Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 23 Septembre 2024 - Psaumes 88 - 89


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 23 Septembre - Psaumes 88 -89.docx

Perles spirituelles - Semaine du 23 Septembre - Psaumes 88 -89.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 88 - 89

Psaume 89:37 : Quelle est la différence entre la fidélité et la loyauté ? (cl 337-338 § 4-5).

« Telle la lune, il sera solidement établi pour toujours comme témoin fidèle dans les cieux nuageux. » (Sèla.).»

La « fidélité » telle que l’entendent les Écritures hébraïques désigne la bonté qui s’attache avec amour à tel objet jusqu’à ce que son but en rapport avec cet objet soit atteint. Étant une manifestation d’amour, elle est plus que de la loyauté, qui peut n’être motivée que par le sens du devoir. Par ailleurs, si le psalmiste a parlé de la lune comme d’un « témoin fidèle dans les cieux », c’est en raison de sa présence nocturne régulière (Psaume 89:37). En ce sens, la lune est fiable, digne de confiance. Elle n’est toutefois pas fidèle au sens biblique où le serait une personne, car cette fidélité-là est une expression d’amour, qualité dont sont dépourvues les choses.

Dans son acception biblique, la fidélité est empreinte de chaleur. Par définition, elle implique une relation entre celui qui la manifeste et celui qui en est l’objet. Elle n’est pas inconstante comme les flots de la mer soumis aux caprices des vents. Forte et inaltérable, cette fidélité, ou amour fidèle, vient à bout des obstacles les plus grands - cl 337-338 § 4-5

Que signifie être loyal envers Dieu ? Cela veut dire rester ferme dans l’amour puissant qu’on a pour lui, en ayant le sentiment de ses obligations envers le grand Souverain et Bienfaiteur. Être loyal envers Dieu, c’est se laisser diriger par sa volonté au fur et à mesure que sa Parole, la Bible, la révèle. Chaque jour vous avez des occasions de montrer à Dieu votre loyauté. Vous la manifestez quand vous vous laissez guider, non par l’égoïsme, mais par ses principes justes, quand vous n’avez pas honte de faire le bien même si cela vous fait mal voir des gens et vous attire leurs moqueries. Vous démontrez surtout votre loyauté envers Dieu quand, n’ayant pas honte de le confesser devant les hommes, vous usez de votre franc-parler pour témoigner de son existence, de ses bonnes qualités et de ses desseins à l’égard de l’homme.- TG1965 p253

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Psaume 88 :1 « Ô Jéhovah, mon Dieu sauveur, le jour, je crie vers toi, et la nuit, je me présente devant toi »

Quand nous vivons un évènement traumatisant, Jéhovah nous console au moyen de son esprit saint. Nous pouvons prier Jéhovah aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire. Continuez à lui demander son esprit saint et il ne nous ignorera pas. L’Esprit Saint nous donne la force de continuer à adorer Jéhovah fidèlement. – TG2024/10 p9

Déverser notre cœur vers Jéhovah nous aide à retrouver des forces et à éviter d’abandonner lorsque la vie nous semble accablante. Cependant, nous devons être réalistes quant à ce que nous attendons de nos prières. Jéhovah ne fait pas de miracles pour les maladies à l'heure actuelle, mais il nous aide à faire face et à guérir dans la mesure du possible dans ce système. La prière nous donne un accès constant à l'esprit saint de Jéhovah, ce qui nous aide à gérer les pressions de la vie. Même si Jéhovah ne supprime pas ces pressions, il donne de l'esprit saint à ceux qui le demandent. Cet esprit peut nous donner la force d’endurer n’importe quelle épreuve jusqu’à ce que le Royaume de Dieu élimine tous les problèmes du monde nouveau. – TG1995  1/12 p15

Psaume 88:13 « Pourtant, je t’appelle encore à l’aide, ô Jéhovah ; chaque matin, ma prière se présente devant toi ».

