Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 26 Aout 2024 - Psaumes 78


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 26 Août - Psaume 78.docx

Perles spirituelles - Semaine du 26 Août - Psaume 78.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaume 78

Psaume 78:24, 25 : Pourquoi la manne est-elle appelée « le blé du ciel » et « le pain des puissants » ? (w06 15/7 11 § 4)

« Il faisait pleuvoir de la manne pour qu’ils mangent ; il leur donna le blé du ciel. 25 Les hommes mangèrent le pain des puissants ; il fournit assez de nourriture pour les rassasier »

Pourquoi la manne est-elle appelée “ le grain du ciel ” et “ le pain des anges  ? Aucune de ces expressions ne signifie que la manne était la nourriture des anges. C’était “ le grain du ciel ” en ce sens que son origine était céleste (Psaume 105:40). Comme les anges, les “ puissants ”, résident au ciel, l’expression “ le pain des anges ” peut signifier simplement que ce pain était fourni par Dieu, qui réside lui aussi au ciel (Psaume 11:4). Peut-être aussi Jéhovah a-t-il envoyé des anges fournir la manne aux Israélites. - w06 15/7 11 § 4

Contrairement à ce qu’on entend dire parfois, l’apparition de la manne ne relevait pas d’un phénomène naturel. Elle dépendait d’une force surnaturelle. C’est ce qui explique, par exemple, qu’elle pouvait se produire en tous lieux et en toutes saisons. Quand on voulait garder de la manne pour le lendemain, il s’y engendrait des vers et elle commençait à puer ; toutefois, la double portion que chaque famille ramassait la veille du sabbat hebdomadaire ne s’abîmait pas pendant la nuit, si bien qu’elle pouvait être consommée le sabbat, jour où la manne n’apparaissait pas. Il est clair que la manne était une nourriture miraculeuse.

Le fait qu’au Psaume 78 il soit question des “ puissants ”, autrement dit des “ anges ”, laisse entendre que Jéhovah fournissait peut-être la manne par l’intermédiaire d’anges (Psaume 78:25, note). Quoi qu’il en soit, le peuple avait toutes les raisons de remercier Dieu pour sa bonté. Or, la plupart des Israélites se sont montrés ingrats envers Celui qui les avait délivrés de l’esclavage en Égypte. En ce qui nous concerne, nous pourrions nous aussi considérer les dispositions de Jéhovah comme un dû et même céder à l’ingratitude si nous ne méditions pas sur sa bonté de cœur. Soyons donc reconnaissants à Jéhovah d’avoir fait consigner pour “ notre instruction ” le récit de la délivrance d’Israël et des événements qui l’ont suivie.

Se pourrait-il que la vie dans le monde nouveau comporte des difficultés qui mettent à l’épreuve notre confiance dans les manières d’agir de Jéhovah ? Pense à ce qui s’est passé peu après que les Israélites ont été libérés de l’esclavage en Égypte. Regrettant les denrées fraîches qu’ils consommaient là-bas, certains se sont plaints et ont regardé avec mépris la manne fournie par Jéhovah - Nombres 11:4-6 ; 21:5. Se pourrait-il qu’après la grande tribulation, nous ayons le même genre de réaction ? Nous ignorons la somme de travail qu’il faudra accomplir pour nettoyer la terre et la transformer progressivement en un paradis. Probablement que la tâche sera immense et qu’au début, la vie comportera certains désagréments. Oserons-nous nous plaindre de ce que Jéhovah nous fournira alors ? Une chose est sûre : plus nous sommes reconnaissants aujourd’hui pour ce que Jéhovah nous fournit, plus nous avons de chances de l’être à cette époque future – TG2022/2 §18

En procurant la manne, Jéhovah ne cherchait pas uniquement à satisfaire les besoins physiques des quelque trois millions d’Israélites. Il voulait aussi ‘ les humilier et les mettre à l’épreuve ’, afin de les affiner et de les discipliner pour leur profit. S’ils réagissaient docilement à cet affinage et à cette discipline, Jéhovah prendrait plaisir à ‘ leur faire du bien dans leur avenir ’ en leur accordant paix, prospérité et bonheur en Terre promise.

