Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 23 Juin 2024 - Psaumes 54 - 56


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 24 Juin - Psaumes 54-56.docx

Perles spirituelles - Semaine du 24 Juin - Psaumes 54-56.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 54-56

Psaume 55:12, 13 : Jéhovah avait-il prédestiné Judas à trahir Jésus ? (it-2 646 § 2-3).

« Ce n’est pas un ennemi qui m’insulte ; autrement je pourrais le supporter. Ce n’est pas un adversaire qui s’est dressé contre moi ; autrement je pourrais me cacher de lui. 13 Mais c’est toi, un homme comme moi, mon propre compagnon, que je connais bien.»

La traîtrise de Judas Iscariote accomplit des prophéties divines et démontra la prescience de Jéhovah et celle de son Fils. Cependant, il serait faux de dire que Dieu prédestina précisément Judas à une telle conduite. Les prophéties annonçaient que ce serait un intime de Jésus qui le livrerait, mais elles ne spécifiaient pas lequel de ses proches ce serait. Là encore, les principes bibliques excluent que Dieu ait déterminé d’avance les actions de Judas. La norme divine établie par l’apôtre Paul est : “ Ne pose hâtivement les mains sur aucun homme ; ne participe pas non plus aux péchés des autres ; conserve-toi pur. ” (1Tm 5:22). La preuve qu’il avait le souci de choisir ses 12 apôtres avec sagesse et de la manière qui convenait, c’est que Jésus passa la nuit à prier son Père avant de faire connaître sa décision. Si Judas avait déjà été prédestiné par Dieu à devenir traître, la direction et le conseil divins auraient été inconséquents, et, si on s’en tient à la règle, Dieu aurait participé aux péchés que cet homme commit.

Il semble donc manifeste qu’à l’époque où Judas fut choisi comme apôtre son cœur ne présentait aucun signe d’inclination à la traîtrise. Judas permit à une ‘ racine vénéneuse de pousser ’ et de le souiller, ce qui l’amena à faire défection et à accepter, non pas la direction de Dieu, mais celle du Diable qui le conduisit au vol et à la traîtrise. Lorsque cette défection atteignit un certain degré, Jésus put lui-même la déceler dans le cœur de Judas et prédire qu’il le livrerait. — Jn 13:10, 11

Jean dit : “ Dès le commencement Jésus savait [...] qui était celui qui le livrerait. ” (Jn 6:64). Grâce aux prophéties des Écritures hébraïques, Christ savait qu’il serait livré par un intime. Grâce aux prophéties des Écritures hébraïques, Christ savait qu’il serait livré par un intime. Dieu aussi, en usant de sa prescience, avait vu que cet homme deviendrait un traître ; en revanche, penser que Judas devait inévitablement faillir, comme s’il avait été prédestiné, est inconciliable avec les qualités de Dieu et avec ses manières d’agir du passé. Au contraire, comme on l’a déjà dit, au début de son apostolat Judas était fidèle à Dieu et à Jésus. Par conséquent, ce que Jean dut vouloir dire, c’est que “ dès le commencement ” du moment où Judas commença à mal tourner, à succomber à l’imperfection et à des inclinations pécheresses, Jésus s’en aperçut. Judas se sentit certainement visé quand Jésus parla d’un “ calomniateur ”, mais il continua de voyager avec Jésus et les apôtres fidèles et, manifestement, il ne changea pas.

Dieu, en usant de sa prescience, avait vu que cet homme deviendrait un traître ; en revanche, penser que Judas devait inévitablement faillir, comme s’il avait été prédestiné, est inconciliable avec les qualités de Dieu et avec ses manières d’agir du passé. Si Dieu avait prédestiné Judas à être un traître, il se serait révélé inconséquent dans sa conduite et il aurait naturellement participé aux péchés de cet homme – TG1971 p331

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Psaume 54:4 « Voyez ! Dieu est mon secours ; Jéhovah est avec ceux qui me soutiennent ». David a exprimé ce qu'il ressentait lors des nombreux défis qu'il a rencontrés dans sa vie. Cependant, dans ces moments difficiles, il n’a jamais cessé de faire confiance à Jéhovah.

