Jump to content
The World News Media

Recherchons des perles spirituelles  ACTES 1-3    12-18 novembre 2018


Guest

Recommended Posts

  • Guest

  perle-tahiti-img1b.jpg

                                                        Recherchons des perles spirituelles

                                12-18 novembre 2018

                                                      ACTES 1-3

 

  • Ac 3:15 : Pourquoi Jésus est-il appelé « l’Agent principal de la vie » ? (it-2 25 § 2).

                        Le Principal Agent de la vie prévu par Dieu

Jésus-Christ offrit sa vie en sacrifice de rédemption et sert maintenant comme Grand Prêtre de Dieu pour le genre humain. De nombreuses personnes prient Dieu “au nom de Jésus”, mais certaines ne comprennent pas la véritable signification de cette phrase. Elles pensent à Jésus en le considérant un peu comme un “standardiste” qui transmet leurs requêtes à Dieu.

En réalité, comme Jésus lui-même l’a enseigné, prier en son nom signifie s’adresser à Dieu en profitant de ses bons offices en tant que “Principal Agent de la vie” qui, ayant été établi Grand Prêtre et Juge, purifie les hommes du péché et leur étend judicieusement les bienfaits de son sacrifice s’ils sont dignes de vivre sous son Royaume (Héb. 2:10 ; 6:20 ;Éph. 1:8-10 ; Jean 5:22, 27). Quand nous prions au “nom de Jésus”, cela signifie donc que nous faisons appel à son autorité. Nous le prions d’utiliser son pouvoir, sa position et ses privilèges de Principal Agent de la vie en notre faveur, en rendant notre prière acceptable à Jéhovah Dieu, le Chef souverain.                w73 1/6 p. 326-328

 

Dans les affaires humaines, un excellent projet peut échouer à cause des erreurs ou des agissements malhonnêtes du personnel choisi dont dépendent beaucoup de choses. En revanche, Dieu emploie un agent de tout premier plan qui se montre absolument digne de confiance   TG 1972 1/7

 

toute la plénitude habite en lui’ en ce sens que Dieu a accordé à son Fils les pleins pouvoirs pour mener à leur terme les desseins divins. Jésus-Christ ressuscité pouvait donc dire à ses disciples : “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.” (Mat. 28:18).

Il a été établi “chef de tout gouvernement et de toute autorité”, afin de régner en tant que Roi sur l’ordre nouveau et juste promis par Dieu (Col. 2:10). Dieu l’a établi “Principal Agent de la vie”, et l’application des bienfaits de son sacrifice rédempteur constitue le seul moyen prévu par Dieu pour nous permettre d’obtenir la vie éternelle. — Actes 3:15.


Étant donné le rôle vital qu’il joue dans les desseins de Dieu, Jésus-Christ pouvait donc dire en toute vérité et sans exagération : “Je suis la voie et la vérité et la vie. Nul ne vient au Père si ce n’est par moi.” (Jean 14:6). Avez-vous appris tout ce qu’il est possible de savoir sur le Fils de Dieu  w73 113-114, 328 455
 

 

  • Ac 3:19 : Que nous apprend ce verset sur le pardon que Jéhovah accorde aux pécheurs qui se repentent ? (cl 265 § 14).

 

Dans sa prière modèle, Jésus a dit: “Remets-nous nos dettes.” (Matthieu 6:12). Le mot grec traduit ici par “remettre” est une forme du verbe qui signifie “ne pas tenir compte”. Le pardon des péchés est donc comparé au fait de ne pas tenir compte d’une dette, de l’annuler. — Voir Matthieu 18:23-35.


Pierre a exprimé la même idée quand il a dit: “Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés.”(Actes 3:19). “Effacer” signifie détruire, faire table rase, comme lorsqu’on efface un document écrit, qu’on passe l’éponge. — Voir Colossiens 2:13, 14.


Dès lors, ceux qui se sont repentis n’ont pas à craindre que Dieu exige un jour le paiement d’une dette qu’il a annulée. Lui-même déclare: “Je ne me souviendrai pas de tes péchés.” (Ésaïe 43:25; Romains 4:7, 8).                g93 8/12 19 
 

 

                                          Comment se repentir et se retourner


9 Selon la Bible, le repentir sous-entend un changement, un changement d’état d’esprit accompagné du regret sincère d’une certaine ligne de conduite antérieure ou d’actes répréhensibles passés (II Corinthiens 7:9-11). Mais pour bénéficier des “époques de rafraîchissement” promises par Dieu, il ne suffit pas de se repentir de quelques mauvaises actions du passé. Nous devons plutôt nous repentir parce que, étant descendants d’Adam, nous reconnaissons que notre nature même est pécheresse.

