Jump to content
The World News Media

Recherchons des perles spirituelles (10 min) : Genèse 27-28 - Semaine du 23 Mars 2020


misette

Recommended Posts

  • Member

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 23 Mars 2020 - Genèse 27-28.docx

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 23 Mars 2020 - Genèse 27-28.pdf

Recherchons des perles spirituelles (10 min) : Genèse 27-28

Genèse 27:46–28:2 : Quels enseignements les couples peuvent-ils tirer de ce récit ? (w06 15/4 6 § 3-4).

27:46 « Après cela, Rébecca n’arrêta pas de dire à Isaac : « À cause des filles de Heth, je n’en peux plus de cette vie. Si jamais Jacob se marie avec une Hittite, comme ces filles du pays, à quoi bon vivre ? »

28:1,2 « Alors Isaac appela Jacob, le bénit et lui donna cet ordre : « Tu ne dois pas prendre une femme d’entre les filles de Canaan.  Va en Padân-Aram, chez Betouel, le père de ta mère, et marie-toi là-bas avec une des filles de Labân, le frère de ta mère. »

Isaac et Rébecca ont-ils développé leur aptitude à bien communiquer ? Le mariage de leur fils Ésaü avec deux filles de Heth occasionnait de graves tensions familiales. Rébecca “ se mit à dire ” à Isaac : “ J’ai pris ma vie en aversion à cause des filles de Heth. Si jamais Jacob [leur fils cadet] prend une femme d’entre les filles de Heth, [...] à quoi bon pour moi la vie ? ” (Genèse 26:34 ; 27:46). De toute évidence, elle exprimait clairement ses préoccupations.

À Jacob, le frère jumeau d’Ésaü, Isaac dit de ne pas prendre une femme d’entre les filles de Canaan (Genèse 28:1, 2). Rébecca avait donc été entendue. Elle et son mari avaient réussi, en communiquant, à résoudre un problème familial très délicat. Ils nous laissent ainsi un bel exemple. Mais que faire si les deux conjoints ne parviennent pas à se mettre d’accord ? w06 15/4 6 § 3-4

C’est être sage que de veiller à la façon dont on parle à son conjoint. Si une situation devient tendue, cherchez à l’apaiser. Rien ne laisse à penser qu’Isaac lui ait répondu sèchement. Il a d’ailleurs envoyé son fils Jacob se trouver une femme qui craignait Dieu et qui, selon toute probabilité, ne deviendrait pas une cause de tourment pour Rébecca. Bien que Rébecca ne lui ait pas donné directement un conseil, son mari a pris une décision qui tenait compte de ses sentiment. Imaginons qu’un désaccord surgisse entre un mari et sa femme. Il suffit parfois de passer délicatement du “ tu ” au “ je ” pour empêcher qu’un léger désaccord ne dégénère en violente dispute. Par exemple, au lieu de dire : “ Tu n’as jamais de temps pour moi ! ”, pourquoi ne pas dire plutôt : “ J’aimerais bien que nous passions plus de temps ensemble. ” Attaquez-vous au problème, pas à la personne. Résistez à la tendance qui consiste à vouloir savoir qui a raison et qui a tort. “ Poursuivons les choses qui favorisent la paix et celles qui sont constructives, les uns pour les autres ”, dit Romains 14:19. – TG2006 15/9 p21-22 §11

Rébecca était dans une angoisse insupportable à cause des femmes de son fils Ésaü. Craignant que son autre fils, Jacob, ne suive l’exemple de son frère, elle a extériorisé sa déception en disant à son mari, Isaac: “J’en suis venue à avoir ma vie en horreur à cause des filles de Heth. Si jamais Jacob prend une femme d’entre les filles de Heth comme celles-là, d’entre les filles du pays, à quoi bon pour moi de vivre?” — Genèse 27:46.

