Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 17 Juin 2024 - Psaumes 51 - 53


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 17 Juin - Psaumes 51-53.docx

Perles spirituelles - Semaine du 17 Juin - Psaumes 51-53.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 51-53

Psaume 52:2-4 : Que nous apprennent ces versets au sujet de Doèg ? (it-1 663).

« Ta langue, aussi tranchante qu’un rasoir, complote le mal et agit avec tromperie.  3 Tu aimes plus le mal que le bien, tu aimes plus mentir que dire ce qui est juste. (Sèla.)  4 Tu aimes toutes les paroles destructrices, ô langue trompeuse »

DOÉG signifie Angoissé, Effrayé. Édomite, le principal berger du roi Saül, ce qui était une importante fonction de surveillance (1S 21:7 ; 22:9). Doég était sans doute un prosélyte. Du fait qu’il était “ retenu devant Jéhovah ” à Nob, peut-être à cause d’un vœu, d’une impureté ou d’un état symptomatique de la lèpre, Doég vit le grand prêtre Ahimélek donner à David du pain de proposition et l’épée de Goliath. Par la suite, quand Saül dit à ses serviteurs qu’à son avis ils conspiraient contre lui, Doég révéla ce qu’il avait vu à Nob. Après avoir convoqué le grand prêtre et les autres prêtres de Nob, puis avoir interrogé Ahimélek, Saül ordonna aux coureurs de mettre les prêtres à mort. Comme ils refusaient, Doég, sur l’ordre de Saül, tua sans hésiter en tout 85 prêtres. Une fois ce méfait commis, Doég voua Nob à la destruction, tuant tous ses habitants, jeunes et vieux, ainsi que le bétail. — 1S 22:6-20. –

Comme l’indique la suscription du Psaume 52, David écrivit au sujet de Doég : “ Ce sont des adversités que médite ta langue, aiguisée comme un rasoir, agissant avec tromperie. Tu as aimé ce qui est mauvais plus que ce qui est bon, le mensonge plus que devoir exprimer la justice. Tu as aimé toutes les paroles qui engloutissent, ô langue trompeuse ! ” — Ps 52:2-4. - it-1 p663

Malheureusement, certains jeunes chrétiens se laissent contaminer et adoptent les voies immorales du monde. Quoiqu’ils disent aimer le bien, ils ne haïssent pas le mal — ou du moins pas suffisamment (Psaume 97:10). Parfois, ils semblent même l’aimer. On lit en Psaume 52:3: “Tu as aimé le mal plus que le bien, le mensonge plus que devoir exprimer la justice.” Certains vont jusqu’à rejeter complètement les conseils de l’organisation de Jéhovah sur des questions comme les rendez-vous, les distractions et la moralité. Ces jeunes finissent souvent par se couvrir de honte et jeter le déshonneur sur leurs parents. En conséquence, ils perdent la beauté qu’ils avaient aux yeux de Dieu. — 2 Pierre 2:21, 22. – TG1989  1/11 p12§8

En étant francs, sans pour autant verser dans l’excès, il y a toujours moyen de dire ce que nous avons sur le cœur sans être blessants. Nous ne voudrions certainement pas ressembler à ces individus dont la langue est “ aiguisée comme un rasoir ” et qui infligent des blessures douloureuses par des propos rudes ou qui rabaissent (Ps. 52:2 ; Prov. 12:18). L’amour nous dicte de ‘ préserver notre langue de ce qui est mauvais, et nos lèvres du langage de tromperie ’. (Ps. 34:13.) Une telle attitude honore Dieu et favorise l’unité de l’assemblée – TG2009  15/6 §11

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Psaume 51:1-4, 17 Les relations que nous entretenons avec Jéhovah Dieu ne sont pas systématiquement rompues lorsque nous commettons un péché. Si nous nous repentons, nous pouvons compter sur sa miséricorde.

Au Psaume 51, on voit l’attitude repentante de David après ses péchés dans l’affaire de Bath-Schéba. Il a composé ce psaume touchant après que le prophète Nathan lui a fait prendre conscience de l’énormité de ses transgressions contre la loi divine. Il a fallu du courage à Nathan pour parler à David de ses péchés. David n’a pas cherché à excuser son péché; il a prié ainsi: “Témoigne-moi de la faveur, ô Dieu, selon ta bonté de cœur. Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions.” (Psaume 51:1). Par ses transgressions, David avait outrepassé les limites de la Loi de Dieu. Cependant, il espérait se rétablir spirituellement si Dieu lui témoignait de la faveur selon Sa bonté de cœur ou amour fidèle. L’abondance des miséricordes passées de Dieu donnait au roi repentant des raisons d’avoir foi: son Créateur effacerait ses transgressions.

