que le méchant sera devant moi. ” — Ps. 39:1.

 

39:1, 2. Quand le méchant cherche des renseignements afin de nuire à nos compagnons dans la foi, la sagesse nous dicte de ‘ garder notre bouche avec un bâillon ’, de nous taire.

 

Vous pouvez estimer qu’il est plus prudent de vous taire si ceux qui vous interrogent cherchent à vous faire dire des choses qui porteraient préjudice à vos compagnons de témoignage Particulièrement dans les pays ou le vrai christianisme rencontre une vive opposition, il faut reconnaître qu’il y a “un temps pour se taire” et “un temps pour parler”. — Eccl. 3:7. - sg 95

Ps 41:9 : Comment Jésus s’est-il appliqué à lui-même ce qu’a vécu David ? (w11 15/8 13 § 5 ; w08 15/9 5 § 11).

Le Messie devait être trahi par l’un de ses intimes. David a déclaré prophétiquement : “ L’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, et qui mangeait mon pain, a grandi son talon contre moi. ” (Ps. 41:9). À l’époque, manger du pain avec quelqu’un était un signe d’amitié (Gen. 31:54). Judas Iscariote s’est donc révélé un traître de la pire espèce. Jésus a signalé à ses apôtres que les paroles de David se réalisaient quand, faisant allusion à celui qui le trahissait, il leur a dit : “ Je ne parle pas de vous tous ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais c’est afin que l’Écriture s’accomplisse : ‘ Celui qui se nourrissait de mon pain a levé son talon contre moi. ’ ” — Jean 13:18.

Le psalmiste parle notamment d’un homme de confiance qui mangeait le pain avec lui, mais qui l’a trahi (verset 9). Cela ne vous fait-il pas penser à un certain événement survenu dans la vie de David ? Lors de la rébellion d’Absalom, Ahithophel — conseiller de David — a trahi son roi et a rallié le camp adverse, celui d’Absalom (2 Sam. 15:31 ; 16:15). Représentez-vous ce roi affligé sur son lit de douleur, sans aucune force pour se lever, se sachant entouré de conspirateurs qui n’attendaient que sa mort pour réaliser leurs projets malveillants. — Verset 5.

Manger le pain avec quelqu’un était un gage d’amitié et de paix (Gn 31:54 ; Ex 2:20 ; 18:12). L’homme qui faisait ensuite du mal à celui qui l’avait invité à manger le pain se rendait coupable de la plus ignoble des trahisons. C’est ce que fit Judas. — Ps 41:9 ; Jn 13:18. - it-1 227

Dans les deux cas de suicide que la Bible relate, il y eut strangulation par pendaison. Ahithophel, le conseiller de David qui le trahit, s’étrangla (“ se pendit ”, LXX) (2S 17:23). L’acte d’Ahithophel préfigurait celui d’un apôtre de Jésus qui se révéla être un traître, Judas Iscariote (Ps 41:9 ; Jn 13:18). Judas se pendit également (Mt 27:5). Apparemment, la corde, ou la branche de l’arbre à laquelle Judas se pendit, céda, “ et tombant la tête la première, il s’est ouvert bruyamment par le milieu et tous ses intestins se sont répandus ”. — Ac 1:18 - it-2 523

 

Le roi David, parlant en termes imagés de son compagnon Ahithophel qui l’avait trahi, dit : “ [Il] a grandi son talon contre moi. ” (Ps 41:9). Cette phrase eut un accomplissement prophétique en la personne de Judas Iscariote, à qui Jésus appliqua ce psaume lorsqu’il dit : “ Celui qui se nourrissait de mon pain a levé son talon contre moi. ” (Jn 13:18). Cette expression évoque une action traîtresse, susceptible de nuire à la personne contre qui est ‘ levé ’ ou ‘ grandi ’ le talon - it-2 1036

 

Judas Iscariote était-il destiné à trahir Jésus?

