Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 5 Aout 2024 - Psaumes 70 - 72


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 5 Août - Psaumes 70 - 72.docx

Perles spirituelles - Semaine du 5 Août - Psaumes 70 - 72.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 70 - 72

Psaume 72:8 : Comment la promesse de Jéhovah à Abraham consignée en Genèse 15:18 s’est-elle réalisée durant le règne de Salomon ? - (it-1 825-826).

« Il aura des sujets d’une mer à l’autre et du Fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.»

La frontière du territoire attribué à Israël. Aux termes de l’alliance qu’il conclut avec Abraham, Dieu promit de donner à sa semence le pays, “ du fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate ”. (Gn 15:18.) Cette promesse fut renouvelée à la nation d’Israël. Selon 1 Chroniques 5:9, avant le règne de David certains descendants de Ruben élurent domicile “ jusque là où on entre dans le désert, près du fleuve Euphrate ”. Mais comme ce fleuve se trouve à quelque 800 km, à partir de “ l’est de Guiléad ” (1Ch 5:10), peut-être faut-il seulement comprendre que ces Rubénites étendirent leur territoire à l’E. de Guiléad jusqu’à la lisière du désert de Syrie, désert qui se prolonge jusqu’à l’Euphrate (Da met : “ jusqu’à l’entrée du désert, du côté du fleuve Euphrate ” ; Md : “ jusqu’à l’entrée du désert qui s’étend jusqu’à l’Euphrate ” ;  : “ le seuil du désert que limite le fleuve Euphrate ”). Par conséquent, la promesse de Jéhovah se réalisa pleinement sous les règnes de David et de Salomon, lorsque le territoire d’Israël engloba le royaume araméen de Tsoba et ainsi atteignit les rives de l’Euphrate, vraisemblablement le long de la partie du fleuve qui traverse le N. de la Syrie. Vu l’importance de ce cours d’eau, souvent on l’appelait simplement ‘ le Fleuve ’. — Jos 24:2, 15 - it-1 825-826

Abraham avait jadis vécu “de l’autre côté” de l’Euphrate, et là, son père avait servi d’autres dieux. Toutefois, après son entrée en Canaan, Dieu lui avait promis que ses descendants recevraient le pays “depuis le fleuve d’Égypte”, au sud de Canaan, “jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate”. (Gen. 15:18.) Cette promesse laissait donc entendre que l’Euphrate serait l’une des frontières de la Terre promise. Pendant le règne du roi Salomon, le territoire d’Israël sous sa domination s’étendait jusqu’à l’Euphrate. Pour les rois d’Israël, dominer d’une mer à l’autre et de l’Euphrate aux extrémités de la terre, c’était exercer une domination étendue. Le Grand Salomon, Jésus-Christ, dans l’accomplissement définitif de ce psaume prophétique, exercera sa domination sur toute la terre. Bientôt, Jésus revendiquera le territoire physique de son Royaume : la terreTG1966 1/8 p478

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Le Psaume 70 débute et s’achève par un pressant appel à l’aide. (Psaume 70:1-5 ) David supplie Jéhovah de ‘ se hâter ’ et d’‘ agir vite ’ pour le délivrer. Dans les versets intermédiaires, il fait cinq requêtes ; elles commencent toutes par le mot ‘ que ’ suivi du subjonctif, exprimant un désir ou un souhait. Les trois premières se rapportent à des individus qui veulent le tuer. David implore Jéhovah de vaincre ces ennemis et de les couvrir de honte en raison de leur méchanceté. Les deux autres suppliques, au verset 4, concernent les serviteurs de Dieu. Le psalmiste prie pour que ceux qui cherchent Jéhovah aient des motifs de se réjouir et de Le magnifier. Il conclut en adressant à Jéhovah ces paroles : “ Tu es mon secours et Celui qui me fait échapper. ” Notez que David ne dit pas “ que tu sois ”, comme s’il formulait une autre requête, mais “ tu es ”, exprimant ainsi sa conviction. Il était sûr qu’il bénéficierait de l’aide divine.