Par ces ombres prophétiques qu’étaient les sacrifices offerts le jour des Propitiations, Jéhovah suggérait qu’il avait un moyen de purifier de leur péché les humains repentants. Nous savons maintenant que nous pouvons bénéficier de sa miséricorde et de son pardon en ayant foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus Christ. Si David — qui n’avait à l’esprit que des types, des ombres, de ce sacrifice — a pu avoir confiance en la bonté de cœur et dans les miséricordes de Jéhovah, à combien plus forte raison les serviteurs de Dieu de notre époque devraient-ils exercer la foi dans la rançon versée pour leur salut! — TG1993  15/3 p10,11§10

Dans sa supplication à Dieu, David ajoutait: “Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché. Car, moi, je connais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.” (Psaume 51:2, 3). Pécher, c’est manquer le but relativement aux principes de Jéhovah. Assurément, c’est ce que David avait fait. Cependant, il ne ressemblait pas au meurtrier ou à l’adultère qui ne se soucie pas de sa faute et ne se préoccupe que du châtiment ou du risque de contracter une maladie. David, qui aimait Jéhovah, haïssait le mal (Psaume 97:10). Son péché lui faisait horreur, et il voulait que Dieu l’en purifie complètement. David était parfaitement conscient de ses transgressions et il était profondément désolé de s’être laissé dominer par le désir. Son péché était devant lui constamment, car, chez l’homme pieux, le sentiment de culpabilité ne peut s’apaiser s’il n’y a pas repentance, confession et pardon de la part de Jéhovah - TG1993  15/3 p10 11 §12

Reconnaissant qu’il avait des comptes à rendre à Jéhovah, David a dit: “Contre toi, toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux, afin que tu te révèles juste quand tu parles, que tu sois irréprochable quand tu juges.” (Psaume 51:4). David avait enfreint les lois de Dieu, déshonoré la fonction de roi et “vraiment manqué de respect envers Jéhovah” en jetant l’opprobre sur Lui. Les péchés de David étaient également des transgressions contre la société israélite et les membres de sa famille, tout comme aujourd’hui un transgresseur baptisé plonge dans la tristesse ou l’angoisse la congrégation chrétienne aussi bien que ses proches. Bien que reconnaissant son péché à l’encontre de ses compagnons humains, tel Urie, le roi repentant confessait avoir une plus grande responsabilité encore devant Jéhovah. David reconnaissait également que le jugement de Jéhovah serait juste. Les chrétiens qui ont péché doivent avoir la même vision des choses. TG1993 15/3 p10 11 13

Bien que ne cherchant pas à se justifier, David a dit: Voici, avec douleur j’ai été enfanté dans la faute, et dans le péché ma mère m’a conçu.” (Psaume 51:5). David avait été enfanté dans la faute, et sa mère avait connu la douleur à cause du péché héréditaire. Ses paroles ne signifiaient pas que les rapports sexuels entre personnes mariées, la conception et la naissance soient des péchés, puisque c’est Dieu qui est l’Auteur du mariage et de la conception; David ne faisait pas non plus allusion à un péché particulier commis par sa mère. Il avait été conçu dans le péché parce que ses parents étaient pécheurs, comme tous les humains imparfaits.

Si nous avons péché, nous pouvons parler à Dieu dans la prière de toute circonstance atténuante ayant pu contribuer à notre faute. Cependant, ne changeons pas la faveur imméritée de Dieu en prétexte d’inconduite et n’utilisons pas notre tendance héréditaire au péché comme un paravent qui nous permettrait de fuir notre responsabilité dans ce domaine (Jude 3, 4).

David a reconnu qu’il était responsable d’avoir nourri des pensées impures et d’avoir succombé à la tentation. Prions afin de ne pas être abandonnés à la tentation, et agissons en harmonie avec notre prière. — TG1993 15/3 p10,11 §14,15

Psaume 51:5 « Vois ! Je suis né coupable et, depuis l’instant où ma mère m’a conçu, je suis pécheur.

À quel péché David pensait-il ? Il ne voulait pas dire que les relations conjugales, la conception et la naissance sont coupables; il ne faisait pas non plus allusion à un péché particulier de sa mère. Bien plutôt, étant descendant d’Adam, il reconnaissait sa propre nature pécheresse. David a reconnu qu’il était responsable d’avoir nourri des pensées impures et d’avoir succombé à la tentation. Jéhovah se montra miséricordieux envers David non seulement en raison de l’alliance du Royaume, mais aussi parce que le psalmiste était repentant. — TG1986  15/10 p29

Psaume 51:5, 7-10. Si nous avons péché, nous pouvons solliciter le pardon de Jéhovah en faisant valoir que nous sommes nés pécheurs. Nous devrions également le prier de nous purifier, de nous rétablir, de nous aider à ôter les tendances pécheresses de notre cœur et de nous donner un esprit ferme.