Ps. 41:9: “L’homme qui était en paix avec moi, en qui j’avais confiance, qui mangeait mon pain, a grandi son talon contre moi.” (Notez que la prophétie ne précise pas de quel proche de Jésus il s’agirait. Jéhovah savait que le Diable avait poussé Ahithophel, conseiller de David, à trahir ce dernier, et il a fait consigner le récit de cette trahison pour montrer comment le Diable opère et comment il agirait plus tard. Ce n’est pas Dieu, mais ‘le Diable qui a mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, de livrer Jésus’. [Jean 13:2.] Au lieu de résister, Judas a cédé à l’influence satanique.) - rs 103-104

Dieu prédestina-t-il Judas à livrer Jésus pour accomplir les prophéties ?

La traîtrise de Judas Iscariote accomplit des prophéties divines et démontra la prescience de Jéhovah et celle de son Fils (Ps 41:9 ). Cependant, il serait faux de dire que Dieu prédestina précisément Judas à une telle conduite. Les prophéties annonçaient que ce serait un intime de Jésus qui le livrerait, mais elles ne spécifiaient pas lequel de ses proches ce serait. Là encore, les principes bibliques excluent que Dieu ait déterminé d’avance les actions de Judas. La norme divine établie par l’apôtre Paul est : “ Ne pose hâtivement les mains sur aucun homme ; ne participe pas non plus aux péchés des autres ; conserve-toi pur. ” (1Tm 5:22 ; voir aussi 1Tm 3:6). La preuve qu’il avait le souci de choisir ses 12 apôtres avec sagesse et de la manière qui convenait, c’est que Jésus passa la nuit à prier son Père avant de faire connaître sa décision. Si Judas avait déjà été prédestiné par Dieu à devenir traître, la direction et le conseil divins auraient été inconséquents, et, si on s’en tient à la règle, Dieu aurait participé aux péchés que cet homme commit.

Il semble donc manifeste qu’à l’époque où Judas fut choisi comme apôtre son cœur ne présentait aucun signe d’inclination à la traîtrise. Judas permit à une ‘ racine vénéneuse de pousser ’ et de le souiller, ce qui l’amena à faire défection et à accepter, non pas la direction de Dieu, mais celle du Diable qui le conduisit au vol et à la traîtrise. Lorsque cette défection atteignit un certain degré, Jésus put lui-même la déceler dans le cœur de Judas et prédire qu’il le livrerait. —  it-2 646,

Sans doute certaines assemblées internationales ou de district ont-elles laissé dans votre mémoire une empreinte plus durable que d’autres. Peut-être vous rappelez-vous votre première assemblée ou celle à laquelle vous vous êtes fait baptiser. Elles ont été pour vous des évènements spirituels marquants. Chérissez ces souvenirs ! — Ps. 42:4 ‘De ces choses je veux me souvenir, et je veux épancher en moi mon âme. Car je passais avec la foule, je marchais lentement devant eux vers la maison de Dieu, avec la voix du cri de joie et de l’action de grâces, d’une foule célébrant une fête » TG2012 15/9 p. 28-32  Jéhovah rassemble son peuple dans la joie

Plus destructeurs encore que les dégâts physiques sont les préjudices psychiques. Une conscience tourmentée peut rendre la vie très pénible (Psaume 38:3, 4 « Il n’y a rien d’intact dans ma chair à cause de tes invectives. Il n’y a pas de paix dans mes os à cause de mon péché.  4 Car mes fautes ont passé par-dessus ma tête ; comme une charge pesante, elles sont trop pesantes pour moi ») - g01 22/2 p. 25-27 Pourquoi est-ce mal de sortir en cachette ?

 

Contrairement aux hommes, Jéhovah Dieu ne somnole jamais et n’a pas besoin de sommeil. Ses serviteurs peuvent donc être assurés qu’en tout temps il peut leur apporter l’aide nécessaire C’est seulement lorsque, pour de bonnes raisons, il tarde à agir ou se retient de le faire, par exemple vis-à-vis de ceux qui se prétendent ses serviteurs mais qui se montrent infidèles, que Jéhovah est comparé à quelqu’un qui dort. — Ps 44:23  « Éveille-to! Pourquoi continues-tu à dormir, ô Jéhovah ? Réveille-toi ! Ne continue pas à rejeter pour toujours » -  it-2 p. 1002-1003

