Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 19 Aout 2024 - Psaumes 75 - 77


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 19 Août - Psaumes 75 - 77.docx

Perles spirituelles - Semaine du 19 Août - Psaumes 75 - 77.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 75 - 77

Psaume 76:10 : En quel sens la « fureur de l’homme » peut-elle louer Jéhovah ? (w06 15/7 11 § 3

« Car la fureur de l’homme servira à ta louange ; tu te pareras des restes de leur fureur »

Comment “ la fureur de l’homme ” peut-elle louer Jéhovah ? Quand Dieu laisse des humains décharger leur fureur sur nous parce que nous sommes ses serviteurs, les suites sont parfois bénéfiques. Les épreuves peuvent, d’une manière ou d’une autre, nous discipliner. Jéhovah ne permet la souffrance que dans la mesure où elle procure une telle formation (1 Pierre 5:10). ‘ Du reste des fureurs de l’homme Dieu se ceint. ’ Et si nous souffrons au point de mourir ? Cela aussi peut louer Jéhovah, car ceux qui constatent notre endurance et notre fidélité peuvent se mettre à glorifier Dieu - w06 15/7 11 § 3

Jéhovah peut également influer sur le cours des choses, de telle manière que le méchant serve inconsciemment Son dessein. Il laisse parfois ses ennemis déverser leur fureur contre ses serviteurs, mais seulement dans la mesure qui est nécessaire pour discipliner ses serviteurs et les former. Tout ce qui dépasse cette mesure, Dieu s’en charge. Bien que ces hommes s’opposent à Dieu, il est capable de les retenir suffisamment afin que ses serviteurs lui restent fidèles et il peut faire en sorte que les actions même de telles personnes mettent sa justice en relief

Les chrétiens qui endurent des souffrances seront récompensés, mais aussi que Dieu permet ces souffrances uniquement dans la mesure où elles contribuent à la formation et à la discipline dont nous avons besoin. Nous pouvons être sûrs que si Dieu permet aux hommes de se mettre en fureur contre nous, nos souffrances ou notre mort concourront au bien. Non seulement cela contribuera à notre formation, mais Dieu contrecarrera aussi le dessein des méchants en faisant en sorte que d’autres personnes se mettent à le glorifier après avoir remarqué que nous souffrons à cause de son nom. De plus, les souffrances ne dureront qu’un temps relativement court.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Dans le passé, beaucoup de serviteurs de Dieu se sont montrés reconnaissants. L’un d’eux est David. Il accordait une grande valeur au culte pur et cela se voyait dans ses actions. Par exemple, il a offert une grande partie de sa richesse pour financer la construction du temple. Citons également les descendants d’Assaf. Ils ont exprimé leur reconnaissance en écrivant des psaumes, ou chants de louange. Dans un de leurs chants, ils remercient Dieu et disent toute l’admiration qu’ils ont pour ses « œuvres prodigieuses » (Psaume 75:1). À l’évidence, David et les descendants d’Assaf voulaient montrer à Jéhovah à quel point ils appréciaient toutes ses bénédictions. Vois-tu certaines façons de les imiter ? – TG2019/2 p16§7

La “coupe” que toutes les nations devront boire dans un avenir proche contient la boisson la plus amère qu’elles aient jamais bue, comme en témoignent les leçons que nous pouvons tirer de l’histoire antique et moderne. Le fait que toutes les nations sont condamnées à boire ce liquide nauséeux est un signe certain que Dieu, le “Roi des nations”, les juge ‘méchantes’. Psaume 75:8 « Il y a une coupe dans la main de Jéhovah ; le vin écume, il est richement mélangé. À coup sûr, Dieu le versera, et tous les méchants de la terre le boiront, jusqu’à la lie. ». Aussi les forcera-t-il à boire jusqu’à la lie la “coupe” remplie d’un vin écumant et corsé. Mais qu’allons-nous faire, nous qui désirons un avenir heureux? Comment pouvons-nous éviter de boire le contenu mortel de cette “coupe” avec les nations condamnées? En toute logique, il nous faut écouter les conseils de Celui qui, au moment qu’il a fixé, va tendre la “coupe” aux nations, puis nous y conformer sans délai. Le ferons-nous ? TG1979  15/12 p21

