Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU Recherchons des perles spirituelles PSAUMES 1 à 10 - SEMAINE DU 9 MAI 2016


floriane

Recommended Posts

  • Member

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : PSAUME 1-10

Ps 2:7 : Qu’est-ce que « le décret de Jéhovah » ? (w06 15/5 17 § 6)

Ce décret est l’alliance pour un Royaume, que Jéhovah a faite avec son Fils bien-aimé, Jésus Christ. — Luc 22:28, 29.

Le Roi messianique prend à présent la parole : “ Que je mentionne le décret de Jéhovah [qui a fait avec son Fils une alliance pour le Royaume] ; il [Jéhovah Dieu] m’a dit : ‘ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ’ ” (Psaume 2:7). Christ a fait allusion à l’alliance du Royaume lorsqu’il a dit à ses apôtres : “ Vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume. ” — Luc 22:28, 29.

En accomplissement de Psaume 2:7, Jéhovah a fait de Jésus son Fils au moment du baptême de celui-ci, puis en le ressuscitant pour la vie spirituelle. En effet, le Roi du Royaume céleste n’est autre que le Fils unique-engendré de Dieu. Étant de la descendance royale de David, Jésus détient incontestablement le droit à la royauté – TG 2004  15/7 page 18

Ce psaume vibrant se termine par ces mots : “ Heureux tous ceux qui se réfugient en lui [Jéhovah]. ” (Psaume 2:12b). Tous les humains ont encore le temps de se mettre en sécurité, même les dirigeants qui, jusqu’à présent, ont soutenu les projets des nations. Ils peuvent fuir vers Jéhovah, qui leur offre un refuge sous l’autorité du Royaume. Mais ils doivent agir avant que le Royaume messianique n’écrase les nations qui s’opposent à lui. TG2004  15/7 paragraphe 23

“Que je me réfère au décret de Jéhovah! Il m’a dit [à Christ]: ‘Tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. [Psaume 2:7 se réalisa lorsque Jéhovah ressuscita son Fils, devenant pour Jésus un Père éternel (Romains 1:4) -  ws 23

Ps 3:2 : Que signifie Sèla ? (w06 15/5 18 § 2)

On s’accorde à penser que ce terme indique une pause destinée à la méditation. Il peut s’agir d’une interruption du chant uniquement, ou bien du chant et de la musique. Cette pause servait à renforcer l’intensité de la pensée ou du sentiment qui venait d’être exprimé. Il n’y a pas lieu de prononcer ce mot lors d’une lecture publique des Psaumes.

Transcription d’un terme hébreu qu’on rencontre fréquemment dans les Psaumes et qui figure également en Habaqouq chapitre 3. Même si on pense en général qu’il s’agit d’un terme technique pour la musique ou la récitation, sa signification exacte est inconnue. Certains affirment qu’il indique “ une pause, une interruption ou un silence ”, soit dans le chant du psaume afin de faire place à un interlude musical, soit dans le chant et la musique en vue d’une méditation silencieuse. Dans l’un ou l’autre cas, la pause servait sans aucun doute à accentuer le fait ou le sentiment qui venait d’être exprimé, à laisser pénétrer toute l’importance de la dernière déclaration. La Septante rend Sèla par diapsalma, qu’on définit par “ interlude musical ”. Sèla figure toujours à la fin d’une phrase et généralement à la fin d’une strophe, et chaque fois dans un chant qui contient quelque directive ou expression musicale. En Psaume 9:16, il est accompagné de “ Higgaïôn ”, que certains tiennent ici pour être lié à la musique de la harpe.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

1:1 « Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants, qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs ». La fréquentation de ceux qui n’aiment pas Jéhovah est à rejeter. Pour être heureux, nous devons fuir la compagnie de ceux qui tournent en dérision ou méprisent les lois divines.

David réaffirme son entière confiance en Dieu et dans le pouvoir de la prière.  Quand j’appelle, réponds-moi, ô mon Dieu juste ! Dans la détresse tu dois me ménager un large espace. Témoigne de la faveur à mon égard et entends ma prière.  (Ps. 4:1). Une confiance similaire nous habitera également dans la mesure où nous pratiquons la justice. En effet, Jéhovah, le “ Dieu juste ”, bénit les hommes droits. Nous pouvons donc le prier en toute sérénité par l’intermédiaire de son Fils, qui a offert un sacrifice rédempteur dans lequel nous exerçons la foi

Le cœur est traître et il est capable de se livrer à de faux raisonnements. Par exemple, si quelqu’un commet un péché, peut-être son cœur cherchera-t-il à se trouver des excuses. Au lieu de rompre immédiatement avec le péché, le coupable se dira peut-être que Dieu est plein d’amour, bon, miséricordieux et prêt à pardonner. Il se dira dans son cœur : “ Dieu a oublié. Il a caché sa face. Non vraiment, il ne le verra jamais. ” (Psaume 10:11). Toutefois, il est déplacé et dangereux d’abuser de la miséricorde divine - TG 2007 15/5 20

Jéhovah donne de la force à celui qui est épuisé. Si nous lisons et méditons chaque jour la Parole inspirée de Dieu, et que nous nous alimentions spirituellement par l’étude régulière des publications chrétiennes, nous deviendrons comme un magnifique “ arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas ”. — Ps. 1:2, 3. - Km mai 2007

2:12Comment expliquer le commandement “Embrassez le fils”?

