Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 8 Juillet 2024 - Psaumes 60 - 62


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 8 Juillet - Psaume 60 - 62.docx

Perles spirituelles - Semaine du 8 Juillet - Psaume 60 - 62.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 60 - 62

Psaume 62:11 : En quel sens est-il dit que « la force appartient à Dieu » ? (w06 1/6 11 § 7

« Dieu a parlé une fois, deux fois j’ai entendu ceci : la force appartient à Dieu. ’»

Source inépuisable et débordante de puissance, Jéhovah ne dépend d’aucune énergie extérieure, car ‘la force lui appartient. Jéhovah possède une telle puissance et il l’exprime par des moyens si efficaces que rien ne peut lui résister.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Lorsqu’il était sur le point d’être vaincu, David implorait le secours de Dieu, et il était sûr que celui-ci foulerait aux pieds ses adversaires. Le seul espoir de connaître un avenir vraiment meilleur réside en Jéhovah Dieu que le psalmiste biblique pria en ces termes : “Secours-nous dans notre détresse, car le salut venant des humains est vain.” (Ps. 60:11). Seul le Royaume de Dieu confié à Jésus Christ, le “Prince de paix”, pourra établir une paix et une sécurité éternelles. — TG1976  15/7

Jéhovah lui ayant donné la force de surmonter des obstacles redoutables, David a pu écrire en toute conviction : “ Par Dieu nous acquerrons de l’énergie vitale, et c’est lui qui foulera aux pieds nos adversaires. ” (Psaume 60:12). Comme David, ne doutons pas que Dieu soit capable de nous donner de la force et de nous sauver – TG2000 1/12 §7

Quand il s’est heurté à diverses difficultés, David a toujours constaté que Jéhovah était une source d’énergie nouvelle. Ranimé par l’esprit saint de Dieu, David était alors capable d’“escalader” n’importe quel obstacle. Il a déclaré: “Par toi, je peux courir contre une bande de maraudeurs; et, par mon Dieu, je peux escalader une muraille.” Et encore: “Par Dieu nous acquerrons de l’énergie vitale, et il foulera lui-même aux pieds nos adversaires.” (Psaumes 18:29; 60:12). Jéhovah peut faire de même pour nous – TG1986  15/1

Psaume 61:3 « Car tu es mon refuge, une tour fortifiée qui me protège de l’ennemi ». Comme David, avons-nous déjà supplié Jéhovah de nous délivrer d’une épreuve ? Si, malgré nos nombreuses sincères supplications, le problème persiste – ou même s’aggrave – peut-être craignons-nous que Jéhovah soit mécontent de nous ? Si c'est le cas, souvenez-vous de l'exemple de David. Tout comme Jéhovah a répondu à ses prières, il répondra sans aucun doute à nos prières ! Il ne fera peut-être pas disparaître ton épreuve, mais au moyen de son esprit saint, il nous donnera la force dont nous avons besoin pour supporter l’épreuve. Nous serons peut-être « jetés à terre », mais Jéhovah ne nous abandonnera pas – TG2019/11 p9§6

Vos prières révèlent à quel point vous comptez sur Dieu, parce qu’un serviteur de Jéhovah se trouve journellement en présence de tâches difficiles. Nombre de murailles spirituelles ont besoin d’être consolidées, d’autres reconstruites complètement — les murailles de la foi, de l’espérance et du courage qui se sont écroulées ou qui sont devenues branlantes. La prière adressée à Jéhovah vous aidera à rebâtir ces murs en vous-même et en d’autres. Votre prière à Jéhovah montre que vous le reconnaissez comme une tour forte, un puissant appui aux moments difficiles. La prière est une démonstration de votre foi. Elle atteste que vous croyez. — Psaume 61:3 « Car tu es mon refuge, une tour fortifiée qui me protège de l’ennemi » Jéhovah est celui qui protège ses serviteurs, retenant l’ennemi afin qu’il ne les écrase pas. Il continuera d’être un tel refuge, une tour forte pour son peuple pendant la destruction qui surviendra lors de la bataille d’Armaguédon, maintenant très proche. À tous ceux qui tirent profit de ses dispositions, l’ordre est donné : “ Annoncez de jour en jour son salut. ” —TG1960  1/ 2