Remarquez que Rébecca a exprimé ses sentiments avec fermeté sans toutefois attaquer Isaac. Elle ne lui a pas dit: “C’est de ta faute!” ou: “Tu devrais mieux dominer la situation!” Au lieu de cela, Rébecca a parlé à la première personne de ce qui n’allait pas en elle. Cette façon d’aborder la question a incité Isaac à se mettre à sa place; il n’a pas cherché à sauver la face. Ne se sentant pas attaqué, Isaac a, semble-t-il, accédé immédiatement à la requête de Rébecca. — Genèse 28:1, 2.

Maris et femmes peuvent apprendre de l’exemple de Rébecca. Quand survient un conflit, attaquons-nous au problème, et non à l’autre. À l’image de Rébecca, parlons de ce qui ne va pas en disant en quoi cela nous touche. Des expressions telles que “je suis déçue parce que...” ou “j’ai le sentiment de ne pas être comprise parce que...” sont beaucoup plus efficaces que “tu me déçois!” ou “tu ne me comprends jamais !” – TG1993 1/8 p7-8

Genèse 28:12, 13 : Que signifiait le rêve de Jacob dans lequel il a vu un « escalier » ? (w04 15/1 28 § 5).

« Alors il rêva d’un escalier qui partait de la terre et qui allait jusqu’au ciel. Les anges de Dieu montaient et descendaient cet escalier, 13 et Jéhovah se tenait au-dessus. Il dit à Jacob : « Je suis Jéhovah le Dieu d’Abraham, ton grand-père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. »

Que signifie le rêve de Jacob dans lequel une “ échelle ” lui est apparue ? Cette “ échelle ”, qui ressemblait peut-être à un escalier fait d’une volée de marches de pierre, révélait l’existence de communications entre la terre et les cieux. Le fait que des anges de Dieu montaient et descendaient par ce moyen met en évidence le service important qu’ils accomplissent dans les relations entre Jéhovah et les humains qui ont son approbation. Jean 1:51. - w04 15/1 28 § 5

Cette échelle avec les anges dessus indique qu’il y a communication entre la terre et le ciel et que les anges jouent un grand rôle entre Dieu et ceux qui ont son approbation. Jacob en a probablement conclu, et nous le pouvons aussi, que Jéhovah envoie des anges en mission sur la terre pour qu’ils viennent en aide à des humains fidèles. Jéhovah confirme que les promesses faites à Abraham et à Isaac enrichiront spirituellement la famille de Jacob. Ce dernier a compris que les anges peuvent servir ceux qui ont l’approbation divine et il a reçu l’assurance que Dieu le protège. Plein de reconnaissance, il a fait le vœu d’être fidèle à Jéhovah. – TG2003 15/10 p28-29 

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Elle obtient la bénédiction pour Jacob - La Bible ne dit pas si Isaac sait qu’Ésaü est censé servir Jacob. Toujours est-il que Rébecca et Jacob savent que la bénédiction revient à Jacob. Quand elle entend qu’Isaac a l’intention de bénir Ésaü lorsque celui-ci lui servira un plat de gibier, Rébecca passe aussitôt à l’action. L’esprit de décision et le zèle qui la caractérisaient plus jeune l’animent toujours. Elle “ ordonne ” à Jacob de lui apporter deux chevreaux. En effet, elle compte préparer à son mari un repas qu’il aime. Ensuite Jacob devra se faire passer pour Ésaü de manière à obtenir la bénédiction. Jacob objecte. Son père va sûrement découvrir le stratagème et le maudire ! Rébecca insiste. “ Que soit sur moi la malédiction à ton adresse, mon fils ”, dit-elle. Elle apprête donc le plat, déguise Jacob, met du poil de chevreau sur les mains et le cou de Jacob pour qu’il semble aussi velu qu’Ésaü et l’envoie vers son mari. — Genèse 27:1-17.