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

Seuls ceux qui sont en paix avec Dieu peuvent obtenir la paix véritable. Les transgressions graves tendent les relations entre Dieu et la personne qui en est perturbée. Le psalmiste déclara : “ Il n’y a pas de paix dans mes os à cause de mon péché. ” (Ps 38:3). Les humains qui désirent chercher et poursuivre la paix doivent donc ‘ se détourner de ce qui est mauvais et faire ce qui est bon ’. (Ps 34:14.) Sans justice, il ne peut y avoir de paix. C’est la raison pour laquelle les méchants ne peuvent avoir de paix. En revanche, la paix appartient à ceux qui sont entièrement attachés à Jéhovah, qui aiment sa loi et qui observent ses commandements. - it-2 473

Jésus appliqua à lui-même la prophétie de Psaume 40:6-8, qui annonçait que Jéhovah mettrait un terme aux sacrifices d’animaux offerts par les prêtres aaroniques au temple de Jérusalem. Jéhovah ‘ne prenait pas plaisir à’ ces offrandes, car elles avaient uniquement valeur de type et ne pouvaient pas faire totalement propitiation pour le péché de l’homme. C’est pourquoi Jéhovah prépara un corps humain parfait à Jésus pour qu’il le sacrifie – TG 1990 15/10 12 

Le roi David, parlant en termes imagés de son compagnon Ahithophel qui l’avait trahi, dit : “ [Il] a grandi son talon contre moi. ” (Ps 41:9 « Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, [et] qui mangeait mon pain, a grandi [son] talon contre moi ». Cette phrase eut un accomplissement prophétique en la personne de Judas Iscariote, à qui Jésus appliqua ce psaume lorsqu’il dit : “ Celui qui se nourrissait de mon pain a levé son talon contre moi. ” (Jn 13:18). Cette expression évoque une action traîtresse, susceptible de nuire à la personne contre qui est ‘ levé ’ ou ‘ grandi ’ le talon

David suppliait Jéhovah de le scruter pour voir s’il y avait en lui quelque “ voie douloureuse ”. Comme lui, ne souhaitons-nous pas vivement que Dieu scrute notre cœur et voie si nous avons des intentions mauvaises ? Alors, avec foi, demandons-lui de nous examiner. Sommes-nous tourmentés à cause d’une faute, ou y a-t-il en nous quelque chose de nuisible ? Continuons à prier sincèrement notre Dieu d’amour, Jéhovah, et, avec humilité, laissons-le nous guider par son esprit et les conseils de sa Parole. Soyons certains qu’il viendra à notre aide et nous soutiendra sur la voie qui mène à la vie éternelle. — Psaume 40:11-13. - w01 15/6 p. 23 § 21 Tenez ferme comme si vous voyiez l’Invisible !

Le psalmiste David a chanté : « Je suis affligé et pauvre. Jéhovah lui-même tient compte de moi. Tu es mon aide et Celui qui me fait échapper » (Ps. 40:17). Jéhovah ne cesse de faire échapper ses serviteurs pris collectivement, surtout quand ils sont durement persécutés ou harcelés par leurs ennemis. Quel bonheur, dans de telles circonstances, de bénéficier de l’aide de Dieu et des nombreux dons spirituels qu’il nous fait continuellement - w14 15/2 p. 18 § 14 Jéhovah pourvoit à nos besoins

Dans sa Parole, Jéhovah a aussi préservé la vérité. L’erreur religieuse étant mondialement répandue, nous nous réjouissons que Dieu nous ait donné la lumière et la vérité spirituelles (Psaume 43:3, 4 « Envoie ta lumière et ta vérité. Que celles-ci me conduisent. Qu’elles me fassent venir à ta montagne sainte et à ton tabernacle grandiose.  4 Et je veux venir à l’autel de Dieu, vers Dieu, ma joie triomphante. Et je veux te louer sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu »). Tandis que la majorité des humains marche dans les ténèbres, nous continuons de marcher joyeusement dans la lumière spirituelle que Dieu diffuse w13 15/2 p. 3 § 3 Tel est notre héritage spirituel