L’une des leçons fondamentales qu’ils avaient besoin d’apprendre était que “ l’homme ne vit pas de pain seul, mais que l’homme vit de toute déclaration de la bouche de Jéhovah ”. (Deutéronome 8:3.) Si Dieu ne leur avait pas fourni la manne, ils seraient morts de faim, ce qu’ils admettaient bien volontiers. Ceux d’entre eux qui en éprouvaient de la reconnaissance se voyaient rappeler quotidiennement qu’ils dépendaient totalement de Jéhovah, et ils étaient ainsi humiliés. Ceux-là seraient moins susceptibles d’oublier Jéhovah et leur dépendance vis-à-vis de lui une fois qu’ils jouiraient de l’abondance matérielle en Terre promise.

Comme les Israélites, les chrétiens doivent rester conscients qu’ils dépendent de Dieu pour obtenir ce qui est nécessaire à leur vie, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan spirituel

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Par l’intermédiaire d’un psalmiste, Jéhovah déclare : “Mon peuple, écoute mes instructions ! Prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche !” (Ps. 78:1). Est-ce là une action de valeur ? Est-elle utile ? Y a-t-il quelque chose à gagner ? Peut-on obtenir une récompense en prêtant l’oreille et en écoutant ce que Jéhovah a à nous dire et en le mettant en pratique ? Certainement ! Non seulement il vous sera utile d’écouter les choses que Dieu a à dire, mais c’est également “pour qu’elles soient connues des générations suivantes, des enfants qui naîtraient, et que ceux-ci à leur tour les racontent à leurs enfants. Ainsi ils mettraient en Dieu leur confiance, ils n’oublieraient point les œuvres de Dieu, et ils observeraient ses préceptes”. Ps. 78:6, 7 – TG196915/3p172

Le Messie enseignerait au moyen de paraboles et d’exemples. “ « Je veux ouvrir ma bouche pour dire un proverbe. Je veux proposer des énigmes d’autrefois » ”, a chanté le psalmiste Assaf (Psaume 78:2). Pourquoi peut-on dire que cette déclaration devait aussi s’appliquer à Jésus ? Parce que Matthieu l’affirme. Après avoir rapporté les exemples où Jésus compare le Royaume à un grain de moutarde et à du levain, l’évangéliste ajoute : “ [Jésus] ne leur parlait pas sans exemple ; pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire du prophète, quand il a dit : ‘ Je veux ouvrir ma bouche par des exemples, je proclamerai des choses cachées depuis la fondation. ’ ” (Mat. 13:31-35). Pour enseigner avec efficacité, Jésus employait, entre autres choses, des paraboles et des exemples. – TG011  15/8§14

La Bible expose deux raisons primordiales pour lesquelles Jésus employait des exemples. D’abord, il accomplissait ainsi une prophétie. L’apôtre Matthieu a écrit : “ Toutes ces choses, Jésus les dit aux foules par des exemples. En effet, il ne leur parlait pas sans exemple ; pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire du prophète, quand il a dit : ‘ Je veux ouvrir ma bouche par des exemples. ’ ” (Matthieu 13:34, 35). Le “ prophète ” cité par Matthieu était le rédacteur de Psaume 78:2. Ce psalmiste avait écrit sous l’inspiration de l’esprit de Dieu des siècles avant la naissance de Jésus. N’est-il pas remarquable que, des centaines d’années à l’avance, Jéhovah ait prévu que son Fils enseignerait en prenant des exemples ? Jéhovah attache indubitablement du prix à cette méthode d’enseignement – TG2002  1/9 §3

Dans notre monde moderne, un homme peut être très occupé à pourvoir aux choses matérielles nécessaires à sa famille. Mais il commettrait une grave erreur en disant comme beaucoup : “Je laisse à ma femme le soin de s’occuper des questions religieuses.” Dieu a confié à l’homme la responsabilité d’instruire spirituellement sa famille. Il doit assumer son rôle de chef dans ce domaine comme dans les autres.

