Jump to content
The World News Media


Guest

Recommended Posts

  • Guest

PLUMES

Un vieux conte juif illustre bien les conséquences de la propagation de ragots blessants. Ce qui suit est l'une des nombreuses versions disponibles:

Une femme a bavardé à propos d'un voisin. En quelques jours, tout le monde dans la communauté connaissait l'histoire. La personne dont elle a parlé a entendu ce qui avait été dit à son sujet et elle était très triste. Plus tard, la femme qui avait diffusé l'histoire a appris que ce n'était pas vrai. Elle était très désolée et est allée voir un rabbin avisé et lui a demandé ce qu'elle pouvait faire pour réparer les dégâts. Après avoir réfléchi, on dit aux commères d'aller prendre un oreiller de plumes et de l'ouvrir, en dispersant les plumes au vent.

 

Image associée

 

Après quelques minutes, le rabbin dit: «Maintenant, je veux que vous trouviez chacune des plumes et que vous les remettiez dans l'oreiller.» «C'est impossible», dit la femme, presque en larmes. "La fenêtre est ouverte et le vent les a dispersés partout dans la pièce et a soufflé de nombreuses plumes à l'extérieur. Je ne peux pas tous les trouver. - Oui, dit le rabbin. "Et c'est ce qui arrive quand tu commères ou raconte une histoire à propos de quelqu'un d'autre. Une fois que vous parlez de quelqu'un, les mots volent de la bouche d'une personne à l'autre, tout comme ces plumes volaient dans le vent. Une fois que vous les dites, vous ne pouvez jamais les reprendre. "

Leçon? Il n'en faut pas beaucoup pour répandre une rumeur, et une fois que vous le faites, vous ne pouvez jamais réparer complètement les dégâts. Les mots ne peuvent pas être récupérés, et il peut être impossible d'annuler la blessure qu'ils ont causée. Les congrégations avec des problèmes de ragots ont pour ainsi dire une bataille constante d'oreillers, produisant un épais nuage de plumes recouvrant les membres de la congrégation.

 

thumb_pillowfight.jpg

 

Un tel nuage épais ne permet pas aux gens de se voir tels qu'ils sont réellement, ce qui crée une atmosphère de malentendus et de divisions. Ainsi, avant de répandre un ragot, il est sage de se rappeler que nous sommes, en effet, sur le point de disperser des plumes dans le vent que nous ne pourrons jamais reprendre.

 

(http://www.jewishlearningmatters.com/AC1-A-Sack-Full-Of-Feathers-Storytelling-371.aspx; w11 7/15 page 19)

Link to comment
Share on other sites


  • Views 574
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.