Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 29 Juillet 2024 - Psaumes 69


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 29 Juillet - Psaume 69.docx

Perles spirituelles - Semaine du 29 Juillet - Psaume 69.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaume 69

Psaume 69:30, 31 : Comment ces versets peuvent-ils nous aider à améliorer la qualité de nos prières ? (w99 15/1 18 § 11)

« Je veux louer le nom de Dieu par des chants et je veux le glorifier par des remerciements. 31 Cela plaira à Jéhovah plus qu’un taureau, plus qu’un jeune taureau ayant des cornes et des sabots.»

11 Alors que de nombreuses personnes prient exclusivement pour demander quelque chose, notre amour pour Jéhovah Dieu devrait nous inciter à le prier aussi pour le remercier et le louer, tant en privé qu’en public. “ Ne vous inquiétez de rien, a écrit Paul, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus. ” (Philippiens 4:6, 7). Ainsi, outre des supplications et des requêtes, nous devrions adresser à Jéhovah des expressions de reconnaissance pour ses bénédictions spirituelles et matérielles. Un psalmiste a chanté : “ Offre à Dieu, pour ton sacrifice, l’action de grâces, et acquitte-toi de tes vœux envers le Très-Haut. ” (Psaume 50:14). Mentionnons aussi ces paroles touchantes d’une autre mélodie, composée par David : “ Je veux louer le nom de Dieu par le chant, et je veux le magnifier par l’action de grâces. ” (Psaume 69:30). Ne devrions-nous pas faire de même lorsque nous prions en privé ou en public ? - w99 15/1 18 § 11)

Dans le passé, beaucoup de serviteurs de Dieu se sont montrés reconnaissants. L’un d’eux est David (Psaume 69:30). Il accordait une grande valeur au culte pur et cela se voyait dans ses actions. Par exemple, il a offert une grande partie de sa richesse pour financer la construction du temple

De nos jours, de nombreuses personnes prient simplement pour demander quelque chose, mais notre amour pour Jéhovah Dieu devrait nous motiver à lui rendre grâce et à le louer dans nos prières privées et publiques. En effet, en plus des supplications et des requêtes, nous devrions rendre grâce à Jéhovah pour les bénédictions spirituelles et matérielles (Proverbes 10:22). Et une prière mélodieuse de David comprenait ces paroles émouvantes : « Je louerai le nom de Dieu par des chants, et je le magnifierai par des actions de grâces » (Psaume 69 :30). Ne devrions-nous pas faire la même chose dans les prières publiques et privées ?

Magnifier Jéhovah signifie l’exalter, l’honorer, le louer en paroles et en actes. Le faire « avec action de grâce » exige que nous soyons toujours reconnaissants pour ce qu’il fait pour nous maintenant et pour ce qu’il fera dans le futur. En attendant, faisons de notre mieux pour répondre aux exigences de Jéhovah en imitant le psalmiste

Offrons-nous à Dieu des sacrifices qu’il agrée ? Si ce n’est pas le cas, opérerons-nous les changements voulus et nous mettrons-nous à louer publiquement Jéhovah ? Quand la foi nous poussera à prêcher la bonne nouvelle, notre sacrifice “ plaira à Jéhovah, plus qu’un taureau ”. Soyons certain que “ l’odeur reposante ” de notre sacrifice de louange montera jusqu’à lui et qu’il nous accordera son approbation (Ézéch. 20:41). Nous éprouverons alors une joie sans égale. TG2011 15/2§17

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

David ressentait parfois un sentiment d’insécurité. Pendant des années, il a été traqué par le roi Saül. Il a échappé à plusieurs tentatives de meurtre et, par moments, il se sentait submergé par ses problèmes, comparable au pouvoir de l’eau de détruire (par noyade, par l’action du courant ou d’autres effets semblables), qui peut avoir une force destructrice (Psaume 69:1, 2 « Sauve-moi, ô Dieu, car les eaux menacent ma vie.  2 Je m’enlise dans la boue profonde, où il n’y a pas de sol ferme. Je coule dans des eaux profondes, et le courant m’emporte ». – wp2016/1

Bien que Jonas fût absorbé par l'imploration du pardon de Jéhovah et plongé dans l'angoisse, les paroles de David lui vinrent aux lèvres, comme on peut le voir en comparant des passages tels que Jonas 2 :3, 5 et le Psaume 69 : 1, 2.a Il est évident que le prophète connaissait les psaumes de David dont il disposait. N’est-il pas manifeste qu’il avait appris les psaumes de David disponibles à son époque ? Les mots et les expressions des psaumes inspirés lui sont venus à l’esprit. Il avait la parole inspirée de Dieu ‘ tout au fond de lui ’ (Psaume 40 : 8). De même, si vous traversez une situation éprouvante sur le plan affectif, êtes-vous en mesure de vous souvenir de quelques déclarations divines de circonstance ? Si vous ne cessez aujourd’hui d’approfondir votre connaissance de la Parole de Dieu, cela vous sera extrêmement utile le jour où vous devrez prendre des décisions ou résoudre des problèmes tout en respectant les normes divines. – jd è §20