Nous lisons au Psaume 78:5, 6: “Et il se mit à susciter un avertissement en Jacob, et il posa une loi en Israël, choses qu’il commanda à nos ancêtres, pour qu’ils les fassent connaître à leurs fils ; afin que la génération à venir, les fils qui devaient naître, les connaissent, pour qu’ils se lèvent et les racontent à leurs fils.” L’accent est mis ici sur le fait que les hommes sont les chefs de la famille et qu’ils ont la responsabilité d’instruire spirituellement leurs fils. L’homme doit diriger l’instruction spirituelle de sa femme et de ses enfants tout en étudiant lui-même individuellement pour rester en bonne santé spirituelle. Cela inclut enseigner la Bible aux membres de sa famille, montrer aux enfants comment faire telle ou telle chose, les corriger quand cela est nécessaire, pourvoir à leurs besoins matériels et prévoir des moments de détente appropriés. – TG1975 p658

Par la puissance divine, Moïse et Jésus ont tous deux accompli des miracles qui glorifiaient Dieu. Moïse a accompli des miracles pour prouver qu’il était envoyé par Jéhovah. Dieu s’est servi de lui pour ouvrir la mer Rouge, et celui-ci a continué, pendant toute sa carrière, à accomplir des miracles qui glorifiaient Jéhovah - Psaume 78:12-54. De façon identique, Jésus a glorifié Dieu en accomplissant de nombreux miracles. À tel point qu’il a pu dire: “Croyez-moi: je suis en union avec le Père, et le Père est en union avec moi; sinon, croyez à cause des œuvres mêmes.” (Jean 14:11). Entre autres miracles, il a apaisé une violente tempête de vent, ce qui a calmé la mer de Galilée. Tous deux purent établir de façon irréfutable qu’ils étaient envoyés par Dieu : ils accomplirent toutes sortes de miracles stupéfiants, Jésus l’emportant sur Moïse en ressuscitant des morts. Comme Moïse, Jésus Christ garda aussi les yeux fixés sur le prix et méprisa la honte que les hommes amoncelaient sur lui. C’est dans ce Grand Moïse que la congrégation chrétienne est baptisée, autrement dit en Jésus Christ, le Prophète, le Libérateur et le Conducteur préditTG1991 15/11 p28

Pourquoi tant d’Israélites ont-ils jadis dévié du vrai culte? Parce queleur cœur n’était pas fermeenvers Jéhovah. Psaume 78 :37 - Ceux qui se conduisent mal et qui méprisent son amour, qui jettent l’opprobre sur son nom et qui font souffrir cruellement les autres, ‘ peinent Jéhovah dans son cœur ’. — Ps 78:36-41. Lorsqu'ils rencontraient des difficultés, ils se tournaient vers Jéhovah, mais leur repentir n'était pas authentique. Le mauvais exemple des Israélites qui ont péri pour n’avoir pas eu foi dans les promesses de Jéhovah devrait nous servir d’avertissement. Plutôt que de les imiter, soyons fermes, servons Dieu en ayant conscience qu’il n’y a pas de temps à perdre en ces derniers jours.

La promesse faite par Jéhovah d’un avenir merveilleux sous la domination du Royaume nous donne une espérance qui nous aide à demeurer fermes. Effectivement, le grand jour de Jéhovah est imminent. Nous n’avons cependant rien à craindre, aussi longtemps que nous restons proches de Dieu. Si nous adhérons fermement à ses principes justes et demeurons fermes, nous achèverons avec succès la course pour la vie éternelle  – TG1983 1/1 p12

Le Psaume 78 raconte comment Dieu a agi avec l’Israël antique. Après avoir délivré la nation de l’esclavage en Égypte, Jéhovah lui a proposé d’entrer dans une relation spéciale avec elle. Il lui a promis que si elle continuait d’obéir à ses lois elle deviendrait son “ bien particulier ” et jouerait un rôle extraordinaire dans l’accomplissement de son dessein. Les Israélites ont accepté et sont entrés dans l’alliance de la Loi. Ont-ils rempli leur part du contrat ? Ce psaume déclare : “ Que de fois ils se rebellèrent contre lui dans le désert ! ” (Verset 40). Le verset suivant ajoute : “ Maintes et maintes fois ils mirent Dieu à l’épreuve. ” (Verset 41). Remarquez que la rébellion dont il est question est récurrente. Cette mentalité détestable s’est manifestée très tôt : dans le désert, peu après leur sortie d’Égypte. La nation a commencé à murmurer contre Dieu, mettant en doute sa capacité et son désir de prendre soin d’elle. D’après un manuel de traduction biblique, l’expression “ ils se rebellèrent contre lui ” peut être “ rendue de façon idiomatique par ‘ ils ont endurci leurs cœurs contre Dieu ’ ou ‘ ils ont dit “ non ” à Dieu ’ ”. Pourtant, dans sa miséricorde, Jéhovah pardonnait à son peuple lorsque celui-ci se repentait. Mais ensuite Israël retombait dans ses pratiques et se rebellait de nouveau, persistant dans son attitude. — Psaume 78:10-19, 38.