Quelqu’un peut paraître très bien, très attaché à Dieu, mais le Créateur regarde au-delà de l’apparence et voit ce qu’est la personne intérieure. David a déclaré: “Voici, tu [Jéhovah] as pris plaisir à la vérité au-dedans de l’homme; et dans le secret de moi-même, puisses-tu me faire connaître la sagesse pure!” (Psaume 51:6). En combinant la mort d’Urie et en usant de dissimulation au sujet de la grossesse de Bath-Schéba, David s’était rendu coupable de mensonge et s’était montré tortueux. Néanmoins, il savait que Dieu prend plaisir à la vérité et à la sainteté. Voilà qui devrait avoir une influence bénéfique sur notre conduite, car si nous étions tortueux, Jéhovah nous condamnerait. David comprenait également que si Dieu lui ‘faisait connaître la sagesse pure’, lui, le roi repentant, pourrait se conformer aux principes divins pendant le reste de sa vie.

Constatant qu’il avait besoin de l’aide de Dieu pour surmonter ses tendances pécheresses, le psalmiste a encore demandé dans la prière: “Puisses-tu me purifier du péché avec l’hysope, pour que je sois pur! Puisses-tu me laver, pour que je devienne plus blanc que la neige!” (Psaume 51:7). Entre autres choses, l’hysope était utilisée dans la cérémonie de purification des anciens lépreux. Il était donc approprié que David prie pour être purifié de son péché avec l’hysope. L’idée de pureté est également associée à la requête qu’il faisait à Jéhovah de le laver afin qu’il soit entièrement propre, plus blanc même que la neige que n’a souillée ni la suie ni aucun autre élément. Si notre conscience souffrait en raison de quelque transgression, ayons foi: si, dans notre repentir, nous recherchons le pardon de Dieu, il peut nous purifier grâce au sacrifice rédempteur de Jésus.

Tout chrétien qui s’est déjà senti coupable peut comprendre les paroles suivantes de David: “Puisses-tu [Jéhovah] me faire entendre l’exultation et l’allégresse, pour que soient joyeux les os que tu as écrasés!” (Psaume 51:8). Avant que David ne se repente et ne confesse ses péchés, sa conscience troublée le rendait malheureux. Il ne trouvait même pas de plaisir dans les chants d’exultation et d’allégresse qu’interprétaient d’excellents chanteurs, accompagnés par des musiciens de valeur. La douleur qu’éprouvait David pour avoir, par son péché, encouru la désapprobation de Dieu était si grande qu’il ressemblait à un homme dont les os ont été écrasés. Il désirait ardemment être pardonné, se rétablir spirituellement et retrouver la joie qu’il avait auparavant. Aujourd’hui, un transgresseur repentant a également besoin du pardon de Jéhovah pour retrouver la joie dont il jouissait avant la faute qui a mis en péril ses relations avec Dieu. Le fait qu’une personne repentante retrouve “la joie de l’esprit saint” montre que Jéhovah lui a pardonné et qu’il l’aime. Quelle consolation cela apporte

David poursuit ainsi sa prière: “Cache ta face devant mes péchés, et efface toutes mes fautes.” (Psaume 51:9). David ne pouvait pas espérer que Jéhovah approuverait ses péchés. C’est pourquoi il lui a demandé de cacher Sa face devant ses péchés. Le roi a également demandé à Dieu d’effacer toutes ses fautes, toute son injustice. Si seulement Jéhovah accédait à sa requête! Cela apporterait du réconfort à David, lui ôterait le fardeau d’une conscience troublée et ferait savoir au roi désormais repentant que son Dieu aimant lui avait pardonné.