Il nous arrive à tous de prendre de mauvaises décisions, de commettre des erreurs (Jacques 3:2, note). Il est alors normal d’avoir des regrets ou de se sentir coupable Psaume 69:5 « Ô Dieu, tu connais ma bêtise, et ma culpabilité ne t’est pas cachée ». De tels sentiments ne sont pas mauvais en eux-mêmes s’ils nous aident à ne pas répéter la même erreur !. En revanche, d’après la Bible, un sentiment de culpabilité exagéré est néfaste sur les plans affectif et psychologique. « Jéhovah est miséricordieux et compatissant », déclare la Bible (Psaume 103:8-13). Alors si nous ne pouvons pas revenir sur une décision, le mieux est d’en tirer leçon et de faire ce qui est à notre portée pour améliorer les choses.

Quand Jésus était sur la terre, son cœur brûla d’un zèle ardent, de jalousie, quand il vit le nom de Jéhovah diffamé à cause des marchands cupides dans le temple. Seul quelqu’un de zélé pouvait prendre les risques que Jésus a pris. Un épisode de la vie de Jésus montre de manière saisissante à quel point il était zélé. Aux alentours de la Pâque de l’an 30, au début de son ministère, lui et ses disciples sont montés à Jérusalem et, dans le temple, ils ont vu “ ceux qui vendaient des bovins et des moutons et des colombes, ainsi que les changeurs d’argent sur leurs sièges ”. Qu’a fait Jésus, et quel effet cela a-t-il eu sur ses disciples ?  Le comportement et les déclarations de Jésus en cette circonstance ont fort à propos rappelé aux disciples les paroles prophétiques consignées dans un psaume de David : “ Le zèle pour ta maison m’a dévoré. ” (Ps. 69:9).

En effet, ce commerce lucratif mais scandaleux profitait aux autorités du temple — aux prêtres, aux scribes et autres notables, les profits scandaleux réalisés sur les pauvres par les autorités du temple, cette injustice enflamma le cœur de Jésus.. En dévoilant et en perturbant leur trafic, Jésus se dressait contre le pouvoir religieux de l’époque. Comme les disciples l’ont correctement discerné, c’est ‘ le zèle pour la maison de Dieu ’, autrement dit le zèle pour le vrai culte qui était ici à l’œuvre. En cette circonstance, il accomplit la prophétie de Psaume 69:9 : “ Le zèle pour ta maison m’a dévoré ” ; ainsi ses disciples peuvent être certains qu’il aura du zèle pour établir complètement et pour toujours la justice, l’équité de même que le respect du nom et de la souveraineté de Jéhovah –

Depuis les temps bibliques, Satan se sert de la musique malsaine pour inciter les gens à l’impureté. Psaume 69:12 « Les gens assis à la porte de la ville parlent de moi et les ivrognes font de moi le thème de leurs chansons ». On ne s’étonnera donc pas du succès rencontré de nos jours par les chansons qui font la part belle au sexe (en termes voilés ou explicites) et au blasphème sur des rythmes violents et excitants. L’immoralité sexuelle est encore une autre manifestation de l’esprit impur du monde. Pour beaucoup d’adolescents, le sexe est devenu une sorte de rite de passage pour avoir des rapports sexuels. TG1999 1/9 p8

Nos prières, Jéhovah a souhaité les entendre personnellement. Cela explique que la Bible nous invite à n’adresser nos prières qu’à lui, au nom de Jésus. - Psaume 69:13 « Mais que ma prière vienne jusqu’à toi, ô Jéhovah, en un temps où tu y es favorable. Dans ton immense amour fidèle, ô Dieu, réponds-moi par tes infaillibles actes sauveurs ».

Il est des circonstances où nous ressentons particulièrement le besoin d’être aidés. Il nous arrive d’être dans une “ situation critique ” — persécution, maladie grave, licenciement inattendu (Psaume 69:16, 17 « Réponds-moi, ô Jéhovah, car ton amour fidèle est bon. Dans ton abondante miséricorde, tourne-toi vers moi 17 et ne détourne pas ton attention de ton serviteur. Réponds-moi vite, car je suis dans la détresse ». Dans ces moment-là, il est réconfortant de se tourner vers Jéhovah, assurés qu’il nous donnera la force d’endurer et nous guidera afin que nous prenions de bonnes décisions – TG2008  15/4§7

Psaume 69:20, 21 « L’insulte m’a brisé le cœur, et la blessure est incurable. J’espérais de la compassion, mais rien ; des consolateurs, mais je n’en ai pas trouvé.  Ils m’ont plutôt donné pour nourriture du poison, et pour apaiser ma soif, du vinaigre.

