Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 12 Aout 2024 - Psaumes 73 - 74


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 12 Août - Psaume 73 - 74.docx

Perles spirituelles - Semaine du 12 Août - Psaume 73 - 74.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 73 - 74

Psaume 74:13, 14 : Que symbolise sans doute le nom Léviathan ? (it-2 132).

« Tu as soulevé la mer par ta force ; tu as écrasé les têtes des monstres marins dans les eaux. 14 Tu as broyé les têtes de Léviathan ; tu l’as donné pour nourriture au peuple, aux habitants des déserts.»

Au Psaume 74, où il est question des interventions de Dieu pour sauver son peuple Israël, les versets 13 et 14 rappellent en termes symboliques qu’il le délivra d’Égypte. Là, l’expression “ monstres marins ” est employée en parallèle avec “ Léviathan ”, et l’écrasement des têtes de Léviathan peut très bien se rapporter à la défaite écrasante infligée à Pharaon et à son armée lors de l’Exode. Les targoums mettent ici “ forts de Pharaon ” à la place de “ Léviathan ”.

(Voir Éz 29:3-5, où Pharaon est comparé à un “ grand monstre marin ” se trouvant au milieu des canaux du Nil - Ézéchiel 29:3-5) Voici ce que tu diras : “Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Je vais agir contre toi, Pharaon, roi d’Égypte, toi le grand monstre marin étendu dans les cours d’eau qui s’écoulent de son Nil, toi qui as dit : “Mon Nil m’appartient ! Je l’ai fait pour moi !”  4 Oui, je mettrai des crochets dans tes mâchoires et je ferai adhérer à tes écailles les poissons de ton Nil. Je te ferai sortir de ton Nil, avec tous les poissons du Nil qui adhèrent à tes écailles.  5 Je t’abandonnerai dans le désert, toi et tous les poissons de ton Nil. Tu tomberas en pleine campagne et tu ne seras ni recueilli ni ramassé. Je te donnerai aux animaux sauvages et aux oiseaux pour que tu leur serves de nourriture ».  

voir Éz 32:2 - Ézéchiel 32:2 « Fils d’homme, chante une complainte au sujet de Pharaon, le roi d’Égypte, et dis-lui : “Tu étais comme un lion des nations, jeune et puissant, mais tu as été réduit au silence. Tu étais comme un monstre marin ; tu t’agitais dans tes fleuves, tu rendais l’eau trouble avec tes pattes et tu salissais les fleuves.”

En Isaïe 27:1 « Ce jour-là, avec son épée grande, forte et redoutable, Jéhovah s’occupera de Léviathan, le serpent qui glisse, de Léviathan, le serpent qui ondule, et il tuera ce monstre qui est dans la mer ».

Le nom Léviathan semble symboliser un empire, une organisation d’importance internationale dominée par celui qui est lui-même appelé “ serpent ” et “ dragon ”. (Ré 12:9.) Il s’agit d’une des prophéties annonçant le rétablissement d’Israël ; aussi, lorsqu’il est dit que Jéhovah “ s’occupera ” de Léviathan, Babylone doit être concernée. Toutefois, les versets 12 et 13 parlent également de l’Assyrie et de l’Égypte. Par conséquent, le terme Léviathan se rapporte sans doute à une organisation ou empire international qui s’oppose à Jéhovah et à ses adorateurs. – it-2 p132

Satan est à la tête d’une organisation mondiale qu’il utilise pour s’opposer à ceux “qui observent les commandements de Dieu et possèdent l’œuvre consistant à rendre témoignage à Jésus”. (Révélation 12:17.) Cette organisation dominée par Satan s’est révélée être sournoise et féroce, comme un léviathan. Pourtant, au début du siècle, ce “Léviathan” a perdu le pouvoir qu’il exerçait sur l’Israël spirituel, c’est-à-dire les témoins chrétiens de Jéhovah oints de son esprit. Il sera entièrement vaincu lorsque, suivi de ses anges guerriers, Jésus sortira avec “une longue épée acérée pour en frapper les nations”. — Révélation 19:11-16. Quoiqu’à certains égards Satan puisse être le Léviathan d’Ésaïe 27:1, la prophétie implique plus que “le serpent originel”. Elle désigne particulièrement à l’attention l’organisation terrestre visible qu’il domine