S’il se trouve dans une mauvaise condition spirituelle à cause d’un péché, de quoi un chrétien a-t-il besoin en plus de la miséricorde et du pardon de Jéhovah? Voyons la prière de David: “Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme.” (Psaume 51:10). Apparemment, David a formulé cette requête parce qu’il avait compris que la tendance à tomber dans un péché grave était toujours dans son cœur. Peut-être n’avons-nous pas à nous reprocher le genre de péchés auquel David a cédé dans l’affaire de Bath-Schéba et d’Urie, mais nous avons besoin de l’aide de Jéhovah pour ne pas succomber à la tentation d’adopter une conduite pécheresse grave. À cet égard, il se peut que nous ayons personnellement besoin de l’aide divine pour ôter de notre cœur des traits de caractère tels que la convoitise et la haine. Jéhovah exige que ses serviteurs aient un “cœur pur”, autrement dit que leurs mobiles, leurs intentions, soient purs.—TG1993  15/3 p13§4

Lorsque nous sommes désespérés à cause de nos erreurs ou de nos transgressions, nous pourrions penser que Dieu va nous rejeter et nous retirer son esprit saint ou force agissante. C’est ce que ressentait David, car il a supplié ainsi Jéhovah: Ne me rejette pas de devant ta face; et ton esprit saint, oh! ne me l’enlève pas !” (Psaume 51:11). David, humble et contrit, avait le sentiment que ses péchés le rendaient indigne de servir Jéhovah. Être rejeté de devant la face de Dieu signifiait perdre la faveur, la consolation et la bénédiction qu’il procure. Pour être rétabli sur le plan spirituel, David avait besoin de l’esprit saint de Jéhovah. Si l’esprit reposait sur lui, le roi pourrait, dans la prière, rechercher la direction divine afin de plaire à Jéhovah, il pourrait fuir le péché et régner avec sagesse. Il convenait que, conscient d’avoir péché contre Celui qui donne l’esprit saint, David demande à Jéhovah de ne pas lui enlever cet esprit.

Qu’en est-il de nous? On peut perdre l’esprit saint ou il peut nous être enlevé. Si nous, chrétiens, permettons au monde de nous entraîner de nouveau dans son “bourbier de débauche”, nous risquons d’être engloutis spirituellement (I Pierre 4:4). Cela peut débuter par la simple curiosité. Peut-être commencerons-nous à nourrir notre esprit et notre cœur de pensées impures propres au monde par le moyen de lectures et de divertissements condamnés par les Écritures. La Parole de Dieu nous exhorte à être “des tout-petits quant à la malice” en ne cherchant pas à connaître les choses impures ou mauvaises (I Corinthiens 14:20). Cependant, notre curiosité pourrait nous entraîner dans un tourbillon de corruption et nous risquerions d’arriver à la conclusion insensée que nous sommes assez mûrs ou assez forts spirituellement pour éviter de nous souiller. Devenant orgueilleux, nous n’accepterons peut-être pas que quelqu’un d’autre, pas même Dieu, ‘nous dise ce que nous devons faire’. Les conséquences seront alors désastreuses, car personne ne peut défier Dieu en rejetant obstinément son conseil et “s’en tirer indemne”.

Il nous faut prier pour obtenir l’esprit saint et nous garder de le peiner en ne suivant pas sa direction. Autrement, nous risquerions de ne plus bénéficier de l’esprit saint et de ne plus pouvoir manifester ses fruits divins que sont l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la maîtrise de soi. Jéhovah Dieu nous enlèverait en particulier son esprit saint si nous persistions à pécher contre lui sans nous repentir. - TG1993  15/3 p13§6,7

Psaume 51:12 « Redonne-moi la joie d’être sauvé par toi ; éveille en moi la volonté de t’obéir »— Par quel “ esprit bien disposé ” David demande-t-il à être soutenu ? Cet “ esprit bien disposé ” ne correspond pas à la volonté de Dieu d’aider David ni à Son esprit saint, mais à l’esprit de David lui-même, à son inclination mentale. David demande à Dieu de lui insuffler le désir de faire ce qui est juste.

David a demandé à Jéhovah de le soutenir “par un esprit bien disposé”. Apparemment, cette expression se rapporte, non à la bonne disposition de Dieu ou de son esprit saint quant à l’aide à apporter à David, mais à l’inclination mentale de ce dernier. David voulait que Dieu le soutienne en lui accordant un esprit disposé envers le bien et non enclin à pécher de nouveau. Jéhovah Dieu soutient continuellement ses serviteurs et il relève ceux qui sont courbés par diverses épreuves. Quelle consolation dans cette pensée, surtout si nous avons péché, mais que nous soyons contrits et désireux de servir Jéhovah fidèlement et à jamais – TG1993  15/3 p14

Le pécheur repentant qui se rétablit spirituellement peut de nouveau se réjouir dans la disposition prise par Jéhovah en vue du salut. Ardemment désireux d’y avoir part, David a demandé à Dieu :Rends-moi l’exultation de ton salut, et puisses-tu me soutenir par un esprit bien disposé !” (Psaume 51:12). Qu’il était merveilleux d’exulter dans l’espérance certaine du salut par Jéhovah Dieu. Après avoir péché contre Dieu, David a cherché à retrouver la joie du salut qu’Il offrait. Par la suite, Jéhovah a fourni un moyen de salut grâce au sacrifice rédempteur de son Fils, Jésus Christ. Si nous, serviteurs de Dieu, péchons gravement, mais que nous désirions retrouver la joie du salut, nous devons nous repentir et ne pas persister dans notre faute au point de pécher contre l’esprit saint.