La raison pour laquelle Rébecca agit ainsi n’est pas précisée. Beaucoup aujourd’hui condamnent cet acte. La Bible ne le fait pas, et Isaac, lorsqu’il réalise que Jacob a reçu la bénédiction, ne le fait pas non plus. Il y ajoute plutôt (Genèse 27:29 ; 28:3, 4). Rébecca connaissait la prédiction de Jéhovah à propos de ses fils. Elle a donc pris les mesures nécessaires pour assurer à Jacob la bénédiction qui lui revenait de droit. Cela est tout à fait en accord avec la volonté de Jéhovah. – TG2004 15/4 p11

La Bible établit clairement que la consommation de vin, de bière et d’autres boissons alcooliques remonte à des temps très reculés (Genèse 27:25). Comme pour les autres aliments, Jéhovah laisse à chacun la liberté de choisir s’il boira de l’alcool ou pas. Jésus a souvent bu du vin lors des repas, ce qui, en revanche, n’était pas le cas de Jean le baptiseur. — Matthieu 11:18, 19. – TG1996 15/12

Ésaü manifesta la tristesse du monde quand il apprit que son frère Jacob avait reçu la bénédiction de premier-né (droit que, froidement, il avait vendu à Jacob) (Gn 25:29-34). Ésaü cria “ d’un cri grand et amer jusqu’à l’extrême ”, cherchant avec larmes une “ repentance ” pas la sienne, mais un “ changement d’avis ” chez son père (Genèse 27:34). Il regrettait ce qu’il avait perdu, et non l’inclination matérialiste qui l’avait amené à ‘ mépriser le droit d’aînesse ’. - Genèse 27:32-34 - it-2 p645

Jacob est envoyé à Harân - À présent, Rébecca contrecarre le dessein d’Ésaü en pressant Jacob de fuir jusqu’à ce que la colère de son frère retombe. Elle recherche le consentement d’Isaac à ce propos, mais s’abstient avec bonté de faire état de la fureur d’Ésaü. Elle préfère le sensibiliser adroitement en lui exprimant sa crainte de voir Jacob épouser un jour une Cananéenne. Il n’en faut pas davantage à Isaac pour défendre à son fils de contracter un tel mariage et pour l’envoyer dans la famille de Rébecca se choisir une femme qui craigne Dieu. Rien n’indique que Rébecca ait jamais revu Jacob, mais il ne fait aucun doute que ses actions valent de grands bienfaits à la future nation d’Israël. — Genèse 27:43–28:2.

Ce que nous savons de Rébecca force notre admiration. Elle était très séduisante, mais sa véritable beauté tenait à son attachement à Dieu. C’est ce qu’Abraham recherchait chez une belle-fille. Ses autres qualités dépassaient probablement tout ce qu’Abraham avait espéré. Sa foi et son courage à se laisser guider par Dieu, ainsi que son zèle, sa modestie et sa remarquable hospitalité, sont autant de traits de personnalité que toutes les chrétiennes devraient imiter. Ce sont de telles qualités que Jéhovah lui-même attend d’une femme réellement exemplaire. – TG2004 15/4 p11

On considérait parfois le nom comme le reflet de la personnalité ou des particularités de celui qui le portait. Au sujet de son frère, Ésaü déclara : “ N’est-ce pas pour cela qu’on l’appelle du nom de Jacob [Celui qui saisit le talon, Supplanteur], en ce qu’il devait me supplanter ces deux fois ? Mon droit d’aînesse, il l’a déjà pris, et voilà que maintenant il a pris ma bénédiction ! ” (Genèse 27:36). – it-2 p411

Lorsque le moment est venu pour Jacob de se marier, son père Isaac lui a dit : « Tu ne dois pas prendre une femme d’entre les filles de Canaan. Lève-toi, va en Paddân-Aram, à la maison de Bethouël le père de ta mère et prends-toi une femme de là-bas, d’entre les filles de Labân » (Gen. 28:1, 2). Jacob a obéi aussitôt. Quittant son foyer protecteur en Canaan, il est parti, sans doute seul, pour Harân, ville située à des centaines de kilomètres au nord (Gen. 28:10). Peut-être s’est-il demandé : « Combien de temps serai-je parti ? Mon oncle va-t-il me faire bon accueil et me donner une femme qui craint Dieu ? » S’il a eu de telles inquiétudes, elles se sont certainement dissipées quand il a atteint Louz, à environ 100 kilomètres de Béer-Shéba. Pourquoi ?