Selon certains, c’est ce qui aurait contribué à la mort de Jésus Christ. “L’opprobre a brisé mon cœur, et la blessure est incurable”, disait la prophétie (Psaume 69:20). Ces paroles se sont-elles réalisées littéralement? C’est possible, car avant de mourir, Jésus Christ a vécu des heures éprouvantes sur les plans physique et émotionnel. Qui plus est, une rupture du cœur expliquerait pourquoi “du sang et de l’eau” se sont écoulés de la blessure qui lui a été infligée avec une lance juste après sa mort. En se brisant, le cœur ou une artère aurait fait couler du sang dans le thorax ou dans le péricarde, membrane remplie de liquide qui enveloppe le cœur, si bien qu’un trou à cet endroit aurait entraîné l’écoulement de ce qui semblait être “du sang et de l’eau”. — Jean 19:34. – RV1995 15/10

Psaume 69:23 « Que leurs yeux s’obscurcissent pour qu’ils ne voient pas, et fais trembler leurs hanches constamment.

Que veut dire ‘ faire vaciller les hanches des ennemis ’ ? Les muscles de la région de la hanche sont indispensables pour effectuer des tâches ardues, comme soulever de lourdes charges et les porter. Des hanches vacillantes sont synonymes de perte de force. David demandait à Dieu de priver ses ennemis de leur force. – TG2006  1/6 p8

Jéhovah comprend nos sentiments de détresse - Les adorateurs de Jéhovah sont bien conscients de ne pas être à l’abri de difficultés et ils savent que, selon toute probabilité, les adversités iront même en s’accentuant. Il ne nous est pas difficile de comprendre ce qu’a éprouvé David : “ L’opprobre a brisé mon cœur, et la blessure est incurable. J’espérais que quelqu’un me témoignerait de la compassion, mais rien ; et des consolateurs, mais je n’en ai pas trouvé. ” — Ps. 69:20.

David voulait-il dire qu’il n’avait réellement aucun espoir ? Non. Notez ce qu’il dit plus loin dans ce psaume : “ Jéhovah écoute les pauvres ; non, il ne méprisera pas son peuple captif ”ou ceux qui sont prisonniers ”. (Ps. 69:33) Au sens figuré, peut-être avons-nous parfois le sentiment d’être prisonniers de nos détresses. Les autres peuvent donner l’impression de ne pas vraiment comprendre notre situation — et c’est peut-être d’ailleurs le cas ! Mais, comme David, nous pouvons être réconfortés à l’idée que Jéhovah, Lui, comprend parfaitement nos sentiments. Nous pouvons être convaincu que Dieu, lui, se soucie de nos conditions  TG2008  15/3 p12

Il ne faut pas oublier la différence qui existe entre la colère et la juste indignation. Nous savons que la fureur de Jéhovah va se répandre sur tous ses ennemis, ainsi qu’il le déclare souvent dans sa Parole. Si Jéhovah est lent à la colère, cela ne veut pas dire que son courroux ne s’enflamme pas devant une conduite injuste. Voici ce que nous dit le prophète Nahum (1:6) : “ Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra contre son ardente colère ? Sa fureur se répand comme le feu, et les rochers se brisent devant lui. ” Jéhovah étend sa protection sur ses serviteurs fidèles, qui lui sont attachés par un amour exclusif, mais sa fureur et ses forces destructrices se déchaîneront contre les méchants et ils n’échapperont point.

Voici ce que David dit au Psaume 69:25, 26 au sujet de la fureur divine : “ Déverse sur eux ta fureur, et que ton ardente colère les atteigne. 25 Que leur campement soit désert ; qu’il n’y ait pas d’habitants dans leurs tentes. ” On voit donc d’après les paroles de Jéhovah et celles de ses fidèles serviteurs qu’il est légitime qu’une juste indignation s’exprime contre les ennemis de Dieu. Sa réprobation de l’iniquité se manifestera d’une manière décisive quand il la fera disparaître à Armaguédon. Nous, chrétiens, nous pouvons nous aussi montrer notre mépris pour les choses de ce monde qui s’opposent à Jéhovah. Il ne nous est pas demandé d’approuver l’injustice. Au contraire, il faut aimer la justice et haïr l’iniquité. Il y a un temps pour chacune de ces choses, nous est-il dit : “ Il y a un temps pour tout (...) un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix – TG1960  1/11 p329§12