Étant donné que la fin de ce système de choses approche à grands pas, nous devons plus que jamais être disposés à faire des sacrifices qui soient agréables à Dieu. Satan sait que le temps qui lui reste se fait de plus en plus court. Rien ne lui procurerait davantage de plaisir que d’amener les serviteurs de Jéhovah à adopter le mode de vie égoïste des gens de ce monde. Résistons donc aux machinations du Diable, et cultivons un état d’esprit semblable à celui du psalmiste qui a dit :

« Je t’offrirai des sacrifices de bon cœur. Je louerai ton nom, ô Jéhovah, car cela est bon » Psaume 54 :6 – km1985/10 p8

Dans le monde nouveau à venir, quelle joie ce sera de se souvenir que lorsque cela s’est avéré nécessaire en la période décisive actuelle, nous nous sommes mis à l’œuvre et avons consenti des sacrifices, accomplissant notre part dans le service de Jéhovah ! Oui, soyons prêts à mettre de côté nos intérêts personnels au profit de ceux de Jéhovah, ne perdant pas de vue la merveilleuse récompense promise. Cultivons l’esprit qu’avait le psalmiste qui déclara : « Je t’offrirai des sacrifices de bon cœur. Je louerai ton nom, ô Jéhovah, car cela est bon » Psaume 54 :6 – TG1978  1/11 §19

Dans le passé, notre Père aimant Jéhovah a aidé ses serviteurs à calmer leur inquiétude, et il veut faire la même chose pour nous. En effet, la Bible nous conseille : « Rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous » (1 Pierre 5:7). Le premier moyen de rejeter son inquiétude sur Jéhovah, c’est de le prier avec sincérité. Quand tu es inquiet, exprime tes sentiments les plus profonds à ton Père aimant. David a supplié Jéhovah, en disant : « Prête l’oreille, ô Dieu, à ma prière. » Dans le même Psaume, il a conseillé : « Jette ton fardeau (ce qui te pèse) sur Jéhovah lui-même, et lui te soutiendra » (Psaume 55:1, 22). Quand on a fait tout ce qu’on pouvait pour régler un problème, prier sincèrement est plus utile que s’inquiéter ws2016/12 §3

David a connu à un moment de sa vie des tensions proches de l’insoutenable. Le Psaume 55 nous rapporte qu’il était perturbé à l’extrême, car il se savait talonner par des ennemis qui lui vouaient de la haine. Le cœur gros, apeuré, il ne pouvait s’empêcher de se lamenter sur son sort (Psaume 55:2, 5, 17). Malgré sa détresse, il a pourtant pu faire front. Comment ? En recherchant le soutien de son Dieu. À quiconque éprouverait les mêmes sentiments, David conseille : Psaume 55 :22  « Jette ton fardeau sur Jéhovah, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste tombe ».

 Comment jeter notre fardeau sur Jéhovah ? 1) En lui faisant part de nos préoccupations dans la prière, 2) en nous tournant vers sa Parole et son organisation pour recevoir conseil et soutien, et 3) en faisant ce qui est raisonnablement en notre pouvoir pour améliorer les choses. — TG2006 1/6 p8

Psaume  55 : 4,5 ; 12-14 - David a éprouvé une peine immense à cause de la conspiration de son propre fils Absalom et de la trahison de son conseiller Ahithophel. Cela n’a toutefois pas entamé la confiance qu’il avait en Jéhovah. Nous non plus, ne laissons pas chagrins et déceptions amoindrir notre confiance en Dieu.

En proie à une émotion intense, David écrit : “ Mon cœur en moi est dans une violente douleur, et les frayeurs de la mort sont tombées sur moi. ” (Psaume 55:4). Les raisons d’un tel chagrin ? Absalom, son fils, avait conspiré contre lui pour s’emparer du trône. Comme si la trahison de son propre fils ne suffisait pas, David a appris qu’Ahithophel, le conseiller en qui il avait le plus confiance, avait rallié la conjuration. C’est de cet homme que David parle en Psaume 55:12-14. Trahi par des intrigants, David a été contraint de fuir Jérusalem. Il était certainement dans une angoisse extrême.