À Louz, Jéhovah est apparu à Jacob dans un rêve. Il lui a dit : « Voici que moi, je suis avec toi ; oui, je te garderai sur tout le chemin où tu vas et je te ferai revenir vers ce sol, car je ne te laisserai pas jusqu’à ce que j’aie réellement fait ce que je t’ai dit » (Gen. 28:15). Comme ces paroles bienveillantes ont dû rassurer et réconforter Jacob ! Te l’imagines-tu reprendre ensuite la route d’un bon pas, impatient de voir comment Dieu allait tenir sa promesse ? Si tu as quitté ton chez-toi, peut-être pour servir Dieu à l’étranger, tu comprends probablement par quels sentiments il est passé. Mais tu as sans nul doute eu la preuve que Jéhovah prenait soin de toi. – TG2013 15/3 §6,7

Jacob. Comme beaucoup d’entre nous, il n’a pas eu une vie facile. Son propre frère, Ésaü, a voulu le tuer. Son beau-père a essayé plusieurs fois de l’exploiter. Mais Jacob avait foi en la promesse que Jéhovah avait faite à Abraham. Et comme il savait que sa famille jouerait un rôle dans l’accomplissement de cette promesse, il a fait de son mieux pour en prendre soin (Gen. 28:10-15). Comment savons-nous qu’il n’a pas laissé les personnes « physiques » de son entourage lui faire oublier les promesses de Jéhovah ? Par exemple, quand il s’est senti menacé par Ésaü, il a supplié Jéhovah de le délivrer et a ajouté : « Tu as dit : “Vraiment, je te ferai du bien et je constituerai ta semence comme les grains de sable de la mer” » (Gen. 32:6-12). Manifestement, Jacob avait une foi forte dans les promesses de Jéhovah, et sa façon de vivre le prouvait. – TG2018/2 p20§10

Jéhovah a confirmé à Jacob l’alliance qu’Il avait conclue avec Abraham et Isaac. Par cette alliance Jéhovah promit à Jacob qu’il veillerait sur lui, qu’il le garderait et ne l’abandonnerait pas jusqu’à ce que la terre sur laquelle il était couché soit devenue sa possession et que sa semence soit devenue comme les grains de poussière de la terre quant au nombre. Il ajouta : “ Par ton moyen et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ” (Genèse 28:13-15). Quand Jacob comprit pleinement l’importance de ce qu’il avait vécu cette nuit-là, il s’exclama : “ Que ce lieu est redoutable ! Ce n’est rien d’autre que la maison de Dieu. ” Il changea le nom de Louz en celui de Béthel, qui signifie “ Maison de Dieu ”, dressa une colonne et l’oignit d’huile pour en faire un témoin de cet événement capital. Dieu dit deux fois à Jacob qu’il était l’héritier de l’alliance abrahamique Par gratitude pour la promesse divine de le soutenir, Jacob fit également vœu de donner sans faute à Jéhovah le dixième de tout ce qu’il recevrait. Genèse 28:16-22. – it-1 Jacob

Jacob a passé une grande partie de sa vie en Canaan, le pays que Jéhovah avait promis à Abraham et à ses descendants. La population de cette région avait fini par pratiquer un culte si corrompu que Jéhovah a annoncé que le pays allait « vomir ses habitants ». À l’âge de 77 ans, Jacob a quitté Canaan et s’est marié. Plus tard, il est revenu dans le pays accompagné d’une grande famille et de nombreux serviteurs et servantes (Gen. 28:1, 2 ; 33:18). Certains membres de sa famille avaient été influencés par le faux culte. Pourtant, quand Jéhovah a demandé à Jacob d’aller à Béthel construire un autel, Jacob n’a pas hésité. D’abord, il a dit à sa famille : « Débarrassez-vous des dieux étrangers qui sont parmi vous, purifiez-vous. » Puis il a fidèlement suivi les instructions qu’il avait reçues.