Jéhovah [est un] Dieu [...] abondant [...] en vérité.  Quelle différence entre Jéhovah et les chefs humains, qui font de grandes promesses qu’ensuite ils ne tiennent pas ! Les adorateurs de Jéhovah, pour leur part, peuvent se fier à tout ce qui est dit dans Sa Parole inspirée. Étant donné que Dieu est abondant en vérité, nous pouvons systématiquement avoir confiance en ses promesses. Dans sa bonté, notre Père céleste répond invariablement aux prières dans lesquelles nous lui demandons la vérité spirituelle : il nous la fournit en abondance. — Psaumes 43:3  - w02 15/1 p. 14-15 § 18

LE BRAS de Jéhovah est puissant. Bien sûr, puisque “Dieu est Esprit”, ce bras n’est pas un bras de chair (Jean 4:24). Dans la Bible, le bras représente la puissance. C’est donc par son bras que Dieu délivre son peuple. Oui, ‘comme un berger, Dieu fait paître son troupeau. De son bras il rassemble les agneaux; et il les porte dans son sein’. (Psaume 23:1-4.) Les serviteurs de Jéhovah se sentent en parfaite sécurité dans ses bras aimants. “Ce n’est point par leur propre épée qu’ils ont pris possession du pays, et ce n’est pas leur propre bras qui leur a procuré le salut. Car ce fut ta droite, et ton bras, et la lumière de ta face, parce que tu te complaisais en eux.” — Psaume 44:3

 

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Pour faire comprendre aux personnes qu’il ne suffit pas de posséder la Bible - David cherchait à s’imprégner complètement de la loi divine. “ À faire ta volonté, ô mon Dieu, j’ai pris plaisir, et ta loi est tout au fond de moi ”, a-t-il chanté (Ps. 40:8). Il étudiait la loi divine et méditait profondément sur elle. Il était convaincu de la sagesse des commandements de Jéhovah. Voilà pourquoi il avait à cœur de respecter non seulement la lettre, mais aussi l’esprit de la Loi mosaïque. Quand nous étudions la Bible, ayons la sagesse de méditer sur ce que nous lisons et de le conserver dans notre cœur, afin de déterminer ce qui plaît à Jéhovah dans telle ou telle situation – TG2012 15/11 p6-7

Quand quelqu’un nous adresse des injures ou nous tient des propos peu flatteurs dans le but de nous provoquer, il est généralement préférable de faire la sourde oreille. C’est ce que fit David, fidèle serviteur de Dieu, et il obtint d’excellents résultats. Dans l’un de ses psaumes, il dit : “Quant à moi, comme un sourd, je n’écoutais pas ; et, comme un muet, je n’ouvrais pas la bouche. Et je devins comme un homme qui n’entend pas, et dans ma bouche il n’y avait pas d’arguments contraires.” — Ps. 38:13, 14. Qu’est-ce qui permit à David d’agir ainsi face à la provocation ? Il comprenait qu’il n’avait pas le pouvoir de régler cette affaire d’une manière tout à fait satisfaisante. Mais il croyait en toute confiance que Jéhovah, son Dieu, en serait capable. C’est pourquoi il ajouta : “Car je t’ai attendu, ô Jéhovah ! Alors tu m’as répondu toi-même, ô Jéhovah, mon Dieu !” (Ps. 38:15). Retirerons-nous des bienfaits si nous imitons David ? Sans aucun doute. Celui qui, au lieu de chercher à tout régler par lui-même, compte patiemment sur Dieu, s’épargne les frustrations et les irritations qui résultent d’une lutte vaine contre l’injustice. w76 1/5 p. 262 Quand on ne doit pas se soucier de ce que disent les autres

Beaucoup ne prient Dieu que lorsqu’ils sont en difficulté. Que penserais-tu d’un ami ou d’un parent qui ne s’adresserait à toi que lorsqu’il a besoin d’argent ou d’un service ? Tu pourrais en venir à douter de ses mobiles. David n’était pas un ami de ce genre. Tout au long de sa vie, dans les bons comme dans les mauvais moments, il a fait preuve de foi et d’amour dans ses relations avec son Dieu (Ps. 40:8 À faire ta volonté, ô mon Dieu, j’ai pris plaisir, et ta loi est tout au fond de moi ). w13 15/9 p. 13 § 5

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 717
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.