Dans les temps bibliques, embrasser quelqu’un était une façon de lui témoigner son amitié, et on recourait à cet usage pour souhaiter la bienvenue aux hôtes qu’on recevait chez soi. Dans ce verset, Jéhovah donne ordre aux nations d’embrasser ou de souhaiter la bienvenue à son Fils en tant que Roi oint – TG1986 15/8 p. 20

Le cœur est traître et il est capable de se livrer à de faux raisonnements. Par exemple, si quelqu’un commet un péché, peut-être son cœur cherchera-t-il à se trouver des excuses. Au lieu de rompre immédiatement avec le péché, le coupable se dira peut-être que Dieu est plein d’amour, bon, miséricordieux et prêt à pardonner. Il se dira dans son cœur : “ Dieu a oublié. Il a caché sa face. Non vraiment, il ne le verra jamais. ” (Psaume 10:11). Toutefois, il est déplacé et dangereux d’abuser de la miséricorde divine –TG2007 15/5 20

Jéhovah veut pour nous ce qu’il y a de mieux (Ps. 1:1-3). Il nous donne tous les conseils nécessaires au bon moment. Bien que parfait, Jésus dépendait d’une communication régulière avec Jéhovah. Il le priait donc sans cesse. Jéhovah l’a soutenu et guidé de façon extraordinaire. Il a envoyé des anges le servir, lui a donné de l’esprit saint et l’a guidé dans le choix des 12 apôtres. Sa voix s’est fait entendre depuis les cieux, disant qu’il soutenait et approuvait son Fils. Comme Jésus, il nous faut nous épancher auprès de Dieu en le priant. Par la prière, nous pouvons rester en étroite communication avec Jéhovah et parvenir à garder une conduite qui l’honore. TG2014  15/8 parag.15

Jéhovah aide ses serviteurs. Son esprit est avec son peuple, individuellement et collectivement en tant qu’organisation. Souvent, Jéhovah a démontré qu’il est pour ceux qui sont organisés afin de le louer “un refuge au temps de la détresse”. — Ps. 9:9 – TG1973 1/10 p590-591 § 27

L’éternité de Dieu se prolonge dans l’avenir. Les rédacteurs des Écritures hébraïques et des Écritures grecques savaient que Dieu ne mourrait jamais, donc qu’il régnerait dans toute l’éternité. Un psalmiste proclama : “Jéhovah est Roi, jusqu’à des temps indéfinis, oui, à jamais.” (Ps. 10:16 « Jéhovah est Roi pour des temps indéfinis, oui pour toujours. Les nations ont disparu de sa terre ».  . Quelle merveilleuse perspective : vivre à toujours sur la terre qui, conformément au dessein de Dieu, deviendra un paradis ! La possibilité d’être compté parmi les “brebis” qui entreront dans la vie éternelle sur la terre sans devoir mourir, devrait renforcer votre attachement à Dieu – TG 1974 15/9  p568 § 6

 

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Une espérance certaine : Les ecclésiastiques de la chrétienté promettent souvent aux pauvres qu’ils trouveront la prospérité dans la mesure où ils sont généreux envers leur Église. La Bible, en revanche, enseigne que seul le Royaume de Dieu mettra un terme à la pauvreté et résoudra les problèmes de l’humanité ((Ps. 9:18 « Car le pauvre ne sera pas toujours oublié, et l’espoir des humbles ne périra jamais »). En montrant aux pauvres ce que la Bible enseigne réellement, nous leur offrons une espérance et nous comblons leur pauvreté spirituelle – Km octobre 2007

Si les personnes possèdent une Bible, leur montrer si elle se trouve à leur portée. Psaume 1:2Mais ses délices sont dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit.” N’importe quel ouvrier nous dira que ses outils lui sont indispensables pour faire son travail; il ne lui viendrait pas à l’idée d’aller travailler sans eux. La Bible est notre principal outil et elle nous équipe pour toute œuvre bonne. Nous devrions donc toujours l’avoir à notre disposition. Km novembre 1977

