Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 15 Juillet 2024 - Psaumes 63 - 65


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 15 Juillet - Psaumes 63 - 65.docx

Perles spirituelles - Semaine du 15 Juillet - Psaumes 63 - 65.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 63 - 65

Psaume 64:3 : Comment ce verset nous incite-t-il à toujours avoir des propos constructifs ? (w07 15/11 15 § 6).

«  Ils aiguisent leur langue comme une épée ; ils lancent leurs paroles cruelles comme des flèches »

Il est bien plus facile de détruire un bâtiment que d’en construire un. Ce principe vaut pour la parole également : elle démolit plus facilement qu’elle ne bâtit. Étant imparfaits, nous commettons tous des fautes et des manquements. Le roi Salomon a fait cette observation : “ Il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas. ” (Ecclésiaste 7:20). Il est aisé de voir les fautes d’un autre et de le démolir par des remarques blessantes (Psaume 64:2-4). Par contre, tenir sans cesse des propos constructifs réclame de la réflexion et des efforts. - w07 15/11 15 § 6

Un jour, David a fait cette prière : “ Entends, ô Dieu, ma voix dans mon inquiétude. De la force redoutable de l’ennemi puisses-tu préserver ma vie. Puisses-tu me cacher loin de l’entretien confidentiel des malfaiteurs, du tumulte de ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant, qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles amères, pour tirer depuis des cachettes sur l’homme intègre. ” (Psaume 64:1-4). Nous ignorons ce qui l’a poussé au juste à écrire ces paroles. Mais nous savons qu’aujourd’hui encore des opposants ‘ aiguisent leur langue ’, utilisent les mots comme des armes de guerre. Oralement ou par écrit, ils ‘ tirent ’ sur les chrétiens intègres de véritables ‘ flèches ’ destinées à salir leur réputation. – TG2003 1/3 p13§12

David poursuit : “ Dieu leur tirera dessus avec une flèche, soudainement. Il s’est produit des blessures chez eux, et ils vous font trébucher. Mais leur langue est contre eux-mêmes. [...] Le juste se réjouira en Jéhovah et se réfugiera vraiment en lui. ” (Psaume 64:7-10). Oui, nos ennemis ont beau l’aiguiser contre nous, au bout du compte ‘ leur langue sera contre eux-mêmes ’. Jéhovah provoquera une issue heureuse, afin que ceux qui auront mis leur confiance en lui se réjouissent en lui.

Dans la guerre spirituelle qui est menée contre nous, ces ‘flèches’ sont des attaques verbales injustifiées, de fausses accusations, la propagande mensongère, les calomnies infâmes, les rapports absolument faux, les menaces et les intimidations, l’application injuste de la loi par les tribunaux, oui, les tentatives pour nuire à l’innocent sous le couvert de la loi, autrement dit les tentatives pour ‘donner forme au tourment par décret’. Dans LE Psaume 63 :3-5, David décrit les archers ennemis comme ceux “qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles amères, pour tirer de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable. Ils tirent soudain sur lui et ne craignent pas. Ils s’astreignent aux paroles mauvaises ; ils font des déclarations pour ce qui est de dissimuler des pièges. Ils ont dit : ‘Qui les voit [les pièges] ?’” - TG1975 15/3 p175

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

David, qui s’était réfugié dans le désert de Juda pour échapper à Saül, décrit cette région comme “une terre sèche et épuisée, où il n’y a pas d’eau”. Dans le désert de Juda aux collines arrondies et dénudées, aucune eau en surface, aucune source. Combien l’on pouvait souffrir de la soif dans une région pareille! S’inspirant de sa situation dans cet endroit sec et désolé, David exprime son désir ardent de relations avec Dieu. Il compare son besoin d’intimité avec Dieu au besoin d’eau qu’éprouve celui qui traverse une terre desséchée. Nous lisons: “Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche sans relâche. Mon âme a vraiment soif de toi. Car ma chair est défaillante du désir de toi sur une terre sèche et épuisée, où il n’y a pas d’eau.” (Ps. 63:1). Pourquoi David recherchait-il Dieu? Parce qu’il désirait la faveur de Jéhovah, sa direction et sa protection. Il aspirait tellement à l’aide et au repos que Jéhovah pouvait lui accorder qu’il en était comme épuisé et défaillant – TG1979 1/11 p29

Psaume 63:3 « Parce que ton amour fidèle est meilleur que la vie, mes lèvres te glorifieront ». Pourquoi peut-on dire que la bonté de cœur de Jéhovah est “meilleure que la vie”? Une vie dans laquelle Dieu n’a pas de place est dépourvue de sens véritable. Mais l’amour fidèle de Jéhovah envers David a profondément enrichi sa vie. L’intimité de Dieu procure toujours une vie pleine de sens à ses serviteurs fidèles, les assure de l’aide et de la direction divines, et leur permet d’espérer vivre éternellement heureux. Nous avons tout intérêt à cultiver l’amitié avec Jéhovah. Souvenons-nous que la prière, l’étude et la méditation sont des actes d’adoration– TG1986  15/10 p29