David a demandé à Jéhovah de le soutenir “par un esprit bien disposé”. Apparemment, cette expression se rapporte, non à la bonne disposition de Dieu ou de son esprit saint quant à l’aide à apporter à David, mais à l’inclination mentale de ce dernier. David voulait que Dieu le soutienne en lui accordant un esprit disposé envers le bien et non enclin à pécher de nouveau. Jéhovah Dieu soutient continuellement ses serviteurs et il relève ceux qui sont courbés par diverses épreuves. Quelle consolation dans cette pensée, surtout si nous avons péché, mais que nous soyons contrits et désireux de servir Jéhovah fidèlement et à jamais ! — TG1993  15/3 p13§8,9

Avons-nous parfois du mal à être obéissant ? C’était le cas du roi David. C’est pourquoi il a demandé à Jéhovah : « Éveille en moi la volonté de t’obéir » (Ps. 51:12). Même s’il aimait son Dieu, il lui était parfois difficile de lui obéir. Et nous nous reconnaissons tous en David, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Premièrement, parce que nous avons hérité d’une tendance à la désobéissance. Deuxièmement, parce que Satan nous incite constamment à nous rebeller contre Jéhovah, comme lui l’a fait. Troisièmement, parce que le monde dans lequel nous vivons est caractérisé par un esprit de rébellion, « l’esprit qui est actuellement à l’œuvre dans les fils de la désobéissance » (Éph. 2:2). Nous devons donc fournir de durs efforts non seulement pour lutter contre notre tendance à pécher, mais aussi pour résister aux pressions du Diable et de son monde, qui nous incitent à nous montrer désobéissants. Il nous faut absolument obéir à Jéhovah et à ceux à qui il a confié une certaine autorité. – TG2023/10 p6§1

Si Dieu le permettait, David, dans un esprit d’abnégation, voulait faire quelque chose qui montrerait sa reconnaissance à Jéhovah pour sa miséricorde et qui rendrait service à autrui. S’adressant à Jéhovah avec ferveur, le roi repentant déclara ensuite: J’enseignerai tes voies aux transgresseurs, pour que les pécheurs eux-mêmes reviennent tout de suite à toi.” (Psaume 51:13). Comment David, lui-même pécheur, pouvait-il enseigner ceux qui transgressaient la Loi de Dieu? Qu’allait-il leur dire? Et que pouvait-il en résulter de bon ? En montrant aux transgresseurs israélites les voies de Jéhovah dans l’espoir de les détourner de leur conduite mauvaise, David pourrait leur faire voir combien le péché est mal, ce que signifie la repentance et comment bénéficier de la miséricorde divine. Ayant terriblement souffert de la défaveur de Jéhovah et d’un sentiment de culpabilité, David instruirait sans doute avec compassion les pécheurs repentants, qui avaient le cœur brisé. Bien sûr, pour enseigner, par son exemple, d’autres personnes, il fallait qu’il ait accepté les préceptes de Jéhovah et reçu Son pardon; car ceux qui refusent de se soumettre aux exigences divines n’ont pas le droit d’‘énumérer les prescriptions de Dieu’. - TG1993 15/3 p13§10,11

Formulant ses intentions d’une autre manière, David dit: Délivre-moi du meurtre, ô Dieu, Dieu de mon salut, pour que ma langue décrive joyeusement ta justice.” (Psaume 51:14). Le meurtre entraînait la condamnation à mort. Par conséquent, sachant que le Dieu de son salut l’avait délivré dans l’affaire du meurtre d’Urie, David jouirait de la paix du cœur et de l’esprit. Sa langue pourrait chanter joyeusement la justice de Dieu, et non la sienne. David ne pouvait ni effacer son impureté ni ramener Urie à la vie ; pareillement, aujourd’hui, aucun humain ne peut rendre sa chasteté à une personne qu’il a séduite ou ressusciter quelqu’un qu’il a tué. Ne devrions-nous pas y penser lorsque nous sommes tentés? Et combien plus devrions-nous être reconnaissants à Jéhovah pour la miséricorde qu’il nous témoigne dans la justice! À vrai dire, la gratitude devrait nous pousser à diriger d’autres personnes vers cette Source de justice et de pardon. - TG1993 15/3 p13§12