Parfois, nous pouvons avoir l'impression que nos prières ne sont pas exaucées lorsque nous sommes confrontés à un problème ou à un échec, mais Dieu nous donne peut-être une chance de montrer à quel point nous sommes sérieux. Nous devons persévérer à prier, tout comme le faisait le psalmiste. En attendant, nous pouvons commencer à appliquer les conseils des publications à notre situation. Avec le temps, nous commencerons à voir des résultats et à réaliser que Jéhovah nous aide depuis le début. Évidemment, notre lutte pour vaincre notre problème s’accompagnera peut-être de rechutes. Mais tant que nous lutterons et que nous ne nous abandonnerons pas délibérément à vos faiblesses, Dieu agréera nos ‘ efforts sérieux ’ et restera notre Ami – RV1997  22/5 p20

La plupart des personnes qui deviennent dépressives ont rencontré un certain nombre d’épreuves pénibles et douloureuses ou des situations éprouvantes pour les nerfs. Beaucoup ressentent ce que le psalmiste a décrit: “Mon âme a son content de malheurs (...). [Des terreurs] m’ont cerné toutes à la fois. Tu [Jéhovah] as écarté loin de moi ami et compagnon; ceux de ma connaissance sont un lieu sombre.” (Psaume 88:3, 17, 18). Ainsi, comme le psalmiste, ces personnes se sentent submergées par les difficultés ou les pertes qu’elles ont subies et pensent que leur vie est complètement désespérée. Elles peuvent avoir l’impression d’être seules dans les ténèbres et d’être abandonnées même de Dieu. – TG1990  1/3 p3-4

Psaume 88:13, 14 Pourtant, je t’appelle encore à l’aide, ô Jéhovah ; chaque matin, ma prière se présente devant toi. 14 Pourquoi, ô Jéhovah, me rejettes-tu ? Pourquoi détournes-tu ton attention de moi ? » Si la réponse aux prières que nous faisons à propos d’un problème particulier tarde à venir, peut-être est-ce parce que Jéhovah souhaite nous voir faire la preuve de notre attachement envers lui. Dieu laisse le temps à ceux qui le sollicitent de démontrer la profondeur de leur souhait, l’intensité de leur désir et la sincérité de leurs mobiles.

Psaume 88:15 « Depuis ma jeunesse, je suis affligé et près de la mort ; je suis engourdi par les choses terribles que tu permets que je subisse » Beaucoup d’entre nous luttent depuis l’enfance contre la tendance à se dévaloriser. Si nous luttons contre un sentiment de médiocrité, rappelons-nous que c’est Jéhovah lui-même qui nous a attiré à lui. Il voit en nous le bon que nous ne voyons peut-être pas, et il sait qui nous sommes vraiment et connaît notre cœur. Alors nous pouvons le croire quand il dit que nous avons de la valeur à ses yeux. Nous pouvons lui faire confiance quand il dit que nous sommes précieux. Il apprécie ceux qui continuent de l’aimer. Alors continuez à vous rapprocher de Jéhovah et reconnaissez son approbation. N’oubliez pas que Jéhovah est toujours proche de chacun de nous - TG2024/3 p27

Psaume 89:3, 4 « J’ai conclu une alliance avec celui que j’ai choisi ; j’ai juré à mon serviteur David :  4 “J’établirai solidement ta descendance pour toujours, je consoliderai ton trône durant toutes les générations.” » (Sèla.)

Cette alliance du royaume et les dispositions connexes sont appelées dans la Parole de Dieu “la bienveillance fidèle promise à David”, et le serment que Dieu y ajouta confirma la fidélité de cette promesse. Le peuple de Dieu compte sur celui-ci pour qu’il accomplisse cette alliance du royaume. C’est pourquoi, au milieu des persécutions, ce peuple peut reprendre ces paroles du psalmiste, non parce qu’il doute de Dieu, mais pour lui demander de se souvenir de son alliance : “Où sont, Seigneur [Jéhovah] ! tes bontés premières, que tu juras à David dans ta fidélité ?” (Ps. 89:50). Plein d’égards envers son peuple, Dieu l’assure en ces termes qu’il restera fidèle à son alliance : “Je conclurai avec vous une alliance perpétuelle, la bienveillance fidèle promise à David.” (Is. 55:3). Cette promesse divine était particulièrement réconfortante pour Jésus-Christ. TG1966  15/2§30