Que nous révèle le Psaume 70 au sujet de David ? Quand il s’est trouvé face à des ennemis résolus à le supprimer, David a jugé préférable de ne pas régler les choses par lui-même. Il s’en est remis à Jéhovah, confiant que celui-ci s’occuperait des opposants au moment et de la manière qu’il déciderait. David ne s’est jamais départi de la ferme conviction que Jéhovah aide et délivre ceux qui le cherchent. Il savait que les adorateurs véritables ont toutes les raisons de se réjouir et de magnifier Jéhovah en parlant à autrui de Sa grandeur.

Comme David, nous pouvons avoir la pleine certitude que Jéhovah est notre Aide et ‘ Celui qui nous fait échapper ’. Par conséquent, lorsque nous rencontrons des épreuves ou que nous avons cruellement besoin d’aide, nous pouvons à bon droit prier Jéhovah de se porter rapidement à notre secours (Ps. 71:12 « Ô Dieu, ne reste pas loin de moi. Ô mon Dieu, viens vite à mon secours »

David commence par cette supplication: Ô Dieu, pour me délivrer, ô Jéhovah, hâte-toi à mon aide.” (Psaume 70:1). Quand nous sommes en proie à la détresse, nous pouvons prier Dieu de nous secourir promptement. Jéhovah ne nous éprouve pas par le mal; de plus, il “sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux”. (2 Pierre 2:9) Mais comment nous faut-il réagir s’il permet qu’une épreuve se prolonge, peut-être pour nous enseigner quelque chose? Nous pouvons dans ce cas lui demander la sagesse nécessaire pour l’affronter. Si nous demandons la sagesse avec foi, il nous l’accordera. Dieu nous donne de même la force dont nous avons besoin pour endurer les épreuves. C’est ainsi qu’il ‘nous soutient sur le divan de douleur.

Le péché qui est en nous, les tentations continuelles et les efforts du Diable en vue de briser nos relations avec Jéhovah, tout cela devrait nous inciter à demander chaque jour à Dieu de nous aider. Il est intéressant de noter ces paroles de la prière que Jésus nous a donnée comme modèle: “Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant.” (Matthieu 6:13). Oui, nous pouvons demander à Dieu de ne pas permettre que nous succombions quand nous sommes tentés de lui désobéir, mais d’empêcher Satan, “le méchant”, d’avoir raison de nous. Cependant, si nous implorons sa délivrance, nous devons de notre côté veiller à éviter les situations qui nous exposeraient inutilement à la tentation et aux pièges de Satan. TG1991 15/5 p21

Il se peut que nous soyons durement éprouvés quand des ennemis nous critiquent parce que nous exerçons la foi. Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez-vous sur ces paroles de David: Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui cherchent mon âme! Qu’ils retournent en arrière et soient humiliés, ceux qui prennent plaisir à mon malheur! Qu’ils s’en retournent à cause de leur honte, ceux qui disent: ‘Ah, ah! Ah, ah!’” (Psaume 70:2, 3). Les ennemis de David voulaient sa mort; ils ‘cherchaient son âme’, ou vie. Toutefois, au lieu d’user de représailles, il exerçait la foi en Dieu: Celui-ci provoquerait leur honte. David a prié pour que ses ennemis soient “honteux et confus”, c’est-à-dire embarrassés, déroutés, déconcertés, empêchés de mener à bien leurs projets méchants. Il demandait que ceux qui voulaient son malheur et qui se réjouissaient de ses infortunes soient confus et déshonorés.

S’il nous arrivait d’éprouver un malin plaisir à voir l’infortune d’un ennemi, il nous faudrait rendre des comptes à Dieu en raison de notre péché. Néanmoins, lorsque des ennemis disent du mal de Dieu et de ses serviteurs, nous pouvons prier pour que, à cause de son nom, Jéhovah ‘les fasse s’en retourner en arrière et les humilie’ au vu des personnes dont ils espéraient la faveur. La vengeance est à Jéhovah, et il peut confondre et humilier ses ennemis et les nôtres

Pour marquer leur mépris, nos ennemis s’exclameront peut-être: “Ah, ah!” Puisque ces pécheurs provoquent Dieu et son peuple, “qu’ils s’en retournent à cause de leur honte”, qu’ils connaissent le déshonneur. Tandis que nous parlons de ce point dans nos prières, restons intègres et réjouissons le cœur de Jéhovah, pour qu’il puisse répondre à Satan ou à tout autre provocateur. Nous ne devrions jamais craindre des ennemis arrogants, car “celui qui se confie en Jéhovah sera protégé”.