Jéhovah accorde beaucoup de valeur à ceux qui le servent de tout cœur et il écrit leur nom dans son « livre de souvenir ». Si nous voulons que notre nom reste dans ce livre, il y a certaines choses que nous devons faire. Malachie explique qu’il nous faut craindre Jéhovah et méditer sur son nom. Si nous adorions quelqu’un ou quelque chose d’autre, notre nom serait enlevé de son livre – Psaume 69 :28 « Qu’ils soient effacés du livre des vivants et qu’ils ne soient pas inscrits avec les justes ». Dieu ne conserve pas les méchants dans sa mémoire. Ce livre renferme les noms de ceux qui sont considérés par Jéhovah comme des “justes” qui ont démontré leur foi par des œuvres justes et qui ont la perspective de recevoir la vie éternelle sur la terre

Par conséquent, il ne suffit pas de promettre à Jéhovah que nous ferons sa volonté puis de nous faire baptiser, choses que nous ne faisons qu’une seule fois. En fait, adorer Jéhovah est un mode de vie. Chaque jour, nous devons prouver par nos actions que nous voulons lui obéir – TG2018/7 p23

Dieu étant saint et tout-puissant, certains pourraient penser qu’il est irrespectueux d’employer son nom. Bien sûr, il serait mal d’utiliser à la légère le nom de Dieu, tout comme vous n’utiliseriez pas d’une mauvaise façon le nom d’un ami proche. Cependant, Jéhovah veut que ceux qui l’aiment montrent que son nom est précieux à leurs yeux et qu’ils le fassent connaître (Psaume 69:30, 31). Souvenez-vous que Jésus a enseigné à ses disciples à prier ainsi : « Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. » Nous pouvons contribuer à la sanctification du nom de Dieu en le faisant connaître. Cela nous rapprochera de lui - TG2014  1/12

Dieu entend la voix de ses serviteurs. Ceux qui servent Dieu avec l’esprit et la vérité peuvent invoquer Dieu en étant assurés qu’il entend leur voix, quelle que soit la langue dans laquelle ils l’invoquent. Qui plus est, même si on n’emploie pas la voix au sens littéral parce que la requête est silencieuse, Dieu, qui connaît le cœur des hommes, “ entend ” néanmoins, c’est-à-dire prête attention. Dieu entend les affligés qui l’appellent à l’aide, et entend aussi la voix et connaît les intentions des hommes qui s’opposent à lui et qui méditent le mal contre ses serviteurs. — Psaume 69:33 « Car Jéhovah écoute les pauvres et il ne méprisera pas son peuple captif » - it-2 Voix

En raison du péché, l’humanité est dans un état pitoyable et a cruellement besoin d’aide. Mais la situation n’est pas désespérée. Nous pouvons être certains que Jésus est conscient de notre douleur et qu’“ il délivrera le pauvre qui crie au secours, ainsi que l’affligé et quiconque n’a personne pour lui venir en aide ”. Avec une sollicitude semblable à celle de son Père, il ‘ écoutera les pauvres ’, ‘ guérira ceux qui ont le cœur brisé et pansera les endroits douloureux de leur personne ’. (Psaume 69:33) Il est capable de “ compatir à nos faiblesses ”, car “ à tous égards, [il] a été mis à l’épreuve comme nous ”. (Héb. 4:15.) Qu’il est réconfortant de savoir que le Roi Jésus Christ règne à présent au ciel et qu’il est impatient de soulager ceux qui souffrent ! – TG2010 15/8 §14,15

Les cieux physiques louent leur Créateur de la même manière qu’un bel objet attire des louanges à l’artisan qui l’a fabriqué. En quelque sorte, ils parlent de la puissance, de la sagesse et de la majesté de Jéhovah. Psaume 69 :34 « Que le ciel et la terre le louent, les mers et tout ce qui y vit ». – it-1 p473 Ciel

POURQUOI CESSÈRENT-ILS D’UTILISER LE NOM DE DIEU ? Les Hébreux qui adoraient Dieu avaient de nombreuses raisons d’employer son nom. La Bible les exhortait à ‘invoquer son nom’ et à ‘aimer son nom’. Psaume 69:36 « Les descendants de ses serviteurs en hériteront et ceux qui aiment son nom y résideront ». Mais malgré cela, à une époque assez tardive, ils s’abstinrent, par superstition, de prononcer le nom sacré.

Quand ils le rencontraient au cours de leur lecture de la Bible, ils disaient ʼAdhonay (Seigneur) ou ʼÈlohim (Dieu). Pourquoi agissaient-ils ainsi ? Certains disent que cette attitude était due à la crainte de profaner le nom sacré de Dieu. La coutume voulant que l’on s’abstienne d’utiliser des noms propres pour désigner les divinités est évidemment tout à fait contraire aux Écritures, qui exhortent les adorateurs de Jéhovah à invoquer son nom, à aimer son nom et à penser à son nom. TG1978  1/8 p4

Link to comment
Share on other sites


  • Views 861
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.