C’est ce que l’apôtre Jean montre par ces mots: Si nous déclarons: ‘Nous n’avons pas de péché’, nous nous égarons (...), nous faisons de [Dieu] un menteur, et sa parole n’est pas en nous.” (I Jean 1:8, 10). Nous devons représenter convenablement notre Créateur, en reflétant ‘son image et sa ressemblance’. Mais le péché héréditaire nous empêche de le faire parfaitement; nous ‘manquons le but’, selon le sens propre du mot “péché” utilisé dans la Bible. — Genèse 1:26; Romains 3:23.


10 Nous avons donc besoin du pardon de Dieu(Matthieu 6:12). Nous nous rendons compte que nous lui devons notre vie, puisqu’il est notre Créateur. Mais nous avons appris également que grâce au sacrifice du Fils de Dieu tous les humains ont été “achetés à un prix” très élevé. Nous ne devons donc pas être “esclaves des hommes”, ni même de nos désirs égoïstes (I Corinthiens 7:23). Pourtant, avant de connaître et d’accepter la vérité, n’est-ce pas ce que nous étions tous? — Jean 8:31-34. tp 178-180

 

Pierre montra ce que les Juifs devaient faire en raison du traitement qu’ils avaient infligé au Messie (3:19-26). Il leur fallait ‘se repentir’, ou éprouver du remords à cause de leurs péchés, et ‘se retourner’, ou se convertir, en adoptant une ligne de conduite opposée. S’ils exerçaient la foi en Jésus, le Messie, acceptant ainsi la rançon, ils seraient rafraîchis par Jéhovah, car leurs péchés leur seraient pardonnés (Romains 5:6-11).

Pierre rappela aux Juifs qu’ils étaient les fils de l’alliance que Dieu avait conclue avec leurs ancêtres en disant à Abraham: “En ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre.” Dieu envoya donc d’abord son Serviteur messianique pour délivrer les Juifs repentants.; w90 1/6 13 

                                                                Le titre “Principal Agent”

 

 

Le titre “Principal Agent” (arkhêgos en grec) indique bien la position que Dieu accorda à Jésus-Christ. Il apparaît quatre fois dans les Écritures grecques chrétiennes. L’apôtre Pierre l’utilisa la première fois peu de temps après la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, lorsqu’il dit aux Juifs que “Dieu (...) a glorifié son Serviteur, Jésus”. Il ajouta : “Vous avez renié ce saint et ce juste, et (...) vous avez tué le Principal Agent de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.” Plus tard, quand le Sanhédrin interdit aux apôtres d’enseigner sur la base du nom de Jésus, Pierre répondit : “Nous devons obéir à Dieu comme chef plutôt qu’aux hommes.” Après avoir dit aux Juifs qu’ils avaient tué Jésus en le pendant à un poteau, Pierre continua en ces termes : “C’est lui que Dieu a élevé à sa droite comme Principal Agent et Sauveur.” Puis il conclut : “Et nous sommes témoins de ces choses, et ainsi est l’esprit saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent comme chef.” Enfin, avant d’écrire ce qui est rapporté dans Hébreux 12:1-3, Paul parla dans cette même lettre de Jésus, disant qu’il ‘convenait, (...) en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait par les souffrances le Principal Agent de leur salut’. — Actes 3:13-15 ; 5:27-32 ; Héb. 2:10.

12 Ces seuls passages nous définissent clairement le moyen de salut et le culte acceptable. Il est évident que nous ne pouvons obéir à Dieu comme chef et avoir sa faveur si nous ne reconnaissons pas que Jésus est devenu son “Principal Agent”, investi de ‘tout pouvoir dans le ciel et sur la terre’. (Mat. 28:18.) Il est donc important que nous le considérions avec les yeux de Jéhovah et non pas avec ceux de Satan, comme l’ont fait les chefs religieux qui ont “tué le Principal Agent de la vie”. On peut cependant adopter l’un ou l’autre de ces deux points de vue contraires, qui existent manifestement à notre époque.