Au Psaume 89 Dieu dit qu’il a fait une alliance avec David et qu’il ne la violerait jamais, et que pour cette raison le roi parfait qui sortirait de David aurait un trône qui subsisterait aussi longtemps que le soleil et la lune, c’est-à-dire qu’il serait éternel, qu’il n’aurait jamais de fin, qu’il n’aurait jamais besoin d’avoir un successeur au gouvernement. — Ps. 89:4, 5, 20-38

Jéhovah, est un Dieu énergique, un Dieu d’action. « Qui est vigoureux comme toi, ô Yah ? » demande le psalmiste, ajoutant : « Ta main est forte, ta droite est élevée » (Ps. 89:8, 13). Un tel Dieu apprécie et bénit les efforts que nous déployons en faveur des intérêts du Royaume. Il voit que ses serviteurs « ne mangent pas le pain de la paresse » (Prov. 31:27). Quand nous restons bien occupés dans les activités théocratiques, nous imitons notre Créateur. Le servir de tout cœur nous enrichit personnellement et, de son côté, il éprouve un immense plaisir à bénir notre ministère – TG2013  15/9 p12-16§14

Psaume 89:7, 8 « Dieu est infiniment respecté dans le conseil des saints ; il est grand et redoutable pour tous ceux qui sont autour de lui.  8 Ô Jéhovah Dieu des armées, qui est puissant comme toi, ô Jah ? Ta fidélité t’entoure »

Comment pouvons-nous renforcer notre reconnaissance pour notre Père céleste ? En méditant sur ce qu’il a fait et sur ce qu’il nous permet de faire. Nous pouvons par exemple méditer sur sa création. Ce qu’il a fait venir à l’existence nous remplira alors d’admiration. Et si nous réfléchissons à ce qu’il nous fait devenir pour que nous puissions accomplir sa volonté, nous éprouverons un profond respect pour lui. Le nom « Jéhovah » est vraiment redoutable ! Il représente tout ce que notre Père est, tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il fera – TG2020/6 p10

Jéhovah créa les mers et les maîtrise. À maintes reprises, la Bible désigne Jéhovah comme le Créateur des mers, qu’il sépara d’avec la terre ferme le troisième jour de création. Elle contient également des remarques sur sa capacité d’exercer son pouvoir sur la mer et de la maîtriser (Psaume 89:9 « Tu domines sur la furie de la mer ; quand ses vagues se soulèvent, tu les apaises ». Sa maîtrise des mers transparaît dans la façon dont les côtes et les marées les maintiennent dans leurs limites fixées, un peu comme barricadées avec des portes. De ce fait et en raison du rôle qu’elles jouent dans le cycle terrestre de l’eau, les mers constituent un bel exemple d’œuvres prodigieuses de Jéhovah. Poétiquement parlant, même les mers s’unissent pour louer leur Créateur.- it-2 Mer

Psaume 89:13 « Ton bras est puissant, ta main est forte, ta main droite est élevée »

Jéhovah est un Dieu actif, c’est-à-dire qu’il fait beaucoup de choses. Puisque Jéhovah est un Dieu actif, il est heureux quand nous faisons des efforts pour le servir et il nous bénit. Il voit que tous ceux qui l’adorent, les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés, ne mangent pas « le pain de la paresse ». Au contraire, ils travaillent dur. (Proverbes 31:27) Quand nous sommes très occupés dans nos activités chrétiennes, nous imitons Jéhovah. Quel est le résultat ? Nous sommes heureux et Jéhovah aussi – ws2013  15/9 p. 13