Que ressentait Jéhovah à chaque fois que son peuple inconstant se rebellait ? “ Ils le peinèrent ”, déclare le verset 40. Une autre version dit qu’ils “ lui causèrent du chagrin ”. Un ouvrage de référence commente : “ Cette expression signifie que la conduite des Hébreux était de nature à susciter de la douleur, tout comme la conduite d’un enfant désobéissant et rebelle. ” De même qu’un enfant indiscipliné peut causer une grande douleur affective à ses parents, pareillement les Israélites récalcitrants “ attristèrent le Saint d’Israël ”. — Verset 41.

Que nous enseigne ce psaume ? Il est rassurant de constater que Jéhovah est profondément attaché à ses adorateurs et qu’il ne les abandonne pas facilement. D’un autre côté, il est intéressant de savoir qu’il a des sentiments et que notre conduite peut avoir une incidence sur eux. Cette pensée vous touche-t-elle ? Vous pousse-t-elle à vouloir faire le bien ? Au lieu de pratiquer le mal et de causer de la douleur à Jéhovah, nous pouvons choisir de mener une vie droite et ainsi lui faire plaisir. D’ailleurs, c’est exactement ce qu’il demande à ses adorateurs : “ Sois sage, mon fils, et réjouis mon cœur. ” (Proverbes 27:11). Le plus beau cadeau que nous puissions offrir à Jéhovah est de vivre de manière à réjouir son cœur – TG1969  15/3 p170

Selon Psaume 78 :40,41, que ressent Jéhovah lorsque certains de ses serviteurs l’abandonnent ?

Imagine la peine que Jéhovah a dû avoir quand des anges, donc des membres de sa famille, l’ont abandonné ! Jude 6. Et imagine à quel point il a dû être triste de voir les Israélites, son peuple bien-aimé, se rebeller contre lui à de nombreuses reprises ! - Psaume 78:40, 41 « Combien de fois ils se rebellèrent contre lui dans le désert et le peinèrent dans les terres désertiques !  Maintes et maintes fois ils mirent Dieu à l’épreuve, ils attristèrent le Saint d’Israël ».

Notre Père céleste a également beaucoup de chagrin quand quelqu’un que tu aimes le quitte. Il comprend ta souffrance et il t’apportera les encouragements et le soutien dont tu as besoin. La Bible ne nous cache pas qu’une conduite injuste attriste profondément Dieu  – TG2021/9 p26§2

Non seulement la Bible expose le dessein de Dieu, mais elle révèle aussi sa personnalité. Par exemple, elle nous apprend que Dieu éprouve des sentiments et que nos choix ont de l’importance à ses yeux (Psaume 78:40, 41). Psaume 103:8-14 dit que Dieu “ est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur ”. Il nous traite avec compassion, ‘ se souvenant que nous sommes poussière ’ et qu’après la mort nous retournons à la poussière (Genèse 2:7 ; 3:19). Quelles merveilleuses qualités ! N’est-ce pas le genre de Dieu que vous souhaitez adorer ? – kl chap2§8

Ne laissons pas des propos négatifs nous atteindre. À l’époque de Moïse, les Israélites avaient toutes les raisons de croire que Jéhovah pouvait leur donner la Terre promise (Psaume 78:43-53). Mais, à cause du rapport négatif des dix espions qui manquaient de foi, « ils ne se souvinrent pas de sa main » (Ps. 78:42). En nous souvenant de tout ce que Jéhovah a fait pour nous et en méditant sur ses actions, nous renforcerons nos liens avec lui. Alors, les paroles négatives que nous entendrons ne nous éloigneront pas de Jéhovah. Nous ne laisserons pas ce que les autres disent affaiblir notre amitié avec Jéhovah.TG2013  15/8 §14