Que nous apprend son exemple sur le culte pur ? Comme lui, nous sommes entourés de personnes, peut-être même de membres de notre famille, dont l’influence pourrait affaiblir notre attachement à Jéhovah. Pour résister à cette influence, nous devons acquérir une foi profonde en Jéhovah et être convaincus que ses normes justes sont les meilleures. Nous manifestons cette foi en obéissant à Jéhovah. – rr chap2 §19,21

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 269
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • By the way, if you're into stuff like this, you might wanna check out https://thepythagoras.com/. They have some neat articles about ancient civilizations and their contributions to science and math. It’s really interesting how much we owe to these early thinkers.
    • The Dendera Zodiac is such an amazing piece of history. Imagine ancient Egyptians looking up at the same stars we do now and creating this detailed map. It's mind-blowing! So, what do I think about it? I think it's a fascinating blend of art and astronomy. Those ancient folks really knew their stuff. The way they incorporated their gods and mythologies into the constellations is just brilliant. And it's not just about the stars, it’s a glimpse into how they viewed the universe and their place in it.
    • FIFA's collaboration with Algorand represents a significant milestone for blockchain technology. Algorand will serve as the official blockchain platform for FIFA, supporting events such as the FIFA Women's World Cup in Australia and New Zealand in 2023 and the FIFA World Cup in Qatar in 2022. This partnership is poised to enhance FIFA's digital asset management while boosting Algorand's visibility through advertising and promotional opportunities. On another note, I've been tuning into African football recently. The match between Kanifing East FC and Latrikunda United was unexpectedly impressive. African football often goes underappreciated, yet the skill and enthusiasm in these matches are evident. We can expect even more significant development and excitement in African football with increased attention and support.
    • The partnership between FIFA and Algorand is a big step for blockchain technology. Algorand will be the official blockchain platform for FIFA, sponsoring events like the FIFA Women's World Cup in Australia and New Zealand in 2023 and the FIFA World Cup in Qatar in 2022. This partnership will help FIFA with digital assets and provide advertising and promotional opportunities for Algorand. 
    • Are you  excited for the upcoming Euro Cup?
  • Members

    • linwllc

      linwllc 0

      Member
      Joined:
      Last active:
    • redrom

      redrom 0

      Member
      Joined:
      Last active:
  • Recent Status Updates

    • Gilles h  »  jpl

      Bonjour mon frère 
      J'espère que tu vas bien 
      Aurais-tu les points actualités et culte matinal en transcription.
      Je te remercie d'avance 
      Merci de partager avec nous
      Un très belle journée 
       
      · 2 replies
    • lauleb  »  misette

      merci pour ton travail très utile. tu es une aide qui fortifie
      · 0 replies
    • Pamela Dunston  »  T.B. (Twyla)

      Hi, TB
      I would like to get the weekly meeting and watchtower materials  and the 2024 convention 
      Attend the 2024 Convention—“Declare the Good News!”
      notebook, I just recently got a new computer, If don't mind my brother to add me on and allow me access to our study again.
       
      Thank you, so much
      Sister Dunston
      · 2 replies
    • SpiritualSister 24  »  DARLENE2022

      Hello, Darlene, I just love your name, I had a cousin named Darline, and had a classmate also named Darlene! It's a pleasure to know another Darlene! Especially a Spiritual Sister! There's some websites, Ministry Ideaz , JW Stuff.com, and Etsy that I use to order my yearly buttons for the Conventions! They always send me what I order, and their also Jehovah's Witnesses, that send us the merchandise we order!  You can check out these websites, and they might have what your looking for! I hope I have been helpful in assisting you, Darlene! Agape love, Shirley!😀
      · 1 reply
    • SpiritualSister 24

      2024"Enter Into God's Rest" Circuit Assembly! 
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,712
    • Most Online
      1,797

    Newest Member
    lissabelgium
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.