Leçon pour nous: Le Psaume 75 nous prévient contre l’orgueil quand il dit: “N’élevez pas (...) votre corne.” (Verset 5). La corne était un symbole de force, de puissance. Élever sa corne signifiait se comporter d’une manière hautaine. Le psalmiste avertit ici les méchants de ne pas prendre des airs arrogants à cause de l’apparente sécurité que leur procure la puissance, car ‘les cornes des méchants seront abattues’ par Jéhovah (Psaume 75:10). Cela encourage les serviteurs de Dieu à lui demeurer fidèles malgré l’apparente prospérité des méchants. —

Psaume 75:4, 5, 10 — Que désigne le terme “ corne  ? Les cornes d’un animal sont une arme puissante. Le terme “ corne ” dénote donc le pouvoir ou la force. Jéhovah élève les cornes de ses serviteurs, il les élève à un rang supérieur, tandis qu’il ‘ abat les cornes des méchants ’. La recommandation de ne pas ‘ élever en haut notre corne ’ signifie que nous ne devrions pas adopter une attitude arrogante ou fière. Puisque c’est Jéhovah qui élève, il faut considérer l’attribution de responsabilités dans la congrégation comme venant de lui. — Psaume 75:7 « Car c’est Dieu qui est Juge. Il abaisse l’un et élève l’autre ».

Psaume 76:6 « À ta réprimande, ô Dieu de Jacob, le conducteur de char comme le cheval se sont endormis profondément.En quel sens peut-on dire que “le conducteur de char” et “le cheval” se sont “endormis”? »

Jéhovah avait ordonné aux Israélites de se confier en lui, et non dans les chevaux et les chars. Ils n’avaient aucune raison de craindre les chevaux et les chars munis de faux que possédaient leurs ennemis, car Jéhovah pouvait rendre leurs ennemis impuissants, les faire ‘s’endormir’. Il est précisé ici qu’ils “se sont endormis profondément”, c’est-à-dire dans la mort. Voilà un avertissement dont feraient bien de tenir compte aujourd’hui les dirigeants mondiaux, qui mettent leur confiance dans leur armement. — Psaume 76:12 « Il humiliera l’orgueil des chefs ; il inspire la crainte aux rois de la terre ». – TG1986  15/12 p28

Que faut-il faire pour être consolés par Jéhovah ? Ce que nous devons faire : Passe régulièrement du temps avec Jéhovah en le priant et en lisant sa Parole - Psaume 77:1 « De ma voix, je crierai vers Dieu ; vers Dieu je crierai, et il tendra l’oreille ».

Versets 12-14 « Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir. 13 Ô Dieu, tes chemins sont saints. Quel dieu est aussi grand que toi, ô Dieu ? 14 Tu es le vrai Dieu, qui fait des choses merveilleuses. Tu as révélé ta force aux peuples »

Ainsi, quand nous serons sous pression, notre premier réflexe sera d’appeler notre Père céleste au secours. Parlez-lui de vos craintes et de vos inquiétudes. Écoutons-le nous parler et nous consoler au moyen de sa Parole. Nous nous sentirons peut-être particulièrement apaisé par certaines parties de la Bible – TG2024/1 p20-25§16

Quel genre de méditation peut aider les serviteurs de Jéhovah à endurer la persécution ? Méditez sur la Parole, les actions et les desseins de Jéhovah. Même si vous êtes privé de la Bible et d’écrits bibliques, reposez-vous sur la Parole de Dieu. Remémorez-vous des versets et des récits bibliques, durant le jour et dans les moments d’insomnie - Psaume 77:2 « Au jour de ma détresse, je recherche Jéhovah. La nuit, mes mains sont sans cesse tendues vers lui. Je suis inconsolable ». Pensez aux actions extraordinaires de Jéhovah en faveur de ses serviteurs opprimés du passé. Pensez aussi à la façon dont Jéhovah a fortifié plus récemment ses serviteurs enfermés dans les camps nazis, dans les prisons communistes et ailleurs. Quand ils sont persécutés, les adorateurs de Jéhovah sont en mesure de se rendre compte qu’ils sont soutenus par des “bras éternels”, ceux de Dieu. – TG1983  1/8 p18§11