Quand nous nous soumettons à la direction de Jéhovah, nous cherchons refuge auprès du Dieu qui ne peut faillir. Même si nous rencontrons de l’opposition, Jéhovah nous soutiendra. Il ne nous décevra pas. (Psaume 71:4, 5 « Ô mon Dieu, sauve-moi de la main du méchant, des griffes de l’oppresseur injuste.  Car tu es mon espoir, ô Souverain Seigneur Jéhovah ; j’ai confiance en toi depuis ma jeunesse ». Soyons-en certains : Jéhovah sait ce qu’il y a de mieux pour nous ; il veut ce qu’il y a de mieux pour nous ; et il est capable de nous fournir ce qu’il y a de mieux pour nous. Ne serait-ce pas insensé que de rejeter sa direction ? – TG2008  15/4 p8§5

Saisis toutes les occasions de louer Jéhovah. Le rédacteur du Psaume 71, David, a dit à Jéhovah : « Quant à moi, je continuerai d’attendre ; je te louerai davantage encore » (Ps. 71:14). Comment le psalmiste louait-il Jéhovah ? En parlant de lui aux autres et en lui chantant des louanges (Ps. 71:16, 23). Comme David, nous pouvons trouver de la joie à attendre Jéhovah en le louant. Nous le louons quand nous prêchons, quand nous parlons de lui et quand nous chantons nos cantiques. – TG2024/2 p26

Au fil du temps, David en est venu à aimer profondément Jéhovah ; c’est pourquoi il voulait le louer de tout son cœur et de tout son esprit. Les années ont passé, mais David n’a jamais regretté d’avoir consacré sa vie à adorer le vrai Dieu. Il accordait la plus haute valeur à vivre dans l’attachement à Dieu ; cela lui procurait un bonheur sans équivalent. Dans ses vieux jours, il a déclaré : “ Tu es mon espoir, ô Souverain Seigneur Jéhovah, ma confiance depuis ma jeunesse. Et même jusqu’à la vieillesse et aux cheveux gris, ô Dieu, ne me quitte pas. ” (Ps. 71:5, 18). La confiance que David avait en Jéhovah et l’amitié qu’il entretenait avec lui se sont renforcées, bien que ses forces physiques aient décliné – TG2008 15/5 §19

« NE ME REJETTE PAS » - Sous inspiration, le rédacteur de Psaume 71:9 a supplié Dieu en ces termes : « Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand ma force s’épuise, ne me quitte pas. » Ce psaume semble être une suite du Psaume 70, qui porte la suscription « de David ». L’auteur de cette supplication est donc probablement David. De sa jeunesse à un âge avancé, il a servi Jéhovah, et Jéhovah lui a fait accomplir des exploits. Pourtant, il a éprouvé le besoin de demander à Jéhovah de continuer à lui témoigner sa faveur (Psaume 71:17, 18 « Ô Dieu, tu m’as enseigné depuis ma jeunesse, et jusqu’à présent je proclame tes œuvres prodigieuses.  Malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs, ô Dieu, ne m’abandonne pas. Permets-moi de raconter ta force à la génération future et ta puissance à tous les humains encore à naître. ».

Aujourd’hui, beaucoup font comme David. Malgré un âge avancé et les « jours funestes », ils louent toujours Dieu de leur mieux. Dans bien des domaines, dont le ministère, nombre d’entre eux ne sont plus en mesure d’en faire autant qu’avant. Mais eux aussi peuvent supplier Jéhovah de continuer à leur témoigner sa faveur et à prendre soin d’eux. Ces chrétiens fidèles peuvent être sûrs que Jéhovah exaucera leurs prières. Ne reflètent-elles pas les inquiétudes légitimes que David a exprimées sous inspiration divine ?