13 
D’autres traductions, telle la Bible de Crampon (1905), rendent le mot grec arkhêgos, figurant dans Hébreux 12:2, par “Auteur” au lieu de “Principal Agent”, ce qui n’est ni exact ni conforme aux autres textes. La racine de ce mot emporte l’idée de principale ou première place dans le temps ou en importance. Cela est vrai de Jésus-Christ, mais il n’en est pas pour autant l’Auteur ou la Source de la vie ou du salut. Il n’est pas, comme le croient les trinitaires, l’Auteur de la création mais, selon Révélation 3:14, “le commencement de la création de Dieu”, c’est-à-dire la première personne créée par Dieu, le Créateur. Cela est conforme à la description claire des positions relatives de Jéhovah et de Jésus-Christ que nous lisons dans I Corinthiens 8:6, savoir : “Il n’y a en fait qu’un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses, (...) et il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses.” En d’autres termes, il n’y a qu’une seule Source, Jéhovah, qui emploie de nombreux agents, mais qui a fait de son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, son Principal Agent.
w70 748-754

Link to comment
Share on other sites


  • Views 639
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days

Posted Images





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • By the way, if you're into stuff like this, you might wanna check out https://thepythagoras.com/. They have some neat articles about ancient civilizations and their contributions to science and math. It’s really interesting how much we owe to these early thinkers.
    • The Dendera Zodiac is such an amazing piece of history. Imagine ancient Egyptians looking up at the same stars we do now and creating this detailed map. It's mind-blowing! So, what do I think about it? I think it's a fascinating blend of art and astronomy. Those ancient folks really knew their stuff. The way they incorporated their gods and mythologies into the constellations is just brilliant. And it's not just about the stars, it’s a glimpse into how they viewed the universe and their place in it.
    • FIFA's collaboration with Algorand represents a significant milestone for blockchain technology. Algorand will serve as the official blockchain platform for FIFA, supporting events such as the FIFA Women's World Cup in Australia and New Zealand in 2023 and the FIFA World Cup in Qatar in 2022. This partnership is poised to enhance FIFA's digital asset management while boosting Algorand's visibility through advertising and promotional opportunities. On another note, I've been tuning into African football recently. The match between Kanifing East FC and Latrikunda United was unexpectedly impressive. African football often goes underappreciated, yet the skill and enthusiasm in these matches are evident. We can expect even more significant development and excitement in African football with increased attention and support.
    • The partnership between FIFA and Algorand is a big step for blockchain technology. Algorand will be the official blockchain platform for FIFA, sponsoring events like the FIFA Women's World Cup in Australia and New Zealand in 2023 and the FIFA World Cup in Qatar in 2022. This partnership will help FIFA with digital assets and provide advertising and promotional opportunities for Algorand. 
    • Are you  excited for the upcoming Euro Cup?
  • Members

    • jpl

      jpl 28

      Member
      Joined:
      Last active:
  • Recent Status Updates

    • Gilles h  »  jpl

      Bonjour mon frère 
      J'espère que tu vas bien 
      Aurais-tu les points actualités et culte matinal en transcription.
      Je te remercie d'avance 
      Merci de partager avec nous
      Un très belle journée 
       
      · 2 replies
    • lauleb  »  misette

      merci pour ton travail très utile. tu es une aide qui fortifie
      · 0 replies
    • Pamela Dunston  »  T.B. (Twyla)

      Hi, TB
      I would like to get the weekly meeting and watchtower materials  and the 2024 convention 
      Attend the 2024 Convention—“Declare the Good News!”
      notebook, I just recently got a new computer, If don't mind my brother to add me on and allow me access to our study again.
       
      Thank you, so much
      Sister Dunston
      · 2 replies
    • SpiritualSister 24  »  DARLENE2022

      Hello, Darlene, I just love your name, I had a cousin named Darline, and had a classmate also named Darlene! It's a pleasure to know another Darlene! Especially a Spiritual Sister! There's some websites, Ministry Ideaz , JW Stuff.com, and Etsy that I use to order my yearly buttons for the Conventions! They always send me what I order, and their also Jehovah's Witnesses, that send us the merchandise we order!  You can check out these websites, and they might have what your looking for! I hope I have been helpful in assisting you, Darlene! Agape love, Shirley!😀
      · 1 reply
    • SpiritualSister 24

      2024"Enter Into God's Rest" Circuit Assembly! 
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,712
    • Most Online
      1,797

    Newest Member
    lissabelgium
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.