Dieu a éprouvé de la compassion pour les descendants d’Adam, face à leur situation désespérée. Cependant, les normes de justice de Dieu lui interdisaient de fermer les yeux sur leurs péchés ou de les pardonner sans fondement valable (Psaume 89:14 « Justice et droiture sont le fondement de ton trône ; amour et fidélité se tiennent devant toi ». Par amour pour les humains, Dieu a donc fourni le moyen légal non seulement pour que leurs péchés soient pardonnés, mais aussi pour les débarrasser de l’imperfection. La rançon était ce moyen légal –

Pour décider de ce qui est juste, Jéhovah ne consulte pas des codes de lois écrits par des hommes imparfaits. Il se réfère à lui-même, et les lois qu’il a données aux humains ont pour base sa justice parfaite. Puisque la justice et la droiture sont les fondements de sa souveraineté, nous pouvons être convaincus que toutes ses lois, tous ses principes et toutes ses décisions sont justes (Psaume 89:14). Par contre, Satan, qui affirme que la souveraineté de Jéhovah a des défauts, est incapable de faire régner la justice dans le monde – TG2017/6 §5

On lit dans la Bible: “ Heureux le peuple qui connaît les cris de joie ! Ô Jéhovah, il marche à la lumière de ton visage. 16 Il se réjouit au sujet de ton nom tout au long du jour, et par ta justice, il s’élève” (Psaume 89:15, 16). Tous les Témoins de Jéhovah savent que ce psaume dit vrai. Dans le monde entier, leurs bouches font entendre des cris de joie qui s’élèvent à la louange de Jéhovah. De plus en plus de personnes venant des nations affluent pour louer Dieu en leur compagnie – TG1991 1/1

Qui sont les “fidèles” mentionnés au Psaume 89:19 et à qui Jéhovah parla dans une vision?

Un examen du Psaume 89 montre qu’il a pour thème l’alliance du Royaume. Nous lisons aux versets 19, 20 et 29: “En ce temps-là tu parlas dans une vision à tes fidèles, et tu dis: ‘J’ai placé du secours sur un puissant; j’ai élevé un élu d’entre le peuple. J’ai trouvé David, mon serviteur; de mon huile sainte je l’ai oint (...). Et assurément, j’établirai sa postérité pour toujours et son trône comme les jours du ciel.

Psaume 89:18-29 : Ces versets parlent du Roi messianique ; Jéhovah l’investit d’une autorité supérieure à celle de tout autre dirigeant.

Le récit consigné au chapitre 17 du premier livre des Chroniques nous apprend que la promesse d’une royauté permanente dans la maison de David fut révélée en vision au prophète Nathan. Le verset 15 dit: “Suivant toutes ces paroles et suivant toute cette vision, ainsi Nathan parla à David.” Les “fidèles” sont donc Nathan et David, le second ayant reçu la révélation divine par l’intermédiaire du premier. – TG1979  15/7 Question des lecteurs

Pourquoi Jéhovah dit-il que ‘ David son serviteur ’ est son premier-né, alors que celui-ci n’était pas un fils premier-né ?

Au Psaume 89, Jéhovah parle de ‘ David son serviteur ’ et de l’alliance pour le royaume qu’il a conclue avec lui. Au milieu du psaume on trouve cette affirmation : “ Moi je le mettrai en outre comme premier-né, le très-haut des rois de la terre. ” (Ps 89:20, 27). David n’était pas un fils premier-né (1Ch 2:13-15). Il semble donc que Jéhovah parlait prophétiquement de celui que David préfigurait, son propre Fils “ premier-né ” au ciel, à qui il conférerait une royauté plus exaltée que celle d’aucun dirigeant humain. Éz 34:24 où Messie est appelé “ mon serviteur David ”. – it2 p637

L’alliance pour le royaume est d’une importance vitale pour l’humanité, car elle garantit l’établissement sur la terre d’une paix durable et d’une juste domination pour tous les peuples. Dieu ne manquera pas de réaliser cette alliance. — Ps. 89:34-38. Cette alliance connaîtra un succès complet. Jéhovah restera attaché à son alliance

Psaume 89:46 « Jusqu’à quand, ô Jéhovah, te cacheras-tu ? Pour toujours ? Ta fureur continuera-t-elle à brûler comme un feu ? »

Est-il possible de parler à Jéhovah d’une situation éprouvante, puis de se sentir en paix, sachant qu’on a fait ce qu’on pouvait pour la résoudre et que Jéhovah s’occupera du reste ? Oui, c’est possible !. Si l’on veut avoir une bonne relation avec Jéhovah, il est important d’apprendre à agir ainsi.