Les Écritures sont claires : Jéhovah accorde une grande valeur aux fidèles chrétiens âgés et il attend de ses adorateurs qu’ils les honorent. « Devant les cheveux gris tu te lèveras, et tu dois avoir des égards pour la personne du vieillard, et tu dois craindre ton Dieu. Je suis Jéhovah », lit-on en Lévitique 19:32. Quand ces paroles ont été rédigées, honorer les personnes âgées dans l’assemblée était en effet une responsabilité importante, et c’est toujours le cas aujourd’hui. – TG2017  15/3§365

SI TU DOUTES D’ÊTRE UTILE À JÉHOVAH - Certains adorateurs de Jéhovah prennent de l’âge, ont une mauvaise santé ou vivent avec un handicap. Cela pourrait les amener à douter d’avoir de la valeur à ses yeux. Ils pourraient se demander : « Lui suis-je toujours utile ? ». Le rédacteur du Psaume 71 a exprimé à Jéhovah une inquiétude de ce genre. Il lui a dit dans la prière : « Ne m’abandonne pas alors que ma force s’épuise » (Ps. 71:9, 18). Il est néanmoins resté convaincu que s’il continuait à le servir fidèlement, son Dieu le guiderait et le soutiendrait. Comme il l’avait appris, ceux qui font de leur mieux pour servir Jéhovah malgré leurs limites le réjouissent – TG2024/10 p18§14-15

SI TU T’INQUIÈTES DE VIEILLIR - Beaucoup s’inquiètent parce qu’ils vieillissent et vont bientôt être à la retraite. Ils se demandent s’ils auront assez d’argent pour avoir une vie confortable. Ils s’inquiètent aussi à propos des problèmes de santé qu’ils risquent d’avoir, comme le psalmiste (peut-être le roi David) qui a supplié Jéhovah ainsi : « Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand ma force s’épuise, ne me quitte pas » (Psaume 71:9, 18).

Comment les chrétiens âgés peuvent-ils garder confiance en l’avenir ? En continuant à fortifier leur foi en Jéhovah, et en restant convaincus qu’il leur donnera tout ce qu’il leur faut. Certains avaient des articles de luxe quand ils gagnaient plus d’argent. Maintenant ils doivent apprendre à vivre plus simplement et à être satisfaits avec moins. Ils se rendront peut-être même compte que c’est meilleur pour leur santé de manger « un plat de légumes » au lieu d’« un taureau engraissé » ! (Proverbes 15:17). Si tu te concentres sur le service pour Jéhovah, c’est sûr et certain qu’il fera que tu aies tout ce qu’il te faut quand tu vieilliras. – ws2016/7 p30

Le psalmiste a prié par ces mots: “Comme tu m’as fait voir beaucoup de détresses et de malheurs, puisses-tu [Jéhovah] me faire revivre encore!” (Psaume 71:20). Bien que Dieu ne soit pas à l’origine de telles tribulations, il permet que nous soyons éprouvés et que nous fournissions une réponse à celui qui le provoque, le Diable. Jéhovah veille à ce que nous ne soyons jamais tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter, et il peut nous aider à venir à bout des épreuves en nous accordant une foi forte. Nous avons besoin de foi pour attendre que Dieu agisse en notre faveur. Il se peut que nous devions attendre en silence, parce qu’il n’y a rien que nous puissions faire pour améliorer notre situation. Toutefois, nous serons en mesure d’endurer, comme l’ont fait les psalmistes, si nous sommes disposés à nous appuyer sur Jéhovah. – TG1986  15/10 p30

La prédication de la bonne nouvelle n’est donc pas seulement un service public accompli en faveur de ceux qui l’entendent, mais aussi un acte d’adoration envers Jéhovah Dieu. Qu’on nous écoute ou pas, cette œuvre est un service sacré offert à Jéhovah. Les efforts que nous faisons pour parler à nos semblables des qualités et des desseins bienveillants de notre cher Père céleste nous procurent assurément beaucoup de joie. — Psaume 71:23 « Mes lèvres pousseront des cris de joie quand je te chanterai des louanges, car tu m’as sauvé la vie » - TG2000  15/11 §12

Le Psaume 72, manifestement écrit par David (verset 20), parle d’un gouvernement capable d’accomplir un pareil exploit. Il s’agit du Royaume de Dieu, gouverné par Jésus Christ. Ce Royaume a été préfiguré par le règne paisible et prospère du roi Salomon, quand il était un serviteur fidèle de Jéhovah Dieu. Le titre de ce Psaume 72 annonce quel sera son premier accomplissement, savoir: “Au sujet de Salomon.”