Rien n’est plus précieux que la vie, car sans elle vous ne pourriez profiter de vos biens. Tout en gardant cela présent à l’esprit, notez cette phrase incluse dans une mélodie que le psalmiste David composa à la louange de Jéhovah Dieu : “Ta bonté de cœur est meilleure que la vie.” — Psaume 63 :3

David voulait dire qu’il préférait perdre la vie que la faveur de Jéhovah. Tout ce que David pouvait souhaiter posséder dans l’éternité et toutes les joies qu’il pouvait espérer éprouver dépendaient de Dieu. David n’ignorait pas non plus qu’à maintes reprises Jéhovah lui avait témoigné sa compassion et l’avait soutenu fidèlement. Tout cela était une preuve de la bonté de cœur de Dieu. Pour lui, la bonté de cœur de Jéhovah était plus importante que sa vie humaine temporaire. Est-ce ce que vous pensez ? La bonté de cœur ou l’amour fidèle de Celui qui peut vous donner la vie éternelle n’est-elle pas plus précieuse que la vie mortelle que vous avez aujourd’hui mais qui demain vous échappera ? – TG1977  1/6 p341

David dit combien il apprécie d’avoir Jéhovah pour Dieu. Il déclare: “Parce que ta bonté de cœur est meilleure que la vie, mes propres lèvres feront ton éloge. Ainsi je te bénirai durant ma vie; en ton nom j’élèverai mes paumes. Comme de la meilleure part, oui, de graisse, mon âme est rassasiée, et avec des lèvres aux cris joyeux, ma bouche fait monter des louanges.” (Ps. 63:3-5). Le but de David dans la vie était de louer Jéhovah pour sa bonté de cœur, pour sa sollicitude active. Le psalmiste accordait plus de valeur à la bonté de cœur de Jéhovah qu’à l’existence elle-même, car c’était l’amour fidèle que Dieu lui témoignait qui donnait un véritable sens à sa vie. C’est pourquoi David se sentait obligé de continuer à louer Jéhovah. Il était déterminé à bénir le Très-Haut, c’est-à-dire à parler en bien de lui tout le reste de sa vie. Il remerciait Jéhovah, élevant ses mains en un geste de prière. Il avait éprouvé l’amour de Dieu à son égard, le soin que Dieu prenait de lui. Il était donc comblé. Il avait reçu la meilleure part, la plus précieuse. Aussi, ses lèvres ne cessaient-elles pas de faire monter vers le Tout-Puissant des louanges joyeuses.

Nous avons nous-mêmes bien des raisons de remercier Jéhovah pour sa bonté de cœur. C’est pourquoi nos louanges et nos actions de grâces doivent faire partie intégrante de notre vie. En est-il ainsi dans votre vie, ou restez-vous un ou plusieurs jours sans penser à Dieu ou sans lui réserver une place dans vos conversations ? Ou bien parlez-vous souvent de lui, le louant spontanément pour ce qu’il est et ce qu’il fait ?  - TG1979 1/11 p29

Même pendant ses périodes d’insomnie, David pensait à son Dieu et aux bienfaits qu’il en avait reçus. Nous lisons: “Quand je me souviens de toi sur mon lit de repos, durant les veilles de la nuit, je médite sur toi. Car tu m’es venu en aide, et à l’ombre de tes ailes je pousse des cris joyeux.” (Ps. 63:6, 7). Au temps de David, les Israélites avaient trois veilles pendant la nuit.

La première allait de 18 heures à 22 heures, la deuxième de 22 heures à 2 heures du matin et la troisième de 2 heures à 6 heures du matin. Durant ses périodes d’insomnie au cours de ces veilles, le psalmiste pensait à Jéhovah, certainement avec une profonde reconnaissance pour l’aide qu’il avait reçue, comme si le Très-Haut l’avait protégé de ses ailes. Ainsi sauvegardé, David pouvait se laisser aller à l’allégresse. - TG1979 1/11 p29

Parce qu’il aimait Jéhovah, il s’efforçait de l’imiter. Nous lisons encore: “Mon âme t’a suivi de près.” Et quel en fut le résultat? “Ta droite me tient ferme”, dit David (Ps. 63:8). Jéhovah soutenait son serviteur de sa main droite; autrement dit, il lui accordait sa faveur.