Aucun pécheur ne peut à bon droit ouvrir les lèvres pour louer Jéhovah à moins que le Dieu miséricordieux ne les lui ouvre, si l’on peut dire, pour qu’il fasse connaître Ses vérités. Voilà pourquoi David a chanté: “Ô Jéhovah, puisses-tu m’ouvrir les lèvres, pour que ma bouche annonce ta louange !” (Psaume 51:15). La conscience soulagée grâce au pardon de Dieu, David se sentirait poussé à enseigner aux transgresseurs les voies de Jéhovah, et il pourrait volontiers l’exalter. Tous ceux qui, comme David, ont eu leurs péchés pardonnés devraient être reconnaissants à Jéhovah pour la faveur imméritée qu’il leur a témoignée et ils devraient saisir toutes les occasions de faire connaître la vérité de Dieu et ‘d’annoncer sa louange’.  TG1993 15/3 p13§13

David avait acquis une profonde perspicacité qui lui a fait dire: “Car tu [Jéhovah] ne prends pas plaisir au sacrifice — autrement je le donnerais; à l’holocauste tu ne te complais pas.” (Psaume 51:16). L’alliance de la Loi exigeait que l’on offre à Dieu des sacrifices d’animaux. Mais David ne pouvait expier ses péchés, l’adultère et le meurtre, qui étaient passibles de mort, par de tels sacrifices. Autrement, il n’aurait pas épargné la dépense pour offrir des sacrifices d’animaux à Jéhovah. Sans une sincère repentance, les sacrifices n’ont aucune valeur. Ce serait donc une erreur de croire que nous pourrions compenser par de bonnes actions une mauvaise conduite dans laquelle nous persisterions. - TG1993 15/3 p13§14

David a ajouté: “Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé; un cœur brisé et écrasé, ô Dieu, tu ne le mépriseras pas.” (Psaume 51:17). Dans le cas d’un pécheur repentant, “les sacrifices à Dieu”, ceux qu’il peut accepter, “c’est un esprit brisé”. Une telle personne n’a pas une attitude batailleuse. Le cœur de celui qui, voué à Dieu, a l’esprit brisé est profondément peiné à cause de son péché, il est humilié parce qu’il sait être désapprouvé par Dieu et il est désireux de faire tout son possible pour retrouver la faveur divine. Nous ne pouvons offrir à Dieu aucune chose de valeur tant que nous ne nous repentons pas de nos péchés et que nous ne lui donnons pas notre cœur dans un attachement exclusif. Dieu ne rejette pas un sacrifice comme un cœur brisé et écrasé. Par conséquent, malgré les difficultés que nous, ses serviteurs, nous rencontrons, ne cédons pas au désespoir. Si nous avons trébuché sur le chemin de la vie de telle manière que notre cœur implore la miséricorde divine, tout n’est pas perdu. Même si nous avons péché gravement, mais que nous soyons repentants, Jéhovah ne rejettera pas notre cœur brisé. Il nous pardonnera grâce au sacrifice rédempteur du Christ et nous rendra Sa faveur.

Cependant, comme celles de David, nos prières devraient avoir pour but de retrouver la faveur divine et non d’échapper à la réprimande ou à la discipline dont nous avons besoin. Dieu a pardonné à David, mais il l’a aussi puni. TG1993 15/3 p13§15,16

Psaume 51:18 « Dans ta bienveillance, agis pour le bien de Sion ; bâtis les murailles de Jérusalem » Ses péchés risquant d’avoir des répercussions sur la nation tout entière, David a prié Dieu de se montrer bienveillant à l’égard de Sion. Les péchés graves jettent souvent le discrédit sur le nom de Jéhovah et sur la congrégation. Si nous commettons un tel péché, prions Jéhovah de réparer le préjudice que nous avons causé.

Si nous avons commis un péché grave, nul doute que cela pèsera lourdement sur notre esprit, et qu’un cœur contrit nous poussera à supplier Dieu de nous pardonner. Néanmoins, prions aussi pour autrui. Bien que souhaitant rendre de nouveau à Dieu un culte qui lui soit agréable, David, dans son psaume, ne négligeait pas égoïstement les autres. Il priait ainsi Jéhovah: “Dans ta bienveillance, fais du bien à Sion; puisses-tu bâtir les murailles de Jérusalem!” — Psaume 51:18.