Le premier verset indique qu’un gouvernement juste ne peut exister indépendamment des principes éternels de la justice divine. Nous lisons: “Ô Dieu, donne au roi tes décisions judiciaires, et au fils du roi ta justice.” (Ps. 72:1). Ces mots constituent une prière demandant que le roi, quand il prend des décisions, exprime les jugements de Jéhovah. En outre, la justice qui distingue le vrai Dieu doit aussi être un attribut du fils du roi.

L’expression “fils du roi” convient aussi bien à Salomon qu’à Jésus Christ. Salomon était le fils du roi David, alors que Jésus est le Fils du grand Roi, Jéhovah Dieu. En ce qui concerne Salomon, ses sujets reconnaissaient que “la sagesse de Dieu était au-dedans de lui, pour exécuter la décision judiciaire”. Jésus Christ a dit, quant à lui: “Je ne peux rien faire de ma propre initiative; je juge selon ce que j’entends, et le jugement que je rends est juste, car je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” — Jean 5:30. – TG1979  15/11 p5

Comment le peuple de Dieu trouvera-t-il alors la protection lors de la destruction de la fausse religion ? En ‘fuyant vers les montagnes’. Ces “montagnes” sont aujourd’hui le lieu de refuge offert par Dieu, les dispositions qu’il a prises pour protéger le reste des “saints” encore sur la terre ainsi que la “grande foule” des “autres brebis” et leur faire traverser la “grande tribulation”. Le lieu de refuge prévu aujourd’hui par Dieu est lié à son organisation théocratique. Celle-ci est représentée sur la terre par “la congrégation du Dieu vivant, colonne et soutien de la vérité”, qui s’identifie actuellement à la communauté internationale des Témoins de Jéhovah. Les “montagnes” où il faut se réfugier deviendront des “montagnes” d’où sortiront des bénédictions. Nous lisons en effet en Psaume 72:1-8: “Que les montagnes portent la paix au peuple, les collines aussi, par la justice! (...) [Aux jours du Messie, le Roi,] le juste commencera à pousser, et l’abondance de paix jusqu’à ce que la lune ne soit plus.” Désirez-vous être du nombre de ceux qui goûteront à “l’abondance de paix”? Alors, ‘devenez ferme, inébranlable, ayant toujours beaucoup de travail dans l’œuvre du Seigneur’. Pendant qu’il en est encore temps, dépensez-vous sans tarder pour aider les personnes aimant la justice à se mettre à fuir vers les montagnes’. ‘Soyez donc toujours bien attentif à vous et à votre enseignement. Persistez dans ces choses, car, ce faisant, vous vous sauverez, vous, et ceux qui vous écoutent.’ — TG1982  15/12 p16 §16-19

Naturellement, pour que la justice prospère, il faut que chacun soit traité avec justice et impartialité. Le psaume continue donc en ces termes: “Puisse-t-il plaider la cause de ton peuple [celui de Dieu] avec justice et celle de tes affligés avec décision judiciaire! Que les montagnes portent la paix au peuple, les collines aussi, par la justice! Qu’il juge les affligés du peuple, qu’il sauve [qu’il délivre de l’oppression] les fils du pauvre, et qu’il écrase celui qui frustre!” (Ps. 72:2-4). Lorsque justice est rendue impartialement à chacun, y compris aux affligés et aux pauvres, ainsi qu’à leurs enfants, il en résulte la paix et la sécurité. Personne ne doit craindre d’être lésé ni de voir ses droits foulés aux pieds. Quand le psalmiste parle des montagnes et des collines qui dominent le paysage et qui “portent la paix au peuple”, il veut sans doute dire que cette paix s’étendra au pays entier, tout comme les fleuves et les rivières, qui ont leurs sources dans les collines et les montagnes, transportent l’eau indispensable à la vie jusqu’aux vallées et aux plaines. Tous ceux qui souffrent sous un gouvernement corrompu jouiront de la sécurité, car les oppresseurs et les fraudeurs seront ‘écrasés’, punis. On leur fera justice.

Jéhovah sera grandement honoré par un tel gouvernement. Comme David le dit, “ils te craindront aussi longtemps qu’il y aura un soleil, et devant la lune de génération en génération”. (Ps. 72:5.) Puisque le roi exprimera les jugements de Jéhovah, les sujets éprouveront une crainte salutaire du Très-Haut. Cette crainte durera aussi longtemps que le soleil et la lune, de génération en génération. Quand, par exemple, Salomon jugea le cas de deux prostituées, le peuple, ayant devant lui l’expression de la sagesse divine, ‘fut saisi de crainte’. (I Rois 3:28.) Il convient également de noter que les miracles accomplis par Jésus suscitèrent en beaucoup de personnes une crainte salutaire et les incitèrent à louer Jéhovah.