Nos prières révèlent également à quel point nous comptons sur Jéhovah. “ [Jéhovah,] tu as été pour moi un refuge, a chanté David, une tour forte face à l’ennemi. Je veux être l’hôte de ta tente pour des temps indéfinis ; je veux me réfugier au secret de tes ailes. ” (Ps. 61:3, 4). Quand Dieu ‘ étend sur nous sa tente ’ figurément parlant, il nous protège et prend soin de nous. Qu’il est réconfortant de pouvoir parler à Jéhovah avec la certitude qu’il est ‘ avec nous ’ quelles que soient les épreuves que pourrait subir notre foi – TG2009  15/11 §14

Aux temps bibliques, la tente d’une personne lui servait de lieu de repos et la protégeait contre les éléments du climat. Quelqu’un qui était invité dans une tente pouvait s’attendre à être bien reçu. Quand nous nous vouons à Jéhovah, nous entrons dans sa tente symbolique et devenons ses invités Psaume 61:4 « Je veux être invité dans ta tente pour toujours ; je veux me réfugier sous tes ailes ». (Sèla.)

Il nous y propose une nourriture spirituelle abondante, et nous pouvons y profiter de la compagnie de ses autres invités. Mais cette tente symbolique qui est sa protection et sa sécurité ne se trouve pas qu’à un seul endroit. Si tu as déjà voyagé à l’étranger, peut-être pour assister à une assemblée spéciale, tu as sans nul doute fait la connaissance d’autres adorateurs de Dieu heureux eux aussi d’être dans sa tente. Cette tente se trouve partout où il y a de fidèles serviteurs de Jéhovah – TG2024/6 p2§6

Lorsque nous nous sommes voués à Jéhovah, nous lui avons exprimé notre profond désir de le servir. Le vœu que nous avons fait à Dieu de lui consacrer notre vie est la promesse la plus importante que nous puissions jamais formuler, et le fait de prier régulièrement nous aidera à la tenir. Comme le psalmiste David, nous pouvons prier ainsi : “ Toi, ô Dieu, tu as écouté mes vœux. [...] je veux exécuter des mélodies pour ton nom à jamais, pour m’acquitter de mes vœux jour après jour. ” (Psaume 61:5). Si nous voulons être les amis de Dieu, nous devons être dignes de confiance. Vivons-nous en accord avec cet engagement ?

La vérité ou fidélité de Dieu est liée à sa bonté de cœur (Psaume 61:7 « Il sera assis sur son trône devant Dieu pour toujours ; accorde-lui ton amour et ta fidélité, afin que ceux-ci le préservent ». Il reconnaît son obligation d’être fidèle envers ceux qui l’adorent et se confient en lui. C’est ce qui caractérise son trône. Il est toujours fidèle aux promesses qu’il nous fait. Cette qualité contribue à notre sécurité spirituelle. Dieu est comme quelqu’un qui tiendrait un bouclier devant nous. Sa fidélité et sa loyauté envers nous nous protègent, tel un bouclier. Il se montre fidèle à son nom Jéhovah et devient ce dont il a besoin pour devenir en notre faveur. Cette qualité sert à notre protection spirituelle – TG1975  15/3§8

En disant en Psaume 61:8 qu’il louerait le nom de Dieu « éternellement », David exagérait-il ou manquait-il de réalisme ?