Certes, David désirait retrouver la faveur divine. Toutefois, le psalmiste priait humblement pour que, ‘dans sa bienveillance, Dieu fasse du bien à Sion’, la capitale d’Israël (c’est-à-dire Jérusalem), où David avait espéré bâtir le temple de Dieu. Ses graves péchés avaient menacé la nation entière, car tout le peuple aurait pu souffrir des fautes du roi. En fait, ses péchés avaient ébranlé “les murailles de Jérusalem”, si bien qu’elles avaient besoin d’être rebâties.

Si nous avons péché gravement et que nous ayons reçu le pardon de Dieu, il serait approprié que nous lui demandions de réparer d’une façon ou d’une autre tout dommage que notre conduite a pu entraîner. Peut-être avons-nous jeté l’opprobre sur son saint nom, ébranlé l’assemblée ou peiné notre famille. Notre bon Père céleste peut ôter tout opprobre de dessus son nom, édifier la congrégation au moyen de son esprit saint et consoler le cœur de nos proches qui l’aiment et le servent. Bien sûr, qu’il y ait péché ou non, la sanctification du nom de Jéhovah et le bonheur de son peuple devraient toujours nous préoccuper. TG1993  15/3 p17 §17-19

Si Jéhovah rebâtissait les murailles de Sion, que se passerait-il d’autre? David a chanté: Alors tu [Jéhovah] agréeras des sacrifices de justice, holocauste et offrande totale; alors on offrira des taureaux sur ton autel même.” (Psaume 51:19). David désirait ardemment que lui-même et la nation jouissent de la faveur de Jéhovah pour pouvoir lui vouer un culte acceptable. Dieu agréerait alors les holocaustes et les offrandes totales de son peuple. Il en serait ainsi parce que des serviteurs de Dieu sincères et repentants, qui jouiraient de la faveur divine, offriraient des sacrifices de justice. Reconnaissants à Jéhovah pour sa miséricorde, ils offriraient sur son autel des taureaux: les sacrifices les meilleurs et les plus coûteux. Aujourd’hui, nous honorons Jéhovah en lui apportant le meilleur de ce que nous possédons. Et parmi nos offrandes figurent “les jeunes taureaux de nos lèvres”, sacrifices de louange à notre Dieu miséricordieux Jéhovah. — TG1993  15/3 p17 §20

Ce psaume 51 touchant de David devrait nous pousser à être courageux et optimistes. Il nous aide à comprendre que nous ne devons pas penser que tout est perdu même si nous trébuchons et que nous péchions. Pourquoi? Parce que si nous sommes repentants, la miséricorde de Jéhovah peut nous sauver du désespoir. Si nous sommes contrits et entièrement voués à lui, notre bon Père céleste entend les cris par lesquels nous lui demandons sa miséricorde. Et quelle consolation de savoir que Jéhovah ne méprise pas un cœur brisé ! - TG1993  15/3 p17 §23

Psaume 52:8 « Mais moi, je serai comme un olivier verdoyant dans la maison de Dieu ; j’aurai confiance dans l’amour fidèle de Dieu, à tout jamais » — En quel sens le juste est-il comme un olivier ?

L’olivier peut symboliser la fertilité, la beauté et la dignité (Jérémie 11:16; Osée 14:6). Dans ce psaume, celui qui forme des projets méchants rencontrera une fin tragique, alors que le juste est protégé et prospère comme un olivier luxuriant

Nous pouvons être “ comme un olivier luxuriant dans la maison de Dieu ” — proches de Jéhovah et portant du fruit à son service — en lui obéissant et en acceptant volontiers sa discipline.

Psaume 53:1 — En quoi celui qui nie l’existence de Dieu est-il “ insensé  ? Il n’est pas question ici d’arriération mentale, mais de déficience morale, ainsi qu’en témoigne la dégradation morale qui en résulte, selon les versets 1 à 4. il ne montre pas sa soumission à Dieu dans sa vie. Il laisse entendre que Dieu manque de force ou ne s’intéresse pas à nous

Les stupides rejettent la sagesse divine. Ils sont stupides parce qu’ils refusent de respecter les normes morales de Dieu. Ils préfèrent faire ce qui est droit à leurs yeux. Ils rejettent Jéhovah, la Source de la sagesse (Psaume 53:1 « Les stupides disent dans leur cœur : « Il n’y a pas de Jéhovah. » Leurs actes injustes sont corrompus et détestables. Aucun ne fait le bien ».