L’effet bienfaisant d’un gouvernement juste est décrit en ces termes: “Il descendra comme la pluie sur l’herbe fauchée, comme de grosses averses qui mouillent la terre. En ses jours le juste commencera à pousser, et l’abondance de paix jusqu’à ce que la lune ne soit plus. Et il aura des sujets de la mer à la mer et du Fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.” (Ps. 72:6-8). Les décisions justes du roi seront aussi bienfaisantes que d’abondantes averses, nécessaires pour faire croître l’herbe fauchée. Du fait que la paix et la sécurité régneront, le juste pourra “pousser”, c’est-à-dire croître ou prospérer. Sous ce gouvernement juste, la lune passerait plutôt que la paix ne vienne à disparaître.

On remarquera avec intérêt que le règne de Salomon a été particulièrement paisible. La Bible relate: “La paix devint sienne dans toutes ses régions alentour. Et Juda et Israël continuèrent d’habiter en sécurité, chacun sous sa propre vigne et sous son propre figuier, depuis Dan jusqu’à Béer-Schéba, tous les jours de Salomon.” (I Rois 4:24, 25). Sous le règne de Jésus Christ, le “Prince de paix”, nous pouvons espérer voir ce psaume prophétique s’accomplir sur une plus grande échelle. La domination de Salomon s’étendait depuis la mer Rouge jusqu’à la Méditerranée, et depuis l’Euphrate jusqu’au pays situé au sud et à l’ouest. Mais Jésus Christ, lui, régnera sur la terre entière.

Le Psaume 72 nous donne des détails prophétiques sur la façon dont e Roi parfait et immortel Jésus-Christ dominera. Aux versets 7 et 8, nous lisons : “ En ses jours le juste germera, et l’abondance de paix jusqu’à ce que la lune ne soit plus. Il aura des sujets de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de la terre. ” Sous sa domination bienfaitrice, les habitants de la terre vivront en sécurité à tout jamais. Il détruira toutes les armes existantes et ôtera même du cœur de l’homme le désir de conflit. Les hommes qui aujourd’hui s’attaquent aux autres comme des lions voraces, ou qui se comportent comme des ours envers leur prochain, auront complètement changé. La paix abondera – TG2004  1/11 p4

À propos des peuples qui seront soumis à l’autorité du roi, le Psaume 72 déclare: “Devant lui se prosterneront les habitants des régions arides, et ses ennemis lécheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles — ils paieront tribut. Les rois de Schéba et de Séba — ils présenteront un don. Et devant lui se prosterneront tous les rois; toutes les nations le serviront.” (versets 9-11). Qu’indiquent ces versets? Les nomades habitant sous la tente, dans le désert à l’est du pays d’Israël, se soumettront à ce roi. Ses ennemis se prosterneront devant lui avec soumission, leurs faces touchant la poussière. De partout on apportera le tribut. Cependant, comparées avec le règne de Jésus Christ, la domination et la gloire de Salomon ne signifieront plus grand-chose, car non seulement le Fils de Dieu a hérité la domination sur la terre entière, mais même les anges du ciel reconnaissent sa qualité de Seigneur

Parlons d’un épisode où Jésus a fait preuve de compassion. Ses disciples et lui venaient de prêcher intensément. Ils n’avaient même pas eu « le temps de manger ». Jésus a donc décidé d’emmener ses disciples dans « un endroit isolé pour être seuls » et ‘se reposer un peu’. Cependant, une foule de personnes a couru jusqu’à l’endroit où ils se rendaient et est arrivée avant eux. Lorsque Jésus a vu tous ces gens, comment a-t-il réagi ? Il « fut pris de pitié pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors il commença à leur enseigner beaucoup de choses » (Marc 6:30-34).