Pour autant, David n’a pas laissé ses émotions et son chagrin miner sa confiance en Jéhovah. Il a prié Dieu de faire échouer le complot. Mais là encore, il n’est pas resté les bras croisés, laissant à Jéhovah le soin de tout faire. Dès qu’il l’a pu, il a activement combattu la conspiration. Il a envoyé Houshaï, un autre de ses conseillers, à Jérusalem, soi-disant pour rejoindre le complot, en réalité pour le faire échouer. Jéhovah aidant, le plan a réussi. Houshaï a pu gagner suffisamment de temps pour que David regroupe des forces et organise sa défense.

Sa vie durant, David n’a sans doute pas manqué de remercier Jéhovah tant pour sa protection et sa patience que pour son empressement à pardonner. C’est sur cette toile de fond que s’inscrit l’encouragement lancé par David nous invitant, nous qui vivons une époque de désarroi, à rechercher l’aide de Jéhovah, à ‘ jeter notre fardeau sur lui ’. – TG1996 1/ 4 p30

Tous, nous sommes imparfaits et nous commettons des fautes. Alors, dans le peuple de Jéhovah, il peut arriver que quelqu’un soit injuste envers toi ou que tu sois injuste envers quelqu’un. Même si c’est rare qu’une injustice soit commise, un chrétien fidèle n’est pas étonné ni choqué quand cela arrive. Dans la Bible, Jéhovah nous a donné des conseils pour nous aider à garder la foi si nous subissons une injustice de la part d’un frère ou d’une sœur (Psaume 55:12-14 « Mais c’est toi, un homme comme moi, mon propre compagnon, que je connais bien. 14 Ensemble nous goûtions une amitié chaleureuse ; nous allions dans la maison de Dieu avec la foule ».ws2017/4 p16§5

Aujourd’hui, Jéhovah Dieu se soucie toujours de nous et nous invite à le solliciter (Psaume 50:15). Il promet de répondre aux prières qui sont sincères et qui sont conformes à sa volonté (Psaume 55:16, 22 « Moi, je crierai vers Dieu, et Jéhovah me sauvera. 22 Jette ton fardeau sur Jéhovah, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste tombe ».

Oui, “ quelle que soit la prière, quelle que soit la demande de faveur qu’il y aura chez n’importe quel homme ou chez tout [son] peuple ”, Jéhovah est à l’écoute. Par conséquent, si nous mettons notre confiance en Dieu, si nous le prions de nous aider et si nous nous approchons de lui, nous serons l’objet de sa sollicitude et nous verrons qu’il guide nos pas – TG2004 1/1 p32

Dieu entend la voix de ses serviteurs. Ceux qui servent Dieu avec l’esprit et la vérité peuvent invoquer Dieu en étant assurés qu’il entend leur voix, quelle que soit la langue dans laquelle ils l’invoquent. Qui plus est, même si on n’emploie pas la voix au sens littéral parce que la requête est silencieuse, Dieu, qui connaît le cœur des hommes, “ entend ” néanmoins, c’est-à-dire prête attention. Dieu entend les affligés qui l’appellent à l’aide, et entend aussi la voix et connaît les intentions des hommes qui s’opposent à lui et qui méditent le mal contre ses serviteurs. Psaume 55 :18,19 « Il me sauvera de ceux qui se battent contre moi et il me donnera la paix, car des foules m’attaquent. 19 Dieu entendra et leur répondra, lui qui règne depuis les temps anciens. (Sèla.) Ils refuseront de changer, ceux qui ne craignent pas Dieu » - it-2 p1167 Voix

Psaume  55 :22 « Jette ton fardeau sur Jéhovah, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste tombe ».