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

L’attitude dangereuse d’Assaf – Assaf, musicien lévite, a composé des psaumes qui ont été ensuite utilisés pour le culte. « Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. Quant à moi, il s’en fallait de rien que mes pieds ne dévient, pour un peu mes pas glissaient.” (Psaume 73:1, 2). Par ces paroles, Assaf a reconnu que Jéhovah était bon pour la nation d’Israël. C’était particulièrement vrai pour ceux qui avaient “le cœur pur”, car ils désiraient vouer à Dieu un attachement exclusif et contribuer à la sanctification de son saint nom. Si nous avons cette attitude, nous bénirons Jéhovah en parlant de lui en bien, même si la prospérité des méchants, ou toute autre situation, nous afflige. – TG1993 15/7 p28-31

UN LÉVITE QUI A PRESQUE ARRÊTÉ DE SERVIR JÉHOVAH  - Le rédacteur du Psaume 73 était Lévite. Il avait donc l’immense honneur de servir Jéhovah à l’endroit où un culte lui était rendu. Malgré cela, il en est venu à être découragé. Pourquoi ? Parce qu’il s’est mis à envier les méchants et les arrogants. Ce n’était pas leur méchanceté qu’il enviait, mais leur apparente réussite (Ps. 73:2-9, 11-14). Ils étaient riches et ils semblaient avoir une vie agréable et sans souci. Le psalmiste était tellement découragé par cette situation qu’il a dit : « C’est vraiment en vain que je gardais un cœur pur et que je me lavais les mains dans l’innocence. » De toute évidence, il était en grave danger sur le plan spirituel.

Bien qu’Assaf fût conscient de la bonté de Dieu, ses pieds ont failli dévier de la voie juste. C’était comme s’ils glissaient sur un sol gelé au cours d’un marathon épuisant. Pourquoi sa foi s’était-elle affaiblie à ce point? Il a donné cette explication: Car je portais envie aux vantards, quand je voyais la paix des méchants. En effet, pour eux point d’affres de la mort; et leur panse est grasse. Ils ne sont même pas dans le tourment de l’homme mortel, et ils ne sont pas frappés comme les autres hommes.” — Psaume 73:3-5.

La prospérité des injustes a fait envie à Assaf. Ils semblaient être en paix, alors qu’ils avaient amassé des richesses par des moyens frauduleux. Ils étaient apparemment en sécurité, en dépit de leurs mauvaises actions. Leur vie paraissait même prendre fin sans qu’ils aient à subir les terribles affres de la mort ! Ils mouraient quelquefois paisiblement et sûrs d’eux-mêmes, sans avoir conscience de leurs besoins spirituels. Assaf voyait que d’autres menaient une vie qui semblait réussie, prospère et sans inquiétudes. En les observant, il avait le sentiment que ses efforts au service de Jéhovah n’avaient servi à rien. Cette pensée le décourageait et, ‘toute la journée, il était inquiet. D’un autre côté, certains serviteurs de Dieu supportent de pénibles maladies et meurent; cependant, Dieu les soutient, et ils ont la merveilleuse espérance de la résurrection.

Nombre de gens méchants n’ont pas d’ennui de santé qui les empêcherait de jouir abondamment des plaisirs de la table. “Leur panse est grasse”, leur ventre proéminent. En outre, ils ne sont pas “dans le tourment de l’homme mortel”, car, contrairement au reste des humains, ils n’ont pas besoin de lutter pour avoir les choses nécessaires à la vie. Assaf en a conclu que les méchants “ne sont pas frappés comme les autres hommes”. Ils échappent particulièrement aux épreuves que, dans le monde de Satan, les personnes pieuses subissent en raison de leur adhésion aux principes justes de Jéhovah. —

Psaume 73:3 « Car, lorsque je voyais la paix des méchants, j’enviais les arrogants ».N’envions jamais les méchants à qui tout semble réussir. Leur bonheur est superficiel et temporaire ; ils ne vivront pas pour toujours. Si nous les envions, nous risquons de nous décourager et de perdre notre amitié avec Jéhovah. Éprouves-tu parfois les mêmes sentiments que le Lévite ? Dans ce cas, fais comme lui. Suis les conseils pleins d’amour de Dieu et fréquente ceux qui font sa volonté. Si tu trouves ta plus grande joie en Jéhovah, si tu l’aimes plus que tout, tu connaîtras le vrai bonheur et tu resteras sur le chemin qui mène à la « vraie vie » - TG2020/12 p19§16