Psaume 77 :6 « La nuit, je me souviens de mon chant ; je médite dans mon cœur ; je fais des recherches minutieuses sur ces questions » 

Qui veut s’intéresser sincèrement aux vérités spirituelles et les chercher soigneusement doit accorder du temps à l’étude et à la méditation. Il est indispensable que nous nous ménagions un peu de solitude.

Vers Dieu je crierai, et il tendra l’oreille Psaume 77:1 - Pour avoir une foi forte, il nous faut faire plus qu’acquérir de la connaissance. Il nous faut méditer sur ce que nous apprenons. Voyons les bienfaits que la méditation a eus sur le rédacteur du Psaume 77. Pensant que lui et les autres Israélites n’avaient plus l’approbation de Jéhovah, il était profondément peiné, au point d’en perdre le sommeil (versets 2-8). Alors qu’a-t-il fait ? Il a dit à Jéhovah : « Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir » (verset 12). Évidemment, il n’ignorait pas les choses que Jéhovah avait faites autrefois pour son peuple. Mais l’inquiétude l’a amené à se demander : « Dieu a-t-il oublié d’accorder sa faveur, ou sa colère a-t-elle fait disparaître sa miséricorde ? » (verset 9). Le psalmiste a médité sur les actions de Jéhovah et sur la miséricorde et la compassion dont il avait fait preuve par le passé (verset 11 « Je me souviendrai des œuvres de Jah ; je me souviendrai de tes actes prodigieux d’autrefois ». Qu’en a-t-il retiré ? La conviction que Jéhovah n’abandonnerait pas son peuple (verset 15 « Par ta puissance, tu as sauvé ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph. (Sèla.) . De la même manière, en méditant sur ce que Jéhovah a déjà fait pour ses adorateurs, mais aussi pour nous, personnellement, nous renforcerons notre foiTG2022/1 p30 §17-18.

La détresse des humains. Il est évident que l’incapacité fondamentale et la plus importante des humains résulte du péché qu’ils ont hérité de leur ancêtre Adam. Ils sont donc tous dans une grande détresse, dans un état pitoyable. Jéhovah Dieu a agi avec miséricorde envers l’ensemble des humains en leur donnant le moyen d’être libérés de cette incapacité importante et de ses conséquences, la maladie et la mort. Étant miséricordieux, Jéhovah use de patience parce qu’“ il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance ”. Il désire faire le bien envers tous et préfère agir ainsi ; il ‘ ne prend pas plaisir à la mort du méchant ’ et “ ce n’est pas de son propre cœur qu’il a affligé ou qu’il peine réellement les fils des hommes ”, comme lors de la destruction de Juda et de Jérusalem. C’est la dureté de cœur des humains, leur obstination et leur refus de profiter de sa compassion et de sa miséricorde qui obligent Jéhovah à adopter une attitude différente envers eux et à leur ‘ fermer ’ le flot de ses miséricordes. — Psaume 77:9 « Dieu a-t-il oublié d’accorder sa faveur, ou sa colère a-t-elle fait disparaître sa miséricorde ? (Sèla.) – Etude perspicace p296

Je me souviendrai des œuvres de Jah ; je me souviendrai de tes actes prodigieux d’autrefois – Psaume 77 :11

Contrairement aux animaux, les humains ont la faculté de tirer des leçons d’évènements du passé, parce qu’ils peuvent s’en souvenir et les analyser. Cette faculté leur permet d’adopter de meilleures valeurs morales et de changer leur façon de penser et de se comporter. En fait, nous sommes capables d’enseigner à notre conscience à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Nous pouvons apprendre à faire preuve d’amour, de compassion et de miséricorde. Et nous sommes en mesure de développer un sens de la justice équilibré. Comment montrer que nous apprécions ce cadeau de Dieu qu’est notre capacité de mémorisation ? Notamment en décidant de nous souvenir de toutes les fois où Jéhovah nous a aidés et réconfortés ; cela renforcera notre conviction qu’il nous aidera aussi dans l’avenir Psaume 77:12 « Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir ».