Comment jeter notre fardeau sur Jéhovah ? 1) En lui faisant part de nos préoccupations dans la prière, 2) en nous tournant vers sa Parole et son organisation pour recevoir conseil et soutien, et 3) en faisant ce qui est raisonnablement en notre pouvoir pour améliorer les choses. —

Comme David, nous pouvons être confiants que “le Dieu de toute consolation”, Jéhovah, est disposé à tourner son attention vers la terre et à écouter nos humbles prières. Avec une confiance totale en notre Dieu, nous pouvons suivre ce conseil de David: “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.” —

Psaume 55 :22 –

En tant qu’homme imparfait, David a certainement éprouvé le sentiment qu’est la peur. Mais il n’a jamais craint que Jéhovah l’abandonne complètement. Divinement inspiré, il écrivit : Sans relâche, mes adversaires ont cherché à happer tout au long du jour, car il y en a beaucoup qui me font la guerre, avec hauteur. Le jour où j’aurai peur, moi, je me confierai en toi. En union avec Dieu je louerai sa parole. En Dieu j’ai mis ma confiance ; je n’aurai pas peur. Que peut me faire la chair ?” — Psaume 56:2-4.

La situation peut nous paraître tout à fait désespérée. Mais rien n’empêchera Jéhovah Dieu de faire en sorte que ses serviteurs reçoivent ce dont ils ont besoin. Jéhovah prend soin de tous ceux qui mettent leur confiance en lui.  TG1976 1/12p722

En Psaume 56:8, nous trouvons cette supplication que le roi David a adressée à Dieu : “ Mets mes larmes dans ton outre. Ne sont-elles pas dans ton livre ? ” David exprimait en termes imagés sa conviction que Jéhovah savait par quelles épreuves il passait, mais aussi quelle détresse morale elles lui infligeaient. Jéhovah était conscient de la peine qui envahissait David et se souvenait des blessures morales qui avaient provoqué ses larmes. À n’en pas douter, notre Créateur s’intéresse à tous ceux qui s’efforcent d’accomplir sa volonté, “ ceux dont le cœur est complet à son égard ”. Non seulement Jéhovah connaît notre situation, mais il sait comment elle nous affecte moralement.TG2009  1/6 p28§5

En restant neutres, nous pouvons parler librement de la Bonne Nouvelle à des personnes de tous bords politiques. Nous désirons montrer par nos paroles et nos actions notre conviction que le Royaume de Dieu réglera les problèmes de l’humanité Psaume 56:11 « en Dieu je place ma confiance ; je n’ai pas peur. Que peut me faire un simple humain ?

Psaume 56:9 « Le jour où j’appellerai à l’aide, mes ennemis battront en retraite. Je suis convaincu de ceci : Dieu est avec moi ».

Ce verset mentionne une autre chose que David faisait pour surmonter ses peurs : même si sa vie était toujours en danger, il méditait sur ce que Jéhovah ferait pour lui dans l’avenir. Il savait que son Dieu le secourrait au bon moment puisqu’il lui avait promis qu’il serait le prochain roi d’Israël. Et pour lui, quand Jéhovah s’engageait à faire quelque chose, c’était comme si c’était déjà fait.

Qu’est-ce que Jéhovah a promis de faire pour toi ? Nous ne nous attendons pas à ce qu’il nous évite toute difficulté. Mais quelles que soient les épreuves que tu traverseras dans le système actuel, Jéhovah les fera disparaître dans le monde nouveau. C’est une certitude, notre Créateur est assez puissant pour ressusciter les morts, pour nous guérir et pour nous débarrasser de tous nos opposants

Tandis que sa vie était toujours en danger, David se concentrait sur ce que Jéhovah avait accompli dans le passé (Psaume 56:12, 13). C’est une habitude qu’il a eue toute sa vie. Par exemple, parfois, il méditait sur ce que Jéhovah avait créé, ce qui lui rappelait sa toute-puissance et son profond intérêt pour les humains. Il méditait aussi sur ce que Jéhovah avait fait pour d’autres. Mais c’est avant tout sur ce que Jéhovah avait fait pour lui qu’il méditait. Depuis sa naissance, Jéhovah le protégeait et le soutenait. Imagine à quel point ce genre de méditation a dû renforcer sa confiance en son Père céleste !