La prospérité du méchant a fait dire à Assaf ce qui suit: C’est pourquoi l’arrogance leur a servi de collier; la violence les enveloppe comme un vêtement. L’œil leur sort de graisse; ils ont dépassé les imaginations du cœur. Ils raillent et parlent de ce qui est mauvais; sur un ton hautain, ils parlent de frustrer. Ils ont mis leur bouche dans les cieux mêmes. Et leur langue, elle, circule sur la terre.” — Psaume 73:6-9.

Les méchants portent l’orgueil comme un “collier”, et leurs actes de violence sont si nombreux qu’ils ‘les recouvrent comme d’un vêtement’. Déterminés à suivre leur propre voie, ils rudoient leurs semblables. Les yeux des méchants ne sont pas rendus caves par un manque de nourriture, mais ils ‘leur sortent de graisse’; ils sont exorbités à cause de l’obésité due à la gloutonnerie. Leurs intrigues réussissent si bien qu’elles ‘dépassent même les imaginations de leur cœur’. Ils parlent de leur tromperie sur un “ton hautain” et fier. ‘Ils ont mis leur bouche dans les cieux. Et leur langue circule sur la terre.’ N’ayant de respect pour personne dans les cieux ou sur la terre, ils blasphèment Dieu et calomnient les hommes.

Apparemment, Assaf n’était pas le seul à être choqué par ce spectacle. Il a dit: C’est pourquoi il [Dieu] ramène son peuple ici, et les eaux de ce qui est plein sont vidées pour eux. Et ils ont dit: ‘Comment Dieu a-t-il su? Et y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut?’” (Psaume 73:10, 11). Le texte hébreu veut peut-être dire qu’à cause de la réussite apparente du méchant quelques-uns des serviteurs de Dieu adoptent un mauvais point de vue, et ils tombent dans le même état que les gens sans loi, disant: ‘Dieu ne sait pas ce qui se passe et il n’agira pas contre le mépris de la loi.’ D’un autre côté, voir des gens méchants pratiquer impunément, du moins en apparence, le mépris de la loi revient à devoir boire une potion amère; ce qui incite le juste à poser ces questions: ‘Comment Dieu peut-il tolérer ces choses? Ne voit-il pas ce qui se passe

Comparant sa situation à celle des méchants, Assaf a dit: Voici, ce sont là les méchants, qui jouissent indéfiniment de la tranquillité. Ils ont accru leurs moyens de subsistance. Oui, c’est en vain que j’ai purifié mon cœur et que je lave mes mains dans l’innocence. Et j’ai été frappé tout au long du jour, et ma correction vient chaque matin.” (Psaume 73:12-14). Assaf pensait qu’il était inutile de mener une vie droite. Les méchants prospéraient, ‘accroissant probablement leurs moyens de subsistance’ de façon malhonnête. Ils semblaient pouvoir commettre impunément les pires fautes, tandis qu’Assaf était corrigé “tout au long du jour”: à partir du moment où il se réveillait jusqu’au moment où, le soir, il se couchait. Il pensait que Jéhovah le corrigeait chaque matin. L’injustice apparente de cette situation éprouvait la foi d’Assaf.

Dans ce monde, il est difficile de rester proche de Jéhovah. Beaucoup nient l’existence de Dieu. Et souvent, ceux qui ne respectent pas ses exigences semblent mener une vie agréable. Ce constat peut mettre notre foi à l’épreuve. Nous ne nierons peut-être jamais que Dieu existe, mais nous pourrions en venir à douter qu’il agira en notre faveur. Le rédacteur du Psaume 73 a eu, pendant un temps, ce genre de doutes. Il voyait les gens autour de lui ne tenir aucun compte des lois de Dieu, et pourtant avoir une vie heureuse. Il s’est alors mis à douter qu’il valait la peine de servir Dieu (Psaume 73:11-13).

Qu’est-ce qui a finalement aidé le psalmiste à corriger son point de vue ? Il a médité sur ce qui arriverait à ceux qui oublient Jéhovah (Psaume 73:18, 19, 27). Il a aussi réfléchi aux bienfaits qu’il y a à le servir (Psaume 73:24).