Il en va tout autrement de ceux qui ne tiennent pas compte de leur Créateur. Voyons les versets suivants: Quant à ceux qui cherchent sans trêve mon âme pour sa ruine, ils entreront dans les parties les plus basses de la terre. Ils seront livrés au pouvoir de l’épée; ils deviendront la portion des renards.” (Ps. 63:9, 10). Par ces mots, David montre qu’il est confiant que ses ennemis seront défaits et plongés dans l’abîme de la mort. Ils seront tués par l’épée, et leurs cadavres deviendront la pâture des renards. On remarquera avec intérêt qu’Absalom et ses nombreux partisans subirent une défaite militaire humiliante. Des milliers furent abattus. —

La confiance de David était bien placée. Cette confiance est exprimée dans le dernier verset du Psaume 63. Nous lisons: “Et le roi lui-même se réjouira en Dieu. Quiconque jure par lui se glorifiera, car la bouche de ceux qui profèrent le mensonge sera fermée.” (verset 11). À cause de ce que Jéhovah ferait pour lui, David pourrait se réjouir. Tous ceux qui, comme David, pouvaient jurer avec sincérité par le nom de Jéhovah avaient lieu de s’en glorifier ou d’en être fiers, car ils n’auraient pu le faire à moins d’être approuvés par le Très-Haut. Mais ceux qui disent le mensonge au nom de Jéhovah ne sont pas approuvés par lui. Leurs bouches seront réduites au silence dans la mort.

Même si nous vivons des temps difficiles, nous pouvons cultiver une joie véritable et durable grâce à l’esprit saint, que nous obtiendrons en priant, en étudiant la Bible et en la méditant. Nous augmenterons également notre joie en imitant la foi des autres, en réfléchissant à toutes les bonnes choses que Jéhovah nous donne et en nous efforçant de faire sa volonté. Nous ressentirons alors ce qui est écrit en Psaume 64:10 : « Le juste se réjouira en Jéhovah et se réfugiera vraiment en lui. » - TG2018/2 p30

Jéhovah est “le Dieu qui donne l’espérance” à tous ses fidèles serviteurs. Étant Celui ‘qui entend la prière’, il les écoute lorsqu’ils implorent son aide afin de pouvoir se saisir de la joyeuse espérance qu’il leur propose (Psaume 65:2 « Ô toi qui écoutes la prière, des gens de toute sorte viendront jusqu’à toi ». Par l’intermédiaire de sa Parole, la Bible, il encourage tous ses serviteurs à venir à lui quand ils le désirent. Il est toujours là, désireux qu’ils lui fassent part de leurs préoccupations les plus intimes. À vrai dire, il les exhorte à ‘persévérer dans la prière’, à ‘prier sans cesse’. Jéhovah souhaite que tous les chrétiens l’invoquent constamment dans la prière, qu’ils épanchent leur cœur devant lui, et cela au nom de son Fils bien-aimé, Jésus Christ. Pourquoi Dieu nous fait-il cette exhortation? Parce que nos devoirs et responsabilités peuvent nous peser à ce point que nous en oublions de prier. À moins que nous soyons accablés de soucis, de sorte que nous ne nous réjouissons plus dans l’espérance et que nous ne prions plus. En conséquence, nous avons besoin de rappels pour nous encourager à prier et à nous rapprocher le plus possible de Jéhovah, notre Dieu, source d’aide et de réconfort.— TG1991 15/12 p14§1,2

Comment prier Dieu pour avoir sa faveur - Dieu offre aux humains une possibilité extraordinaire : parler avec lui et lui exprimer leurs sentiments par la prière. Le prophète David a prié : « Ô toi qui écoutes la prière, des gens de toute sorte viendront jusqu’à toi » (Psaume 65:2). Mais comment prier pour que Dieu nous écoute et nous bénisse ?

PRIEZ HUMBLEMENT ET DU FOND DU CŒUR - PRIEZ DIEU EN EMPLOYANT SON NOM – wp2020/3 p10

Ps. 65:2 « Ô toi qui écoutes la prière, des gens de toute sorte viendront jusqu’à toi ». Jéhovah écoute attentivement nos prières. Il considère nos prières sincères comme une preuve de notre foi. Jéhovah souhaite également voir à quel point nous sommes déterminés à vivre en harmonie avec nos prières et à faire sa volonté. Ainsi, nous devrons peut-être faire preuve de patience et travailler avec nos prières chaque fois que nous essayons de surmonter une mauvaise habitude ou une faiblesse. Jésus a laissé entendre que certaines de nos prières pourraient ne pas recevoir de réponse immédiate. Il a insisté : « Continuez à demander. » Matt. 7 : 7. Lorsque nous suivons ce conseil et persévérons dans la prière, nous pouvons être sûrs que notre Père céleste nous entend et répondra à nos prières – TG2021/8 p10 §10

Quand il est dit que des “gens de toute chair” viennent à ‘celui qui entend la prière’, faut-il comprendre par-là que n’importe qui est libre de venir à Dieu au moment où il le juge bon ? Non, bien au contraire. Le Psaume 65 dit un peu plus loin: “Heureux celui que tu [toi, Jéhovah] choisis et que tu fais approcher, pour qu’il réside dans tes cours!” (Ps. 65:4). Dieu invite donc tous les hommes à s’approcher de lui, mais à condition qu’ils le fassent avec sincérité. Votre foi peut ne pas être forte au début, mais elle doit être authentique. “Jéhovah est proche (...) de tous ceux qui l’invoquent en vérité.” — TG1979 1/9 p12§8

Link to comment
Share on other sites


  • Views 991
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.