Pourquoi l’astrologie est-elle illogique, mais pourquoi beaucoup se tournent-ils vers elle ? Les raisons pour lesquelles les chrétiens rejettent la superstition. - Qu’est-ce qui pousse les gens, dont beaucoup de gens instruits, à consulter les étoiles ou à se livrer à des pratiques superstitieuses contraires à la logique ? Une encyclopédie (The World Book Encyclopedia) répond : “ Les superstitions feront probablement partie de la vie aussi longtemps que les gens auront peur les uns des autres et auront des doutes quant à l’avenir. ” La peur et le doute peuvent rendre les gens superstitieux. Les chrétiens, pour leur part, rejettent la superstition. Ils ne craignent pas l’homme, puisque Jéhovah est leur soutien (Psaume 6:4-10). Et ils n’ont pas de doutes quant à l’avenir ; ils connaissent les desseins de Jéhovah et sont persuadés que “ le conseil de Jéhovah tiendra pour des temps indéfinis ”. (Psaume 33:11.) Ceux qui conforment leur vie aux conseils divins posent le fondement d’un avenir heureux et durable - ip-2 chap. 8 p. 105-119 - Prophétie d’Isaïe (vol. 2) (ip-2)

Pourquoi nous ne prenons pas part à la guerre - Puisque la vision rapportée en Révélation chapitre 19 montre que seules les armées du ciel feront la guerre aux côtés de Jésus Christ, il ressort qu’aucun serviteur chrétien de Jéhovah sur la terre ne participera au combat. Cela s’accorde avec les paroles de Jésus Christ consignées en Matthieu 26:52, selon lesquelles ses disciples ne prennent pas les armes d’une guerre physique - Ps 2:4-9. Les oiseaux qui volent au milieu du ciel débarrasseront la terre des corps des tués - Har-Maguédôn  Étude perspicace (vol. 1)

Quel est le secret de la réussite dans les fréquentations et, plus tard, dans le mariage ? - Le mariage est comparable à un cordon triple, Dieu étant le brin principal. “ Et un cordon triple ne se rompt pas vite ”, dit Ecclésiaste 4:12. Ce principe s’applique aux fréquentations. Un couple qui recherche la bénédiction divine la reçoit si chacun reste proche de Dieu. Psaume 1:1-3 affirme : “ Heureux l’homme [ou la femme] qui n’a pas marché dans le conseil des méchants [...]. Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit [...], et tout ce qu’il fait réussira. ” Soyons-en sûrs, la vraie réussite dans la vie, notamment dans les fréquentations et le mariage, n’est possible que si nous agissons comme Jéhovah le veut. Il est notre CréateurRV Février 2010 pages 12-13

Montrant l’importance du nom de Dieu, Psaume 9:10 dit: “Ceux qui connaissent ton nom se confieront en toi, (...) ô Jéhovah!” Que faut-il entendre par là ? Beaucoup plus que la simple connaissance de son nom, car on peut le connaître sans pour autant se confier en Jéhovah. “Connaître” le nom de Dieu signifie ici comprendre quel genre de Dieu est Jéhovah, respecter son autorité et obéir à ses commandements. Pareillement, ‘marcher au nom de Jéhovah’ veut dire se vouer à lui, le représenter en tant que l’un de ses adorateurs et vivre vraiment en harmonie avec sa volonté – uw p. 18 § 14

Pourquoi Harmaguédon est-il nécessaire ? Les nations refusent de reconnaître la souveraineté de Dieu et préfèrent proclamer la leur. Leur attitude est décrite en Psaume 2:2 : “ Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ”

En effet, ces rebelles sont comme des squatteurs entêtés qui, non contents de revendiquer une propriété qui ne leur appartient pas, en font un mauvais usage et la détruisent. Aujourd’hui, les nations dégradent la terre et polluent son environnement. La Parole de Dieu avait prédit cette situation déplorable : “ Les nations se sont mises en colère, et [la] colère [de Dieu] est venue. ” Dieu va donc “ causer la ruine de ceux qui ruinent la terre ”. (Révélation 11:18.) Qui a le droit légitime de gouverner les humains ? C’est par le moyen d’Harmaguédon que Dieu a prévu que la question soit réglée

 

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.4k
  • Replies 2
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Member
On 5/5/2016 at 20:19, floriane said:

En accomplissement de Psaume 2:7, Jéhovah a fait de Jésus son Fils au moment du baptême de celui-ci, puis en le ressuscitant pour la vie spirituelle. En effet, le Roi du Royaume céleste n’est autre que le Fils unique-engendré de Dieu. Étant de la descendance royale de David, Jésus détient incontestablement le droit à la royauté – TG 2004  15/7 page 18

 

Link to comment
Share on other sites





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.