Nous aussi, réfléchissons aux bénédictions que Jéhovah nous accorde. Et imaginons ce que serait notre vie si nous ne le servions pas. Ce genre de méditation peut nous aider à lui rester résolument fidèles et à arriver à la même conclusion que le psalmiste, qui a dit : « Quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi » (Ps. 73:28). Soyons-en convaincus, nous serons capables de surmonter n’importe quelle difficulté qui se présentera à nous durant ces derniers jours – TG2024/6 p25§16,17

Il redresse sa façon de penser - Assaf a par la suite compris que ses pensées étaient mauvaises et il a déclaré: Si j’avais dit: ‘Je vais raconter une histoire de ce genre’, voici, envers la génération de tes fils j’aurais agi avec traîtrise. Et j’ai réfléchi sans relâche, pour savoir cela; ce fut à mes yeux un tourment, jusqu’au moment où j’entrai dans le sanctuaire magnifique de Dieu. Je voulais discerner leur avenir. Oui, c’est sur un sol glissant que tu les places. Tu les as fait tomber en ruines. Oh! comme ils sont devenus, en un instant, un objet de stupéfaction! Comme ils ont abouti à leur fin, ont été anéantis par des terreurs soudaines! Comme un songe après le réveil, ô Jéhovah, ainsi, en t’éveillant, tu mépriseras leur image même.” — Psaume 73:15-20.

Il est bien qu’Asaph ne se soit pas plaint, car s’il avait dit publiquement qu’il est inutile de servir Jéhovah, cela aurait pu décourager les membres de sa famille, qui étaient des adorateurs de Dieu, ou miner leur foi. Il était bien mieux de garder le silence et d’agir comme Assaf l’a fait. Pour comprendre pourquoi les méchants semblent réussir malgré leurs mauvaises actions, alors que les justes sont affligés, il est allé au sanctuaire de Dieu. Cet endroit a permis à Assaf de méditer calmement au milieu d’adorateurs de Jéhovah, et il a redressé son point de vue. Si donc, aujourd’hui, ce que nous voyons nous rend perplexes, cherchons nous aussi les réponses aux questions que nous nous posons en côtoyant le peuple de Dieu au lieu de nous isoler.

Assaf en est venu à comprendre que Dieu avait placé les méchants “sur un sol glissant”. Leur vie étant axée sur les choses matérielles, ils sont à la merci d’un revers imprévu. Au mieux, la mort les atteindra dans leurs vieux jours, et leurs richesses mal acquises ne leur permettra pas de vivre plus longtemps. Leur prospérité n’aura été qu’un rêve éphémère. Peut-être justice sera-t-elle faite avant même qu’ils ne deviennent vieux et moissonneront-ils ce qu’ils ont semé. Puisqu’ils se sont détournés du seul Être capable de les aider, ils sont abandonnés, sans espoir. Lorsque Jéhovah agira contre eux, il regardera leur “image” — leur apparat et leur position — avec mépris.

Psaume 73:16-19, 22-25. Qu’a-t-il fait pour surmonter ses sentiments négatifs ? Le Lévite est alors ‘entré dans le sanctuaire grandiose de Dieu’. Là, probablement parmi d’autres adorateurs de Jéhovah, il a pu réfléchir à sa situation dans la prière et l’analyser calmement et objectivement. Cela lui a permis de comprendre que sa façon de voir les choses n’était pas la bonne et qu’il s’était engagé sur une voie dangereuse qui pouvait l’éloigner de Jéhovah. Il s’est aussi rendu compte que les méchants sont sur un « sol glissant » et qu’une ‘fin terrible’ les attend. Pour ne plus les envier et pour surmonter son découragement, il devait voir les choses comme Jéhovah les voyait. Et c’est ce qu’il s’est efforcé de faire. Il a alors retrouvé sa paix intérieure et sa joie. Il a dit à Jéhovah : « Du moment que je t’ai, je ne désire rien sur la terre.». Dans ce lieu paisible, il a pu remettre de l’ordre dans ses idées. Il a compris que même si certains semblaient mener une vie facile, leur avenir à long terme était loin d’être assuré. Cela l’a convaincu qu’accorder la priorité aux activités spirituelles était la meilleure chose à faire. Il a ainsi retrouvé sa sérénité, et sa résolution de continuer à servir Jéhovah a été renouvelée