Souvent, quand nous rencontrons de telles personnes dans le ministère, elles nous critiquent sévèrement parce que nous suivons les normes bibliques. Mais elles n’ont rien de mieux à proposer. La Bible affirme : « La vraie sagesse est hors de portée du stupide ; à la porte de la ville, il n’a rien à dire » (Prov. 24:7). Les stupides n’ont aucun conseil sage à donner. Il n’est donc pas étonnant que Jéhovah nous recommande de ‘rester loin’ d’eux – TG2022/10 p21§11

Psaume 53:2 « Mais, du ciel, Dieu regarde les fils des hommes pour voir si l’un d’eux est perspicace, si l’un d’eux recherche Jéhovah ». Nous avons de nombreuses raisons de croire que Jéhovah agit aujourd’hui dans la vie des gens. À maintes reprises, nous avons entendu des témoignages de personnes priant pour obtenir de l’aide spirituelle, puis la recevant lorsqu’un Témoin frappait à leur porte. De nombreux serviteurs de Dieu ont vu la preuve de son aide lorsqu'ils se sont libérés d'habitudes addictives telles que le tabagisme, la toxicomanie, la drogue. Certains disent qu’ils ont essayé à plusieurs reprises d’arrêter par eux-mêmes, mais sans succès. Cependant, lorsqu’ils se sont tournés vers Jéhovah pour obtenir de l’aide, il leur a fourni « une puissance au-delà de ce qui est normal » et ils ont finalement vaincu leur faiblesse – TG2015  15/10 §10

Link to comment
Share on other sites


  • Views 845
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 17 Juin - Psaumes 51-53.docx Perles spirituelles - Semaine du 17 Juin - Psaumes 51-53.pdf Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 51-53 Psaume 52:





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • By the way, if you're into stuff like this, you might wanna check out https://thepythagoras.com/. They have some neat articles about ancient civilizations and their contributions to science and math. It’s really interesting how much we owe to these early thinkers.
    • The Dendera Zodiac is such an amazing piece of history. Imagine ancient Egyptians looking up at the same stars we do now and creating this detailed map. It's mind-blowing! So, what do I think about it? I think it's a fascinating blend of art and astronomy. Those ancient folks really knew their stuff. The way they incorporated their gods and mythologies into the constellations is just brilliant. And it's not just about the stars, it’s a glimpse into how they viewed the universe and their place in it.
    • FIFA's collaboration with Algorand represents a significant milestone for blockchain technology. Algorand will serve as the official blockchain platform for FIFA, supporting events such as the FIFA Women's World Cup in Australia and New Zealand in 2023 and the FIFA World Cup in Qatar in 2022. This partnership is poised to enhance FIFA's digital asset management while boosting Algorand's visibility through advertising and promotional opportunities. On another note, I've been tuning into African football recently. The match between Kanifing East FC and Latrikunda United was unexpectedly impressive. African football often goes underappreciated, yet the skill and enthusiasm in these matches are evident. We can expect even more significant development and excitement in African football with increased attention and support.
    • The partnership between FIFA and Algorand is a big step for blockchain technology. Algorand will be the official blockchain platform for FIFA, sponsoring events like the FIFA Women's World Cup in Australia and New Zealand in 2023 and the FIFA World Cup in Qatar in 2022. This partnership will help FIFA with digital assets and provide advertising and promotional opportunities for Algorand. 
    • Are you  excited for the upcoming Euro Cup?
  • Members

  • Recent Status Updates

    • Gilles h  »  jpl

      Bonjour mon frère 
      J'espère que tu vas bien 
      Aurais-tu les points actualités et culte matinal en transcription.
      Je te remercie d'avance 
      Merci de partager avec nous
      Un très belle journée 
       
      · 2 replies
    • lauleb  »  misette

      merci pour ton travail très utile. tu es une aide qui fortifie
      · 0 replies
    • Pamela Dunston  »  T.B. (Twyla)

      Hi, TB
      I would like to get the weekly meeting and watchtower materials  and the 2024 convention 
      Attend the 2024 Convention—“Declare the Good News!”
      notebook, I just recently got a new computer, If don't mind my brother to add me on and allow me access to our study again.
       
      Thank you, so much
      Sister Dunston
      · 2 replies
    • SpiritualSister 24  »  DARLENE2022

      Hello, Darlene, I just love your name, I had a cousin named Darline, and had a classmate also named Darlene! It's a pleasure to know another Darlene! Especially a Spiritual Sister! There's some websites, Ministry Ideaz , JW Stuff.com, and Etsy that I use to order my yearly buttons for the Conventions! They always send me what I order, and their also Jehovah's Witnesses, that send us the merchandise we order!  You can check out these websites, and they might have what your looking for! I hope I have been helpful in assisting you, Darlene! Agape love, Shirley!😀
      · 1 reply
    • SpiritualSister 24

      2024"Enter Into God's Rest" Circuit Assembly! 
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,711
    • Most Online
      1,797

    Newest Member
    lissabelgium
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.