Non. David n’exagérait pas. Il ne s’imaginait pas qu’il ne mourrait jamais. Il savait que Jéhovah avait décrété que le péché entraînerait la mort et il reconnaissait sa condition de pécheur. Il n’ignorait pas que même des hommes approuvés par Dieu, comme Abraham, Isaac et Jacob, étaient morts. Et il était bien conscient que lui aussi finirait par mourir. Mais ses paroles consignées en Psaume 61:8 exprimaient sa profonde détermination à louer Dieu pour toujours, autrement dit, aussi longtemps qu’il vivrait. Par conséquent, Psaume 61:8 et des versets semblables montrent qu’à son époque (au temps de l’Israël antique), David voulait louer Jéhovah jusqu’à sa mort. Mais ils décrivent également de manière tout à fait réaliste ce que David sera en mesure de faire dans l’avenir, lorsque Jéhovah l’aura ramené à la vie. – TG2022/12 p14

David s’est senti poussé à dire à Jéhovah : “ Je veux exécuter des mélodies pour ton nom à jamais, pour m’acquitter de mes vœux jour après jour. ” (Ps. 61:8). David savait que lorsqu’on fait un vœu, on le fait d’une façon entièrement volontaire. Cependant, il était également conscient que s’il faisait un vœu, il était tenu de s’en acquitter. Malgré cela, il louait Jéhovah pour la possibilité qu’il avait de s’acquitter de ses vœux jour après jour.

Quand nous nous sommes voués à Jéhovah, c’est de notre plein gré que nous avons fait le vœu d’accomplir sa volonté. Nous nous sommes reniés nous-mêmes et avons fait du service pour Jéhovah la principale raison d’être de notre vie. C’est pourquoi nous devons nous aussi nous acquitter de notre vœu jour après jour. La déclaration publique que nous avons faite au moment de notre baptême doit se refléter dans tout notre mode de vie, sachant que “ c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique pour le salut ”. Cela comprend la prédication de la bonne nouvelle. La situation de chacun est très différente, mais nous gardons tous à l’esprit jour après jour l’importance de communiquer la bonne nouvelle à autrui. – km1996/7 p1

C’est à la fois du cœur et de l’esprit que viennent les promesses sincères. Donc, renforçons les promesses que nous faisons à Jéhovah en lui ouvrant notre cœur dans la prière, en lui parlant honnêtement de nos craintes, de nos désirs et de nos faiblesses. Nous serons encore plus déterminés à rester fidèles à notre promesse si nous prions à ce sujet. Nous pourrions considérer nos promesses à Dieu comme des dettes. Lorsque les dettes sont importantes, le remboursement se fait progressivement. Pareillement, il nous faudra du temps pour remplir certaines promesses faites à Jéhovah. Mais en lui donnant régulièrement ce que nous pouvons, nous montrons que nous avons bien l’intention de faire ce que nous disons, ce qui nous vaudra sa bénédiction.

Nous prouverons que nous prenons nos promesses au sérieux en en faisant souvent l’objet de nos prières, peut-être même chaque jour. Notre Père céleste verra ainsi que nous sommes sincères. Ce sera également pour nous un rappel régulier. À cet égard, David nous a laissé un bel exemple. Dans un chant, il a imploré Jéhovah en ces termes : 1Entends, ô Dieu, mon appel au secours. Sois attentif à ma prière  ”8 « Alors je louerai éternellement ton nom par des chants et je m’acquitterai jour après jour de mes vœux ». — Psaume 61:1, 8. -

David était disposé à ‘attendre en silence’ que Dieu agisse en sa faveur (Psaume 62:1-7). S’étant soumis à la volonté de Jéhovah, il se sentait en sécurité et se confiait en Jéhovah en toute quiétude. Si nous avons ainsi confiance en Jéhovah, “la paix de Dieu” gardera nos cœurs et nos facultés mentales en attendant qu’Il nous délivre de nos ennemis et des tribulations. TG1986  15/10 p30

Renforce ton espérance. On lit en Psaume 62:5 : « J’attends Dieu en silence, car mon espoir vient de lui. » Pour que notre espérance soit forte, nous devons avoir la certitude absolue qu’elle se réalisera. C’est particulièrement important si nous pensions que la fin du système actuel arriverait plus tôt. Quel que soit le temps qui reste avant que les promesses de Jéhovah s’accomplissent, il nous faut être convaincus qu’elles s’accompliront bel et bien. Nous pouvons fortifier notre espérance en étudiant la Bible : creusons ses prophéties, admirons son harmonie interne et méditons sur tout ce que Jéhovah nous a révélé sur lui. Continuons également de ‘prier avec de l’esprit saint’ pour garder une amitié étroite avec notre Dieu tandis que nous attendons que sa promesse de nous donner la vie éternelle se réalise. Comme David, sois certain que Jéhovah veille sur ceux qui l’attendent et qu’il leur témoigne son amour fidèle. Continue donc d’attendre Jéhovah avec joie et patiemment en te concentrant sur ce qui est positif dans ta vie, en le louant – TG2024/2 p27