La leçon pour nous ? N’envions jamais les méchants à qui tout semble réussir. Leur bonheur est superficiel et temporaire ; ils ne vivront pas pour toujours. Si nous les envions, nous risquons de nous décourager et de perdre notre amitié avec Jéhovah. Éprouves-tu parfois les mêmes sentiments que le Lévite ? Dans ce cas, fais comme lui. Suis les conseils pleins d’amour de Dieu et fréquente ceux qui font sa volonté. Si tu trouves ta plus grande joie en Jéhovah, si tu l’aimes plus que tout, tu connaîtras le vrai bonheur et tu resteras sur le chemin qui mène à la « vraie vie » - TG2020/12 p16§14-16

Surveillons nos réactions - Pour n’avoir pas bien réagi à ce qu’il a vu, Assaf a reconnu: Car mon cœur s’aigrissait et dans mes reins je sentais une douleur aiguë, et j’étais dépourvu de raison et je ne savais rien; j’étais devenu comme les bêtes, à ton point de vue. Mais je suis constamment avec toi; tu m’as saisi la main droite. Par ton conseil tu me guideras, et ensuite tu me porteras à la gloire.” — Psaume 73:21-24.

Si nous arrêtons nos pensées sur la prospérité du méchant et la souffrance du juste, cela peut aigrir notre cœur ou nous remplir d’amertume. Cette situation avait si profondément (dans ses reins) troublé Assaf qu’il en éprouvait une grande douleur. Du point de vue de Jéhovah, il était comme un animal dépourvu de raison réagissant sur de simples sensations. Néanmoins, Assaf ‘était constamment avec Dieu, qui avait saisi sa main droite’. Si nous commettons une erreur dans notre façon de penser, mais que nous recherchions le conseil de Jéhovah, comme Assaf l’a fait, Jéhovah nous prendra par la main pour nous soutenir et nous guide. C’est seulement la mise en pratique de ses conseils qui nous conduira vers un avenir heureux. Si nous sommes momentanément humiliés, Jéhovah renversera la situation, ‘nous portera à la gloire’ et nous honorera.

Reconnaissant la nécessité de mettre sa confiance en Jéhovah, Assaf a ajouté: Qui ai-je dans les cieux? Et en dehors de toi je n’ai pas d’autres délices sur la terre. Mon organisme et mon cœur ont décliné. Dieu est le rocher de mon cœur et ma part pour des temps indéfinis. Car voici, ceux-là mêmes qui restent loin de toi périront. À coup sûr, tu réduiras au silence tous ceux qui te quittent d’une manière immorale. Mais quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi. Dans le Souverain Seigneur Jéhovah j’ai placé mon refuge, pour proclamer toutes tes œuvres.” — Psaume 73:25-28.

Comme Assaf, nous n’avons personne d’autre que Jéhovah sur qui nous appuyer pour trouver la vraie sécurité et la consolation. C’est pourquoi, au lieu d’envier ceux qui ont des richesses sur la terre, servons Dieu et amassons-nous des trésors dans le ciel. Notre plus grande joie devrait être d’avoir l’approbation de Jéhovah. Même si notre organisme ou notre cœur décline, Jéhovah nous fortifiera et affermira notre cœur pour que nous ne perdions pas espoir ni courage devant l’adversité. L’intimité avec Jéhovah est un bien inestimable. Si nous y renonçons, cela nous vaudra le désastre qui frappera ceux qui l’abandonnent. Par conséquent, comme Assaf approchons-nous de Dieu et déchargeons-nous sur lui de toute notre inquiétude. Cela favorisera notre bien-être spirituel et nous incitera à parler des magnifiques œuvres de Jéhovah

Restons fidèles à Jéhovah - Assaf s’est troublé parce qu’il a vu des impies prospérer en Israël, son pays. Parmi les serviteurs de Jéhovah, il y avait des “méchants” coupables de vantardise, d’arrogance, de violence, de raillerie, de fraude, et qui refusaient d’admettre que Dieu connaissait leurs actions (Psaume 73:1-11). Quel avertissement! Pour plaire à Jéhovah Dieu, nous ne devons être ni orgueilleux, ni violents, ni moqueurs, ni malhonnêtes. À l’instar d’Assaf, tous les serviteurs de Jéhovah ‘viennent au grand sanctuaire de Dieu’ en se réunissant régulièrement avec Ses fidèles adorateurs. En effet, que ceux qui aiment Jéhovah ‘s’approchent de Dieu’, comptant sur lui pour les soutenir dans leurs souffrances, sans se soucier de ce que les autres disent ou font ! — Psaume 73:12-28.