En certaines occasions, les anges ont joué un rôle important dans les interventions extraordinaires du Tout-Puissant. Par exemple, “des délégations d’anges” ont contribué à faire venir des plaies dévastatrices sur l’Égypte quand le pharaon refusa de libérer les Israélites qu’il retenait en esclavage (Ps. 78:43-51). Les anges puissants de Jéhovah sont-ils toujours prêts à venir en aide à ses serviteurs sur la terre ? Absolument. – TG1976 p718

Quand les Israélites sont sortis d’Égypte, en 1513 avant notre ère, ils étaient peut-être plus de trois millions. Parmi eux, il y avait des enfants, des personnes âgées et probablement des malades ou des handicapés. Ils avaient donc besoin d’un Guide plein d’amour et attentionné. Et c’est exactement ce que Jéhovah a été pour eux, par le moyen de Moïse. Ainsi, alors que les Israélites quittaient l’endroit où ils avaient toujours vécu pour partir vers l’inconnu, ils se sont sentis en sécurité (Ps. 78:52, 53). Comment Jéhovah les a-t-il aidés à se sentir en sécurité ? Il les a fait sortir d’Égypte « en formation de combat » (Ex. 13:18). Les Israélites ont ainsi vu que Jéhovah agissait de manière ordonnée et donc qu’il maîtrisait la situation. Jéhovah leur a aussi montré qu’il était avec eux en les conduisant le jour « par un nuage », et la nuit « par la lueur d’un feu » (Psaume 78:14). C’est comme s’il leur disait : « N’ayez pas peur. Je serai là pour vous guider et vous protéger. » Et ils allaient avoir bien besoin d’une telle présence rassurante.

Ce récit nous montre que Jéhovah est un Dieu d’ordre, une qualité qui nous procure un sentiment de sécurité. De plus, comme un berger attentionné envers son troupeau, il prend soin de ses serviteurs de façon pratique. Il les protège de leurs ennemis. Voilà qui est très rassurant et très réconfortant pour nous qui approchons de la fin de ce système – TG2018/9 §11-15

Contrairement aux hommes, Jéhovah n’a jamais besoin de dormir. Ses serviteurs peuvent donc être assurés qu’en tout temps il peut leur apporter l’aide nécessaire. Quand Jéhovah est comparé à quelqu’un qui dort, c’est seulement lorsque, pour de bonnes raisons, il tarde à agir ou se retient de le faire, comme dans le cas de ceux qui se prétendent ses serviteurs mais qui se montrent infidèles. Psaume 78 :65 « Alors Jéhovah se réveilla, comme s’il avait dormi, comme un homme fort qui se réveille de son vin » - ad p1416

Est-il possible de retrouver son intégrité après avoir commis plusieurs fautes graves ? Le roi David s’est repenti de ses péchés, et Jéhovah lui a pardonné ; de ce fait, Jéhovah considère que David a été intègre toute sa vie. L’expérience de berger du roi David le mit à part des autres monarques. Il fut un roi-berger. Le psalmiste décrit en ces termes la façon dont Jéhovah le désigna à cette fonction: “[Jéhovah] choisit David, son serviteur, et le tira des enclos du petit bétail (...) pour être berger sur Jacob, son peuple, et sur Israël, son héritage. Et il commença à les faire paître selon l’intégrité de son cœur, et il commença à les conduire par l’adresse de ses mains.” — Psaume 78:70-72.