Nous pouvons également choisir de nous rappeler toutes les bonnes choses que les autres font pour nous et leur manifester notre reconnaissance. Des chercheurs ont découvert que les gens qui se montrent reconnaissants sont souvent plus heureux - TG2020/5 p23§12,13

Comme le dit le Psaume 77:11, 12 « Je me souviendrai des œuvres de Jah ; je me souviendrai de tes actes prodigieux d’autrefois. Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir »

Comment devrions-nous utiliser notre capacité de mémorisation ? Comment montrer que nous apprécions ce cadeau de Dieu qu’est notre capacité de mémorisation ? Notamment en décidant de nous souvenir de toutes les fois où Jéhovah nous a aidés et réconfortés ; cela renforcera notre conviction qu’il nous aidera aussi dans l’avenir. Nous pouvons également choisir de nous rappeler toutes les bonnes choses que les autres font pour nous et leur manifester notre reconnaissance. Des chercheurs ont découvert que les gens qui se montrent reconnaissants sont souvent plus heureux. De plus, il nous sera bénéfique de suivre l’exemple de Jéhovah en choisissant d’oublier certaines choses. Par exemple, même si sa mémoire est parfaite, il décide d’oublier et de nous pardonner nos erreurs quand nous les regrettons. Et il veut que nous agissions de la même manière avec les autres quand ils ont commis contre nous des erreurs qui nous ont blessés – TG2020/5 p20§13

Exprimons-lui notre reconnaissance - Une étude assidue de la Parole de Dieu est indispensable à qui veut concevoir une vive reconnaissance pour le Créateur. Plus nous apprendrons à connaître Jéhovah et les qualités excellentes qui le caractérisent, plus nous nous sentirons attirés vers lui. Notre cœur s’emplira irrésistiblement d’amour et d’admiration pour ce Dieu bon, aimant et merveilleux. En outre, cela nous incitera sans doute à exprimer nos sentiments comme un psalmiste le fit jadis par ces mots: “Je me souviendrai des façons d’agir de Jah [Jéhovah]; car je me souviendrai de ta prodigieuse manière de faire d’autrefois. Et assurément je méditerai sur toute ton action, et je me préoccuperai de tes manières d’agir. Ô Dieu, ta voie est dans le lieu saint. Qui est un Dieu grand comme Dieu? Tu es le vrai Dieu, qui agit d’une manière prodigieuse.” — Psaume 77:11-14) – TG1983  1/12 p4

Link to comment
Share on other sites


  • Views 891
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Member

Rajout

Psaume 75:1. Dans ce verset, nous pouvons apprendre ce qui suit : déclarer les œuvres de Jéhovah est une façon de se souvenir de ce qu'il a fait pour nous, se souvenir des bénédictions passées renforce notre foi pour affronter le présent et l'avenir avec espérance et confiance en Dieu. 

Psaume 75:2 « Tu dis : « Je fixe un temps pour juger, et je juge avec droiture ». Ce verset nous encourage à croire que même si des injustices peuvent temporairement prévaloir dans ce monde, Jéhovah rendra justice en temps voulu, il verra tout et prendra les bonnes décisions lorsque cela sera nécessaire. Nos actions et nos décisions seront jugées par Celui qui connaît notre cœur et nos motivations mieux que nous-mêmes. 

Psaume 77:2 « Au jour de ma détresse, je recherche Jéhovah. La nuit, mes mains sont sans cesse tendues vers lui. Je suis inconsolable ». Bien que le Psalmiste soit dans un moment d'angoisse et ne trouve pas de réconfort, son action de recherche de Jéhovah est une démonstration de foi et nous apprend à croire que Dieu entendra nos prières et nous donnera la force nécessaire pour surmonter nos défis, même si la réponse n'est immédiate.

Link to comment
Share on other sites





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.