Remarquons pourquoi Jésus a ressenti de la pitié : il avait remarqué que ces gens « étaient comme des brebis sans berger ». Il savait peut-être que certains étaient pauvres et travaillaient de longues heures pour nourrir leur famille. Ou que d’autres avaient perdu un être cher et en souffraient beaucoup. Si c’est le cas, il les comprenait certainement.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il a peut-être lui-même fait face à ces difficultés. Et puisqu’il était sensible aux sentiments des autres, il s’est senti poussé à leur transmettre un message réconfortant.

Qu’apprenons-nous de l’exemple de Jésus ? Nous sommes nous aussi entourés de personnes qui sont « comme des brebis sans berger ». Elles doivent faire face à de nombreux problèmes. Or nous avons ce qu’il leur faut : le message du Royaume. Par conséquent, à l’exemple de notre Maître, nous prêchons la bonne nouvelle parce que nous avons « pitié du petit et du pauvre » (Ps. 72:13). Nous ressentons de la compassion pour les gens, et nous voulons les aider. – TG2019/3 p22,23§5-7

L’étendue de la domination du roi n’empêchera pas ce dernier d’accorder une attention individuelle à ses sujets. Il sera accessible à tous et témoignera à tous une profonde sollicitude. Les versets 12 à 14 du Psaume 72 nous disent: “Car il délivrera le pauvre qui crie au secours, et aussi l’affligé et quiconque n’a personne qui lui vienne en aide. Il s’apitoiera sur le petit et le pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres. De l’oppression et de la violence il rachètera leur âme, et leur sang sera précieux à ses yeux.”

Le Roi Jésus-Christ accordera audience aux plus humbles de ses sujets et secourra tous ceux qui auront besoin d’aide. Il prendra en pitié le pauvre et le nécessiteux et les délivrera de l’oppression. Les petits, les pauvres, et les affligés deviendront membres d’une famille heureuse. Pour lui, le sang, qui représente la vie humaine, aura une grande valeur et ne devra pas être versé sans raison sérieuse. Leur vie ne sera plus souffrance et désespoir, mais joie. Jésus Christ, qui est plus grand que Salomon, a démontré à maintes reprises sa sollicitude active pour l’humanité. Quand il vit les foules, “il en eut pitié, car elles étaient dépouillées et disséminées, comme des brebis sans berger”. (Mat. 9:36.) Il a même donné sa vie pour l’humanité

Il n’est que juste de crier: ‘Vive le roi!’ à l’adresse d’un monarque tel que le décrit le psalmiste. Il est aussi normal qu’il reçoive le tribut et que des prières soient offertes en sa faveur. Il mérite la bénédiction et non la malédiction. Ce sont de telles pensées que le verset 15 du Psaume 72 met en relief. Nous lisons: “Et qu’il vive, et que lui soit donnée une partie de l’or de Schéba! Et qu’en sa faveur on fasse prière constamment! Qu’on le bénisse tout au long du jour!”

Comment peut-on agir envers Jésus Christ en harmonie avec l’esprit de ce dernier verset? En se soumettant fidèlement à lui, en ‘le reconnaissant ouvertement comme Seigneur à la gloire de Dieu le Père’.

Le Psaume 72 décrit aussi la prospérité qui est le résultat d’un gouvernement juste. Il dit: “Il y aura abondance de grain sur la terre; sur le sommet des montagnes il y aura une profusion. Son fruit sera comme au Liban, et ceux de la ville fleuriront comme la végétation de la terre.”Ps 72 verset 16. Dans le monde nouveau, nos inquiétudes et nos difficultés auront disparu. Il n’y aura plus d’injustices ni de douleur.

Ce gouvernement juste et les bénédictions qu’il apportera donneront lieu à une profonde gratitude, comme le dit le Psaume 72:17 en ces termes: “Que son nom soit jusqu’à des temps indéfinis! Que devant le soleil son nom prenne de l’accroissement, et que grâce à lui ils se bénissent! Que toutes les nations le proclament heureux!” Le nom d’un roi qui règne avec justice mérite qu’on s’en souvienne éternellement. Dans le cas de Salomon, le psalmiste exprime le souhait que la dynastie de ce roi se perpétue et prospère. Pour que son nom “prenne de l’accroissement”, le roi aura une descendance qui continuera sa lignée. Ses sujets se béniront par son nom parce qu’ils mentionneront ce nom en demandant des bénédictions analogues pour les autres.

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 845
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.