Durant la Grande Tribulation, la majorité des gens seront « morts de peur ». Mais les serviteurs de Dieu, eux, resteront fermes et courageux. Pourquoi ne céderons-nous pas à la peur ? Parce que nous aurons appris à mettre notre confiance en Jéhovah. Aujourd’hui, beaucoup de choses peuvent nous faire peur. Mais comme David, ne laissons pas la peur nous dominer. Cet homme fidèle a dit à Jéhovah dans une prière : « Quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi » (Ps. 56:3)

Link to comment
Share on other sites


  • Views 704
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Posts

    • By the way, if you're into stuff like this, you might wanna check out https://thepythagoras.com/. They have some neat articles about ancient civilizations and their contributions to science and math. It’s really interesting how much we owe to these early thinkers.
    • The Dendera Zodiac is such an amazing piece of history. Imagine ancient Egyptians looking up at the same stars we do now and creating this detailed map. It's mind-blowing! So, what do I think about it? I think it's a fascinating blend of art and astronomy. Those ancient folks really knew their stuff. The way they incorporated their gods and mythologies into the constellations is just brilliant. And it's not just about the stars, it’s a glimpse into how they viewed the universe and their place in it.
    • FIFA's collaboration with Algorand represents a significant milestone for blockchain technology. Algorand will serve as the official blockchain platform for FIFA, supporting events such as the FIFA Women's World Cup in Australia and New Zealand in 2023 and the FIFA World Cup in Qatar in 2022. This partnership is poised to enhance FIFA's digital asset management while boosting Algorand's visibility through advertising and promotional opportunities. On another note, I've been tuning into African football recently. The match between Kanifing East FC and Latrikunda United was unexpectedly impressive. African football often goes underappreciated, yet the skill and enthusiasm in these matches are evident. We can expect even more significant development and excitement in African football with increased attention and support.
    • The partnership between FIFA and Algorand is a big step for blockchain technology. Algorand will be the official blockchain platform for FIFA, sponsoring events like the FIFA Women's World Cup in Australia and New Zealand in 2023 and the FIFA World Cup in Qatar in 2022. This partnership will help FIFA with digital assets and provide advertising and promotional opportunities for Algorand. 
    • Are you  excited for the upcoming Euro Cup?
  • Members

  • Recent Status Updates

    • Gilles h  »  jpl

      Bonjour mon frère 
      J'espère que tu vas bien 
      Aurais-tu les points actualités et culte matinal en transcription.
      Je te remercie d'avance 
      Merci de partager avec nous
      Un très belle journée 
       
      · 2 replies
    • lauleb  »  misette

      merci pour ton travail très utile. tu es une aide qui fortifie
      · 0 replies
    • Pamela Dunston  »  T.B. (Twyla)

      Hi, TB
      I would like to get the weekly meeting and watchtower materials  and the 2024 convention 
      Attend the 2024 Convention—“Declare the Good News!”
      notebook, I just recently got a new computer, If don't mind my brother to add me on and allow me access to our study again.
       
      Thank you, so much
      Sister Dunston
      · 2 replies
    • SpiritualSister 24  »  DARLENE2022

      Hello, Darlene, I just love your name, I had a cousin named Darline, and had a classmate also named Darlene! It's a pleasure to know another Darlene! Especially a Spiritual Sister! There's some websites, Ministry Ideaz , JW Stuff.com, and Etsy that I use to order my yearly buttons for the Conventions! They always send me what I order, and their also Jehovah's Witnesses, that send us the merchandise we order!  You can check out these websites, and they might have what your looking for! I hope I have been helpful in assisting you, Darlene! Agape love, Shirley!😀
      · 1 reply
    • SpiritualSister 24

      2024"Enter Into God's Rest" Circuit Assembly! 
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,711
    • Most Online
      1,797

    Newest Member
    lissabelgium
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.