Les attentions de berger que David accorda à son peuple, son intégrité sincère envers son Dieu et son habileté de chef, tout cela le rendait particulièrement apte à représenter le Messie à venir, celui qui serait utilisé d’une manière spéciale pour exprimer la royauté universelle de Jéhovah et qui agirait en tant que Roi-Berger plein d’amour. Cette étape merveilleuse dans la réalisation des desseins de Jéhovah fut ainsi prédite ultérieurement par le prophète Ézéchiel: “Je susciterai sur [les brebis d’Israël] un seul berger, et il devra les faire paître, oui, mon serviteur David. (...) Et moi, Jéhovah, je deviendrai leur Dieu, et mon serviteur David deviendra chef au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé.” — Ézéchiel 34:22-24. – TG1985  15/12 §5,6

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 985
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Member

Rajout

 

Le grain du ciel peut aussi symboliser la nourriture spirituelle que Jéhovah nous fournit à travers sa parole. Tout comme la manne a soutenu les Israélites, l’enseignement et la direction spirituelle de Jéhovah sont essentiels à notre vie quotidienne

Psaume 78:3 « Ce que nous avons entendu et que nous connaissons, ce que nos pères nous ont raconté »

Dans ce texte, les Israélites étaient coincés entre la mer et l’armée égyptienne dans un moment de désespoir. Jéhovah leur a montré qu’ils pouvaient lui faire confiance, même lorsqu’il n’y avait aucune issue apparente. Cela nous enseigne à faire confiance à Jéhovah, surtout dans les moments les plus difficiles. de nos vies. 

 

Psaume 78 :13 « Il fendit la mer pour qu’ils puissent traverser, et il fit se dresser les eaux comme une digue ». Ce verset souligne également la fidélité de Dieu à tenir ses promesses. Dieu avait promis de libérer les Israélites de l’esclavage en Égypte et avait fait toutes ses promesses tout au long de leur voyage, notamment en les faisant traverser la mer Rouge en toute sécurité

Psaume 78 :14 « Le jour, il les conduisait par un nuage, et toute la nuit, par la lueur d’un feu »

La Nuée servait non seulement de guide, mais aussi de protection contre la chaleur torride du désert, le feu, en revanche, assurait lumière et sécurité pendant l'obscurité de la nuit. Cela nous enseigne comment Jéhovah se soucie de tous les besoins de son peuple, assurant son bien-être physique et spirituel. 

Psaume 78 :14 « Le jour, il les conduisait par un nuage, et toute la nuit, par la lueur d’un feu »

Nous voyons comment les Israélites dépendaient entièrement de la direction de Jéhovah pour savoir quand et où ils devaient se déplacer. De la même manière, nous devons aussi apprendre à faire confiance à la direction de Jéhovah dans notre vie, en recherchant sa direction dans chaque décision que nous prenons.

Psaume 78:19 « Ainsi, ils parlèrent contre Dieu, en disant : « Dieu peut-il dresser une table dans le désert ? »Même si les Israélites hésitaient, Jéhovah a soudainement démontré sa capacité à subvenir à ses besoins dans les situations les plus difficiles. Cela nous enseigne que Jéhovah a le pouvoir de prendre soin de nous, même dans les déserts de notre vie, c’est-à-dire dans les moments les plus difficiles de notre journée, que ce soit dans les moments de difficultés émotionnelles, spirituelles ou physiques. 

Psaume 78 :21 « Quand Jéhovah les entendit, il devint furieux ; un feu s’enflamma contre Jacob, et sa colère éclata contre Israël »

Le verset commence par dire quand Jéhovah les a entendus. Cela montre que Jéhovah est toujours attentif à ce que nous faisons et disons. Lorsque le peuple d’Israël a péché à plusieurs reprises, Dieu l’a entendu et a répondu en conséquence. Cela nous apprend que Jéhovah est un Dieu juste, qui ne tolère pas la désobéissance sans conséquence. La fureur et le feu mentionnés dans ce verset représentent sa juste indignation contre le péché. Cela nous enseigne l’importance de vivre en harmonie avec les principes divins. Cela nous sert d'avertissement, nous rappelant que nous ne devons pas prendre les normes de Jéhovah à la légère. Même s'il est aimant et patient, il attend également de nous que nous vivions selon sa volonté. 

Psaume 78 :37 « Leur cœur n’était pas ferme envers lui, et ils ne furent pas fidèles à son alliance ». Ce verset nous enseigne qu'un cœur ferme est crucial pour maintenir une relation stable et constante avec Jéhovah, nous pouvons également apprendre qu'il ne suffit pas de faire des promesses, nous devons vivre conformément à elles, en maintenant l'intégrité dans nos actions et avant tout, être honnête envers Jéhovah.

 

Link to comment
Share on other sites





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.