Comme dans le cas d’Assaf, la prospérité du méchant éprouvera peut-être notre foi. Cependant, si nous axons notre vie sur le service de Jéhovah, nous pourrons endurer cette épreuve. Cela nous vaudra des bénédictions, car ‘Dieu n’est pas injuste pour oublier notre œuvre et l’amour que nous avons montré à l’égard de son nom’. (Hébreux 6:10.) Nos épreuves seront ‘momentanées et légères’ comparées à notre récompense. Même 70 ou 80 années de souffrances ressemblent à un simple souffle qui s’échappe de nos lèvres dans un murmure lorsqu’on les compare à la vie éternelle dans le bonheur que Jéhovah promet à ses fidèles serviteurs. —

Puissions-nous ne jamais laisser le contraste existant entre la prospérité des méchants et nos souffrances pour la justice nous empêcher de manifester la foi, qui est un fruit de l’esprit de Dieu ! Satan serait heureux de nous voir imiter les méchants, qui prospèrent souvent à cause de leur manque de scrupules. Honorons plutôt le nom de Jéhovah en résistant à la tentation d’abandonner ses principes justes. Ne nous laissons pas affliger par la réussite du méchant, car, au mieux, il ne peut obtenir qu’une prospérité matérielle. Et de quelle valeur est-elle? Elle ne peut en aucun cas être comparée à la prospérité spirituelle dont bénéficient ceux qui ont foi dans le Souverain Seigneur Jéhovah.

Le sabbat donnait aux Israélites l’occasion de se reposer de leurs activités quotidiennes et de renforcer leur amitié avec Jéhovah. Les adorateurs fidèles en profitaient pour parler à leurs enfants de Jéhovah et de sa bonté. Nous aussi, nous devons nous réserver du temps pour lire et étudier la Parole de Dieu. Ces activités font partie de notre culte et nous permettent de nous rapprocher de Jéhovah (Psaume 73:28 « Quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi. J’ai fait du Souverain Seigneur Jéhovah mon refuge, pour proclamer toutes tes œuvres » Et quand nous étudions la Bible en famille, nous aidons une nouvelle génération, nos enfants, à développer une relation étroite avec notre Père céleste – TG2024/3 p28§11

Son nom a été sali. Jéhovah aime son nom, et il veut que tout le monde le respecte. Mais depuis plus de 6 000 ans, son saint nom est traité sans respect (Ps. 74:10 « Jusqu’à quand, ô Dieu, l’adversaire continuera-t-il à t’insulter ? L’ennemi traitera-t-il ton nom sans respect pour toujours ? ». Dans le jardin d’Éden, le Diable a accusé Dieu de priver Adam et Ève de quelque chose dont ils avaient besoin pour être heureux. Et depuis, il continue d’accuser Jéhovah de ne pas donner aux humains ce qu’il leur faut. Jésus ne supportait pas de voir le nom de son Père constamment déshonoré. C’est pourquoi il a appris à ses disciples à prier ainsi : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié » - TG2021/7 §5

Israël était le peuple qui portait le nom de Dieu, et en ne se conformant pas à Ses commandements justes ce peuple profana ou souilla le nom de Dieu. Comme l’infidélité des Israélites leur valut d’être punis par Dieu, cela donna aux autres nations l’occasion de parler sans respect du nom divin (Psaume 74:10,18 « Jusqu’à quand, ô Dieu, l’adversaire continuera-t-il à t’insulter ? L’ennemi traitera-t-il ton nom sans respect pour toujours ? 18 « Souviens-toi des insultes de l’ennemi, ô Jéhovah, souviens-toi qu’un peuple stupide traite ton nom sans respect ». Ne reconnaissant pas que le châtiment venait de Jéhovah, ces nations attribuaient à tort les malheurs qui frappaient Israël au fait que Jéhovah était incapable de protéger son peuple. C’est pour laver son nom d’un tel opprobre que Jéhovah agit et ramena un reste d’Israël dans son pays. — it-2 Nom