Pourquoi pouvons-nous dire que Jéhovah est constant ? b) Quels bienfaits nous procurons-nous à avoir Dieu pour Rocher ? Psaume 62:6, 7 « Oui, il est mon rocher et mon salut, mon refuge sûr ; je ne serai jamais ébranlé.  7 De Dieu dépendent mon salut et ma gloire. Mon rocher fort, mon refuge, c’est Dieu »

Jéhovah est constant. À l’image d’un rocher solide et stable, Jéhovah est constant : sa personnalité et son projet ne changent pas. Cela signifie que quoi qu’il arrive ou quoi que fassent les autres, il sera toujours fidèle à lui-même, à son projet et à ses normes. Comme notre Dieu est constant, nous pouvons être sûrs qu’il nous aidera à supporter ces temps difficiles et qu’il nous accordera le salut. Nous faisons de Jéhovah notre Rocher en fixant constamment notre attention sur le genre de Personne qu’il est et sur son projet. Nous resterons ainsi calmes et fidèles dans les épreuves – TG2024/6 §8,9

Psaume 62:8 « Fais-lui confiance en tout temps, ô peuple ! Épanchez votre cœur auprès de lui. Dieu est un refuge pour nous. (Sèla.) - Nous devrions confier nos préoccupations à Jéhovah. Quand nous prions Jéhovah, nous devrions lui parler comme nous parlerions à un père affectueux. Au lieu de lire des prières dans un livre ou d’en réciter par cœur, nous devrions lui parler respectueusement et du fond du cœur. La meilleure façon de prier est de parler avec son cœur, sincèrement, avec ses propres mots. Bien entendu, il peut être très douloureux de dire à Jéhovah ce que nous ressentons réellement. Mais Jéhovah comprend parfaitement notre douleur au cœur. Il nous aime beaucoup et nous pousse à lui ouvrir notre cœur

Restons proche de Jéhovah (Jacq. 4:8). Pour y arriver, soyons convaincu qu’il ‘écoute la prière’ (Ps. 65:2). On lit en Psaume 62:8 : « Épanchez votre cœur auprès de lui. » Jéhovah peut faire « plus que surabondamment au-delà de toutes les choses que nous demandons ou concevons » (Éph. 3:20). Il ne se contente pas de répondre à nos prières en nous fournissant uniquement ce que nous lui demandons. Pour régler nos problèmes, il fera peut-être l’inattendu, beaucoup plus que tout ce que nous pourrions imaginer. – TG2019/8 p21§6

Dans notre témoignage, nous déclarons aux personnes : Pour notre part, nous n’encourageons pas les gens à entretenir de faux espoirs de paix mondiale parce que la scène politique change. Au lieu de cela, nous reprenons ces paroles du psalmiste: Dieu est un refuge pour nous. (...) les fils de l’homme tiré du sol ne sont qu’une vapeur, les fils des humains ne sont qu’un mensonge. Placés dans la balance, ils sont tous ensemble plus légers qu’une vapeur.” (Psaume 62:8, 9). Les projets humains visant à l’expansion et à la préservation de la chrétienté et du reste de ce système de choses sont un mensonge! À eux tous, ils ne peuvent pas contrecarrer les desseins de Jéhovah, car ils ne sont qu’un souffle, qu’une vapeur. – TG1991  1/6 p15§17

Dieu est impartial. Il récompense chacun, en fonction non pas de son apparence ou de ses possessions, mais de ce qu’il est et de ce qu’il fait, également à chacun selon son œuvre  (Psaume 62:12 « L’amour fidèle aussi est à toi, ô Jéhovah, car tu rends à chacun selon ses actes » 

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 865
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.