Cela dit, il n’est pas toujours facile d’être sûrs que Jéhovah nous donnera ce dont nous avons besoin. Pourquoi ? Entre autres choses parce qu’il ne répond pas toujours immédiatement aux prières. Pourquoi Jéhovah ne répond-il pas immédiatement à chacune de nos demandes ? Parfois, il laisse passer le temps avant de répondre, car il sait ce qui est le mieux pour nous. S’il répondait immédiatement à chaque fois, cela pourrait affecter notre bonne relation avec lui. C’est pourquoi s’attendre à Jéhovah est toujours le bon choix. – TG2015  15/4 p25

Job espérait en une résurrection. Il se rendait bien compte qu’un arbre coupé peut repousser et devenir comme un arbre nouveau, mais que c’est différent pour l’homme. En effet, quand un humain meurt, il ne peut pas se ramener lui-même à la vie (Psaume 89:48 «Quel homme peut vivre sans jamais voir la mort ? Peut-il se sauver lui-même du pouvoir de la Tombe ? (Sèla.). Cela dit, Job ne pensait pas que Dieu est incapable de ressusciter un humain. D’ailleurs, il était convaincu que Jéhovah fixerait un moment pour se souvenir de lui. Job ne pouvait pas savoir quand exactement Jéhovah lui redonnerait la vie. Cependant, il était convaincu que le Créateur de la vie humaine pouvait et allait se souvenir de lui pour le ressusciter TG2017/12

Psaume 89:49 « Où sont tes actes d’amour fidèle d’autrefois, ô Jéhovah, au sujet desquels tu as fait un serment à David dans ta fidélité ? » — En quoi consistaient ces “actes de bonté de cœur”?

L’expression “actes de bonté de cœur” se rapporte à l’alliance du Royaume avec tous les aspects qu’elle revêt. Se trouvant en difficulté, les Israélites rappelaient opportunément ses promesses à Jéhovah, non parce qu’ils doutaient de l’alliance, mais afin d’invoquer Dieu au nom de cette alliance.

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 638
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Member

Rajout

Un “ témoin fidèle dans les cieux nuageux ” - Un psalmiste parle en termes poétiques de la lune comme d’un “ témoin fidèle dans les cieux nuageux ”. (Psaume 89:37.) Que signifie cette expression appliquée à cet astre ?

La lune parcourt invariablement son orbite autour de la terre en 27 jours 7 heures et 43 minutes. Par référence à sa régularité, on peut donc dire qu’elle est fidèle. Toutefois, cette expression revêtait peut-être pour le psalmiste un sens bien plus profond. Il qualifie en effet la lune de “ témoin fidèle ” dans un chant prophétique relatif au Royaume

Il y a plus de 3 000 ans, Jéhovah Dieu conclut l’alliance pour un royaume avec David. Cette alliance avait pour but de fournir un fondement légal autorisant Jésus Christ, l’héritier de David, à posséder le trône pour toujours. Au sujet de la “ semence ” de David, le psalmiste chanta : “ Comme la lune elle sera solidement établie pour des temps indéfinis, et comme témoin fidèle dans les cieux nuageux. ” — Psaume 89:36, 37.

 Le luminaire qui domine la nuit ’ est donc un symbole approprié de la permanence du règne de Christ. La lune est un témoin qui, par sa présence, nous rappelle ce Royaume et les bénédictions qu’il accordera à l’humanité – TG2007  15/7

 

Link to comment
Share on other sites





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.