La plupart des gens ne prêtent guère attention à ce soleil dont leur vie dépend. Ils se privent par là même d’une leçon importante. Au sujet de Jéhovah, Psaume 74:16 déclare : “ C’est toi qui as préparé le luminaire, oui le soleil. ” Le soleil rend gloire à Jéhovah, “ l’Auteur du ciel et de la terre ”. (Psaume 146:6.) Mais il n’est que l’une des innombrables œuvres qui nous révèlent l’incommensurable puissance de Jéhovah. Plus nous découvrons la puissance créatrice de Jéhovah, plus notre révérence envers lui grandit. – TG2003  1/7 §7

D’où vient l’énergie du soleil ? Qui a conçu cette centrale électrique cosmique ? Jéhovah Dieu. “ C’est toi, dit Psaume 74:16 à son sujet, qui as préparé le luminaire, oui le soleil. ” Jéhovah est la Source suprême de toute énergie, de même qu’il est la Source de toute vie. Nous ne devrions donc jamais considérer son énergie, ou sa force, comme une chose banale. Jéhovah nous invite à contempler les corps célestes comme le soleil et les étoiles, et à méditer sur la façon dont ils sont venus à l’existence. – TG2000  13 §2

Quand nous contemplons l’univers physique, nous constatons la grande puissance de Jéhovah. Par exemple, chaque seconde, le soleil transforme cinq millions de tonnes de sa matière en énergie. Bien qu’une petite quantité seulement de cette énergie traverse l’atmosphère terrestre, elle suffit à fournir la chaleur et la lumière nécessaires à la vie sur la terre (Psaume 74:16). – TG2016/5 p18§11

Qu’est-ce qui est responsable des saisons ? Derrière la succession des saisons se devine la main du Créateur. S’adressant à Jéhovah Dieu, le psalmiste a affirmé à juste titre : “ C’est toi qui as établi toutes les frontières de la terre ; l’été et l’hiver — c’est toi qui les as formés. ” Psaume 74 :17. Les œuvres de Jéhovah se manifestent de manière extraordinaire dans le mouvement de la Terre, ce qui nous donne le jour et la nuit, les saisons, les époques de semailles et de récoltes. Nous sommes sûrs qu’après l’hiver viendra l’été. En effet, Dieu lui-même a fait cette promesse : “ Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. ” Genèse8 :22 – TG2004  15/7 p8

Quoique les armées chargées de l’exécution des jugements divins aient dû coucher au milieu de monceaux de cendres pendant la campagne militaire, il est possible qu’elles aient ramené comme trophée de guerre commémorant la victoire de Jéhovah une colombe faite de métaux précieux, ayant des ailes couvertes d’argent et dont le plumage était comme l’or vert. N’oublions pas cependant que la nation d’Israël était appelée la “tourterelle” de Jéhovah (Psaume 74:19). Sous cet angle-là, et quoique les hommes de la nation ou tourterelle de Dieu aient dû coucher entre les monceaux de cendres du camp pendant la campagne militaire menée contre les ennemis de Dieu, ils sortaient des combats comme une tourterelle aux ailes puissantes et dont l’aspect est pur, reluisante comme si elle était recouverte d’argent et d’or vert. Dieu ne livrait pas sa nation ou tourterelle aux mains de ses ennemis – TG1968  15/2 §19

Son nom a été sali. Jéhovah aime son nom, et il veut que tout le monde le respecte. Mais depuis 6 000 ans, son saint nom est traité sans respect (Psaume 74:10, 18, 23). Dans le jardin d’Éden, le Diable (nom qui signifie « calomniateur ») a accusé Dieu de priver Adam et Ève de quelque chose dont ils avaient besoin pour être heureux. Et depuis, il continue d’accuser Jéhovah de ne pas donner aux humains ce qu’il leur faut. Jésus ne supportait pas de voir le nom de son Père constamment déshonoré. C’est pourquoi il a appris à ses disciples à prier ainsi : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié » - TG2021/7 p9§5,6

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 680
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.